décembre 2002 (115)

lundi 30 décembre 2002

 

La publication américaine eWeek a demandé à 7 de ses analystes de faire le compte des faits marquants pour 2002 dans un article intitulé 2002 : le bon, la brute et le truand de la technologie. Mozilla, seul navigateur évoqué dans l'article, est cité par trois analystes :

Jim Rapoza, catégorie Le plus utile de 2002 : la sortie officielle du très attendu navigateur Mozilla fait que surfer est à nouveau un plaisir. Hautement personnalisable et avec un paquet de fonctionnalités qui sont plus utiles à l'utilisateur qu'à l'entreprise qui possède le logiciel, Mozilla a rendu la navigation plus efficace.

Timothy Dyck, catégorie Le plus utile de 2002 : Mozilla est enfin sorti, est c'est un navigateur extraordinaire. Je l'utilise en permanence.

Jason Brooks, catégorie Le plus impressionnant de 2002 : les alternatives Open-Source pour les applications clés en entreprise, telles que Mozilla pour la navigation Web, OpenOffice.org pour la bureautique, Evolution pour la messagerie et l'agenda aident l'utilisateur à accomplir son travail sans se soucier des problèmes de licenses. Les avancées de ces logiciels préparent la voie vers un Linux sur la majorité des postes en entreprise.

 

Petite discussion par e-mail avec François Planque qui transpire sur le redesign accessible de son blog. L'origine de ses soucis tient en partie des différences d'implémentations du Box Model entre les différents navigateurs. C'est vrai qu'IE 5 et 5.5 ont une interprétation erronée de la spécification CSS, heureusement contournée par un hack de Tantek Celik (qui travaille sur Tasman, le moteur d'IE pour le mac) et très joliment expliquée par Laurent Denis (oui, encore lui). Microsoft, tentant de ménager la chèvre et le choux, a décidé dans la version 6 de conserver le modèle erroné de rendu des boites par défaut, mais permet, via la technique du Doctype switching de d'utiliser un mode respectant bien mieux les standards. Mozilla et Netscape 6/7 (Gecko, plus précisément) propose depuis longtemps un système comparable qui préserve la compatibilité avec les anciennes pages, non conformes aux standards, renforcé récemment d'un mode presque standard.

dimanche 29 décembre 2002

 

Retour vers le futur... je fais une tardive tournée des blogs anglophones, et je tomber sur un lien vers un grand moment de l'histoire du web, enfoui dans les profondeurs des archives d'une liste de diffusion. Un mail daté d'août 1993, de Marc Andreessen (principal contributeur à Mosaic, le premier navigateur graphique; fondateur de Netscape et, de fait, prodige du web) sur la permissivité de Mosaic, qui tentait d'interpréter malgré tout le balisage invalide. Voici un extrait du message :

Question à Marc Andreessen : Marc, sans vouloir t'offenser, votre navigateur omet quantité de messages d'erreur. En quoi est-il difficile d'indiquer qu'un document est mal structuré, même si toutes les erreurs SGML net sont pas affichées ? (...) [une collègue] avait écrit <H2>Bidule</H3>. Mais comme cela s'affichait correctement dans XMosaic, elle ne s'est pas embeté à vérifier le document. Mais la structure était illégale et ambigüe. Pourquoi votre analyseur syntaxique ne prévient pas quand il rencontre un truc pareil ?

Réponse de Marc Andreessen : Pourquoi le document n'est pas validé par des mécanismes standards de validation ? Pourquoi le système d'affichage doit être surchargé autant que le mécanisme de création de document  ? (...) Les mecs, ne venez pas vous plaindre que Mosaic est robuste. (...) Pour info, la véritable raison pour laquelle Mosaic n'affiche pas les erreurs et ne le fera pas dans un futur proche, c'est parce que ça nous demanderait du temps, et que nous sommes occupés à faire d'autres choses, plus importantes (...) L'autre raison, mais elle importe peu, c'est que Mosaic est un navigateur, pas un logiciel pour écrire des pages. (...) Pour moi, cette histoire est une excellente opportunité de mettre quelqu'un de chez vous à écrire, distribuer et supporter un petit validateur efficace et facile à utiliser.

Comme le dit l'auteur qui m'a envoyé vers ce mail, Et si Marc Andreessen avait dit "Bon d'accord, on va afficher des messages d'erreur pour le code invalide" ?. Sachant qu'Internet Explorer a été construit au départ sur une base Mosaic, ceci est à rapprocher d'un article du mois d'août, sur le même sujet. Il n'empèche : les validateurs gratuits et faciles à utiliser existent, et il est de la responsabilité de l'auteur de valider son document avant publication...

 

Un dimanche entre Noël et Jour de l'an, Laurent Denis trouve le temps d'alimenter son blog de nouveaux articles bourrés de bon sens. Il taille un short à Libé, Le Monde et au Figaro pour leur inaccessibilité, règle leur compte aux acronymes et abbréviations, et remet le titre d'évangeliste des standards à Nielsen (vous savez, le gourou de l'utilisabilité). Pour le dernier point, ça fait déjà quelques jours que je prévoyais de commenter cet article sur le StandBlog. C'est vraiment trop injuste de me griller au poteau ;-)

samedi 28 décembre 2002

 

Pascale nous revient en pleine forme avec un retour d'experience d'une utilisatrice (aveugle) de JAWS, le module complémentaire à Internet Explorer qui permet de lire à haute voix les pages web. A visiter d'urgence.

 

Merci Karl pour le lien vers ce vieil article de Stéphane le Solliec pour produire du code XHTML valide avec SPIP (vous savez, le système de gestion de contenu d'Uzine.net. Comment ai-je pu passer à coté de cet article jusqu'à présent ?

vendredi 27 décembre 2002

 

Sur l'excellent Blog and Blues, Laurent Denis repart dans une attaque contre JavaScript, ou plutôt devrais-je dire contre les accros à JavaScript, ces scripteurs fous qui ont parfois la fâcheuse tendance à JavaScripter à tord et à travers. Je n'ai pas de penchant particulier pour JavaScript, bien au contraire (je ne l'utilise quasiment pas sur mon site), mais je tiens à préciser quelques points importants :

  1. JavaScript est de moins en moins utile, vu le support croissant des CSS dans les navigateurs modernes. On peut déjà se passer de JavaScript pour les "roll-over", a condition d'accepter qu'ils n'apparaissent pas dans Netscape 'le-moribond' Communicator 4.
  2. Pour ce qui est de l'incompatibilité entre les navigateurs, JavaScript est moins en cause que l'implémentation du DOM par ces même navigateurs, Opera en tête (hormis le progrès considérable réalisé avec la version 7 Bêta). Justement parce que DOM est standardisé (par le W3C) et qu'il est bien pensé (par opposition aux anciennes implémentation propriétaires codées à la hate), il offre une veritable noblesse aux applications JavaScript. Le JavaScript, associé au DOM standard, est devenu un outil extremement puissant et efficace, bien loin de cet outil maudit de 1997, ou tout ou presque devait être réalisé en double, pour IE et Communicator 4.x

Cela dit, je ne saurais être plus d'accord avec Laurent Denis quant au fait que JavaScript n'est que très rarement utile d'une part, et qu'il devrait toujours être doublé d'une page alternative accessible, aussi fréquemment mise à jour, et avec le même niveau d'information. Pourquoi cela ? Parce que le JavaScript est presque toujours impossible à utiliser pour un handicapé et parce que de toutes façons, 11% des utilisateurs n'ont pas de support de Javascript.

 

Dans la catégorie La beauté des standards du web, Daniel a réussi à nous préparer une jolie fonctionnalité qui devrait atterrir prochainement dans Mozilla Composer. Le tout est fait en XBL et CSS. Jetez un oeil sur la copie d'écran. Un des gros intérêts de la chose, c'est que ça n'est pas écrit en C++ (donc à la portée des développeurs Web, avec JavaScript, XBL et CSS), et que cela pourrait s'installer à postériori via un module XPI, donc multi-plateforme.

 

A croire qu'il n'y en a qu'un seul qui bosse... Marc-Aurèle Darche, toujours lui, vient de sortir un Mini guide pour réaliser des documents standards. Le texte d'introduction est de votre serviteur, la suite (la dizaine de recettes) est de Marc-Aurèle. Ca complète plutôt bien mon histoire d'hier sur les bonnes résolutions de l'année 2003. Je résume pour les mal comprenants : pour bien commencer l'année, pour plus de pouvoir, de sexe et d'argent en 2003, précipitez-vous sur le site de l'AFUL/Interop et mettez en pratique ce que vous apprendrez dans ce document !

jeudi 26 décembre 2002

 

Je retravaille actuellement une traduction d'un article de Devedge sur la détection des navigateurs. (Merci à Nicolas Degand pour la traduction originelle). Une phrase vient de me frapper :

Le futur appartient aux développeurs et aux navigateurs qui supportent les standards. Si vous échouez à prendre avantage de l'évolution en cours des navigateurs, vos concurrents le feront à votre place. Lorsque cela arrivera, la seule place ou votre site web pourra être trouvé est la web archive.

Le fond est sensé, même si la forme peut sembler provocatrice. Mais cela me donne une idée... Le premier de l'an approche, accompagné de son cortège de bonnes résolutions. Si parmi celles-ci, vous pouviez inclure un tout petit item du genre apprendre / Ré-apprendre à produire du code valide et accessible, ça me ferait plaisir, ça vous rendrait service, et ça contribuerait à rendre au métier de concepteur Web un peu du lustre qu'il a perdu pendant les folles années de la net-économie. Sans compter l'aspect citoyen de faire du contenu accessible. Oui, je dois donner l'impression d'être un doux réveur. Il se trouve que ça n'est pas faux :-)

Alors soyons plus pragmatiques. Vous allez décider d'utiliser les standards sur les nouveaux projets et sur les pages les plus visitées des projets existants pour :

  • Gagner du temps de développement, une fois les techniques assimilées,
  • Gagner du temps de maintenance, car il est plus facile de s'y retrouver dans du code bien structuré et valide
  • Vous faire mousser devant votre client, en rendant les maquettes de sites modifiables plus rapidement avec des feuilles de styles externes
  • Vous faire mousser auprès de votre patron pour être capable de faire des sites accessibles, alors que 2003 est l'année européenne du handicap.
  • Faire mousser votre patron auprès de son patron parce qu'il a suggéré de faire un communiqué de presse sur l'accessibilité de vos projets. (Oui, toujours pour l'année européenne du handicap)
  • Vous faire mousser auprès de votre femme/copine en rentrant plus tôt (le boulot est plus vite fait avec les standards) et en l'invitant dans un bon restau (a cause de l'augmentation récemment proposée par votre patron pour cause de productivité améliorée)

Bref, avec les standards, c'est plus d'argent, plus de pouvoir, plus de sexe. Oui, je dois donner l'impression d'être un maudit marketeur. Ca n'est pas faux non plus... :-D

 

L'ami Marc-Aurèle, qui anime avec Nicolas Degand et moi le groupe de travail Interopérabilité de l'AFUL/APRIL annonce que le site de l'AFUL vient de passer pour l'essentiel en XHTML 1.0 transitionnel valide :-) Merci pour le joli cadeau de Noël, Marc-Aurèle...

 

Karl reprend ma traduction de Padawan.Info et se lance dans un bel article sur la reprise en main d'un site. A lire !

 

Le SamLog met le doigt où ça fait mal : si le site du W3C est si moche, il ne risque pas d'attirer les graphistes ni les encourager à utiliser ses recommandations pour faire des sites. Justement parce que les spécifications sont arides, il manque une ressource qui soit à la fois didactique et esthétique, qui puisse inspirer les web designers; une ressource qui fasse le lien entre un texte normatif (la spec) et la créativité des concepteurs web. Alors pour 2003, si j'avais un voeu, ça serait de voir apparaître dans le paysage du web indépendant, une telle ressource. En français, pendant qu'on y est, pour reprendre le slogan Soyez réalistes, demandez l'impossible. Et comme je ne suis pas du genre à attendre que les choses tombent toutes cuites, j'y travaille avec quelques contributeurs. Heure d'arrivée estimée : début 2003. Restez à l'écoute.

mardi 24 décembre 2002

 

Le Webmestre d'Aventis.com vient de corriger sa bévue, et permet aux utilisateurs de Mozilla d'utiliser leur navigateur favori sur son site. J'ai donc fermé le Bug 183151. Un comble, car il autorisait l'accès à Netscape 7, le frère jumeau de Mozilla. Merci au webmestre grâce auquel les utilisateurs de Gecko (autre que Netscape) pourront accéder au fabuleux menu en DHTML et ses presque 300 liens, sur 6 niveaux hiérarchiques. On reconnait bien là l'esprit de Noël, non ? :-)

 

L'agence gouvernementale ATICA a publié un Guide de choix et d'usage des licences de logiciels libres pour les administrations pour permettre à ces dernières de s'y retrouver juridiquement et mieux utiliser les logiciels libres. La 13ème page de la version PDF (a quand une version HTML valide ?) aborde l'intérêt des logiciels libres dans l'administration, tant au niveau des droits (et avantages) que des devoirs. Je rève de voir un Lézard croiser un pingouin dans les couloirs de Bercy. :-)

lundi 23 décembre 2002

 

Je crois que je vais commencer officiellement une nouvelle catégorie sur le StandBlog. Ca s'appellera Trop de standards peut nuire à votre santé. Ma modeste contribution est sous forme d'une image JPEG dont le titre est Trop de standards peut nuire à votre système pileux :-)

 

Ahem... Me pardonnerez-vous ce logo de Noël ?[Note pour les mal-comprenants et un moustache lyonnais, le logo est en haut de la page, et il devrait revenir à la normale dans quelques jours].

 

Des rumeurs font état d'un possible rachat de Macromedia par Microsoft. Le StandBlog n'a pas pour vocation de faire état de ce genre de chose, mais dans le cas présent, la perspective est intimement liée au support des standards du Web. Entre Microsoft, quasi-monopole des navigateurs et Macromedia, dans une situation similaire pour le contenu dit riche Flash (et aussi propriétaire), cela signifierait un contenu plus propriétaire encore, avec l'extension de la plate-forme .Net et la réutilisation des outils de développement de Macromédia. Enfin, il est à noter que Macromédia, d'après l'article, serait mûr pour une reprise, avec un chiffre d'affaire en légère baisse et un bilan dans le rouge.

 

A List Apart sort un nouveau numéro sur le support multi-navigateur de PNG. Quand on voit le genre de hack que ça nécessite pour supporter les anciens navigateurs, on réalise que le déploiement de PNG n'est pas encore trivial. Pourtant, son support de la transparence Alpha (autrement dit, progressive) est très séduisante les designers (en comparaison, GIF n'a qu'une transparence binaire et pas de support pour la correction Gamma).

 

François Nonnenmacher désespère sur son blog de pouvoir passer son site aux standards 

Et si, par exemple, vous gérez un site corporate avec des tonnes de contenu amoureusement fabriqué à la main ou à coup de FrontPage au cours du temps, avec tous les hacks et bidules propriétaires que vos webmestres et développeurs d'application ont réussi à faire marcher dans leur navigateur de prédilection ? Même si vous connaissez toutes les bonnes raisons et avantages de passer aux standards, la perspective ne paraît pas réjouissante du tout.

Courage François : avoir compris l'intérêt des standards, c'est déjà un pas immense dans la bonne direction. Et ce qui fait que j'ai le sourire, c'est que François est Corporate Webmaster chez CGEY, avec toute l'influence que cela promet, le jour ou le monstre aura basculé du bon coté de la force... Et parce qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient, c'est lui (François, pas César, mais suivez un peu, bon sang ;-) qui m'a parlé en premier de ce qui est maintenant une de mes références, A List Apart.

 

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur overflow, grâce à Oliver Meunier et son Neokraft, qui renait de ses cendres. Chouette alors, un site supplémentaire (valide) sur les standards en français. Joyeux Noël ! :-)

 

Rahhh, la mise en page de mes archives est en vrac :-( . Quelle idée de faire les mises à jour en direct sur le serveur au milieu de la nuit. Quoique, ça donne un petit coté Zeldman. Bref, la direction vous présente ses plus plates excuses pour les traces de platre sur vos souris.

 

Je continue mes tentatives d'améliorer l'accessibilité sur le StandBlog. Peut-être avez-vous remarqué trois nouveaux liens en haut de page. Le premier mènera à une page expliquant comment fonctionne l'accessibilité sur le StandBlog (elle reste à écrire). Les deux suivants ont pour vocation de permettre de sauter directement au formulaire de recherche (très utile quand on accède au contenu en séquence) et l'autre au contenu (évitant ainsi la liste des liens et les deux formulaires de stylage et de recherche). A propos de formulaire, j'ai un souci pour rendre celui de recherche accessible, d'après Wave 3 Alpha. Impossible de voir pourquoi. Bon, demain, il fera jour !

 

Les plus observateurs d'entre mes lecteurs auront remarqué une zone de saisie en bas à gauche, qui servira à faire des recherches sur le StandBlog. Le site est en chantier pour l'instant, donc tout ne fonctionne pas encore comme cela devrait. Je m'efforce de régler cela au plus vite.

dimanche 22 décembre 2002

 

A l'attention des bloggeurs parmi les lecteurs du StandBlog, sachez que j'ai mis en ligne quelques photos, pour le plaisir des yeux. Certes, le flash donne un look fromage blanc à la plupart de mes victimes, mais on les reconnais quand même. :-)

 

Cela fait plusieurs semaines que j'aurais du en parler, mais j'ai complètement zappé. Mille excuses à Didier Bazin, auteur d'un long document sur l'accessibilité Web pour les malvoyants. La lecture est assez longue, avec un aspect historique qui n'intéressera pas forcément les développeurs web, mais je vous recommande de passer un peu de temps sur deux sections en particulier. Le deuxième chapitre, qui décrit les différents outils utilisés par les non-voyants et les mal-voyants pour manipuler un ordinateur, ainsi que les difficultés à atteindre l'information. Le chapitre III, quant à lui, aborde la WAI et les avantages induits par l'accessibilité (faible consommation de bande passante, accès simplifié à l'information, entre autres).

Les autres chapitres sont aussi très instructifs, avec l'analyse de l'accessibilité de plusieurs sites et un cas concret de mise en accessibilité. Pour ce qui est de la conclusion, un extrait a tout particulièrement retenu mon attention :(...) si les auteurs de sites étaient mieux sensibilisés aux problèmes d'accessibilité lors de la conception de leur projet, beaucoup de problèmes seraient faciles à régler. Cela ne saurait mieux résumer le point du vue, et la mission du StandBlog : l'accessibilité n'est pas difficile, le principal problème, c'est d'informer les webmestres en amont du projet. De la même façon que les batiments publics sont conçus pour accueillir les handicapés (une rampe à la place d'escaliers, des portes suffisament larges pour permettre le passage d'un fauteil roulant), faire un site accessible n'est pas compliqué, mais c'est plus facile de faire accessible a priori qu'a posteriori.

samedi 21 décembre 2002

 

Une lettre ouverte du WebStandards Project : Chers développeurs Web, la détection des navigateurs est stupide, surtout quand elle est mal faite, basée sur l'identification des navigateurs et leurs supposées fonctionnalités, plutôt que sur leurs capacités réelles. C'est bien le propos d'un (trop) long article de mon collègue Bob Clary. En substance :

  • Eviter autant que possible la détection des navigateur en produisant du code conforme valide aux standards. Si ce n'est pas possible, respecter les points ci-dessous.
  • Réserver la détection par la chaîne UserAgent aux script coté serveur
  • Eviter l'utilisation de détection dans les scripts
  • Enfin, s'il est absolument nécessaire de détecter quel navigateur est utilisé pour savoir si une fonctionnalité est disponible, ne pas assumer qu'une fonctionnalité est disponible sous prétexte qu'on a détecté le navigateur utilisé. A la place, avant d'utiliser une fonction, verifier qu'elle existe.

En effet, il n'est pas possible de présumer de l'existence d'une fonctionnalité suite à une détection de navigateur. Par exemple, il et techniquement possible qu'un développeur utilise le code source de Gecko (le moteur de rendu de Netscape 6/7 et Mozilla) pour créer un nouveau navigateur qui supporterait l' élément JavaScript document.all, qui n'existe pour l'instant que dans Internet Explorer. Et alors ?, me direz-vous. Il se trouve que de nombreux webmestres, dans leur code JavaScript, vérifient si document.all existe. Si oui, ils considèrent que le navigateur utilisé est Internet Explorer, et ont recours à des fonctionnalités qui n'existent que dans ce dernier. Si document.all n'existe pas, ils considèrent à tort qu'il s'agit alors de Netscape Communicator 4.x (obsolète), et ils font alors appel aux fonctionnalités propriétaires de celui-ci. Si un navigateur respectueux des standards tel que Opera 7 (actuellement en version Beta), Netscape 6/7, Mozilla ou Konqueror arrivent sur cette page, ils se voient offrir soit du code propriétaire Microsoft, soit du code propriétaire Netscape 4, qu'ils ne supportent pas. Par conséquent, il ne peuvent ni exécuter le script ni afficher la page correctement. Comme pour brouiller plus encore les cartes, ajoutons à cela que Opera 7 et Konqueror respectent les standards tout en implémentant document.all. Pire encore, Opera 7, par défaut, s'identifie comme étant Internet Explorer. Tout cela fait que la détection des navigateurs est passé du rang d'art à celui de magie noire, avec les incertitudes que cela implique, et les problèmes de maintenance associés.

Cette perspective peut paraître catastrophique, mais elle est largement contrebalancée par le fait que tous les navigateurs récents (IE6 Win, IE5 Mac, AOL pour Mac OSX, Mozilla, Netscape 6 et 7, tout ce qui est basé sur Netscape Gecko et Konqueror) ont un support grandissant des standards, ce qui implique qu'en développant pour les standards, en n'utilisant plus de fonctionnalités propriétaires (par ex. document.all, document.layer), on peut produire des sites web en se souciant de moins en moins de la plate-forme cible. Pour le web développeur formé au bon vieux temps de la Net-Economie et de deux navigateurs dominants (IE5 et Netscape 4.5), c'est indéniablement une révolution. Et dans une révolution, il y a toujours un voix qui s'élève pour chanter des lendemains meilleurs, ceux ou l'on ne produira plus qu'une seule version d'un site, pour tous les navigateurs, y compris les handicapés. Et je le prouve : le StandBlog est accessible, rapide à charger, il fonctionne sur tous les navigateurs récents, et il est même utilisable par l'antique Netscape 4. Le seul problème, c'est que le type qui chante fini toujours égorgé :-D

 

Quand les blogueurs découvrent l'accessibilité, ça me fait toujours un petit quelque chose... Aujourd'hui, le tour de François Planque. Bon courage pour accessifier votre blog, François.

vendredi 20 décembre 2002

 

Pour les utilisateurs de Windows et de navigateurs alternatifs, Microsoft vient de sortir un article pour expliquer comment moins dépendre d'IE quand on à définit un autre navigateur par défaut. [source : Mozillazine, encore !].

 

Lu sur TuxReports, un article sur Phoenix, le petit frère de Mozilla. [source : Mozillazine]

 

La puissante Association NFB propose un sceau de certification spécifique à l'accessibilité par les aveugles. Les spécifications sont disponibles en ligne. N'oublions pas que l'accessibilité pour les non-voyants est certes très importante, mais il ne faut pas pour autant la dissocier de l'accessibilité concernant les autres handicaps (impossibilité d'utiliser une souris, de lire rapidement, de percevoir toutes les couleurs, ou autres déficiences visuelles).

 

Adrian Holovaty joue avec le contenu généré de CSS, et c'est intéressant. Dommage que l'URL affichée ne soit pas cliquable. Daniel, un petit coup de baguette magique pour arranger cela ?

 

Dans notre nouvelle série trop de Standards peut nuire à la santé, une jolie contribution de Tantek, grand amateur de Lego. :-)

jeudi 19 décembre 2002

 

Ca fait froid dans le dos. Benchmark Group propose un séminaire d'une journée au Design sur le web, les meilleurs pratiques. Voyons voir un peu l'agenda. Fichtre, il est bigrement complet... 4 pages... (Rassurez-vous, je n'ai pas tué un arbre pour savoir cela, j'ai juste utilisé l'aperçu avant impression). Ah, un tarif : 750€, tout de même. Pour ce prix la, madame vous avez de la qualité hein ! Bah tiens, un vrai publicitaire qui a 12 ans d'expérience. Mais de quoi ça va bien pouvoir parler ?

Il ne s'agit pas d'apprendre aux participants à programmer mais de montrer à des responsables de sites, voire des responsables de la communication ou de la stratégie e-business comment ils peuvent rendre un site très attractif visuellement, très interactif, etc. Il s'agit également de montrer ce que cela implique en termes de processus à mettre en place, de contraintes techniques, de ressources humaines, de coût, etc.

Hummm. Contraintes techniques, ressources humaines... Je vois. J'imagine. Mais j'ai beau chercher dans la page, pas une seule fois ne sont mentionné les mots standards et accessibilité. Encore moins W3C. En 4 pages et 750€. Rien. Que dalle. Zilch. Nein. Nada. Peau d'balle. Oui, je suis énervé... Ca ira mieux demain.

 

Les sites gouvernementaux accessibles ? Karl, Dominique (Assurance Qualité et Conformité au W3C) et moi (pour Mozilla et AFUL/APRIL/Interop) avons rencontré plusieurs webmestres gouvernementaux sous l'énergique impulsion de Laurence de Susanne. Ce fut l'occasion de commencer à faire passer les messages sur les standards et l'accessibilité, d'expliquer à quoi sert le DOCTYPE, de mentionner les différents validateurs. Beaucoup d'énergie, d'intérêt mutuel et d'échanges. Certes, l'Etat Français est une machine énorme, avec les contraintes assorties, mais il reste un bon espoir que la situation s'améliore. Karl partage la même opinion. Oserais-je citer ce slogan de Mai 68 en parlant de collaboration avec l'Etat ? Allez, j'ose : Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! après tout, il s'agit bien d'une petite révolution...

 

Michel, mainteneur de B2, nous fait un article sur le support de SVG dans Mozilla...

 

Mark Newhouse, plutot mou récemment sur le terrain des standards, met les bouchées doubles en publiant une série d'articles. J'ai déjà mentionné ses introductions à CSS et XHTML, le voici avec un papier sur l'accessibilité et un autre sur le DOM. Ces 4 articles successifs forment une jolie introduction au web moderne.

 

Un petit point sur RSS... En vrac :

  • Mark Pilgrim vient de publier un article chez O'Reilly sur le sujet
  • Patrick Chanezon, ancien Netscapien qui travaillait sur My.Netscape.com me rappelait dimanche que RSS était une invention de Netscape pour réaliser l'aggrégation de contenu sur My.Netscape. Non Patrick, je n'avais pas oublié, je me souviens même de la conférence de presse que j'avais animé à l'époque. Mais tu as raison de le rappeler, je vais briller plus encore dans les dîners en ville quand j'aurais le temps d'avoir une vie...
  • J'ai envie de mettre un fil RSS au StandBlog, mais...
  • ...j'y ai fait quelques essais de RSS et les ressources utilisées (RSSify et Blogify) ne fonctionnent pas. Alors, si vous avez quelques dizaines de minutes pour aider un pov' blogueur dans le besoin, complètement nul en PHP, aidez-moi ! (tristan à nitot point com). Au fait, si vous avez des tickets restaurant ou quelques euros en trop, donnez-les plutôt à quelqu'un plus dans le besoin que moi...
  • Patrick, toujours lui, nous parle d'un éventuel projet d'aggrégateur RSS en XUL sur base de Mozilla. Message personnel : Pat, au lieu de tenter vainement d'enrichir plus encore Scott McNealy, donne un peu de ton temps à l'Open Source, car qui donne s'enrichit... ('tain, faut que je refile ce slogan à Stallman ;-)

Oui, c'est vrai, c'est plus un post sur Patrick que sur RSS :-)

 

Olivier lit le Standblog, et applique mes suggestions. J'en rougis... Dans la peau d'un aveugle.

 

Le SamLog rappelle que le site Devedge existe en français. Oui, c'est de l'auto-promotion, et c'est mal-élevé, mais bon, j'arrive pas à me retenir. Ah, au fait, si vous avez des articles qui vous paraissent intéressant de traduire de l'anglais en français, merci de me le signaler (tristan à nitot point com). si vous mettez en pièce jointe votre traduction, c'est encore mieux :-) [Mise à jour, Emmanuel aussi, en parle...]

 

D'après 01Net, la France, en novembre, comptait plus de 18 millions d'internautes agés de plus de onze ans, soit 35,8% de la population, en progression de 5,6% depuis octobre (chiffres Médiametrie). Une telle progression s'explique soit par un retour inattendu de la période Dot-Com, soit par l'abus de fumage de moquette chez Médiamétrie. Vu ce qu'on a vécu coté sondages lors des dernière éléctions présidentielles, je penche plutôt pour la seconde solution. ;-)

 

Hier soir, le site http://solutions.journaldunet.com ne fonctionnait pas correctement, la faute à un mauvais paramétrage de leur serveur Apache. Je leur ai envoyé un petit courrier, et j'ai reçu ce matin la réponse suivante :

Le site solutions.journaldunet.com a été déplacé de serveur hier à 18H30 suite à un problème électrique chez notre hébergeur, le paramétrage du nouveau serveur apache était incorrect. Le problème a été corrigé ce matin. Nous sommes soucieux de respecter les standards du W3C et oeuvrons dans ce sens.

Ah, comme j'aimerais entendre plus souvent cette dernière phrase... :-) [Merci à Pascal pour l'info]

 

Odieusement pompé sur Mozillazine-fr.org, une drôle de nouvelle :

Le magazine allemand PC-Welt a récemment fait voté ses lecteurs pour connaître le navigateur le plus populaire. Les résultats sont intéressants : 33.7 % des personnes interrogées utilisent un navigateur basé sur Mozilla, avec la moitié d'entre ceux ayant choisis Mozilla lui-même (17.4 %) et le reste va de Netscape 6.x (1.8 %), Netscape 7.x (9.6 %) à Phoenix (4.9 %). Cela montre une grande augmentation de l'utilisation de navigateurs basés ur Mozilla depuis les résultats d'un sondage semblable publié l'année dernière. Dans l'ensemble Internet Explorer reste toujours le navigateur le plus populaire avec une part de vote de 41.1 %.

Remarquons au passage que le terme de sondage n'est pas vraiment approprié, faute de certitude de représentativité de l'échantillon.

 

Connaissez-vous XUL ? C'est un langage basé sur XML qui est utilisé dans certains navigateurs utilisant Gecko, dont Mozilla, Netscape 6/7 et Phoenix. Il permet de décrire en XML une interface utilisateur. Ses principaux avantages sont sa relative simplicité et surtout sa portabilité. Aussi, quand on utilise Mozilla (ou Phoenix), toute l'interface utilisateur est en fait un document XUL/XBL/CSS affiché par Gecko. Dans ce cas là, le XUL est stocké localement. Mais il est possible d'utiliser du XUL venant d'un serveur. A ce moment là, on dispose de widgets (boutons, menus, etc.) bien plus puissant que les trop simples éléments (x)HTML. On peut envisager une interface utilisateur dans une page web bien plus perfectionnée que celle faisable en HTML. Là, je sens bien que les deux tiers des lecteurs saisissent la zappette^H^H^H souris pour aller cliquer plus loin... Bon, un petit exemple pour vous permettre de visualiser tout cela : une version expérimentale de la page d'accueil de Mozilla.org. Notez les menus XUL sous la bannière, et les boutons FAQ et Search. (Nécessite Mozilla, Netscape 6/7 ou Phoenix pour fonctionner). Pour plus d'information sur les possibilités quasiment infinies de XUL, un article de Brian King et Myk Melez explique comment une application XUL sous Mozilla peut accéder à une base de données distante. Voir aussi comment Rob Ginda a développé Chatzilla (client IRC de Mozilla) tout en JavaScript, XUL et CSS et enfin, XULplanet.com.

mercredi 18 décembre 2002

 

Mark Newhouse nous offre une petite intro à XHTML et des liens pour mieux saisir à quoi ça peut bien servir. Pendant ce temps là, Daniel peste contre XHTML 2.0. Pour ma part, je considère que la séparation de la structure de la présentation est une bonne chose, mais comme tout changement, cela nécessite un apprentissage pour pouvoir jouir des bénéfices offerts par la technologie. En passant, n'oublions pas que si XHTML 2.0 ne vous convient pas, XHTML 1.0, 1.1 et HTML 4.01 ne vont pas disparaître pour autant. Par contre, si vous souhaitez que votre contenu soit pérenne, la validation est impérative...

 

Ces andouilles de HotBot ont des soucis pour changer les feuilles de style. Ca fonctionne parfaitement dans Netscape 7, mais pas dans les autres navigateurs utilisant le même moteur de rendu (dont Mozilla et AOL pour Mac OSX). Encore un site qui aurait mieux fait de lire Spot the Gecko... (Source : Eric Meyer).

 

Ah, histoire de se détendre (si vous n'êtes pas au bureau), voici un exemple de ce que l'abus de standards peut provoquer. (Source : Jeffrey Zeldman).

 

Opera lance une initiative comparable au Technology Evangelism Mozilla. Je ne peux que me réjouir de cette initiative qui devrait permettre de mieux sensibiliser les développeurs Web aux Standards.

 

Si vous aussi, vous avez trouvé que le redesign de la page d'accueil du W3C était... comment dire poliment... hmmm... du travail d'ingénieur, une occasion en or vous est offerte : participez au concours de redesign qui est ouvert jusqu'au 17 février 2003. Maaaat, c'est pour toi ! ;-) Notons au passage que le jury est composé des gens dont je traque la prose quotidiennement pour remplir ce fichu Standblog. Mes références, si vous préférez, ou mon troupeau de gourous...

 

Opera nous propose une version 7 Beta 2. En plus d'un support amélioré des standards du W3C (DOM Level 2, CSS2, ECMAScript), il implémente certaines fonctionnalités de MSIE (dont document.all). Opera est toujours à 39 dollars américains ou gratuitement, moyennant l'affichage permanent d'un bandeau publicitaire.

 

JavaScript, le DOM et la sécurité : NewsFactor propose un article qui fait le point sur ce sujet ou l'on entend quantité d'aneries. Sont interviewés Mitchell Stoltz (responsable de la sécurité chez Netscape) et Brendan Eich (inventeur de JavaScript et Lead Architect de Mozilla). En substance, on peut retenir les grandes idées suivantes :

  • Si on parle de JavaScript et de sécurité, c'est l'implémentation qui est en cause, pas le langage.
  • Les problèmes viennent des fonctions appelées par JavaScript, à savoir le DOM ou ses variantes propriétaires.
  • D'après Trend-Micro (et Tristan Nitot ;-) Mettez à jour votre navigateur, surtout si vous utilisez IE. Utilisez la toute dernière version [Ndt: des rustines] et changez la zone de sécurité Internet.
  • Désactiver JavaScript dans le navigateur est parfois nécessaire (à cause de trous de sécurité encore non patchés) mais inconfortable. Par contre, d'après Brendan Eich, il est recommandé de le désactiver dans la messagerie et les newsgroups, car c'est rarement indispensable pour lire des messages.

mardi 17 décembre 2002

 

Sur Evolt.org, une alternative a demi-élégante aux Ragged Float d'Eric Meyer. Eric nous avait montré comment réaliser un coulé autout d'une image en la découpant en tranches. La solution d'Evolt consiste à utiliser des GIFs transparents étirés ou des div dont on fixe la taille. L'argument d'Evolt est de ne plus être obligé de découper les images, mais cet argument est rendu partiellement caduque quand on connait PNGslice, le petit logiciel libre qui découpe les images pour vous :-)

 

Une nouvelle recommandation du W3C : User Agent Accessibility Guidelines 1.0. Destinée au fournisseurs d'Agents Utilisateurs (autrement dit des navigateurs) pour les rendre plus utilisables par toutes les catégories d'utilisateurs, handicapés ou non, si l'on en croit le communiqué de presse :

Une grande variété d'agents utilisateurs sont concernés par les règles UAAG 1.0, tels que les navigateurs HTML ou XHTML, les lecteurs multimédia, les afficheurs graphiques, et les technologies d'assistance. On peut s'attendre à ce que les logiciels conformes aux règles UAAG 1.0 soient plus flexibles, maniables, extensibles et bénéfiques à tous les utilisateurs.

Voir aussi la Foire Aux Questions sur UAAG.

 

Pour la nouvelle année, Emmanuel Clément nous offre son calendrier en XHTML 1.1 et CSS valides. On devrait retrouver ses différentes variantes sur les blogs équipés de calendriers pour indiquer les dates des posts.

 

Au cours d'une réunion hier avec Karl, Dominique et quelques webmestres des sites du gouvernement français, Karl a distribué un document en anglais, format carte de visite, qui résume les principales règles pour faire un site web accessible. Comme je travaille sur un document comparable, je pensais le mettre en version électronique et aussi en français. Heureusement que j'ai fait un coup de Google avant de m'atteler à la tâche, ça m'a permis de tomber sur la version française et toutes les traductions !

 

Pour ceux qui cherche un navigateur rapide, léger, conforme aux standards, personnalisable et tournant sous Windows et Linux, il y a Phoenix. Et pour ceux qui préferent utiliser un installeur plutot que des fichiers zippés, Seb Delahaye propose un installeur Phoenix pour Windows.

 

Un petit Post pour l'ami Biz qui demandait à mieux comprendre ce que vit vraiment un aveugle. J'ai trouvé presque par hasard ;-) une version française d'évaluation de JAWS, le lecteur d'écran qui permet à IE de faire un rendu audio des pages Web. Si l'on ne possède pas de clé, l'utilisation est limitée à 40 minutes, largement de quoi se faire une première opinion.

 

Un article (via Anitra Pavka) sur l'accessibilité et la formation des développeurs Web. L'état du Connecticut a formé des consultants à l'accessibilité, et parle de son expérience :

La formation était obligatoire pour les fournisseurs qui voulaient répondre aux appels d'offre. (...) La nécessité d'être formé a provoqué des réclamations de certains fournisseurs qui rechignaient à occuper des employés à des activités non rémunérées, mais ces plaintes ont rapidement cessé. (...) Les consultants eux-même n'étaient pas plus enthousiastes : En entrant dans la salle de formation, on voyait bien qu'ils pensaient perdre leur temps se souvient-elle [la Wesmestre de l'état]. La première partie de la formation était pratique, et je leur ai demandé de ne plus utiliser la souris et de ne naviguer qu'avec le clavier, par exemple. Pendant cette première heure, on voyait qu'ils commençaient à comprendre. Après j'avais l'impression que je ne pourrais plus leur fournir suffisamment d'information : ils en voulaient toujours plus.

Mettre les consultants mal à l'aise en les forçant à naviguer comme le ferait une personne handicapée physiquement a vraiment fait changer les choses. Ils ont compris ce qu'ils devaient changer [Ndt: dans leurs méthodes de développement] et comment ils pouvaient se conformer aux recommandations d'accessibilité Web de l'état du Connecticut.

en plus de ceci, on peut suggérer d'utiliser le navigateur Lynx et de s'obliger à tout lire en séquence, ce qui permet de mieux percevoir ce qui est vécu par les aveugles. (Il s'agit là d'un hack, pas d'une solution miracle...)

 

Comment les acronymes et abréviations en HTML peuvent aider le journalisme en ligne ? La réponse sur le plaidoyer d'Holovaty.

 

Le moteur de recherche HotBot passe aux standards, grâce au travail de Douglas Bowman (celui qui a refait HotWired.com en XHTML+CSS). Douglas détaille tout le processus dans un article très détaillé. Si l'on ne devait retenir que deux fonctionnalités :

  1. Rapidité : temps de chargement de la page d'accueil divisé par 3 d'après HotBot.
  2. Personnalisation : comme AllTheWeb, possibilité de changer la feuille de styles.

lundi 16 décembre 2002

 

... et presque le même sur 01Net.

 

Nouvel article sur le journal du net :Netscape 7 et les pop-ups.

dimanche 15 décembre 2002

 

Comme IE ne supporte pas DOM Level 2 events, cela limite l'intérêt de la chose :-/ Mais Chris Nott veille au grain et propose une bibliothèque JavaScript qui émule DOM2 events avec les fonctions propriétaires d'IE.

samedi 14 décembre 2002

 

Accessibilité et Daltonisme... Quand on réflechit à l'accessibilité d'un site, des trois grandes familles de handicaps (non-voyant, handicap moteur, mal-voyant), le daltonisme est peut-être celui qui est le plus difficile à appréhender. Blog&Blues défriche le terrain pour nous avec un simulateur de Daltonisme (il en existe plusieurs sortes) pour CSS. Il fallait y penser, Laurent Denis l'a fait ;-)

 

Une semaine de dingue pour Gecko ! Après AOL pour MacOSX en français, Phoenix 0.5, Netscape 7.01, c'est au tour de Mozilla 1.3 Alpha sortir. Cette version propose quantité de nouvelles fonctionnalités, dont :

  • Filtres anti-spam
  • Actions supplémentaires lors du filtrage (changer la priorité, la couleur de l'en-tête...)
  • QuickSearch sur les signets
  • Support des boutons Avant/Arrière sur les nouvelles souris Microsoft
  • Vues sur les messages reçus.

Si vous souhaitez le télécharger, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une version alpha (donc potentiellement instable). Installez-le dans un répertoire à part et avec un profil qui lui sera propre.

vendredi 13 décembre 2002

 

Un article de C|Net sur Netscape 7.01 :

AOL Time Warner propose une nouvelle version de son navigateur Netscape qui permet aux surfeurs Web de supprimer [NdT : sélectivement] les publicités de type Pop-up, un signe supplémentaire du déclin d'un format marketing largement détesté par les utilisateurs

 

Le validateur d'accessibilité Wave est maintenant disponible en version 3 Alpha. Le progrès par rapport à la 2.2 alpha est assez impressionnant, je vous encourage à y jeter un oeil. Pour ma part, je suis censé être accessible A, AA et AAA, car je n'ai plus aucun message d'erreur de la part de Wave (a condition que Wave soit infaillible, ce qui est rarement le cas pour du logiciel, encore moins en version Alpha...). Source : Anitra Pavka.

 

Opera sort une version 6 finale pour Mac. Voir le communiqué de presse. vivement la 7 (qui débute son cycle Beta pour Windows) et son support du DOM !

jeudi 12 décembre 2002

 

Un forum sur l'e-administration a été mis en place pour permettre le débat public quant à la mise en réseau de l'administration. Le sujet des standards ouverts et des logiciels libres a été abordé à plusieurs reprises. Un résumé des 1.000 premières contributions au forum est proposé, et une section toute entière est dévouée aux standards. On y mentionne en particulier le fait que Mozilla, qui respecte les standards du W3C, ne puisse pas accéder à tous les sites gouvernementaux :

Ainsi, certains sites ne sont pas correctement accessibles avec le navigateur Open Source Mozilla, par exemple. Plusieurs réponses de l'administration ont montré que le problème était connu, ce qui laisse entrevoir des progrès rapides.

L'accessibilité a aussi été abordée :

Sites publics pas toujours correctement accessibles aux handicapés visuels (recommandations WAI). La encore, le problème est identifié et de nombreux services publics ont ou vont prochainement améliorer leur performance en ce domaine.

Au niveau des propositions, le bon sens est de mise, et on ne peut que s'en féliciter :

  • Rendre les services accessibles non seulement à travers les plateformes commerciales les plus courantes, mais aussi les logiciels libres (et notamment les navigateurs libres et/ou respectueux des standards libres définis par le W3C)
  • Ne jamais imposer l'usage d'un logiciel propriétaire à l'usager pour quelque tâche que ce soit. Toujours permettre à des alternatives libres de trouver leur place.
  • Utiliser de préférence des formats de documents libres pour communiquer avec les logiciels du citoyen. Toutefois, lorsque celui ci utilise des solutions qui ne prennent pas en compte ces formats mais qui sont très répandus, celui ci ne doit pas être contraint de renouveler sa logithèque.
  • En ce qui concerne le logiciel libre: Tout développement effectué en interne par l'Etat devrait être remis à disposition de la communauté web sous forme Open Source, ce qui permettrait sa réutilisation par les collectivités.
  • Rendre obligatoire l'usage de ces formats standardisés pour le back office administratif. A noter que cela exigera une assistance méthodologique forte des services chargés de mettre en oeuvre l'utilisation quotidienne de ces formats au sein de chaque structure. Certaines interventions estiment que ces questions de formats doivent être totalement transparentes à l'utilisateur.
  • Standardiser l'ergonomie des différents sites publics (voire pour certains les intégrer dans un ensemble unique) sur des bases conformes aux meilleurs préceptes existant dans ce domaine.
  • Mieux garantir la disponibilité des services, et notamment des services critiques en heure de pointe, ou des services soumis à des pointes d'activités saisonnières.

Espérons que ces propositions entreront en application, parce que vu le genre de code que l'on trouve dans la page, on mesure la distance qui reste à parcourir. Juste un exemple :

<font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="2"></font><p class="a">&nbsp; </td>

 

Aïeuuuuuh ! Je viens de me faire prendre en flagrant délit de mémoire courte par l'ami Coacoacoa qui souligne avec justesse que le Table Trick était déjà expliqué de manière magistrale par Mark Pilgrim et traduit par Karl. Merci Michel pour la correction et pour la parole aimable  :Et bravo pour les feuilles de styles alternatives. Le fond blanc, c'est carrément mieux. Ah, des coups et des douleurs... (Coluche TM).

 

Un n-ième gabarit pour réaliser un design en trois colonnes avec CSS valide et compatible Netscape 4. Voilà qui devrait intéresser beaucoup de monde... En plus, le site est très interessant au niveau design, avec 5 feuilles de styles alternatives, possibilité de changer la taille des caractères, de fixer le menu de la colonne de gauche, cacher les pubs, envoyer le document via AvantGo, etc... Au point de proposer un menu d'aide ! :-)

 

Mark Newhouse, auteur de RealWorldStyle, fait le point sur la compatibilité des navigateurs avec CSS et le cas échéant, comment cacher des feuilles de styles à ces navigateurs incompatibles.

 

Brian Bell découvre l'accessibilité :Je suis maintenant un disciple de Mark [Pilgrim, auteur de Plongez dans l'accessibilité] (...) J'ai décidé que mes futurs thèmes et designs seraient plus accessibles. Il faut quand même préciser qu'il venait de découvrir un de ses sites dans le livre de Mark, cité comme exemple de ce qu'il fallait éviter de faire. :-)

 

Le point sur Daltonisme et Accessibilité sur BlogBlues.com.

 

Encore deux plateformes supplémentaires pour Gecko, avec l'arrivée de Netscape 7 pour Solaris et pour HP-UX.

 

Je viens de décrouvrir un drôle d'animal : Scope est une interface utilisateur de 250k qui intègre les moteurs de rendu Gecko et Internet Explorer avec un système d'onglets. Sûrement très pratique pour tester des sites web avec les deux navigateurs...

mercredi 11 décembre 2002

 

Daniel travaille sur une nouvelle fonctionnalité du Composer de Mozilla/Netscape 7, qui permettra de changer la taille d'une image dans une page web avec la souris, comme on le fait dans un certain nombre d'outils Wysiwyg. Je viens de découvrir sur son blog qu'il est possible de le faire avec un Netscape 7.01 (ou un Mozilla) tout simple, sans rajout de plug-in, ni quoi que ce soit. il suffit de lire son blog, visiter la page d'exemple, et de cliquer sur les poignées de l'image. Bouleversifiant (!!) de pouvoir faire cela rien qu'en HTML, JS et DOM...

 

Je viens de tomber sur un article intitulé Comment utiliser CSS pour faire des titres. Ca promettait d'être plutôt ininteressant. Et bien non, car l'auteur reussi à nous proposer quinze façon différentes de procéder. Impressionnant !

 

Un truc m'avait étonné dans le livre de Joe Clark, à propos des tables. Moi qui avait toujours cru que les tables, c'est mal (TM), la position de Joe Clark est beaucoup plus nuancée. Avant de vous réjouir trop vite, je tiens à préciser que les tables imbriquées, c'est toujours inaccessible. Mais il existe que ce Joe Clark appelle le table trick, qui permet l'utilisation de tables simples pour une mise en page combinant CSS et tableaux, pour ceux qui tiennent absolument à supporter l'antédiluvien Netscape 4.

Prenons l'exemple d'une page à deux colonnes. A gauche, la navigation, à droite, le contenu. L'astuce consiste à mettre en haut à gauche une cellule vide, puis dans la cellule immédiatement à droite, un cellule avec l'attribut rowspan="2". Ensuite, dans la colonne de gauche, deuxième ligne, la navigation. Graphiquement, l'apparence n'est pas changée, ou presque. Par contre, lors de la linéarisation de la page par un navigateur spécialisé (plage Braille, synthétiseur vocal, navigateur texte...) le contenu sera présenté avant la cellule contenant la navigation. Cela permet un accès direct au contenu sans avoir à subir la lecture des tous les liens de la navigation. Je conçois que cela puisse paraître un peu abscon présenté comme cela, aussi avais-je sur mes tablettes le projet d'illustrer ce propos avec du code, malgré ma répulsion pour les tableaux. ;-) C'est alors, que sur les conseils de Pascale je suis allé visiter une page destinée à l'optimisation des sites pour les moteurs de recherche. Et je suis tombé sur une illustration de l'astuce des tableaux. Avec cette illustration, mon propos (enfin, celui de Joe Clark, initialement) est sûrement plus clair, non ? En passant sur ce site, on pourra aussi lire avec profit un article sur l'intérêt du XHTML et des CSS, qui précède un tutoriel.

 

Lu sur Neteconomie.com :

Quelques mois après le lancement de MacOS X (jaguar), AOL annonce la mise à jour de son logiciel de connexion pour cette plate-forme (...) Basé sur Gecko, le moteur opensource de Netscape et Mozilla, le logiciel AOL propose ainsi une nouvelle interface, plus ergonomique et proche graphiquement du graphisme de Mac OS X.

 

Je viens de me faire traiter d'infatigable... Si seulement ca pouvait être vrai ! Ah, si je pouvais me défaire des samsonites sous mes yeux fatigués, de mon teint cireux, de mes cheveux blancs ! Alors là, je ferais un tutoriel en français sur la création d'un blog accessible et conforme aux standards. ;-)

 

Daniel se livre à un petit exercice amusant en terme de design 3 colonnes, avec du texte qui passe d'une colonne à l'autre quand on change la taille de la fenêtre. (oui, cela nécessite JavaScript :-/ ). Comme il le dit lui même, ceci a sûrement déjà été fait ailleurs, et sûrement mieux. Si vous avez déjà vu un équivalent, faites-moi signe.

mardi 10 décembre 2002

 

Joe Clark, auteur d'articles et d'un (excellent) livre sur l'accessibilité est de retour avec une interview sur Slashdot. C'est très interessant. Je vais tenter d'en traduire une partie prochainement. Allez, juste une petit extrait pour vous faire patienter :

Si vous tenez un Blog plus petit [que SlashDot], avec juste quelques écrans de texte à chaque page, alors mon conseil est simple : écrivez du code valide, offrez un équivalent textuel pour chaque image, travaillez un peu sur la navigation et vous aurez largement entamé le problème.

 

Une interview d'Eric Meyer explique certains intérêts des CSS

L'aspect le plus important [des CSS] est de simplifier la vie des développeurs Web. Tout le reste paraît bien fade à coté. Si vous trouvez que CSS vous complique la vie, c'est probablement que vous n'en faites pas bon usage, ou que vous tentez d'en faire plus que ce que les navigateurs actuels ne permettent. Par exemple, position: fixed est génial, mais Internet Explorer pour Windows ne le supporte pas, et tenter de l'utiliser va sûrement provoquer de la frustration.

Personnellement, je pense que la flexibilité des CSS est l'un de ses aspects les plus importants, parce qu'on peut litéralement ré-arranger un site bien structuré et sans tableaux avec un simple changement de feuille de style. Cela nous rapproche dangereusement de la limite des capacités des navigateurs, parce que cela nécessite habituellement beaucoup de positionnement, et d'éléments flottants. C'est aussi de là que vient le mythe CSS égale pas de tableaux, parce que toutes les choses vraiment séduisantes que propose CSS ne sont possibles que si la structure de la page ne repose pas sur des tableaux.

 

Un petit pas qui explique ma baisse de régime sur le StandBlog : je viens de lancer Devedge en français. Pour l'instant, seul un petit article n'est proposé dans la langue de Molière, mais il devrait être complété prochainement par d'autres. Notez que vous devez avoir spécifié [fr] dans les préférences Navigator/Langues car le site utilise la négociation de langue. Faute de quoi, les articles existant en français vous seront proposés par défaut en anglais.

 

Netscape 7.01 vient de sortir à l'instant. Au menu : contrôle avancé des fenêtres pop-up (avec white-list en black-list) et la possibilité de mettre un groupe d'onglets en page par défaut.

 

Ahhhh... Ca y est, un pas de plus pour le support des standards. AOL France propose maintenant une version de son navigateur propriétaire avec Netscape Gecko (issu de la technologie open-source Mozilla). Voir le Communiqué de presse. Cela vient completer ce qui se fait déjà aux Etats-unis et Grande-Bretagne, en plus de Compuserve 7.0-US.

lundi 9 décembre 2002

 

Mon collègue Kai Engert vient d'annoncer avec Brian King qu'ils allaient organiser une nouvelle réunion européenne des développeurs Mozilla. Ca se passera à Bruxelles, les 8 et 9 février 2003, pendant Fosdem. Je ne suis pas mécontent de repasser le flambeau... Si vous contribuez à Mozilla, ou comptez le faire, vous pouvez assister à la réunion. Si votre intéret pour le lézard est plus limité, des sessions orientées vers le grand public devraient être proposées.

 

Le W3C et WaSP lancent ensemble une initiative intéressante : le WaSP lance un thème, récupère des questions de développeurs, les sélectionne et les pose aux experts du W3C. Les réponses sont compilées sur le site du WaSP. Pour la première itération de cet exercice, il s'agit de la gestion de l'encodage des caractères dans les pages Web. Vu les exemples en français, le choix du texte (un poème de Rainer-Maria Rilke), on sent la patte de Karl :-). Je reprends un extrait des conclusions :

  1. Mauvais. Le webmaster assigne un encodage par défaut sur le serveur, mais ne permet pas à l'auteur d'en imposer un autre d'aucune façon.
  2. Bon. L'encodage de caractères n'est pas spécifié au niveau du serveur, mais correctement déclaré via le meta-élément HTML (et/ou la décelation XML dans le cas de documents XHTML).
  3. Encore mieux. L'encodage est spécifié correctement au niveau du serveur avec une valeur par défaut que les auteurs peuvent remplacer suivant leurs besoins, et il est aussi spécifié au niveau du document (a la fois dans la déclaration XML si applicable et dans le l'élément meta), pour pouvoir être utilisé de façon autonome.

 

Phoenix 0.5 vient de sortir ! Au menu, plein de petites choses, la taille, l'occupation mémoire et la rapidité sont sûrement ce qui va tenter les utilisateurs de petites configurations. L'objectif pour les développeurs et de faire un navigateur en dessous des 5Mo (lors du téléchargement)

 

Tiens donc, j'ai trouvé un truc qui ressemble fichtremement à l'indispensable DOM Inspector. Pour les développeurs Web, voilà un outil que je vous recommande chaleureusement, en complément --pour ceux qui codent en JavaScript-- de Venkman.

 

J'en avais parlé il y a quelque temps, le moteur de recherche AllTheWeb.com proposait un concours de feuilles de styles. Les résultats viennent d'être publiés, et parmi les gagnants, dans la catégorie To Infinity and Beyond (récompensant le meilleur usage de la technologie CSS), on trouve l'ami Mat, évangeliste Mozilla, grand Pompeur devant l'Eternel, et activiste pro-standards. Il empoche un gros chèque cadeau chez Amazon.com, en plus de mes sincères félicitations :-)

vendredi 6 décembre 2002

 

Je viens de poster un message sur le forum de Radio France à propos du respect des standards ouverts (même s'il ne s'agit pas de ceux du W3C). En voici la copie :

Titre du message : Merci

Merci d'avoir ouvert un forum pour permettre aux auditeurs de s'exprimer sur la diffusion des directs en Windows Media.

J'espère que les très nombreux messages que nous y lisons feront réflechir la direction de Radio France quant à l'aberration de la décision annoncée.

Radio France annonce avoir choisi Windows(R) Media(TM). Je pense que cette décision est contraire à l'esprit même de cette grande maison et de sa mission.

Pour moi, choisir ce format propriétaire et fermé, c'est limiter le choix des utilisateurs, les pousser à utiliser des technologies notoirement instables et jouer le jeu du monopole de Redmond.

Ah, l'incontournable excuse de service la majorité.... Mais si servir la majorité etait une raison suffisante pour ne servir qu'elle, alors on n'écouterait plus que le top50, finie la Guinness dans les bars, les vêtements auraient une taille unique, la SNCF ne desservirait plus que Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux, la Poste ne serait plus présente dans les villages de France, et... on écouterait tous RTL...

Et ce n'est pas la vie que j'ai envie de vivre, ni ce que j'attends du service public.

Merci, au non de la liberté, de respecter la diversité des formats, d'utiliser plutôt un standard libre qu'un format propriétaire. Vous ne serez plus lié à un seul fournisseur, et montrerez du respect à votre audience.

 

Un autre validateur d'accessibilité qui complète ce boiteux de Bobby (oui, je sais, je n'ai pas toujours dit ça :-) : il s'agit de Wave. Wave est gratuit, certes limité, mais sa version Alpha est nettement mieux, sans être fabuleuse pour autant.

 

Une nouvelle matrice de compatibilité à garder sous le coude : Support CSS2 sur les assistants numériques. Un des intérêts des standards (si ce n'est le premier) est l'indépendance des documents par rapport à la plateforme, mais on voit bien qu'avec des outils comme le trop bien nommé Danger, ce principe est mis en danger. En effet, le Hiptop Danger refuse de comprendre les feuilles de style associées au média handheld, se fait donc passer pour un navigateur de bureau pour finalement n'interpréter qu'une infime partie de ces fonctionnalités. Navrant, ou tout simplement consternant ?

 

Un excellent article en anglais sur la typographie pour le Web. Ce qui existe, pourquoi, comment s'en servir... Un bon candidat pour une prochaine traduction en français sur Pompage.net :-)

 

Un utilitaire à conserver dans un coin de vos marque-pages : MSWord HTML Cleaner, qui permet de nettoyer les fichiers HTML produits par Microsoft Word. Quand on sait la quantité de documents Word qui doivent être publiés sur le web, et la piètre qualité de la commande "sauver en HTML" de ce traitement de texte, on réalise à quel point cet utilitaire est le bienvenu...

 

Du bon et du moins bon sur radiofrance.fr... D'un coté, une volonté très appréciée de faire des sites accessibles, anticipant en cela l'année Européenne 2003 du handicap; et de l'autre, le passage au format propriétaire Windows Media pour la diffusion des émissions, avec les problèmes que cela pose pour les utilisateurs de Linux et de BSD (non, Microsoft ne propose pas de version de WMP sur Linux :-/ ). Un forum a été ouvert pour permettre aux auditeurs de s'exprimer sur le sujet. N'hésitez pas à y contribuer.

 

Un nouveau blog qui parle aussi des standards ! Bienvenue à Samuel Latchman dans la famille sans cesse grandissante des francophones qui ont compris l'importance des standards du Web. Et hop, dans mes bookmarks à visiter quotidiennement...

une voix francophone de plus s'élève et déclame ces strophes étranges :
Standards du Web
Séparation du Style et de la Structure
Ergonomie
Accessibilité
Beauté des CSS
Mort aux Mises en Page à base de Tableaux
Que Netscape 4 Brûle en Enfer !

 

W3 roulaize ! Une nouvelle page d'accueil pour le W3C, toute en XHTML et CSS valides. En prime, une petite Foire aux Questions qui mène aussi sur un tutoriel en français sur la mise en page sans tableaux. Mille bravos à Dominique Hazaël-Massieux, le webmaster et auteur du tutoriel. Ah, au fait, mon collègue et ami Daniel revendique l'antériorité de la chose. Pour ma part, je ne revendique que la bienveillance du webmaster, qui a su répondre aimablement à mes messages insistants portant sur la date de mise à jour. :-)

jeudi 5 décembre 2002

 

Sur Accessify.com, quatre outils pour se faire aider dans la création d'un site accessible. Formulaires, tableaux, bookmarklets, masquage d'éléments via JavaScript (pour quoi faire ?), c'est un bon début pour une boite à outils qui fait ses premiers pas.

 

Un nouveau site (américain) sur l'accessibilité : Accessify qui nous gratifie d'un premier tutoriel sur la malédiction du web, à savoir les fenêtres Pop-up, qui sont difficilement accessibles, en plus d'être odieusement horripilantes.

 

Macromedia sort DreamWeaver 6.1. Au menu, amélioration de la performance et meilleure intégration avec Contribute, leur nouvel outil de conception collaborative. Rappelons que DreamWeaver est le "moins pire" des outils Wysiwyg, (plus efficace que ses concurrents, mais moins qu'un codage manuel) si l'on en croit un débat récent dans ces pages.

mercredi 4 décembre 2002

 

Petite discussion entre amis sur l'impact positif des standards sur l'efficacité des moteurs de recherche. En substance, l'utilisation des balises h1, h2... associée à l'utilisation des feuilles de styles (par exemple pour faire des lettrines) améliore la position dans les résultats des moteurs de recherche des pages utilisant ces techniques. Il se trouve que l'utilisation de ces techniques (CSS, sémantique des balises headers) est nécessaire pour faire des pages dans l'esprit des standards, d'où ce raccourci que me reproche Biz : utiliser les standards permet d'être mieux recensé par les moteurs de recherche.

 

Le W3C annonce la sortie d'Amaya 7.0. Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur d'un petit compte-rendu que je pourrais publier sur le StandBlog.

 

Pour ceux qui aimeraient bien naviguer sur le web rien qu'avec leur voix, leurs oreilles et un micro, et qui ont un bon profil de Geek, le W3C vient de publier un dernier appel pour la relecture de son projet de standard SSML 1.0. Les commentaires doivent parvenir avant le 15 janvier 2003.

 

Je reprends ici une interrogation de Blog&Blues : Pourquoi vous êtes vous interessé à l'accessibilité ?. Dans mon cas, je suis tombé par dessus par "hasard" --mais je ne crois pas au hasard-- en surfant sur des sites sur les standards, il y a quelques mois. Il se trouve que je suis légèrement myope, mais j'ai aussi quelques autres soucis de vue, dont des corps flottants (genre de taches mobiles) et par période des troubles de l'orthopsie? Cela se traduit par des difficultés variables de travailler sur écran. 90% du temps, cela n'est pas génant, mais cela fait tout de même que je prefère travailler en caractères blancs sur fond noir, d'où ces couleurs par défaut dans le StandBlog. Mes problèmes de vision n'ont été que le catalyseur d'une prise de conscience de l'importance de l'accessibilité : l'espace d'un instant, je me suis demandé comment j'arriverais à me debrouiller si je n'avais plus mes yeux, si je n'avais plus la possibilité de me servir d'un ordinateur, de lire un livre, d'achanger des mails... J'ai tout simplement eu le vertige à cette perspective. En apprenant, j'ai compris que le medium électronique était très supérieur aux autres, car il permet un reformattage de l'information. Changer, les couleurs, la taille des caractères, voire lire à haute voix, tout cela est possible sur la base d'un document électronique, alors qu'un livre ou la télévision sont figés dans leur format.

Comme je travaille sur les standards et que je passe beaucoup de mon temps à contacter les webmestres pour leur faire passer le message sur la compatibilité avec Netscape Gecko (qui équipe Netscape 6/7, Mozilla et certaines versions du client AOL), j'ai décidé d'aller un peu plus loin que ce qu'exige mon poste, et leur parler aussi d'accessibilité.

 

L'ami Zeldman me fait encore rire...

Le site Aventis.com ne fonctionne pas dans Mozilla, un coup de chances pour les utilisateurs de Mozilla, qui n'auront pas à subir le cauchemard incarné par ces menus déroulants en DHTML. Ce n'est pas d'un designer dont le site a besoin, mais d'un exorciste. Lancez IE6 ou Opera7 et voyez vous même. Il n'existe que trois façons pour la navigation d'un site de foirer aussi lamentablement :

  1. La navigation est faite par les gars coté serveur qui connaissent bien le code et pas grand chose à l'ergonomie, ce qui est effectivement en dehors de leur zone de compétence. Les designers impliqués dans la construction du site n'ont eu le droit qu'à faire du Photoshop. Ou...
  2. Le chef veut que tous les liens soient sur la page d'accueil, parce qu'il a lu un livre qui disait que les utilisateurs doivent tout avoir à la portée d'un seul click. Mais il a oublié de lire la phrase qui suivait, celle qui disait "Bien sûr, quand il y a trop de liens, et qu'il sont mal organisés (voire par du tout), toute tentative d'accès en un seul click se soldera par la noyade de l'utilisateur dans des jets fumants de diarrhée informationelle". Ou...
  3. La combinaison des deux raisons précedentes.

D'après ce qu'on a pu voir, le site est censé aider les cancereux, s'il ne les a pas tué d'abord.

Notons au passage que ces menus fonctionnent sous Netscape 7, qui est pourtant complètement compatible avec Mozilla... Cela permet d'apprécier les six (oui, 6!) sous niveaux de menus :-)

Pour terminer sur une note plus positive à propos des menus dynamiques, ceux d'Adobe marchent bien maintenant sur certaines pages, mais pas sur d'autres. La mise à niveau est en cours, semble-t-il.

 

Pour ceux qui ont un forfait Internet fatigué et un modem neurasthénique, on m'annonce que le Linux Magazine France propose un CD avec Mozilla. Ca n'est surement pas la 1.2.1 sortie hier, mais la 1.0.1, laquelle est tout à fait d'actualité.

 

Désolé pour un StandBlog un peu mou ces derniers temps, mais un tas de nouvelles (et bonnes) choses se profile autour de Gecko et des standards, et cela impacte ma disponibilité (et mes nuits :-/ ).

mardi 3 décembre 2002

 

Mozilla 1.2.1 est maintenant disponible. Faites chauffer les modems ! J'ai comme l'impression que ça va être une bonne semaine pour Gecko ;-)

lundi 2 décembre 2002

 

Woah ! 12.283.361... Plus de douze millions... C'est le nombre de téléchargement de Netscape 7.0 dans le monde en quelques semaines, ce qui en fait une diffusion comparable à celle de Netscape 4.5, le navigateur Netscape qui a eu le plus de succès, à une époque ou il tenait la majorité du marché et où tout le monde attendait avec impatience une nouvelle version. La tendance maintenant est de l'ordre de 100.000 nouveaux téléchargement par jour. 15 millions pour Noël ? Cours petit lézard, cours ! :-D

 

Emmanuel se demande si le site qu'il vient de produire est accessible avec un lecteur Braille. Idéalement, il faudrait un synthétiseur vocal type JAWS par exemple, pour s'en assurer. Mais en attendant, une solution consiste à installer le navigateur Lynx, que l'on trouve dans les packages Cygwin. Ensuite, se connecter sur le site en question et lire en séquence et à haute voix le contenu en prenant soin de cacher les lignes du dessous en appliquant une feuille sur l'écran. Certes, cette méthode peut sembler barbare, surtout si les collègues intrigués vous demandent d'enfiler cette grande chemise aux manches très longues qui se boutonne dans le dos ;-). Mais elle a le mérite d'être gratuite et facile d'abord. Et croyez-moi, elle est tout de même efficace.

 

Emmanuel Clément donne dans l'exercice de style très à la mode en ce moment, à savoir la re-écriture d'une page web en respectant les standards. Les résultats sont éloquents :Gain entre fichier d'origine et fichier résultant indenté + commentaires = 61,29 %. Gain entre fichier d'origine et fichier résultant non indenté sans commentaires = 70,37 %. Et paf. :-)

dimanche 1 décembre 2002

 

On dirait bien que ma critique de Building Accessible Web Sites est en train de faire le tour du monde... Une version vient d'être publiée en Belgique.