mars 2003 (80)

lundi 31 mars 2003

 

DevEdge propose la seconde partie de l'interview du chef de projet d'ESPN, qui vient de passer à la mise en page CSS. ESPN dispose d'une page Mettez à jour votre navigateur intéressante, mentionnant que 98,6% de leur utilisateurs disposent d'un navigateur conforme aux standards. Comme avantages devant inciter les visiteurs à changer de navigateur, on trouve :

  • Un chargement plus rapide de la page
  • Plus d'interaction
  • Un nouveau look

Cela est certes vrai, mais ne devrait pas cacher la principale raison : une économie impressionnante en bande passante (2 Tera-octets par jour, environ 730 par an).

 

Comme l'indique Mozillazine, cela fait 5 ans aujourd'hui que le code de Mozilla est public. Joyeux anniversaire, mon gros lézard !

 

Ah, il y a des lundis plus joyeux que d'autres. La semaine dernière, le WebStandards Project annonçait OpenWeb, et les voilà qui annoncent mon Stragegy Central et sa article sur les avantages des standards (voir la présentation PowerPoint associée). Mes 15 minutes de célébrité ;-) Pendant que je suis dans une phase de bombage de torse (Sam, t'es con ;-) je vous fais une petite liste rapide des gens ayant annoncé OpenWeb, et je retourne dans ma caverne bosser sur les standards :

  1. linuxfr.org (en home page, SVP :-)
  2. webstandards.org
  3. www.phpindex.com
  4. phpdebutant.org
  5. realink.org
  6. yann.services-virtuavision.com
  7. boomtchak.net
  8. mozillazine-fr.org
  9. salug.tuxfamily.org
  10. atu2l.org
  11. sukria.net
  12. weblogger.ch
  13. pascal.chevrel.free.fr
  14. climbtothestars.org
  15. la_page_de_marco/
  16. la-grange.net
  17. cortexfh.free.fr
  18. froglog
  19. conforme.phidji.com
  20. unadorned.org/dandruff
  21. navire.net(tout en bas)
  22. blogs.application-servers.com
  23. unixtech.be
  24. aful.org
  25. mozilla.tlk.fr
  26. MacGeneration

Blogs openwebiens :

  1. Laurent Denis
  2. Laurent Jouanneau
  3. Samuel Latchman
  4. Emmanuel Clément
  5. Olivier Meunier
  6. Pascale Lambert-Charreteur
  7. Denis Boudreau

vendredi 28 mars 2003

 

Pour ceux qui désespèrent de ne pas avoir de coins arrondis dans les divs avec les CSS, il faut savoir que CSS 3 le permettra. Mozilla offre déjà cette possibilité, ayant devancé le standard en vue de démontrer son implémentatibilité. Notons au passage que la propriété est intitulée -moz-border-radius, conformément aux règles en vigueur, de façon à ne pas faire croire à une instruction standardisée alors que la spécification n'est pas encore publique. Le site Photobiker.com est un bon exemple de mise en page CSS très simple et utilisant les bords arrondis. Si vous ne pouvez pas attendre que la spécification soit finalisée et implémentée, il reste les bidouillages hérités de l'ère maudite des tableaux.

 

Regarde Maman, sans les tableaux !. Un site site Brésilien recense des pages web utilisant le positionnement CSS à la place des tableaux. Dans la colonne de droite de la page d'accueil, une compilation de sites utilisant des tables, et leur équivalent en CSS...

jeudi 27 mars 2003

 

Petite mention de DevEdge Strategy Central dans Digital-Web.com. Ca fait chaud au coeur. Et vous, avez-vous téléchargé ma présentation PowerPoint et lu mon article ? Vos critiques et suggestions sont les bienvenues !

 

Oui Pascal, je vais en parler :-) : SitePoint nous offre une entrevue avec une des membres du Web Standards Project sur l'importance des standards. Quelques extraits qui ont retenu mon attention, pris dans un entretien de qualité...

Pensez-vous que les standards sont de plus en plus acceptés par la communauté Web ?
Tout à fait. L'année dernière, le simple fait de suggérer de valider une page qui posait problème pouvait déclencher une bordée d'injures dans une liste de diffusion. Ca n'est plus le cas aujourd'hui. On comprend mieux ce que représentent les standards, pourquoi ils sont importants, et on s'intéresse beaucoup à l'utilisation de CSS pour la mise en page, à XHTML par rapport à HTML, à l'accessibilité, etc. Si les gens n'acceptent pas le progrès, ils resteront à la traîne, et les nouveaux arrivants dans le métier, qui ne sont pas limités aux pratiques d'il y a 4 ou 5 ans, vont disposer d'un réel avantage.
Pourquoi pensez-vous que c'est le bon moment pour écrire un livre sur les standards à l'attention des débutants ?
Un nouveau venu dans le métier serait fou d'apprendre autre chose que les standards. Ceux-ci sont d'actualité, non pas parce qu'ils sont importants en tant que tels, mais parce que l'utilisation de balisage valide a des implications sur quantités d'autres considérations. En commençant par l'accessibilité : une document conforme aux standards a beaucoup plus de chances d'être analysé correctement par des systèmes autres que des navigateurs graphiques. Si vous débutez, autant partir sur des bases solides des langages du Web et leur bonne utilisation. C'est là que le débutant a sa chance : il n'a pas à désapprendre les anciennes techniques utilisées dans le temps pour contourner les limitations et balises propriétaires des deux navigateurs les plus répandus à l'époque.
(... a propos de DreamWeaver...)
Le fait que les développeurs d'outils de développement Web et de navigateurs Web mentionnent la conformité aux standards comme une des premières fonctionnalités de leurs produits démontré à quel point le sujet est important.

 

Les méfaits de la détection des navigateurs : un article décrivant le retour de la revanche... Il se trouve que le site TheRegister.co.uk s'affiche mal dans Opera 7. La raison est toute simple : par défaut, Opera se fait passer par défaut --via sa chaîne UserAgent-- pour Internet Explorer. L'article publié sur le site demande aux utilisateurs d'Opera de changer ce réglage. Pour plus d'information sur la détection de navigateur, je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'article de mon collègue Bob Clary. En attendant que paraisse la version française de cet article, (c'est prévu), voici un petit historique du microcosme mouvementé de l'identification des navigateur, ce qui devrait dissuader toute personne psychologiquement équilibrée d'utiliser la technique de détection, hors cas très spécifique :

  1. Netscape utilise depuis toujours le nom de code Mozilla dans la chaîne UserAgent pour s'identifier
  2. Internet Explorer, dans ses premières versions, reprend cette même identification, en rajoutant la mention compatible.
  3. Mozilla.org sort le navigateur Mozilla, basé sur le moteur Gecko. Le nom Mozilla étant déjà utilisé par Netscape 4 et Internet Explorer, le mot-clé Gecko est rajouté en plus de Mozilla 5.0
  4. Opera 7 s'identifie par défaut comme Internet Explorer, indiquant dont Mozilla compatible
  5. Safari d'Apple, dont les capacités se rapprochent de Mozilla, décide de s'identifier avec la mention like Gecko
  6. Les utilisateurs de nombreux navigateurs basés sur Gecko peuvent changer eux-même la chaîne UserAgent. Cette manipulation est souvent réalisé pour contourner des filtrage de sites ignorant qu'ils sont compatibles avec ces nouveaux navigateurs, ou bien pour des tests. (cf la PrefBar ou les Evangelism SideBars)

 

Pascal Chevrel nous offre un Avant/Après intéressant. Le redesign d'une page en CSS passe le HTML de 24K à 4K, auxquels il faut rajouter les presque 3K de la feuille de style (qui n'est chargée qu'une fois).

 

Le printemps du Design. Sam approche visiblement de la finalisation, et c'est déjà superbe, Olivier s'y est mis et envisage déjà, 24h heures plus tard, à tout refaire :-), Denis a ressortit sa trousse à outils et tout cela démange Emmanuel Clément, le designer d'OpenWeb. ah, si seulement j'avais du talent (et du temps, aussi), j'en ferais autant...

mercredi 26 mars 2003

 

Un mercredi sans articles, pour me laisser le temps de souffler un peu, après OpenWeb et le DevEdge Strategy Central. A demain, si vous le voulez bien ! © Lucien Jeunesse.

mardi 25 mars 2003

 

Une interview très touchante de Julie Howell, qui travaille au RNIB (voir aussi le commentaire de Denis Boudreau). Un extrait de l'interview :

J'ai vu l'énorme impact positif qu'Internet peut avoir sur beaucoup de personnes handicapées. Il a rapproché de la société les personnes enfermées chez elles, offert l'information à ceux qui ne peuvent pas lire ce qui est imprimé; permis d'acheter et d'utiliser sa banque à ceux qui ont du mal à se rendre seuls dans des magasins.

Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, considère que ce dernier est pour tout le monde, quelles que soient les capacités ou les handicaps. Je considère que mon travail consiste pour beaucoup à réaliser cette vision du Web.

 

L'ami Sam Strictement-cool Latchman est en train de refaire son design, et c'est très prometteur. Plutôt que de repousser les limites de la sémantique, je vais m'attacher à un rendu graphique le plus léché possible, qu'on arrête définitivement de me prendre la tête avec la rengaine sur les sites aux standards forcément moches. Ca tombe bien, on avait fichtrement besoin de jolis sites en CSS, pour faire taire les mauvaises langues. Le CV de l'animal sera bientôt en ligne, au cas ou vous auriez envie d'embaucher l'auteur du nouveau design de PoMPaGe.NeT.

lundi 24 mars 2003

 

Grosse livraison du coté de DevEdge cette semaine :

  • Eric Meyer interroge Mike Davidson, d'ESPN, l'un des sites les plus visités au monde, avec 40 millions de pages vues par jour. A coté, Wired fait tout petit. Une interview fascinante... Juste un petit extrait : Estimant que la page fait 50% du poids de la version précédente, avec 40 millions de pages vues par jour, l'économie réalisée est de l'ordre de deux tera-octets par jour, sans compter le temps de chargement réduit, avec le confort qui en découle pour l'utilisateur.
  • Un nouveau Pôle fait son apparition, il s'agit de Strategy Central, offrant des informations pour la promotion des standards du W3C et de l'ECMA. J'y ai compilé des Etudes de cas, des présentations, dont ma toute nouvelle The Case for Web Standards, en Microsoft PouvoirPoint (prête à l'utilisation, mais avec une version texte à disposition). Parmi les nouveaux articles, on trouvera celui qui mentionne Choisir la conformité aux standards plutôt que les méthodes propriétaires, écrit par une collègue, et mon tout nouveau Les avantages des standards du Web. Aurais-je le temps de faire une version française ?

 

Un bel article de l'excellent Mark Pilgrim à propos des types MIME pour XHTML est signalé par Point-Conforme.

 

Discussion --via messagerie instantanée-- à propos d'OpenWeb avec mon collègue et ami Eric Meyer, auteur de CSS/Edge et de livres sur les CSS. En voici une reproduction partielle :

Eric: Who did the design for the OpenWeb site?

Tristan: http://emmanuel.clement.free.fr/ who did 2 of my alternate style sheets, too

Eric: It's really nice. Did it start as a graphic file and you figured out how to structure and style it, or was it created as an HTML+CSS file?

Tristan: html+CSS. The guy does the CSS himself, and the markup too. We worked together on navigation/IA

Eric: Very cool. Please pass on my compliments to him on both his design sense and technical abilities. I'm quite impressed by what he's done.

Tristan: will do. He will be impressed, I think he's one of your admirers.

vendredi 21 mars 2003

 

Je reprends ma série l'abus de standards peut nuire à votre santé, et j'avoue avoir dit cette bétise : Sauvez un utilisateur Mozilla, mangez un CDROM Frontpage . Merci Laurent, je l'avais oubliée. Il faut dire que c'était suite au lancement d'OpenWeb, et que j'avais un vif besoin de décompresser. Je rectifie donc ce que j'ai dit en affirmant ne mangez pas de CD ROM FrontPage, c'est mauvais pour la santé... Jetez-le, plutôt !.

 

Un an de labeur...Et voilà enfin OpenWeb.

Voilà un an, à quelques jours près, que plusieurs participants du forum Usenet fr.comp.infosystemes.www.auteurs se sont contacté par mail, constatant qu'il manquait un site de référence recensant les meilleures pratiques de développement Web. Mathieu Pillard, Hervé Renault, Florian Hatat, Fabrice Bonny furent les premiers, et je ne tardais pas à les rejoindre.

Un an à discuter sur une liste de diffusion, à rêver d'articles didactiques, de tutoriels, de répertoires de trucs et astuces, qui répondraient au questions d'à peu près toutes les audiences possibles :

  • Les débutants, qui voulaient prendre de bonne habitudes de codage;
  • Les experts, blanchis sous le harnais de la nouvelle économie et du HTML 3.2, qui sont confrontés à l'évolution de leur métier, à l'accessibilité Web, aux nouveaux navigateurs;
  • Les gourous de la mise en page CSS et du DOM, qui voudraient bien partager leur connaissances dans la langue de Molière et de Jean-François Abramatic;
  • Les décideurs, enfin, qui veulent comprendre ce que les standards du Web peuvent apporter à leurs équipes Web.

Mais le chemin vers le nirvana du savoir partagé est parsemé d'embûches pour ces bénévoles, dont deux deviendront papas au cours de l'aventure, faisant par la même taire ceux qui suggéraient que la pratique du XHTML et du web sémantique était incompatible avec une quelconque vie sentimentale.

Entre deux biberons, les discussions par e-mail continuaient bon train, définissant ce qui deviendrait l'OpenWeb Group et le site que vous visitez actuellement. Après plusieurs mois en comité restreint, quelques membres triés sur le volet sont venu rejoindre l'équipe. Qu'ils soient spécialistes des feuilles de style, de la sémantique, du design, de l'accessibilité, de pédagogie, du JavaScript, du DOM, de l'ASP ou du PHP, tous ont passé de longs mois et de courtes nuits pour vous offrir OpenWeb. Ce projet ne devait être qu'une compilation de tutoriels, et c'est devenu un site conçu par une équipe de professionnels, avec un outil de gestion de contenu en XML et XSLT, un design soigneusement peaufiné, une préoccupation forte quant à l'accessibilité et à la convivialité. En bref, du bricolage entre copain, l'émulation aidant, c'est devenu ce que nous espérons tous être une future référence francophone des standards du Web.

Quant à moi, je me suis contenté de jouer les emm...eurs, pointant du doigt ce qui ne marchait pas, encourageant les initiatives, écrivant les articles dont personne ne voulait, ralant pour que soient respectées les dates butoir de livraison des différentes étapes.

La version 1.0 d'OpenWeb est sortie, le communiqué de presse --avec une citation du W3C, s'il vous plait-- a été envoyé. Nous pouvons souffler, avant d'accueillir les critiques et demandes de participation. Souffler. Dormir. Et dire à quel point je tire une fierté immense du travail effectué par cette douzaine de bénévoles que j'appelle secrètement Les Douze Salopards. Cette douzaine de personnes (dont une jeune femme, la pauvre) pour qui j'ai le plus profond respect, tant pour leurs compétences techniques que pour leur caractère (certes pas toujours facile), qui ont décidé de partager gratuitement leur savoir et leur temps, dans l'esprit originel de l'Internet. Que mes Douze Salopards soient ici publiquement remerciés, du fond du coeur.

jeudi 20 mars 2003

 

En ce jour funeste ou le droit international est bafoué par un pantin qui a réussi à faire croire au monde que :

  1. il a été élu (cf Michael Moore et Greg Palast)
  2. l'Irak est une menace directe pour les Etats-Unis (cf son discours du 17/3/2003)

 ... je vous propose un petit quizz qui devrait nous changer les idées.

Voici une liste des pays qui ont été bombardés par les Etats-Unis d'Amérique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, dressée par l'historien William Blum :

  • Chine 1945-46
  • Corée 1950-53
  • Chine 1950-53
  • Guatemala 1954
  • Indonésie 1958
  • Cuba 1959-60
  • Guatemala 1960
  • Congo 1964
  • Pérou 1965
  • Laos 1964-73
  • Vietnam 1961-73
  • Cambodge 1969-70
  • Guatemala 1967-69
  • Grenade 1983
  • Lybie 1986
  • El Salvador 1980s
  • Nicaragua 1980s
  • Panama 1989
  • Irak 1991-99
  • Soudan 1998
  • Afghanistan 1997-2002
  • Yougoslavie 1999

Dans combien d'entre eux ces bombardements ont-ils fait directement émerger un gouvernement démocratique, respectueux des Droits de l'Homme ? Sélectionnez une réponse :

  1. Zéro
  2. Aucun
  3. Que dalle
  4. Pas un seul

Ne vous méprennez pas sur mes intentions. J'aime l'Amérique. Je parle couramment américain. Professionnellement, je fais partie d'une équipe américaine que j'apprécie beaucoup. Je vais fréquemment aux Etats-unis avec grand plaisir, pour y travailler ou pour mes vacances. Mais j'ai mal pour les civils irakiens, mal pour l'Europe et les institutions internationales, mal pour les millions d'américains impuissants de voir une guerre forcément meurtrière déclenchée en leur nom pour des motifs odieusement mercantiles qui font des Etats-Unis la république bananière la plus puissante et la plus agressive de l'histoire. A demain pour des articles sur les standards.

mercredi 19 mars 2003

 

Il voit des CSS partout, l'ami Zeldman, comme le rapporte Point-Conforme. Constatant le nombre croissant de sites utilisant les CSS, Zeldman commente :

Le point commun entre tous ces sites est le désir de mieux servir les lecteurs en chargeant les pages plus rapidement que s'il s'était agit de documents utilisant les tableaux, et de les rendre utilisables par plus d'équipements, autrement dit, par plus d'utilisateurs. Les sites en CSS sont aussi plus faciles et moins couteux à maintenir, plus facile à refaire et à personnaliser et --en séparant la structure de la présentation-- plus faciles à incorporer dans des processus de publication.

 

Vite dit en passant... Marco vient de refaire son site pro en XHTML 1.1 strict. Et hop, un designer professionnel de plus du coté des standards.

 

Mais qu'est-ce qu'il leur prend ? D'abord Denis Boudreau, ensuite Samuel Latchman, tous deux designers, font leur profession de foi sur les standards.

Sam : nous avons besoin d'une nouvelle générations de web designers, de gens qui soient capables de rendre les Standards suffisamment sexy pour accélérer leur acceptation par les décideurs et les clients. Mon ambition est de faire partie de cette génération.

Denis : Le combat de David contre Goliath venait de commencer. Faire adopter chez mon employeur et l'ensemble des développeurs le respect des standards, couplé d'une nouvelle vision de ce que devrait être le Web aujourd'hui pour finalement arriver à réaliser le Web de demain. C'est loin d'être chose faite.

Je suis déjà passé par là, au point même de citer Hegel :-). Et ça n'est pas près de s'arrêter...

J'ai envie, ou besoin, de faire de l'Internet un monde un peu meilleur, un peu plus accessible, un peu plus facile d'utilisation, un peu plus rapide à utiliser, un peu plus facilement indexable et globalement, d'une meilleure qualité. En cela, je contribue à la promotion des standards du W3C dont le slogan est faut-il le rappeller, Bringing the web to its full potential. Vaste programme, comme aurait pu le dire le Grand Charles, mais cette idée me passionne, et comme le dit Hegel, Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.

 

Une nouvelle ressource pour l'accessibilité, les Bookmarklets pour l'accessibilité, en provenance d'Accessify.com, que je viens de rajouter à ma page de liens. A noter, les bookmarklets permettant de montrer les divs ou les tabless, voire d'afficher le contenu sans feuille de style, à la manière d'Opera.

mardi 18 mars 2003

 

Un maudit blogger.com qui m'empeche de poster, un OpenWeb qui m'empêche de dormir, tout cela fait que l'activité est bien molle sur le StandBlog. Toutes mes excuses...

 

Ce garçon m'inquiète beaucoup : Pour son trentième anniversaire, il s'est fait deux cadeaux.

  1. Un livre sur le développement d'applications avec Mozilla
  2. Quelques nuits blanches pour développer une bonne partie de la partie serveur (MySQL, PHP, XSLT) d'OpenWeb.

Joyeux anniversaire, Laurent ! (Note to self :il faut que je me débrouille pour fréquenter moins de félés...)

lundi 17 mars 2003

 

Un nouvel outil d'aide à la validation sur l'accessibilité : Cynthia Says. Anitra en parle et cybercodeur aussi. A conserver en complément de WAVE 3.0 Beta, que j'apprécie pour son coté visuel...

 

François Padawan Nonnenmacher vient d'apercevoir les standards en action :

J'ai mis la main sur un Sony Ericsson P800 pendant quelques minutes, et je l'ai utilisé pour visiter le site de mon entreprise puis mon blog. Le premier s'affichait de façon reconnaissable, presque identique à son apparence dans un navigateur normal malgré une conception Old School, mais difficile à utilise avec le tout petit écran. Mon blog, par contre, était étonnament utilisable et s'affichait bien. Tout cela grâce aux gabarits Movable Type conformes aux standard du Web. Les vétérans des standards du Web savent déjà tout cela. (...) Des démos simples mais frappantes [comme celle-là] valent des milliers d'études de cas, et toutes les agences Web devraient avoir un portefeuille de démos pour convaincre leurs clients d'adopter les standards du Web.

Est-ce à dire que CGEY est en train de se construire un tel portefeuille de démos en faveur des standards ?

 

Sur JDNet, un sondage sur l'utilisation des logiciels libres est en cours. Si votre entreprise utilise Mozilla, n'hesitez pas à le remplir. Pour ma part, j'ai coché les cases Respect des standards, Fiabilité et Sécurité comme facteurs poussant mon entreprise à utiliser (et à développer) des logiciels libres. Par contre, la catégorie navigateur n'existant pas, j'ai du mentionner Autres, précisez : navigateur Mozilla.

vendredi 14 mars 2003

 

Yahaaaa :-)

Mozilla 1.3 est maintenant proposé au téléchargement. Il y eut tout d'abord le blocage des images, puis celui des pop-ups, voici maintenant le filtrage des messages éléctroniques publicitaires (anti-spam). Mozilla 1.3 propose aussi le redimensionnement automatique des images, une API pour éditer du texte enrichi dans les pages Web, des filtres dans les newsgroups, le changement dynamique de profil, la résolution de près de 2.000 bogues et bien d'autres choses encore. Reportez-vous au notes de livraison pour plus d'information.

 

Woahhh. Je regrette vraiment (et François aussi) de ne pas avoir fait le déplacement jusqu'à Austin, Texas, ou se tenait SXSW Interactive, une conférence sur les nouveaux médias. Toutes les grosses têtes du Web moderne étaient là. Au fur et à mesure que les présentations sont mises en ligne, je réalise à quel point cela devait être passionnant. J'ai déjà parlé de celle de Tantek, et voici celle de Steven Champeon et Nick Finck, qui a la bonne idée d'être très verbeuse, ce qui lui permet d'être compréhensible même sans disposer des commentaires des conférenciers.

Le Design Web doit mûrir et accepter les évolutions de ces dernieres années, abandonner les pratiques d'exclusion provenant de la période troublée des Dot-Com, réaliser que le futur apporte une grande variété de plateformes et d'outils d'accès. Le Web design doit séparer le balisage sémantique de la logique de présentation et de comportement.

L'objectif premier du Design Web n'est pas tant d'éblouir que de fournir de l'information à l'audience la plus vaste possible.

Le compromis est possible et désirable, mais un tel compromis ne doit pas se faire aux dépends de l'utilisateur, mais plutôt en fonction des capacités du moyen d'accès à l'information qu'a choise cet utilisateur.

Compte tenu des grandes capacités des navigateurs graphiques modernes, il est dorénavant possible de fournir une expérience graduellement enrichie sur une large sélection de navigateurs. Cela peut être effectué depuis un unique document (X)HTML avec un jeu de feuilles de styles différentes, non pas envoyées à l'utilisateur par détection de son navigateur, mais plutôt demandée par le client lui-même.

N'oublions personne.

jeudi 13 mars 2003

 

Rahhh. Ca doit faire 6 mois au moins que j'ai écrit un article pour l'arlésienne des sites web, j'ai nommé OpenWeb. Un article qu'on devrait découvrir prochainement, si tout se passe bien ;-). Et pourtant, ce qu'on va bientôt appeler la Loi du SamLog, déjà evoquée dans ces colonnes, et qui stipule que la brillante idée dont vous croyez avoir la primeur a généralement déjà fait l'objet de 3 sites dédiés, 14 forums ou mailing-lists, 5 sites parodiques, 1 action en justice, le tout avant 1998; la loi du SamLog a encore frappé... Mais je m'égare... L'article que vous lirez bientôt, et c'est la le drame, c'est qu'un illustre et pas très humble l'a déjà ecrit. La mauvaise nouvelle, c'est que mon article est eventé. La bonne, oserais-je dire l'excellente nouvelle, c'est que de l'autre coté de l'Atlantique, chez nos cousins québécois, un journaliste a le même avis que moi sur l'importance des standards, et diffuse à une large audience non spécialisée (celle du Devoir) la bonne parole des standards et de l'accessibilité, en interviewant Karl Dubost (Site Pro / Site perso). Et finalement, si nous sommes de plus en plus nombreux à parler des standards, c'est une excellente nouvelle, et c'est depuis toujours l'objectif du StandBlog.

Universelle et accessible à tous la Toile? Elle le pourrait, car elle a tout ce qu'il faut pour se réaliser. Cette universalité, elle pourrait être possible rapidement, en autant que tous respectent les normes et les standards. Elle pourrait l'être si les concepteurs de sites Internet, et les développeurs de fureteurs comprenaient véritablement ce qu'est le Web. Ce que confirme Karl Dubost, directeur de la conformité (Conformance Manager) au Consortium W3C, co-responsable du groupe de travail "Assurance Qualité". Le W3C a été créé pour stopper l'émergence de langages propriétaires sur le Web et afin de rassembler tous les acteurs autour de la table afin de définir des standards. Les standards eux, sont réalisés au consensus. Le rôle de Dubost au sein de cette activité est d'améliorer la qualité des standards eux-mêmes et de les rendre donc plus facile à implémenter pour les développeurs.

"le Web ne peut se développer harmonieusement que dans un souci d'interopérabilité, c'est-à-dire que quelque soit l'outil utilisé, on doit pouvoir bénéficier de la même richesse fonctionnelle. Cela signifie également que les technologies sont implémentées de la même manière dans les différents logiciels. Depuis le début de l'activité "Assurance Qualité", nous nous assurons maintenant que chaque fonctionnalité d'une technologie est implémentée au moins dans deux produits différents."

Heureusement, si on regarde l'ensemble des navigateurs aujourd'hui, la situation s'est nettement améliorée et la plupart des navigateurs modernes ont un support bien meilleur des standards. Il y a toutefois des améliorations à faire. Le gros problème aujourd'hui se situe plus au niveau des outils auteurs et des mauvaises habitudes prises par les développeurs de sites Web pour pallier aux défauts des anciens navigateurs. Les enseignements des technologies Web dans les universités sont également catastrophiques dans la plupart des cas. Ceci est un gros problème, car les étudiants représentent les futurs développeurs de sites Web.

Or, de continuer Karl Dubost, "les concepteurs de sites Web actuels privent leurs clients de possibles bénéfices en réalisant des sites non accessibles. En effet, nos sociétés occidentales vieillissent. Ces personnes âgées représentent un pouvoir d'achat énorme. Que se passe-t-il lorsque ces personnes ne peuvent pas acheter un produit parce que la police de caractère à l'écran est trop petite ou que le menu déroulant à l'écran est trop petit, trop rapide?"

 

Opera vient de sortir une nouvelle version mineure de son navigateur vedette, Opera 7.[Source :Pascal Chevrel]

 

Raahhh, Tantek vient enfin de modifier sa présentation sur CSS, qui s'affichait correctement seulement dans Internet Explorer pour le Mac. Pour démontrer l'interopérabilité des feuilles de style, ça la fichait mal ! Comme il le dit lui même, Ai-je raté quelque chose ? Sûrement, quand on sait que ma présentation a été écrite entre minuit et six heures du matin, quand la créativité semble le mieux jaillir, surtout chez les gens qui font tout à la dernière minute.

 

Utilisation de Gecko par AOL : du nouveau : AOL vient de lancer aux USA un nouveau produit basé sur Netscape Gecko. Il s'agit d'AOL Communicator, un logiciel de messagerie / Carnet d'adresse / messagerie instantanée (type AIM). Reprenant quasiment à l'identique l'apparence et les fonctionnalités de Netscape 7 et de Mozilla 1.3 (dont le filtrage anti-spam), AOL Communicator est proposé aux utilisateurs avancés qui souhaitent mieux maitriser leur messagerie (filtres, dossiers, multi-comptes). Le rendu et la saisie des messages HTML sont réalisées par Gecko. AOL propose aussi une présentation en Flash du produit. Pour le télécharger, il faut disposer d'un compte AOL-US et taper les mots-clés AOL Communicator Preview.[Source : MozillaNews.org]

 

Un nouvel article, qui mériterait de figurer dans la besace du Padawan evangéliste : Pas de standards pour migrer vers les standards. En voici un extrait traduit par mes soins.

Ces derniers temps, on dirait que tout le monde envisage de migrer vers les standards du Web, tels qu'XTHML et CSS. Quel est donc l'enjeu qui se cache derrière ces standards ? Pourquoi les développeurs Web devraient-ils faire l'effort d'apprendre de nouvelles techniques de développement et convertir leurs anciens sites en sites conformes aux normes ?

Pour gagner du temps de de l'argent, voilà pourquoi.

 

Le jeune Padawan renouvelle son intérêt pour les standards, et je l'en félicite (même s'il n'avait pas besoin de moi pour cela :-). Il y a deux ans déjà, il commettait cela, ce qui était osé pour l'époque, et me donnait une URL qui ouvrait pour moi de nouvelles perspectives : http://alistapart.com/. François Nonnenmacher (le vrai nom du Padawan dans le civil, quand il quitte sa ridicule toge et son sabre-laser à piles même pas alkalines) souhaite maintenant convaincre toute la chaîne de valeur de la production de contenu des bienfaits des standards. La tâche est titanesque, mais avec un peu de bonne volonté de de bonnes munitions virtuelles, il devrait pouvoir s'en sortir. Il se trouve que je travaille sur le sujet pour DevEdge et OpenWeb, et que j'ai accumulé quelques URLs qui devraient rendre service...

mercredi 12 mars 2003

 

L'état de l'Oregon se prépare à exiger des logiciels Open-Source si le projet de loi est accepté.

La loi pour le logiciel libre en oregon rendrait obligatoire la prise en compte de logiciels libres pour toutes les nouvelles acquisitions de logiciel suivant le principe du mieux-disant, et ce, pour toutes les organisations publiques dépendant de l'état. De plus, d'après cette loi, les fonctionnaires de l'état devront éviter d'utiliser des produits non-conformes aux standards ouverts.

Le bruit de chasse d'eau que vous allez entendre en Oregon, c'est celui provenant des boites marquées Microsoft FrontPage ;-)

 

L'infatigable Pompage.net nous offre un numéro de Mars tout à fait extraordinaire. Non content de proposer deux nouveaux articles, Comment lire une spec du W3C et Iconologic et les standards, on profite en plus d'un nouveau design réalisé par Samuel Latchman. Elle est pas belle, la vie ?

 

François Constantineau, l'un des membres du projet MozFR, qui a déjà traduit la documentation de Mozilla en français, vient de commettre une autre traduction : Initiation à DOM Inspector. Le DOM Inspector, c'est un outil fabuleux que les auteurs de pages Web ne peuvent plus lacher quand ils y ont gouté. A lire et a utiliser absolument. Bravo François pour cette initiative !

mardi 11 mars 2003

 

Cette semaine, c'est le dixième anniversaire de Mosaic, le premier navigateur graphique, publié le 14 mars 1993 sur le site web du NCSA. Une interview des principaux acteurs dans USA-Today révèle une croustillante anecdote :

Lors d'une conférence, Tim Berners-Lee [NdT : l'inventeur du web en mode texte] s'est faché contre Marc Andreessen [NdT : meneur de la bande ayant commis Mosaic], lui disant que permettre de rajouter des images sur le Web allait ramener quantité de nouveaux utilisateurs qui feraient des trucs insensés comme de mettre des photos de femmes nues. Il avait raison, ajoute Andreessen en haussant les épaules.

Mise à jour : d'après Daniel, le premier navigateur graphique était Viola, très difficile à installer car nécessitant un genre de runtime façon HyperCard. De ce fait, il n'a jamais eu le moindre succès.

 

Avec l'utilisation de plug-ins, il devient nécessaire de les inclure dans les applications à surveiller de près d'un point de vue sécurité. Cette fois-ci, ça n'est pas un navigateur qui est en cause, c'est Macromedia Flash qui comporte un trou de sécurité majeur. Macromedia pretend que 75% des ordinateurs dans le monde sont équipés de ce plug-in. L'éditeur a embauché récemment un responsable de la sécurité. Il était temps.

 

Vous souvenez-vous du concours WthMix qui visait à proposer des mises en pages alternatives au site du W3C (un peu austère, je dois reconnaître) ? Les oeuvres des participants sont maintenant présentées au public en attendant la remise des prix le 17 mars prochain. Mes préférées : Radu Darvas, Tom Whitaker, Matthew Elliott IV (genre Les standards pour les filles) et Matthew Elliott III (qui ressemble furieusement à un logo AOL, ou alors c'est mon boulot qui m'obsède...). Je suis un peu déçu par les résultats proposés, que j'avais imaginé plus créatifs. Il faut dire que les meilleurs designers sont membres du jury, et ne peuvent donc pas participer...

lundi 10 mars 2003

 

Lu chez Adrian Holovaty, une réponse publique à une question d'une journaliste. Voici un extrait en français de la discussion, mais l'article en entier vaut le détour :

Journaliste : Compte tenu de l'immense majorité d'utilisateurs d'Internet Explorer dans ses différentes versions, je voudrais savoir comment les producteurs de sites d'actualités décident quels navigateurs supporter, quand utiliser des applications interdites aux personnes n'utilisant pas IE, et quand mettre à jour leur site pour des nouveaux navigateurs et de nouvelles applications. J'aimerais aussi en savoir plus sur les développeurs qui ont cessé de supporter des anciens navigateurs en mettant à jour leur site.

Réponse : Les designers Web ne devraient pas se préoccuper du support de navigateurs spécifiques. A la place, ils devraient écrire leurs pages pour supporter les standards, les standards du Web tels que proposés par le W3C. C'est logique, quand on y pense : pourquoi donc développer des sites qui doivent être compatibles avec 5 navigateurs différents quand on peut se préoccuper d'un unique standard, une norme qui rend vos pages Web accessibles pour tous les navigateurs graphiques, les navigateurs texte, les lecteurs d'écran ou tous les équipements capables de comprendre du HTML ? C'est çà, l'avenir du web.(...)

 

Vu sur le Carnet de Pascal, la disponibilité de Chimera 0.7 en français.

 

Que les courageux et les utilisateurs de d'ADSL lèvent le doigt ! La version candidate 1.3 de Mozilla est disponible pour le téléchargement. Si on veut avoir une version 1.3 finale qui tienne bien la route, c'est le moment de donner un coup de collier :-)

 

Sam se lache et dit tout le plaisir que cela lui fait (et à moi aussi) de voir l'antique Netscape 4 se faire dépasser par Gecko :

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est un sujet de joie sans borne : enfin, enfin ! Il n'y a plus de raison valable (hors projet au public spécifique, bien sûr) pour qu'un chef ou un client exige qu'on fasse un site en tableaux plutôt qu'en tout CSS.

Précisons que Google sert parfois des pages françaises à la place des pages américaines, alors que les premières ne comportent pas le graphique de parts de marché. Après un peu de recherche, le voici.

 

Voici un article qui ne m'enchante que partiellement, mais que je vous livre tout de même. Peut-être savez-vous qu'en XHTML 1.0 Strict, il n'est pas possible d'utiliser target="_blank" parce que l'attribut target ne figure pas dans la spécification. Pour ceux qui veulent tirer partie des avantages liés à XHTML 1.0 Strict, tout en ouvrant de nouvelles fenêtres, l'article en question donne la solution. Reste à déterminer si l'ouverture de nouvelles fenêtres est une bonne chose ou non, mais vue la longueur des discussions sur ce sujet sur Usenet ou dans les listes de diffusion, je me garderais bien de relancer le débat ici.

 

La BBC se fend d'un article sur les navigateurs alternatifs.

 

Envie de gagner une télé de 145cm de diagonale ou un iPod ? Le moteur de recherche HotBot lance un concours de mise en page en utilisant CSS. Maaat, c'est pour toi :-) [Mise à jour : Merci à Clément qui nous informe à regrets que le concours est réservé aux américains]

vendredi 7 mars 2003

 

Douglas Bowman (Mossieur redesign de Wired) nous offre un week-end studieux avec la parution d'un tutoriel sur les background-image pour afficher du graphique repésentant du texte. C'est élégant et accessible, donc nécessaire pour ceux qui veulent garder un contrôle absolu sur certaines portions (forcément limitées) de texte.

 

Mark Pilgrim, sur le site du WaSP, à propos de Camino (ex-Chimera) :

Même si Apple améliore rapidement Safari, il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour être à la hauteur de la conformité des autres navigateur pour Mac OSX, y compris Camino (en Open-Source) et Internet Explorer pour le Mac. Au moment de l'annonce de Safari, on se demandait si les développeurs de Camino allaient abandonner le project, mais cette nouvelle pré-version démontre que le projet est bien vivant, et rien ne pourrait nous faire plus plaisir.

Quand les éditeurs de navigateurs sont en concurrence, tout le monde y gagne, surtout lorsqu'ils se battent sur le terrain de la conformité aux standards.

 

De l'intérêt vérifier des standards... Todd Dominey se fait prêter un gadget sans fil doté d'un navigateur et constate que son site conforme s'affiche parfaitement. J'avais déjà tenté l'expérience sur un Tréo.

 

Comment tout savoir sur SVG ?

  1. Pour les fortunés (ou les sudistes) : aller à Sophia-Antipolis pour assister à conférence sur le projet Apache/Batik;
  2. Lire cette passionnante présentation sur le sujet (et quand je dis passionnante, c'est vrai !);
  3. Attendre qu'OpenWeb ait publié des tutoriels sur le sujet ;-)

 

Il fallait s'y attendre, Pascal rebondit sur l'article de Mitchell Baker.

 

Je confirme ce que disait le Samlog : C'est une des frustration du web : la brillante idée dont vous croyez avoir la primeur a généralement déjà fait l'objet de 3 sites dédiés, 14 forums ou mailing-lists, 5 sites parodiques, 1 action en justice, le tout avant 1998. Je suis en train de travailler pour DevEdge sur un article qui parle des bénéfices des standards. Ca fait plusieurs semaines que ça mijote gentiment dans mon unique neurone, et alors que mon article est presque terminé, PAF ! je tombe sur un bon tutoriel qui dit presque la même chose sur sa page 3. Que les anglophones courrent lire comment Construire la navigation de votre site en CSS... Pour les francophones, voici en quelques mots les avantages cités par l'article :

  • Téléchargement plus rapides
  • Compatibilité des navigateurs
  • Meilleure accessibilité
  • Maintenance plus aisée
  • Mots clés dans les attributs ALT et TITLE pour une meilleure indexation
  • Meilleure indexation que des menus en DHTML

De mon coté, voici ce que j'ai prévu de rajouter :

  • Homogénéité de la mise en page sur l'ensemble du site
  • Perennité des documents valides
  • Extensibilité (grace aux outils XML) via XHTML, vers SVG, MathML, DocBook...
  • Contrôle qualité du travail des fournisseurs et indépendance vis à vis d'eux. (Voir l'excellent article de Dominique, sur le sujet)

 

Un échange par blogs interposés entre Zeldman et David Hyatt sur Safari, et les différences entre les navigateurs, pourtant tous les deux sur Mac OSX. Une fois encore petit scarabé, accepte le flot et le cours des choses, entoure-les, mais ne les possède pas. Hommmmmm... Hommmmmmmm...

 

Un long et passionnant article, écrit par Mitchell Baker, qui dirige Mozilla.org (Dresseuse en chef de lézards, comme l'indique sa carte de visite). Gecko, le projet Mozilla et l'innovation des navigateurs. Ca mérite une traduction en français. Est-ce qu'un bénévole (autre que moi, pour une fois) voudrait se proposer pour le traduire dans le cadre du projet MozFR ?

L'objectif du projet Mozilla est de promouvoir l'innovation et de permettre la création de technologie conforme aux standards coté client pour que le contenu du web reste ouvert. La clé du contenu ouvert n'est pas un navigateur particulier, mais la conformité aux standards et les technologies multi-plateformes ouvertes. Plus les gens utilisent des navigateurs reposant sur les technologies ouvertes et conformes aux standards, plus grande est la probabilité de disposer de choix viables pour utiliser Internet.

 

Camino 0.7 (anciennement Chimera) vient de sortir ! Voir les release notes, qui listent un nombre incroyable de nouveautés. Camino est le navigateur libre pour Mac OSX proposé par Mozilla.org. Les mauvaises langues que Camino est ce que veut devenir Safari quand il sera grand ;-)

 

Un bel article en anglais sur le Design liquide.

Bon, comment implémenter les principes de design liquide sur nos sites web ? Tout d'abord, il faut changer la façon dont vous pensez le web [NtT : cf le Tao]. Le concept du Design Liquide est surtout un état d'esprit...

  • Débarassez-vous de la contrainte des pages identiques quelque soit la configuration du navigateur
  • Soyez prêts à faire des compromis quant à votre idéal
  • Pensez à l'accessibilité quand vous réalisez le design
  • Bombez le torse, vous faites du Web un endroit meilleur !

Il existe deux grandes façons de s'attaquer au design liquide :

  1. Avec des tableaux
  2. Avec du positionnement CSS

Je suis un grand fan des CSS, et pour l'accessibilité, le design liquide (sans oublier la rapidité, un bon balisage et la maintenance), c'est extremement efficace. Non seulement un balisage clair et précis fait que les pages se chargent plus rapidement, mais vous aller constater que la création de mises en pages liquides est bien plus intuitive. Et avant que quelqu'un se mette à hurler à propos de Netscape 4, oui, je sais : si votre audience comprend une forte proportion d'utilisateurs de ce navigateur, vous feriez mieux de partir sur une approche fondée sur les tableaux.

jeudi 6 mars 2003

 

Pardonnez-moi un extrait publicitaire en dehors des standards... Un journaliste français en Silicon Valley de mes amis me demandait il y a peu comment monter un blog. Le résultat est là, et c'est très prometteur. Bienvenue à bord, JB !

 

Karl parle de la réunion du W3C, Tantek nous propose un résumé heure par heure, avec un lien interessant vers les présentations, dont une diapo sur le nombre de recommandations au cours des années. Cela donne une idée de la quantité de travail produit par les équipes du consortium.

 

Le très rapide Pascal nous offre un lien vers l'installeur Mozilla version tout-en-un. A garder dans un coin...

 

Un des administrateurs de WebmasterWorld a publié il y a plusieurs mois un tableau de validité des pages produites par les moteurs de recherches. Le pire est... MSN, avec 373 erreurs sur la page d'accueil, 433 sur la page de résultats. Le meilleur est dmoz.org (annuaire libre lancé par Netscape) avec aucune erreur dans les deux cas. En passant, jetez un oeil à la taille des pages générées. On y voit une très nette corrélation entre taille réduite du code et respect des standards.

mercredi 5 mars 2003

 

Fête de l'Internet, toujours. Certains boycottent la fête de l'Internet. On peut être d'accord ou pas avec la démarche, mais leur site arbore fièrement le logo "W3C HTML 4.01 Valide" et il le mérite... Une fois encore le libre machin, tout ça ;-)

 

La fête de l'Internet... C'était une bonne idée. Mais dans le cas présent, c'est l'exécution qui pèche. Le site officiel est une accumulation de ce qu'il ne faut pas faire. Ce site est censé montrer l'exemple, mais c'est en fait un véritable musée des horreurs du web design. Voyez-plutôt :

  • Changement de taille de la fenêtre via JavaScript
  • Code des menus dynamiques incompatible avec les standards
  • Logos des prestataires en Flash (du coup, c'est le seul truc qui saute aux yeux)
  • Même dans IE6 l'affichage est imparfait
  • La page d'accueil ne valide pas.
  • Widgets de navigation non standards en DHTML.
  • Impossibilité de communiquer facilement l'adresse d'une page. (utilisation de frames)
  • Totale inaccessibilité

A propos d'accessibilité, j'ai fini par tomber presque par hasard sur leur page accessibilité.

Nous avons réalisé que nous n'avions pas intégré la problématique de l'accessibilité lors de la conception de ce site.(...) Aujourd'hui, nous sommes conscient que notre version adaptée "allégée" n'est qu'une "réponse temporaire" et nous avons bien intégré le fait qu'un site accessible est :

  • Un site sur lequel TOUT le contenu est disponible
  • Un site sur lequel le contenu est consultable par tous les utilisateurs

Nous travaillons donc avec les experts en accessibilité de Visual Friendly afin de prendre en compte l'accessibilité dans les évolutions de notre site. Ces évolutions nous permettront de proposer un site réellement accessible :

  • Respectant les standards du Web tels que W3C et WAI
  • Simple d'utilisation, c'est à dire conçu en tenant compte des recommandations ergonomiques
  • Personnalisable afin de s'adapter aux besoins de chaque utilisateur, handicapé ou non, grâce à la mise en place de la solution Label Vue.

On trouve ensuite un Mea Culpa de circonstance, de toute évidence rédigé par Visual Friendly. Heureusement que j'ai vu cela, parce que j'aurais fini par en dire du mal, de ce site ;-), d'autant qu'il est financé par le ministère de la réforme de l'état (qui a commandité le Guide de BrailleNet sur l'accessibilité), par le ministère de l'emploi, de la solidarité, et par le ministère délégué à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées. Je crois que j'aurais pu rire de l'absurdité de la situation si le sujet n'avait été aussi sérieux...

 

7 semaines. J'ai mis 7 longues semaines à tomber sur ce post d'Hixie qui résume parfaitement ma position sur XHTML 2.0. La mode qui consistait à cracher sur le brouillon de spécification est maintenant passée. Mon avis n'a pas changé.

 

Nouveau design sans tableaux, accessible et en XHTML 1.0 transitionnel valide pour kde.org. Une fois de plus, le libre montre le chemin... [mise à jour : Il est bien valide, mais il y a toujours des tableaux (4) dans la mise en page du site. Merci à LaurentS pour m'avoir signalé ma bévue :-( ]

 

Un bel article sur Accessify.com : Modification d'accessibilité pour DreamWeaver 4.

 

Un certain Nicolas T., lecteur du StandBlog, m'écrit pour me demander ce qu'est un bookmarklet. Google étant mon ami, j'ai trouvé une définition du terme bookmarklet qui en attribut la paternité à Netscape DevEdge, en octobre 1997 ! Concrètement, un bookmarklet, aussi appelé favelet (d'après Tantek Dark-side-of-the-force Celik), c'est un signet qui contient du JavaScript. Quand on clique dessus, le JavaScript est exécuté. C'est donc un mini-programme qui tient dans un signet. Mes préférés sont recensés dans ma page de liens. Si je ne devais en citer que trois, ça serait :

  1. Validation HTML de la page (explications). Pour vérifier que la page courante est valide.
  2. Montrer les ancres (explications). Pour faire apparaitre les ancres dans un document. Très utile pour les documents n'ayant pas de table des matières.
  3. Tester des CSS (explications). Ce dernier outil est fa-bu-leux ! Sur une page quelconque, cliquer sur le bookmarklet une fois installé. Une fenêtre apparait. Il suffit de taper des règles CSS dans la fenêtre pour qu'elles soient automatiquement exécutées dans la fenêtre courante. Une fois qu'on y a gouté, impossible de s'en passer...

Pour utiliser ces trois bookmarklets, faire un glisser/déplacer du lien vers la barre de signets (alias personal Toolbar). Le nouveau signet doit apparaître. Un simple clic dessus l'exécute. Ah, et merci à Nicolas qui m'a motivé pour faire ce petit article que j'aurais du écrire il y a bien longtemps déjà...

 

Un article intéressant sur Mozilla, meilleur outil pour bloguer. Une compilation des astuces pour cacher les pubs, utiliser les onglets pour lire les blogs (ce que je fais pour le StandBlog), les barres latérales, et aussi MozBlog. (bel exemple de XML-RPC, au fait.)

 

Un nouveau site au nom évocateur, GetElementByID.com, destiné à la promotion du DOM W3C. Le site lui même n'est pas valide, mais je viens d'écrire au webmestre sur le sujet. Ca devrait venir ;-)

 

AllTheWeb, excellent moteur de recherche s'il en est, continue son travail d'outsider en jouant la carte de la technologie. Après un concours de mise en page CSS, il propose un tas d'outils d'intégration dans Netscape 7, Mozilla et aussi Opera.

mardi 4 mars 2003

 

François Hodierne revient à la charge sur l'affichage de la validité dans le navigateur. Mes reflexions en vrac :

  • Il est possible d'écrire un petit bout de XUL pour afficher la valeur de document.compatMode (réference Mozilla, ref MS). Mais comme l'info existe dans la fenêtre Page Info, cela pert beaucoup de son intérêt.
  • Non, le code n'est pas validé par le navigateur lors de son analyse par le HTML-parser, donc on ne sait pas si le document est valide ou non. On ne peut donc pas afficher l'information.
  • j'ai soudoyé Peterv, mon voisin de bureau, pour qu'il fasse un bookmarklet qui permettrait de changer le mode de rendu, mais sans succès. Cela consistait, sur une page déjà chargée, à modifier le DOCTYPE du document via le DOM. Mais le souci était que le mode de rendu était déjà figé lors du chargement de la page initiale et n'était pas mis à jour par le changement de DOCTYPE. Une autre approche que la sienne serait possible pour faire un tel bookmarklet, mais elle implique une manipulation coté serveur. Une bonne idée à retenir pour OpenWeb ?

 

L'ami Laurent Jouanneau est épaté à juste titre par XUL. Il semble oublier que XUL utilise aussi XBL, qui a été inventé chez Netscape. XBL est publié sur le site du W3C en tant que Note. L'auteur n'est autre que David Hyatt, inventeur de XUL et maintenant... développeur de Safari et membre du CSS Working Group pour Apple.

 

La société WebThing annonce mod_accessibility, un module Apache qui rend accessible du contenu web à la volée. En fait, ce module propose d'afficher chaque page web suivant 7 vues différentes. La plupart de ces options suppriment les balises présentationnelles dépréciées et permettent de se débarrasser plus ou moins élégamment des frames en affichant leur contenu en ligne ou simplement sous forme de liens.

Cela est certes un progrès sensible sur le front de l'accessibilité, mais on reste encore très loin de ce qu'on doit faire pour que le contenu soit réellement accessible. En effet, qu'en est-il des liens permettant de sauter directement au contenu ? Et de l'accessibilité des formulaires ? Comment contrôler que le site est encore navigable si JavaScript est utilisé dans les menus de navigation ? Aucun de ces aspects n'est abordé par mod_accessibility. L'approche (open-source, qui plus est) est très louable, et ce module pourrait être utilisé pour rendre accessible des pages d'archives peu fréquentées, alors qu'on retravaille manuellement les pages les plus visitées. Mais quand je lis : Installez-le [mod_accessibility], et votre contenu devient accessible !, je trouve que cette bonne idée, encore inachevée, est complètement ruinée par un pseudo-marketing très exagéré et, pour tout dire, mensonger. Dommage. [Source : Accessify.com]

lundi 3 mars 2003

 

Laurent se plaint de ne plus avoir de temps pour mettre à jour son blog... J'avoue, je suis coupable de charger son emploi du temps. Mais Laurent, arrête de te plaindre et cours coder le coté serveur d'OpenWeb ! Moi je vous laisse, j'ai un site web sur le feu...

 

Un nouveau site sur CSS : The Nemesis Project, qui se veut être une ressource complete sur les feuilles de styles. Un premier article est intéressant sur la mise en page CSS et l'accessibilité, bien complété par une page de liens sur les tutoriels CSS et une autre sur les gabarits CSS prêts à l'emploi. Tout cela est bien prometteur :-)

dimanche 2 mars 2003

 

Michel Pas-Très-Humble Dumais écrit dans Branchez-vous.com un article sur Gecko et Epiphany, qui aurait été créé pour répondre à Safari d'Apple. J'ignore la motivation du développeur qui maintenait auparavant Galeon, lui aussi basé sur Gecko, mais qui a en plus des fonctionnalités d'exploration du système de gestion de fichiers dans Gnome. N'oublions pas que Gecko permet aussi à des navigateurs légers d'exister (comme K-Meleon, Phoenix, précedemment cités) ou encore Chimera, wDesk, wKids, d'AppMac pour OSX. Et tous ces navigateurs légers ont été commencés avant l'annonce de Safari. Notons au passage que ZDNet tient un propos similaire, mais cite Phoenix. [Mise à jour : Galeon n'a pas de fonctionnalités particulières pour gérer le système de fichiers. J'ai confondu avec Konqueror (pour KDE)... Merci Mat pour la mise au point]

 

Denis Boudreau et François Hodierne voudrait voir dans les navigateurs modernes un certain nombre de fonctionnalités :

  1. Affichage du mode (quirks ou standards) dans le navigateur. Dans Mozilla et Netscape 7, un simple Ctrl-I (ou Afficher|infos pages) affiche le mode utilisé.
  2. Un validateur interne. Pour ma part, j'utilise les bookmarklets de validation de Jesse Ruderman ou ceux de Tantek (voir ma page de liens) ou encore Checky.
  3. Pouvoir passer du mode Quirks au mode Standards d'un simple click. Je n'ai pas la solution à cette demande, mais peut-être qu'un bookmarklet bien ficelé permettrait cela d'un coup de DOM ?

Le problème de fond est celui de l'interface utilisateur. Pour qu'une fonctionnalité soit utilisée, il faut qu'elle soit utile et facilement découvrable par l'utilisateur novice. Il faut aussi qu'elle ne perturbe pas la majorité des utilisateurs. C'est pour cette raison que dans Mozilla, les fonctionnalités JavaScript Debugger (et son tutoriel) et Document Inspector (et ses tutoriels un et deux) sont cachées dans un sous-menu Tools|Web development, et qu'ils sont absents de Netscape 7.x. Une interface utilisateur, pour être efficace, ne doit pas être surchargée, et cela oblige à des choix qui sont parfois douloureux. Et malgré ces choix, Mozilla a donné naissance à des descendants simplifiés, comme Phoenix, K-Meleon, Epiphany ou d'autres.

 

C'est WebAIM qui fait l'actualité du jour. Je voulais vous parler de leur nouveau séminaire électronique, mais Denis Boudreau le fera mieux que moi. Par ailleurs, j'ai découvert que leur superbe outil d'accessibilité, WAVE 3.0 venait de passer de version Alpha à version Beta (en Alpha, c'était déjà parfaitement utilisable). Un outil à conserver dans vos Bookmarks.