juillet 2005 (48)

dimanche 31 juillet 2005

Astuce Firefox du jour : les Smart Keywords

SitePoint propose dans un gros article (6 longues pages) des astuces pour mieux utiliser Firefox. Pour ma part, je suis un fan des smart keywords détaillés en page 3. Dans mon Firefox, je tape Ctrl-L (Pomme-L pour le mac) puis sb paramètre et ça fait une recherche sur le Standblog avec le paramètre spécifié. C'est redoutable d'efficacité.

Comment je fais ça ? C'est tout simple : j'ai un marque-page un peu particulier dont l'URL est :

http://www.google.fr/search?q=%s+site%3Astandblog.org

et j'ai enregistré ce marque-page en indiquant un mot clé (keyword, dans ma version américaine), en l'occurence sb (initiales de Standblog).

Ainsi, l'URL que j'ai mentionné dans mon marque-page est appelée quand je tape sb dans la barre d'URL suivi du mot que je recherche dans le Standblog. Firefox appelle donc l'URL que j'ai mémorisée sous le mot-clé sb et fait une recherche sur le terme passé en paramètre en remplaçant dans l'URL les caractères %s par le paramètre en question.

copie d'écran démontrant la fonctionnalité de smart keyword

Si les astuces de ce genre vous intéressent, Pascal Chevrel a écrit un livre qui fournit tout l'attirail nécessaire au Power User pour tirer parti de Firefox et Thunderbird.

Parts de marché des navigateurs : Firefox enfonce le clou

La récente annonce Xiti fait du bruit et reflète aussi la progression de Firefox sur l'ensemble des sites :

samedi 30 juillet 2005

IE7 Beta 2 : un progrès coté CSS ?

Lu sur l'IEBlog une liste des bugs CSS qui seront peut-être corrigés dans la beta 2 d'IE7 (si les promesses sont tenues).

C'est une excellente nouvelle si Microsoft tient ses engagements : ça permettra aux standards du Web (limités au sous-ensemble des fonctionnalités CSS2 qui seront supportées) de se développer. Cela fait plusieurs années que beaucoup de monde attend cela[1]. Même s'il faudra attendre 2006 pour voir un IE supporter décemment une partie de CSS2, ça reste une bonne nouvelle pour les développeurs Web du monde entier, et pour le Web en tant que tel...

Ca fait aussi plaisir de voir Microsoft, par la voix de Chris Wilson, abandonner un peu la langue de bois après avoir prétendu pendant des années supporter entièrement CSS : We fully recognize that IE is behind the game today in CSS support. Rendons à Microsoft ce qui appartient à Microsoft : IE/Mac a apporté une grande innovation au Web et aux standards en inventant le Doctype Switching, qui est ensuite apparu dans IE 6/Win (et qui était la seule nouveauté significative de cette version). Il était temps que Microsoft, avec la responsabilité qui est la sienne en tant que leader en part de marchés, s'engage à suivre les standards publics, pour le bien de tous.

Notes

[1] Le WaSP s'est lancé en 1998 à cet effet. Openweb a été initié en 2002 et montré au public début 2003.

vendredi 29 juillet 2005

IE 7 Beta 1, le jour d'après

Petite tournée des blogs faisant le bilan de cette première beta privée d'IE 7. Il semblerait bien qu'un abonnement à MSDN ne soit pas la seule façon de se procurer cette beta privée : un certain nombre de testeurs l'on trouvé tombé de la mule ;-)

Bref, on pourra dire pudiquement qu'il y a un semblant de déception dans la blogosphère, en particulier pour manque de support des standards. C'est Coolforest.net qui laisse briller un rayon d'espoir à propos des standards : la newsletter MSDN du 28/07/2005 contient un lien vers un site sur les standards. Associé au fait que ASP.net 2.0 permettra de produire du code en XHTML 1.0 Strict, permet d'esperer que Microsoft a quand même, sur le long terme, prévu de faire un effort dans ce domaine. C'est tout ce que je souhaite.

jeudi 28 juillet 2005

Sortie d'IE7 Beta 1

On parlait d'une sortie publique de la beta d'IE7 pour fin juillet. La date est bonne (aujourd'hui), mais voilà, la beta n'est pas publique... Bon, je n'aurais pas pu la tester vu que je n'ai pas de Windows XP Service Pack 2, et vous savez pourquoi, mais quand même. Du coup, ça râle sec du coté d'IEBlog. Je crois que j'ai rarement vu une nouvelle version d'un logiciel se faire démolir comme ça.

A lire les commentaires de l'IE Blog, les gens sont déçus par plusieurs choses :

  • c'est une beta privée et non publique comme initialement promis ;
  • Le moteur est essentiellement celui d'IE6 :
    • seuls deux bogues CSS sont corrigés (Peekaboo et Guillotine), d'après MSDN ;
    • la pseudo-classe CSS hover, très utile, est toujours ignorée pour les éléments autres que les liens (contrairement à la spécification CSS).
    • Evidemment, le Test Acid2 est un véritable massacre (JPG de 31k). Certes, la barre est haute (Firefox ne la passe pas encore), mais quand même !
  • l'interface utilisateur est bizarrement fichue : les menus sont situés sous la barre d'onglet et on se retrouve avec des boutons dans la barre des menus. Au del) du fait que c'est une nette violation des règles établies par Microsoft en terme de design d'interface utilisateur, c'est très perturbant de prime abord.

Mais tout n'est pas noir. Microsoft a intégré un filtre anti-phishing et la transparence alpha des images PNG (pour pouvoir faire des effets d'ombre dont certains abusent). Il faut les féliciter. Certes, ce n'est pas grand chose, mais c'est un progrès, et c'est exactement ce qu'on attendait avec Firefox. Et puis il ne s'agit que d'une première beta, et si j'en crois les documents de Microsoft, les prochaines Beta devraient apporter leur lot de nouveautés. A propos de documentation, j'y ai trouvé une phrase qui m'a particulièrement fait sourire, par son coté langue de bois :

Web developers have expressed some frustration with certain peculiarities in the behavior of Internet Explorer 6, especially in the areas of standards support.

Les développeurs Web ont exprimé une certaine frustration quant au comportement d'Internet Explorer 6, en particulier dans le domaine des standards, on va dire ça comme ça, c'est moins vulgaire que la vérité trop nue.

J'espère que Microsoft va vraiment faire des progrès en terme de support des standards, le Web en a vraiment besoin. Parce que pour l'instant, comme le rélève CNet, ça n'est pas bien brillant :

Cela fait presque quatre ans que Microsoft n'avait pas mis à jour son vénérable navigateur Internet Explorer. Mais Internet Explorer 7 pour XP Beta n'est pas un tueur de Mozilla Firefox, il en est même loin. La disponibilité limité d'IE7 devrait ouvrir la porte à des navigateurs concurrents pour lui prendre encore plus de parts de marché dans les mois à venir. Compte tenu des grandes attentes que nous avions, nous ne sommes pas impressionnés par version beta d'IE7 pour XP.

Pour tous ceux qui n'ont pas payé leur abonnement à MSDN (nécessaire pour obtenir légalement IE7 Beta), ou qui n'ont pas un Windows XP Service Pack 2, je recommande de télécharger Deer Park Alpha 2. Cette pré-version est publique, tourne sur Windows 98 et supérieur (pas de Service Pack 2 nécessaire), sur Linux et Mac OS X ; Deer Park / Firefox 1.5 Alpha est bien plus avancé en terme de convivialité et de support des standards, et vous pouvez le désinstaller s'il ne vous plaît pas[1].

Mise à jour : vous pouvez aussi télécharger Opera 8, si vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau et que d'avoir affaire à une entreprise vous rassure.

Notes

[1] Microsoft recommande de n'installer IE7 Beta que sur une machine de test car cela "modifie certaines bibliothèques du système et peut le rendre instable". De l'inconvénient d'intégrer le navigateur dans le système d'exploitation ?

Firefox market share: recent worldwide numbers

French company Xiti Monitor has just released more numbers on Firefox Market share with details on countries not mentionned in previous studies. First things first: on that day, Firefox has 14.83% market share in Europe (taking the respective sizes of the countries into account) and 11.78% market share in North America

Picture courtesy of Xiti Monitor

As usual with Xiti studies, these numbers represent a snapshot of the Internet audience on a specific date: Sunday July 17th, 2005. Xiti mentions that numbers during the week are slightly lower, as enterprises tend not to adopt newer technologies like Firefox as quickly as consumers.

Congratulations go to users in Finland, with 31.03% market share (probably a world record), followed by Germany, Czech Republic, Croatia and Poland, with more than 20% of Firefox users in each.

Picture courtesy of Xiti Monitor

Nouvelle étude Xiti Monitor sur les parts de marché de Firefox

carte d'europe avec les parts de marché de Firefox pour chaque pays

Credit image : Xiti Monitor

Voilà une excellente nouvelle : Xiti nous offre une mise à jour sur les parts de marché de Firefox, avec des nouvelles toujours aussi bonnes (moyenne pondérée de 14,83% en Europe) et un luxe de détails qui font de cette étude un excellent cru. Comme souvent, les chiffres représentent des mesures qui ont été prises un dimanche, où Firefox a l'avantage. Ainsi, en France, Firefox représente 14,11% des visiteurs ce dimanche-là. Ce qui est nouveau dans cette étude, c'est l'apparition de chiffres sur la semaine, où l'utilisation en entreprise en plus importante, et l'inertie des DSI aidant, Firefox a une moindre présence, représentant tout de même un très joli 12,68% pour Firefox en semaine[1].

Carte du monde avec les parts de marché de Firefox pour chaque pays

Credit image : Xiti Monitor

Xiti nous offre aussi des chiffres à l'échelle du globe, et l'Europe tient bien son rang, quasiment premier ex-aequo avec... l'Océanie [2] en moyenne non-pondérée[3] avec un chiffre de 14,11%, alors que l'Amérique du nord est à 11,78% le même jour.

Rendons hommage à nos p'tits camarades finlandais et allemands, tchèques, croates et polonais qui dépassent la barre des 20% (talonnés par la Hongrie). La Finlande est même à 31%, ce qui en fait sûrement un pays de pointe dans ce domaine (en politique finlandaise aussi, ce sont les meilleurs du monde, pour paraphraser Coluche ;-)

Enfin bref, un grand merci à Xiti Monitor pour cette étude plus fouillée que jamais. On attend la suite avec impatiente, avec à l'esprit qu'en octobre dernier, on considérait comme très audacieux le fait de viser la barrière des 10% pour fin 2005 :-D. (Grands remercients à Thibaut pour le lien).

Notes

[1] Les pinailleurs noterons à juste titre que c'était la semaine du 14 juillet et la présence d'un jour férié cette semaine-là peut aussi jouer en faveur de Firefox.

[2] Corrigez-moi si je me trompe, j'ai eu 4 en géo au bac :-)

[3] Moyenne tenant compte de la population totale de chaque pays. Rappelons-nous que Pascal avait titillé Xiti sur ce point-là, mais il avait pour sa part pondéré la moyenne avec le nombre d'internautes de chaque pays.

Actu Mozilla et Firefox

Standbloogle

Vu le pognon qu'amasse Google, j'ai décidé de leur faire concurrence. J'ai tout pompé : nom sympa, logo en couleur, simplicité de l'interface, je vais faire un malheur ! (Merci à Ol pour l'idée).

mercredi 27 juillet 2005

Tattoo ou tatouage ?

Ca vous dirait, cet été, d'exhiber des bras musculeux (ou autres parties du corps) bardés de tatouages ? Pour la muscu, je ne peux rien pour vous, mais pour les motifs, voici quelques suggestions :

Finalement, devant la difficulté de faire un choix, je vais peut-être opter pour un piercing...

Comment booster un PageRank

Voici un p'tit nouveau sous DotClear, graphiste et développeur Web respectueux des standards : Egologie.net. Avec des références au Bauhaus ou encore au minimalisme dans une recherche du design épuré, voilà qui ne me laisse pas insensible. Comme l'auteur déplore un PageRank nul, ce qui, je cite le déprime un peu, voici un lien du Standblog qui devrait le propulser vers la gloire ! (Même si parler des navigateurs modernes et des standards sans mettre le Standblog dans le blogroll, c'était presque éliminatoire ;-)

Ah, et merci à Monique pour l'URL d'Egologie.net !

Microsoft traque les versions piratées de Windows sur son site

Voilà un évènement qui devrait devrait booster Linux sur le poste de travail comme jamais : Microsoft repère les copies pirates de Windows qui se connectent à son site pour récupérer des mises à jour.

Extrait du communiqué de presse :

Microsoft a amélioré et simplifié le processus de validation en vérifiant automatiquement les configuration des participants pour déterminer s'ils utilisent un logiciel Windows non piraté.

En anglais :

Microsoft has enhanced and simplified the validation process by automatically checking participants' PCs to determine whether they are running genuine Windows software.

Si une personne s'est fait refiler une version pirate de Windows, elle peut obtenir une version officielle gratuitement si elle dénonce le commerçant qui lui a vendu la version pirate. Pour cela, il faut fournir une preuve d'achat (avec les coordonnées du commerçant) et le CD copié. C'est une pratique au goût frais, un peu comme les pastilles Vichy ;-)

Notons que les mises à jour de sécurité seront disponibles sans vérification. Mais pour combien de temps ? Quand on sait à quel point est vulnérable une machine Windows connectée à Internet quand elle n'est pas up to date, il y a de quoi frémir.

Je vous conseille aussi la lecture de l'article d'ITR Manager, qui explique qu'on peut aussi acheter une version de Windows au prix OEM a posteriori, ce qui est une bonne chose pour tous les petits malins qui ont assemblé leur machine achetée rue Montgallet en oubliant bêtement d'y mettre une copie de Windows. (Dans mon cas, mon boitier made in maison tourne sous Ubuntu).

Au final, c'est l'occasion pour MS de générer du cash pour maintenir ses revenus exceptionnels (12 milliards de bénéfices sur le trimestre) malgré une croissance en baisse, la faute à Windows VISTA qui a pris beaucoup de retard et un Office 2003 qui se vend mal.

Ah, et parce que c'est l'été et qu'il faut bien se détendre un peu, voici le titre auquel vous avez échappé : Pirates : Ballmer vout tenait par les couilles, il commence à serrer !. Peut-être est-il temps que je prenne des vacances ? ;-)

Migrer ses applications d'IE vers Mozilla (et donc Firefox)

C'est l'ami Doron Rosenberg, employé IBM et contributeur Mozilla, ancien Netscape et auteur DevEdge, qui a pris le temps de rédiger l'article que presque tous les responsables d'Intranet du monde attendaient : comment migrer ses applications Web d'IE vers Mozilla.

En effet, avec la moitié des entreprises qui sont sous Windows 2000 et qui n'ont pas l'intention de migrer sous XP alors que Longhorn Windows Vista ne devrait pas tarder (à l'échelle de l'entreprise), Firefox est maintenant le navigateur de choix. Moderne, multi-plate-forme (donc il préserve la possibilité de migrer vers Linux à terme), gratuit, un meilleur pedigree coté sécurité, Open-Source (donc plus pérenne), disponible sur toutes les versions de Windows (et pas seulement XP SP2), Firefox s'impose comme une évidence.

Sur le long terme, qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Développer une application pour un seul navigateur, c'est s'enfermer soi-même, surtout si le navigateur en question n'est disponible que sur une seule plate-forme. En effet, c'est lier les applications d'entreprises à un navigateur, qui est lui-même lié à un système d'exploitation, qui est lui même lié à un fournisseur unique. Et ce dernier, on l'a vu, n'a pas forcément envie de maintenir un navigateur : rappelons que l'équipe Internet Explorer pour Windows a été re-créée récemment après une dissolution il y a plusieurs années, et que Internet Explorer pour le Mac n'a plus aucun avenir. J'en veux pour preuve que la page d'accueil par défaut d'IE/mac, http://msn.fr, ne s'affiche même pas correctement, et que certains articles ne s'affichent même pas (enfin, juste la pub, ce qui est peut-être la solution ultime, à court terme, pour gagner des sous sans en dépenser bêtement sur du contenu).

Alors, dans 5 ou 10 ans, que sera le marché des navigateurs ? Nul ne le sait. Peut-être que MS aura a nouveau abandonné IE, comme il l'a déjà fait. Peut-être que Opera aura disparu ou changé de marché, peut-être que Firefox sera du passé, personne n'en sait rien. On imagine bien que Firefox, parce qu'il est Libre, peut-être maintenu par la communauté des utilisateurs même si Mozilla Foundation jetait l'éponge : c'est bien là l'un des avantages fondamentaux du Libre, qui confère aux projets importants une pérennité qu'aucun éditeur ne peur offrir.

Quoiqu'il en soit, on ne sait pas quel navigateur sera dominant dans 10 ans. Alors, la façon la plus simple d'éviter de se retrouver coincé comme cela arrive à tous les utilisateurs de Windows autre que XP-SP2, c'est de faire du contenu conforme aux standards, et ce, dès aujourd'hui. Dans le domaine applicatif, on se tournera vers l'utilisation de formats ouverts, libres de droits et non brevetés.

mardi 26 juillet 2005

Des nouvelles de la technologie

  • Le vrai prix du logiciel, où l'auteur démontre que le logiciel ne vaut pas grand chose si on lui retire le service et la maintenance : un logiciel qui fonctionne mais qui n'est plus maintenu n'a presque plus de valeur, d'après lui. L'article repose sur quelques notions de mathématiques et de finance, mais il est très interessant.
  • Plutôt bien vu : Comment les sociétés numérotent les versions de leurs logiciels.
  • Je sais que j'arrive après la bataille, mais la très chaleureuse communauté Ubuntu-FR a besoin d'un peu de sous pour s'offrir un serveur qui tienne la charge face à l'afflux de visiteurs. J'ai donné 30 EUR, et vous ? (et oui, je vous encourage à ouvrir un compte Paypal : c'est gratuit, rapide, ça ne fait pas mal, et c'est encore la meilleure façon de soutenir les projets Libres en donnant ici et là un peu d'argent...)

Des nouvelles de Mozilla

O presidente da Mozilla Europa, Tristan Nitot, no entanto, afirmou que o novo nome reflete o fato de que muitos mais recursos, do que o planejado originalmente, estarão presentes na nova versão.

lundi 25 juillet 2005

Citation du jour : Windows VISTA

Issue d'un article de News.com (qui s'inspire lui-même de Vegblog) :

(...) VISTA, c'est l'acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.

L'original en anglais :

(...) "VISTA" as an acronym for "the top five Windows problems: Viruses, Infections, Spyware, Trojans, Adware"

via Daniel , que je remercie au passage pour l'éclat de rire :-).

Nouvel article sur Openweb

Openweb a sorti ce matin un nouvel article, intitulé Pourquoi l'accessibilité numérique ?, qui fait le point sur l'importance et l'intérêt de l'accessibilité Web. Pendant qu'on parle de standards (certes indirectement), j'en profite pour mentionner la sortie chez Pompage.net du septième épisode de la saga des CSS de Joe Gillespie (qui en comporte 15). Si le sujet vous intéresse, Pompage dispose de plein de trucs en stocks, dont bien sûr le premier épisode de la saga CSS. (Merci à Jérémie, gentil lecteur, pour avoir suggéré de parler de pompage.net).

Des nouvelles de Microsoft

samedi 23 juillet 2005

WaSP: we're talking, Microsoft is listening

Molly Holzshlag wrote on WaSP's recent buzz about recent meetings with Microsoft.

The bottom line? We're talking, Microsoft is listening.

I remember when the WaSP was founded, back in 1998, it made as much noise as possible in order to get Netscape and Microsoft to support Web standards in their respective browsers. They were right in doing so. Mozilla has listened, and its Gecko engine is doing very well with regards to Web standards. I am so convinced that the WaSP in right in promoting Web standards that I translated its mission statement into French, a couple of years ago. Then I started OpenWeb, a French Web-standards resource on Web standards.

7 years after its beginning, the WaSP is finally getting heard by Microsoft. This is very good news. I just hope that we won't have to wait another 7 years before they move from listening mode to action mode. In the meantime, I strongly suggest Web users to rely on a modern Web browsers. Whether it's proprietary or Open-Source, running on Mac, Windows or Linux, the only things that matter are its standards-compliance and the fact that it fits the user's specific needs.

Molly suggests in her blog post that the Microsoft employees she met with (respectively Product Manager for the Web Tools team and lead Program Manager for the Web Platform in Internet Explorer) want standards to happen in Microsoft products.

Sitting face to face with Brian and Chris, it's certainly clear to me that these are colleagues who not only get the importance of standards compliance, but want it badly, too.

I certainly hope that some key Microsoft employees are willing to support Web standards in their products. I'm just not sure that the Microsoft management will let them do it. The upcoming beta version of IE7 should demonstrate serious commitment to standards, for example.

You may find me harsh with what I expect from Microsoft. But in the past, I know there used to be Microsoft employees fighting internally for Web standards. The last one I heard of, Tantek Celik, has left Microsoft just one year ago. Now, Tantek contemplates the idea of helping Open-Source browser engines... So I doubt that Microsoft will play nicely in the Web Standards space, but I hope I'm wrong. It appears that I'm not the only one to doubt: see Brady's and Pete's comments on Molly's post.

vendredi 22 juillet 2005

En vrac

Rions en parlant des standards

Je viens de lire un billet du Web Standards Project (WaSP) : En substance : nous parlons, Microsoft écoute. Ah, qu'il est bon de rire. Le WaSP a débuté en 1998. Oui, au millénaire précedent, un peu avant que Microsoft ne supprime l'équipe de développement d'Internet Explorer. Depuis, le WaSP n'a cessé de hurler, à juste titre. C'est pour cela que j'ai traduit, il y a 3 ou 4 ans de cela, leur mission statement. 7 ans après la création du WaSP, on apprend donc que Microsoft écoute. Et c'est une bonne nouvelle. C'est juste un peu dommage que cela ait pris tant de temps. Et maintenant, devrons-nous attendre 7 ans de plus pour que Microsoft passe à l'action et supporte enfin décemment les standards ? Heureusement, en attendant, il y a d'excellent navigateurs modernes pour rattraper le coup. Libres ou propriétaires, gratuits ou payants. Qu'importe celui que vous utilisez, du moment qu'il vous convient, qu'il est moderne et qu'il supporte donc les standards (autrement dit, pas IE, ce navigateur obsolète). pour les anglophones, on trouvera plus d'info sur BrowseHappy.com.

Molly Holzschlag, du WaSP, précise qu'il faut réaliser que les développeurs de Microsoft sont des humains de chair et de sang, et qu'ils veulent, eux aussi, voir les standards triompher. Soit. Arrêtons un peu de les vanner sur leur goût de chiotte en terme de choix d'employeur, cessons de questionner leur éthique pour pouvoir mieux dialoguer. Mais la vraie question est la suivante : leur employeur a-t-il vraiment intérêt à supporter les standards ? Je l'espère de tout coeur : les choses seraient tellement plus simples. Mais voilà, au fond de moi, il se trouve que j'en doute bigrement...

jeudi 21 juillet 2005

Actualité Mozilla

C'est une très riche période pour la communauté Mozilla. Jugez plutot :

  • Nouvelle Roadmap pour Firefox. On y apprend que la prochaine version de Firefox (nom de code Deer Park) sera numérotée 1.5, ce qui reflete assez bien la quantité de nouvelles choses qu'on va y trouver, en particulier en terme d'améliorations sur le moteur de rendu, Gecko. La version suivante sera surnommée The Ocho. Clubic m'a devancé sur ce coup ! ;
  • Firefox 1.0.6 et Thunderbird 1.0.6 sont sortis (on attend encore la version FR pour Thunderbird, c'est pour très bientôt). Les utilisateurs sont invités à mettre à jour leurs versions existantes, car il s'agit d'une version intégrant des rustines de sécurité. Pour ceux qui se demandent pourquoi les versions 1.0.5 n'ont pas été mises à disposition dans les versions localisées, Geckozone explique cela très bien.
  • Clubic recommande Firefox : Firefox est une alternative de choix tant en terme de sécurité, que de confort et de productivité. Voilà qui fait plaisir !
  • Developer.mozilla.org vient d'être lancé en version Alpha. Que faut-il retenir de cette nouvelle ? Un liste rapide :

Les 10 ans de l'introduction en bourse de Netscape, et autres anniversaires

C'est un drôle de moment, le mois de juillet, les vacances ne sont pas encore vraiment là, mais le gros de l'activité est passé avec la fin juin. C'est donc souvent de faire des transitions. Petit retour en arrière :

Il y a 10 ans, Netscape s'apprêtait à s'introduire en bourse. Fortune fait le point dans un excellent article, Remembering Netscape: The Birth of the Web . 20 pages décrivant la saga de Netscape, à l'occasion du 10ème anniversaire de son introduction en bourse. Mais qu'on ne l'oublie pas, Netscape est mort en juillet 2003, avec le licenciement des équipes, dans la foulée de l'accord Microsoft-AOL les les 750 millions de dollars. Mais pendant ces huit ans, Netscape a popularisé quantité de choses qui ont défini une bonne partie du Web, a commencer par la moins glorieuse, la nouvelle économie, via l'introduction en bourse d'une société déficitaire, la notion de portail, RSS, la distribution massive de logiciels via Internet, le passage d'une entreprise au logiciel Libre. Mais ce qui a vraiment été important, est expliqué par Jim Barksdale :

nous avons rendu le Web utilisable par de simples mortels

Tout n'était pas parfait chez Netscape (loin de là, même), et Fortune nous offre justement un article sur le revers de la médaille : Part II: how Netscape lost its way.

Il y a 4 ans, j'ai commencé à bosser sur Mozilla et les standards du Web, alors que j'ai déjà passé 4 ans chez Netscape. Quelques semaines plus tard, on m'apprend qu'il va y avoir des licenciements. J'ai passé un été de merde en attendant des nouvelles. Ca a donné le ton des deux ans qui ont suivi, avec cette incertitude permanente, le management d'AOL qui ne savait pas sur quel pied danser à notre propos. Avec le recul, c'est surtout qu'ils n'avaient pas de pieds. Des tentacules, sûrement : gluantes, collantes, multiples, infiniment souples, mais rien qui ne leur permette de marcher correctement.

Il y a 3 ans, je commençais à bloguer.

Il y a 2 ans, j'apprenais mon licenciement au téléphone, depuis la Normandie d'où je télétravaillais (de l'avantage d'avoir son patron aux USA : il se fiche de savoir si vous avez une fenêtre qui donne sur une tour de la Défense ou sur la mer). (Voir Transfer.net, Standblog.org, La-Grange.net, Eric Meyer).

Depuis, il a fallu se remettre du choc, monter Mozilla Europe, aider Mozilla.org à se tourner vers le grand public, lancer Firefox et Thunderbird, trouver un financement pour pérenniser nos efforts.

Me voilà donc, deux ans après, à nouveau dans une position stable, avec un job passionnant, un salaire (enfin !). Deux ans de stress, de rage (de voir le projet Mozilla mis en danger) et des résultats très encourageants en terme de part de marché (plus de 10% en Europe) : notre objectif de rétablir le choix et l'innovation sur Internet est atteint. Firefox a dépassé les 72 millions de téléchargements (sans compter les mises à jour). Au delà de nous maintenir à ce niveau, il nous faut encore gagner des parts de marché en continuant à faire la différence avec Internet Explorer. Et compte tenu de la version que j'utilise actuellement (Deer Park Alpha 2), je dois reconnaître que je suis assez confiant, d'autant que IE7 ne devrait tourner que sur une petite minorité de machines (celles équipées d'XP avec le Service Pack 2), sans pour autant proposer un support correct des standards...

En vrac

  • HP confirme la suppression de 14 500 postes, alors que le même jour on constate une Croissance de 15 % du marché des PC au deuxième trimestre. Vraiment pas cool. Bon courage à tous les employés HP qui doivent salement transpirer (je sais de quoi je parle) ;
  • Petite satisfaction matinale : dans l'Ordinateur Individuel (que j'ai acheté pour son dossier sur Firefox), je tombe sur un article à propos de Wikipedia. En illustration, la page sur Paris, illustrée par une photo de la tour Eiffel, prise par votre serviteur :-) . Notons que l'OI regrette le petit nombre de documents multimédias dans Wikipedia. Qu'attendez-vous pour proposer vos photos, sons et vidéos à Wikimedia Commons ?
  • Petit nouveau dans la Blogosphère : le blog de Fred Couchet. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fred est l'une des personnes les plus impliquées dans la défense du logiciel Libre en Europe et des sujets connexes, comme la défense de la copie privée et la bataille contre les brevets logiciels. Frédéric est maintenant délégué général de l'APRIL et président de FSF France. En prime, Fred écrit bien, ce qui ne gâche rien :-)
  • Autre petit nouveau dans la blogosphère, le blog de l'Abbé Pierre. Et en plus, il tourne lui aussi sous DotClear. c'est énorme ! (merci Pascal pour le lien) ;
  • Après les liens sponsorisés, les textes sponsorisés. On arrête par le progrès... L'offre est actuellement en phase de pré-lancement et testée par des annonceurs visant une audience féminine, pour pouvoir écrire par la suite : testé et approuvé par des blondes ? ;-)

Mozilla et les standards : un coup d'oeil sur le futur

Il y a plusieurs mois, on entendait parler d'une éventuelle implémentation des colonnes CSS dans le moteur Gecko de Mozilla (très utile dans certains cas, dont l'impression, rendant le texte plus facilement lisible). Bien sûr, il est possible de rendre cet effet avec une bonne grosse bibliothèque JavaScript... Mais faire cela de façon infiniment plus simple via une simple déclaration CSS, c'est plus facile à maintenir et beaucoup plus rapide à télécharger (on évite d'avoir à récupérer le JavaScript).

Ainsi donc, en août 2004, quand (Monsieur) Anne Van Kesteren en parlait (avec Eric Meyer), ça n'était qu'un rêve, idem pour le billet de Daniel d'octobre 2004, rêve d'autant plus bref que nous étions en pleins préparatifs du lancement de Firefox. Le temps a passé, Firefox a fait son trou, et nous préparons la prochaine version, surnommée Deer Park, dont la sortie est prévue, je cite "pour cet été" (mais j'ai une confiance toute relative dans les dates de sorties de logiciel, sûrement un effet de mon expérience). En attendant, j'utilise Deer Park Alpha 2 au quotidien, et ça marche bigrement bien (à part certaines extensions encore incompatibles).

Et justement, je suis tombé sur un excellent article des améliorations prévues pour les logiciels Mozilla, via leur moteur Gecko 1.9, écrit par le très brillant Robert O'Callahan. ROC détaille les améliorations en cours sur Gecko, dont les changements de bibliothèques graphiques (vers Cairo), la simplification du code de rendu, les progrès sur la conformité Acid2... Tout cela semble très prometteur, mais si loin à la fois... Je lis l'article via un aggrégateur Web, planet.mozilla.org. Je vais sur le site de ROC pour avoir l'URL et vous la donner, quand je réalise que la mise en page de ce même article est faite avec des colonnes ! Un coup d'oeil à la Feuille de style et voilà le travail :

.columns {
    -moz-column-width: 20em;
    -moz-column-gap: 3em;
    -moz-column-rule: medium solid;
}

Cette mise en page en colonnes via CSS, qui était un vieux rêve presque oublié, est soudainement devenu réalité alors que je n'y pensais plus. Et ce que j'ai avec mon navigateur expérimental (ça n'est qu'une version Alpha), bientôt des millions de gens pourront aussi en profiter avec la prochaine version majeure de Firefox, d'ici quelques semaines. Et ça, ça donne la pêche, d'autant que dans de telles circonstances, les améliorations promises par ROC me semblent finalement beaucoup plus proches !

mercredi 20 juillet 2005

On embauche !

Non, pas Mozilla Europe (quoi que ;-), mais dans deux communautés qui sont chères à mon coeur : celles de l'écosystème mozillien et des standards :

Le premier est à Paris (Laurent fournit la clim'), le second est en télétravail :-)

mardi 19 juillet 2005

Une troisième bougie pour le standblog !

Bah oui, ça faisait 3 ans hier que j'ai commencé à bloguer ! Le problème de l'anniversaire pour un blogueur, c'est de trouver un truc de nouveau à dire sur un sujet dont il a parlé les années précédentes, et qui est accessible d'un simple clic de souris :

Quelques chiffres, pour meubler :

  • 2.295 articles, soit un peu plus de deux articles par jour en moyenne (y compris le week-end) ;
  • 11.632 commentaires ;
  • 16 catégories, ce qui démontre bien ma tendance à me disperser !
  • plus d'un million de pages vues par mois (y compris mes flux RSS et Atom) ;
  • plus de 450.000 visites par mois ;
  • plus de 100.000 adresses IP uniques par mois ;
  • environ 15.000 visites par jour (y compris mes flux RSS et Atom), avec une pointe à 22.000 le 18 mai 2005.

Ce qui a vraiment changé sur le Standblog ces derniers mois, c'est la fermeture des commentaires, à mon grand regret. C'est un truc que j'ai pressenti depuis longtemps, contre lequel je me suis battu, mais la popularité grandissante du Standblog et la multiplication des trolls (et le fait qu'ils m'insupportent) ont eu raison de l'énergie que je suis prêt à mettre pour modérer les commentaires, surtout depuis que je dois me concentrer sur mon nouveau boulot ;-). Heureusement, il reste les trackbacks, qui permettent encore à ceux qui ont un blog de pouvoir faire des liens vers le Standblog. C'est mieux que rien... La fermeture des commentaires a eu un impact négatif sur le nombre de pages vues, puisque la page des commentaires n'a plus d'intéret. C'est ce qui explique en grande partie la réduction du nombre de pages vues en mai et juin, accompagné par le fait que j'ai demandé à mes lecteurs de calmer le jeu en terme de rafraîchissement des fils RSS.

Comme tous les ans ou presque, j'ai pensé fermer le standblog. Rien de nouveau sous le soleil. On parle souvent de la facilité d'ouvrir un blog, et c'est justifié. Mais on ne parle que trop rarement de la difficulté de le maintenir ouvert...

Des nouvelles de Mozilla

En vrac

Affaire SCO : c'est du bluff depuis le début

Voici donc un enième rebondissement dans l'affaire SCO : un expert mandaté par SCO avant le procès intenté par SCO à IBM expliquait que SCO n'avait rien à reprocher à Big Blue. On connaît la suite. Depuis, le mail est devenu public et Groklaw analyse son impact. Je ne résiste pas à publier cet extrait de courriel écrit par Michael Davidson en août 2002 :

An outside consultant was brought in because I had already voiced the opinion (based on very detailed knowledge of our own source code and a reasonably broad exposure to Linux and other open source projects) that it was a waste of time and that we were not going to find anything.

Bob worked on the project for (I think) 4 to 6 months during which time he looked at the Linux kernel, and a large number of libraries and utilities and compared them with several different vesrions of AT&T UNIX source code. (Most of this work was automated using tools which were designed to to fuzzy matching and ignore trivial differences in formatting and spelling)

At the end, we had found absolutely *nothing*. ie no evidence of any copyright infringement whatsoever.

Toute cette histoire est navrante, mais elle a l'avantage de faire passer les scénaristes de Dallas et de Lost pour une bande de boy-scouts à l'imagination limitée :-)

Bienvenue à la DOM Scripting Task Force

Le WaSP nous informe de la création de la DOM Scripting Task Force. Pour comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à lire leur manifesto. En substance, il s'agit d'une ressource visant à expliquer comment programmer proprement en JavaScript et DOM, de façon à ce que les pages produites fonctionnent dans tous les navigateurs, même si JavaScript est désactivé. C'est, à mon sens, une excellente initiative : on voit trop souvent une utilisation abusive du JavaScript et du DOM, sous pretexte que le développeur peut le faire ou parce qu'il a trouvé pompé volé un bout de code rigolo qui fait joli[1].

Voilà donc une excellente initiative (une de plus) du Web Standards Project. Tout n'est pas rose pour autant, dans la mesure où la DOM Scripting TF revendique l'accessibilité des pages comme étant l'un de leurs objectifs. Autant la compatibilité avec une large gamme des navigateurs me paraît être un objectif raisonnable, autant l'accessibilité (avec une plage Braille ou un lecteur d'écran) me paraît un peu exagérée, comme le remarque l'ami Doron, qui suggère plutot de jeter un oeil aux travaux d'Aaron Leventhal sur le DHTML accessible, travaux qui mériteraient bien un peu plus de visibilité.

Mais ne gâchons pas notre plaisir : l'arrivée de la DOM Scripting Task Force est une excellente nouvelle !

Notes

[1] Dans un souci de transparence qui fait la renommée du Standblog, il nous faut reconnaître que votre serviteur est lui aussi tombé dans le panneau en 1996, avec force GIF animés.

samedi 16 juillet 2005

Firefox 1.0.5 localization

For those of you who are waiting for localized versions of Firefox 1.0.5 without finding them on Mozilla Europe, here are some news. According to bug 300028 (via Brian King's blog), a few extensions did not work properly with 1.0.5. I had a quick online chat with Rafael Ebron who told me that things should be fixed by next Tuesday. Another busy week-end for the Mozilla community!

vendredi 15 juillet 2005

Le roman de l'été : la morsure du dragon

On le sait, qu'on soit à la plage, à la campagne ou à la montagne, les vacances d'été sont propices au farniente, loin du clavier qu'affectionne généralement le lecteur (ou lectrice) du Standblog. Mais voilà, à ne rien faire, on arrive à s'ennuyer. Alors, que ça soit sur une chaise longue ou une serviette de bain, le roman de l'été est nécessaire à la détente de chacun. Mais devant la profusion de livres, que choisir ? C'est là que le Standblog arrive à la rescousse de ses lecteurs préférés. Non, je ne vais pas vous suggérer un best of Standblog au format PDF à imprimer pour relecture sur la plage ! (quoi que ;-)

Je vais plutôt vous suggérer la lecture d'un roman d'espionnage qui devrait faire écho à vos lectures standbloguiennes. En effet, j'ai lu et apprécié La morsure du dragon, un livre de Jean-François Susbielle paru chez First Editions en mai dernier. C'est un beau bébé de 450 pages (tout de même), écrit par un informaticien. Allez, je me fends d'une recopie de la 4ème de couverture (ce qui est tout de même moins fatiguant que de pondre ici un résumé de l'ouvrage). Vous allez voir, on est assez proche des sujets abordés dans les colonnes du Standblog :

Que se passerait-il si la Chine décidait de fermer son marché à Microsoft ? Une telle décision pourrait bien être fatale à l'éditeur de logiciels informatique. Avec lui, c'est toute l'hyper puissance américaine qui serait ébranlée... Partant de cette hypothèse, la morsure du dragon nous entraîne dans les arcanes du pouvoir, là où se joue l'avenir de notre monde. Dans ce thriller haletant, les espions de tous bords sont sans états d'âme, les bureaucrates du ministère chinois des Industries de l'Information zélés et le président des États-Unis... un peu dépassé par les évènements.

Le livre exploite bien les enjeux existants du logiciel Libre, des formats, de l'indépendance technologique des pays, de l'éventuelle présence d'une backdoor dans Windows exigée par la NSA à l'éditeur de Redmond. Bref, si vous avez envie de vous faire secouer les neurones dans un roman d'espionnage aux rebondissements multiples, sans pour autant oublier complètement les enjeux du Libre face au logiciels propriétaires, alors ce livre est fait pour vous !

Merci qui ? Merci le Standblog !

PS : J'avais déjà décidé de faire un article sur ce sujet avant de découvrir en fin d'ouvrage les remerciements de l'auteur, qui cite Vinton Cerf (Monsieur TCP/IP) et Tim Berner-Lee (Monsieur URL/HTTP/HTML). Cela n'a fait qu'enfoncer le clou !

Très en vrac...

mercredi 13 juillet 2005

En revenant de Dijon (bis)

Ainsi donc, j'ai donné deux conférences à Djon, dans le cadre des RMLL 2005, dont voici les "transparents" :

Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre sur place, voici le le compte-rendu de Raphaël Hertzog (développeur Debian, auteur d'un bouquin sur... Debian le sujet chez Eyrolles).

J'ai aussi assisté à une conférence donnée par François Palaci, d'Openweb sur les CMS et l'accessibilité mentionnée par Tribune Libre.

En plus des suspects habituels, j'ai eu le plaisir d'y retrouver Nat Makarevitch, toujours aussi brillant et éclectique, qui m'a initié à GPG (il était temps...)

Des nouvelles de Mozilla

Sûrement dans un souci de fêter dignement le 14 juillet, la Mozilla Foundation sort des nouvelles versions de ses produits :

Mises à jour de sécurité

  • Firefox 1.0.5 est sorti en anglais, la version FR en devrait tarder. ;
  • Encore quelques heures à patienter pour avoir Thunderbird 1.0.5, dont la sortie est prévue pour ce soir alors qu'on sera à guincher au bal des pompiers (moi je serais au fond de mon lit à essayer de récuperer d'un méchant rhume combiné à une sale angine) ;
  • Mozilla 1.7.9 devrait sortir d'ici demain, probablement.

Comme toujours, les utilisateurs de ces logiciels sont grandement incités à utiliser les nouvelles versions, sachant que les utilisateurs de Firefox sous Windows seront automatiquement notifiés de la sortie d'une nouvelle version, il leur suffira de cliquer sur installer et le tour sera joué !

Deer Park Alpha 2

Le plus important est peut-être la sortie de Deer Park Alpha 2. Deer Park, c'est le nom de code de la future version 1.1 de Firefox. J'utilise la 1.1 Alpha 1 depuis plusieurs semaines sans problème majeur (il faut dire qu'on a l'habitude de faire des versions Alpha et Beta particulièrement stables). J'encourage ceux qui savent ce qu'ils font à utiliser Deer Park Alpha 2. J'ai hate de tester le réordonnancement des onglets de navigation !

mardi 12 juillet 2005

Firefox dans le top 10 de Download.com sur ces 10 dernières annéees

À l'occasion de son 10ème anniversaire, CNet - Download.com vient de publier son palmarès des 10 plus gros succès en terme de téléchargement : Top 10 downloads of the past 10 years. Le classement est le suivant :

  1. ICQ ;
  2. Winamp ;
  3. Napster ;
  4. Firefox ;
  5. Winzip ;
  6. iTunes ;
  7. Ad-aware ;
  8. Skype ;
  9. RealPlayer ;
  10. Adobe Acrobat Reader.

Quelques réflexions sur le sujet :

Tout d'abord, on a trois produits récents dans cette liste : Skype, iTunes et Firefox. Et c'est ce dernier qui est le plus récent : iTunes pour Windows a été annoncé 13 mois avant la sortie de Firefox 1.0 et Skype 1.0 est sorti 5 mois avant Firefox. Firefox est clairement dans le trio de tête des produits récents et novateurs, et c'est un indéniable succès pour la communauté, d'autant que c'est le seul logiciel Libre du lot. Par ailleurs, on retrouve plutôt des incontournables datant de la grande époque, comme Winzip, Winamp, ICQ, Acrobat, RealPlayer et Ad-Aware.

Ensuite, sur ces incontournables, tous sans exception ont été dupliqués par Microsoft et intégrés dans Windows :

  1. RealPlayer, iTunes et Winamp sont concurrencés par Windows Media Player,
  2. la fonctionnalité ZIP est intégrée dans Windows XP (mais en moins bien),
  3. ICQ a perdu beaucoup de terrain contre MSN Messenger ;
  4. Ad-Aware va se faire massacrer par l'anti spyware de Microsoft et
  5. Acrobat est maintenant parti pour se faire croquer par Metro, qui sera intégré dans Longhorn...

On constate donc que tous les logiciels innovants et populaires (à part Skype pour l'instant et Npaster dans une certaine mesure) sont clonés et intégrés dans Windows. On dépasse-là largement de l'abus de position dominante dont Microsoft a été reconnu coupable dans le cadre du navigateur.

Enfin, dans le top 4, AOL a racheté 3 des grands produits : Winamp, ICQ et Firefox (si on considère ce dernier comme étant le descendant de Netscape 6 et 7). Firefox est le seul qui ait un avenir, peut-être parce qu'il a réussi à échapper à AOL et sa légendaire incapacité à gérer les sociétés acquises, via un modèle de développement Libre. Voilà aussi un point où a contrario, Microsoft est meilleur (ou moins mauvais) qu'AOL...

lundi 11 juillet 2005

En revenant de Dijon

Actu des navigateurs

Quelques chiffres sur Mozilla

Dans un article paru chez WebReference.com (et partiellement traduit par Blogzinet), Chris Hofmann (directeur de l'ingénierie chez Mozilla Foundation), fait le point sur les différents types de contributeurs au projet Mozilla :

The Mozilla Open Source Project has over 80 full-time contributors that work at the Mozilla Foundation, IBM, Sun, Redhat, Novell, Google, and many other companies. We have academic researchers and interns putting in full-time effort helping to improve the code. There really is a collaborative effort among all these participants to make great software. It's a scientific approach to developing code that involves lots of peer review and open discussion about every change. This helps not only in the area of security, but the quality of all feature and bug fixing work.

There is a long trailing edge of part-time contributors. 884 Contributors provided over 17,000 patches for features and bug fixes during 2004. The part-time contributors help to grind off the rough edges and improve quality. These are things that a commercial software company would not find it economical to do.

Firefox 1.0 is now shipping in 35 languages. The translation of Firefox into all these languages is entirely a volunteer effort. In some cases the translators in these countries become national heroes that bring the web to their people. Mozilla Technology has been translated for use in over 100 languages. The scope of this effort is far beyond anything that could be provided by a single commercial vendor.

There are about 10,000 testers of our 'nightly development releases' that help continually assess quality and keep the development effort on track as incremental changes are made to the browser.

There is a passionate community of browser users and promoters at http://www.spreadfirefox.com/ that helps spread the word about Firefox and amazingly raised $250,000 for the Firefox 1.0 marketing effort which included a two page ad in the New York Times. There is a large community of system administrators and mirror sites that provide the hosting and bandwidth needed to distribute over 66 million downloads.

There is a very active community of extension developers that are providing hundreds of small innovative ideas for the next generation of browser features, and are building on top of the Mozilla and Firefox platform.

That is just the start of a long list that describes a very active and passionate community that helps to develop, test, extend, and promote Firefox.

Cela est à rapprocher des statistiques sur l'utilisation de Bugzilla rapportées récemment par Asa Dotzler.

mercredi 6 juillet 2005

En vrac

  • OpenRico, une bibliothèque Libre pour utiliser facilement Ajax ;
  • Un système ouvert et vraiment distribué pour s'authentifier sur les blog : OpenID (peut-être trop ouvert ? Il n'empêche pas le spam de commentaires, qui est probablement le principal souci) ;
  • Gartner : l'open source pourrait endommager le marché. Pour ma part, je pense surtout que le logiciel Libre va permettre d'arrêter les abus là où le marché ne fonctionnait pas bien. Le fait que MS ait avancé la sortie d'IE7 et le rende disponible sur XP SP2 grâce à Firefox est révélateur que sans concurrence, il n'y a pas d'innnovation. Dans ce cas précis, le Libre a rétabli l'innovation, et tout le monde en profite, même ceux qui sont malgré tout resté fidèles à IE. Pour plus d'explications, se reporter à la fin de mon article sur les trois types de marchés en informatique (oui, j'ai prévu d'en faire un article à part entière).
  • L'ami Niiico ne fait pas que râler, il fait aussi des photos infrarouges, et c'est superbe (et ça donne envie) ;
  • Pour ceux qui aiment les couchers de soleil et autres lumières étranges, voici deux nouvelles photos :

coucher de soleil sur la statue de la Liberté

le 16ème arrdt de Paris vu depuis une tour du front de seine

Microsoft, les standards et les grandes dents de la poule

J'ai croisé ce matin une poule qui se laissait pousser les dents. Incroyable, hein ? (surtout qu'à Paris, les poules, c'est rare, sauf les modèles de luxe ;-)[1]

Et pourtant, on dirait bien que les poules ont des dents : Microsoft et le Web Standards Project vont collaborer pour améliorer le support des standards dans les produits Microsoft. Pour l'instant, on ne parle que des produits de développement, en l'occurence Visual Studio et ASP.NET. C'est une excellente nouvelle car il est vital d'avoir des applications qui fournissent du code qui fonctionne bien dans tous les navigateurs. Et il est donc tout aussi vital d'avoir des outils qui permettent d'écrire de tels applications.

Robert Scoble (Microsoft) confirme : bulletin météo pour l'enfer : froid, et de plus en plus froid.

De son coté, Molly Holzschlag, du WaSP, héberge une discussion sur le sujet et confirme que le WaSP parle aussi aux développeurs d'IE. Mon petit doigt me dit qu'il ne faut rien attendre de ce coté là à l'échéance d'IE7, qui ne progressera que très petitement en terme de support des standards (transparence Alpha pour le PNG, quelques trop rares améliorations coté CSS2, et absolument rien coté CSS 3).

Espérons toutefois que Microsoft est aussi sérieux et engagé sur ce sujet qu'ils le prétendent. En effet, Brian Goldfarb, responsable des outils et de la plate-forme Web chez Microsoft, semble avoir vu la lumière, si l'on en croit cette citation :

Les standards sont de plus en plus importants alors que les développeurs Web s'efforcent de rendre leurs sites compatibles avec tous les navigateurs et accessibles par l'éventail le plus large possible de clients.

Espérons qu'il n'a pas été subitement aveuglé par une vérité qu'ils n'ont cessé de nier depuis près de 10 ans...

Notes

[1] désolé pour les digressions graveleuses, mais c'est le deuxième effet de l'annulation des brevets logiciels :-)

VICTOIRE : pas de brevets logiciels en Europe !

C'est la grande nouvelle de la journée : la directive sur les brevets logiciels a été enterrée

Je n'ai pas encore pu lire le communiqué de la FFII (le serveur est à genoux, la faute à un trafic trop important et, probablement, à des administrateurs trop occupés à descendre toutes les bouteilles d'alcool à portée de main).

D'après Le Monde, il semblerait que la directive soit définitivement enterrée, le sujet étant trop polémique. Cela dit, il faut ne faut pas baisser la garde : on a vu par le passé que les pro-brevets étaient capables du pire pour passer en douce cette résolution...

Je crois qu'on a pas idée de la bataille qui vient d'être livrée... D'un coté, quelques grands industriels, pour l'essentiel nord-américain (domination oblige) voulaient imposer en Europe un système directement copié du modèle américain des brevets, système qui est très vivement critiqué car il bride l'innovation. (Rappelons aussi que les cabinets d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle et l'office européen des brevets ont poussé à la roue pour l'adoption des brevets logiciels en Europe, voyant là un marché de plusieurs milliards s'ouvrir à eux).

De l'autre coté, une immense majorité, moins organisée, moins structurée, moins riche, moins à même de financer les lobbyistes de Bruxelles, mais très décidée à ne pas voir la vague juridique déferler en Europe comme elle l'a déjà fait aux USA.

Après des années de bataille d'influence, il a été possible de porter sur la place publique le débat pourtant très technique sur les brevets logiciels et leurs enjeux. Ca n'a jamais été facile, face à des opposants qui jouaient à domicile dans les couloirs du pouvoir. La FFII et son représentant francophone Gérald Sedrati-Dinet ont fait un travail énorme, et toute l'industrie informatique européenne leur doit une très fière chandelle. Sans eux, la bataille était perdue.

Une image récente symbolise à la perfection cette longue bataille du pot de fer contre le pot de terre, la voici :

la vedette des pro-brevets contre les canoés des anti-brevets

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Elle a été prise hier, juste avant le vote. Le lobby pro-brevet avait affreté une luxueuse vedette pour porter une banderolle juste sous les fenêtres du parlement. Aussitôt, avec des moyens de fortune, les anti-brevets se sont procurés des canoés pour contre-attaquer, avec une volonté qui compensait le manque de moyens. Ca n'est qu'une anecdote, mais c'est surtout un symbole.

Encore bravo à tous ceux, et ils sont nombreux, qui se sont battus contre les brevets logiciels. Les vacances qui s'annoncent (juste après un crochet par Dijon) seront largement méritées !

lundi 4 juillet 2005

ARRÊTEZ les brevets logiciels !

Nous demandons à ce que nos représentants au Parlement européen sauvent l'Europe des brevets logiciels en suivant les amendements Buzek-Rocard-Duff.

La directive sur les brevets logiciels, telle qu'elle a été approuvée par le Conseil des ministres de l'Union européenne, légaliserait en Europe des brevets logiciels comparables à ceux en vigueur aux États-Unis.

Si cela se produit, les développeurs de logiciels ne posséderont plus ce qu'ils écrivent et pourraient être poursuivis parce qu'ils vendent et distribuent leurs propres logiciels. Ceci ferait courir un risque non seulement concernant votre emploi, mais également à l'industrie informatique européenne toute entière.

Le 6 juillet, le Parlement européen aura une dernière chance d'empêcher ceci. Pour ce faire, 367 eurodéputés, sur les 732 au total, devront être présent et voter pour les bons amendements.

Comment vous pouvez aider :

Les nouvelles de Mozilla

Il se passe plein de choses chez Mozilla, et voici donc un petit compte-rendu. Attention, c'est copieux !

  • le projet SeaMonkey est officiellement lancé. C'est le projet communautaire basé sur le code de suite Mozilla, pour ceux qui préfèrent une application monolithique intégrant messagerie, navigateur, éditeur HTML et client IRC. Une version alpha est attendue prochainement. Le projet est porté par la communauté, avec l'aide logistique de Mozilla Foundation. Notons qu'il ne donnera pas naissance à un produit officiellement suivi par Mozilla Foundation. Cette dernière continuera à fournir les versions de maintenance de Mozilla 1.7.x. Les premieres compilations nocturnes de SeaMonkey sont déjà disponibles !
  • Josh Aas, Monsieur Mac de la Mozilla Foundation, a réussi à faire tourner Firefox sur Mac Intel, et il explique comment cela a été possible. En trois mots : travail d'équipe...
  • Deer Park Alpha 2 va bientôt sortir. J'utilise Deer Park Alpha 1 depuis sa sortie, et c'est particulièrement stable. Les seuls bugs d'affichages sont liés à la fonctionnalité Fast Back cache qui était désactivée par défaut.
  • Firefox 1.0.5 devrait sortir très prochainement. Idem pour Thunderbird 1.0.5 ;
  • Ben Goodger parle de déploiement en entreprise d'un point de vue technique, et confirme que Firefox sera disponible dans le futur sous forme de MSI (format Microsoft de déploiement d'applications) ;
  • Google va lancer une Google Toolbar pour Firefox ;
  • Qui a inventé la navigation par onglets ? Mozilla ? Non ! Opera ? Non plus... La réponse se trouve chez Asa. MAJ : David Latapie avait déjà la réponse. Pffffff !
  • Voici quelques précisions sur le nouveau système de mise à jour de Firefox, qui va permettre l'envoi de rustines binaires de plus petite taille (au lieu d'obliger au téléchargement des 5 ou 6 Mo à chaque nouvelle version)...

vendredi 1 juillet 2005

En vrac

Désolé, c'est un peu long...

Citation du jour

Prononcée par le ministre norvégien en charge de la modernisation :

Les formats propriétaires ne seront plus acceptables dans les communications entre les citoyens et le gouvernement.

C'est la dernière fois que je présente un plan pour les technologies de l'information qui est diffusé sur Internet avec Windows Media Player.

Source : le toujours sur la brèche Formats-Ouverts.org.

Mise à jour d'Openweb

Je suis impardonnable de mettre tant de temps à relayer une telle information, et je présente toutes mes excuses à mes lecteurs (ainsi qu'aux auteurs des documents ci-dessous). En deux mots, OpenWeb, la référence francophone sur les standards du Web (sans oublier nos p'tits camarades de Pompage.net) propose de nouveaux articles :