avril 2006 (39)

dimanche 30 avril 2006

En vrac

samedi 29 avril 2006

Les lecteurs du Standblog à propos du pétrole

S'il y a bien une chose que je regrette dans la fermeture des commentaires du Standblog, c'est qu'il y avait parfois des informations très pertinentes qui apportaient une véritable valeur aux infos que je relaye.

C'est tout particulièrement le cas dans le domaine du pétrole, où deux lecteurs, Stanislas et Sébastien, ont pris le temps de m'envoyer un petit mail pour me signaler deux sites intéressants sur le sujet, suite à un récent billet sur La face cachée du pétrole. Je tiens à les remercier vivement pour les liens indiqués, qui sont particulièrement intéressants, à savoir Oleocene.org (que je connaissais déjà) et le numéro 25 du magazine De La Planète.

Il est très intéressant de comparer les approches des deux sites, l'un issu de la presse papier, l'autre façon "journalisme citoyen"/wikipedia. Les deux méthodes ont chacunes leur avantages et leurs inconvénients, et ce qui est essentiel, c'est qu'on y trouve deux façon différentes de s'informer sur ce sujet qui nous concerne tous (et nos descendants aussi).

Notes

[1] Au delà du pétrole.

Quote of the day

From Steve Ballmer, interviewed by German publication Die Welt:

I think, everybody deserves some competition.

For once that I agree with Mr Ballmer, I thought it was worth blogging :-)... In a totally unrelated piece of news, we're told that Microsoft earnings slip below targets.

vendredi 28 avril 2006

What's going on with the French copyright law?

Some of my non-French friends know that I've been involved with the so called DADVSI law which is about copyright on the Net. This is the law which made Wired publish headline like How France Is Saving Civilization, while Apple threaten to back out from the French market.

I have a lot of trouble explaining what DADVSI is, but luckily, Jean-Baptiste Soufron, lawyer and Wikimedia Foundation legal coordinator, has written a great article on this very topic: EUCD / DADVSI : what is going on with the new French copyright law ?. A must-read, at least for those who are concerned by DRMs and the future of culture (and why the law may be dangerous for Open-Source Software, which has pushed me to work on this topic with government officials).

On the same topic, you may want to read these IHT articles:

Votre serviteur à la Fnac Digitale le 4 mai 2006

La Fnac Digitale me fait le plaisir de m'inviter jeudi prochain (4 mai 2006) de 18h à 19h à débattre de culture électronique et de logiciels Libres. Je serais en compagnie des animateurs du festival international Mal au Pixel.

C'est au 2ème étage de la Fnac Digitale, 77/81 Boulevard Saint Germain, Paris 6ème. L'entrée est libre et gratuite (mais méfiez vous, quand on rentre, on crève d'envie de tout acheter ;-)

Le film "DADVSI la culture m'était comptée"

Il y a quelques semaines, l'association Tutti Frutti a réalisé un documentaire sur la fameuse loi DADVSI, juste avant son vote à l'assemblée nationale. (Rappelons que la loi, amendée et votée, est maintenant à la "case Sénat"). Le documentaire de 29 minutes est disponible au téléchargement et passera à la télévision ce soir. Malheureusement, ça ne sera pas sur TF1, mais sur télé Plaisance. il est aussi possible detélécharger la vidéo 'DadvSI la culture m'était comptée' (format WMV, 61Mo), pour ceux qui le souhaitent.

En 29 minutes, on entend le point de vue d'une dizaine de personnes aussi différentes que Christian Paul (Parti Socialiste), Christophe Espern (EUCD.info), d'artistes et de leurs représentants et... du papa de Robin Nitot ;-) sur différents sujets : les DRM / MTP, leurs dangers et ceux de la loi telle qu'elle était à l'époque.

On m'a donc proposé de participer très modestement à cette aventure (en donnant un peu de mon temps), et je dois avouer que c'est une très bonne surprise en terme de qualité, alors que tout est réalisé bénévolement et disponible sous licence Creative Commons.

jeudi 27 avril 2006

En vrac

Quelques liens glanés au court de la semaine :

  • Blague du jour, chez Flore, via Daniel ;
  • L'intérêt du Web, c'est que c'est un reflet de la société. Comme dans la vraie vie, il y a des grands malades, des savants fous. En voici un qui cumule !
  • Erwan Velu blogue, et c'est bien. Erwan est un Libriste/activiste de la première heure, qui a beaucoup oeuvré dans l'ombre. Mozilla Europe lui doit beaucoup. Pour ceux qui le cherchent, voici le fil RSS d'Erwan, malheureusement servi avec le mauvais type MIME, je pense ;
  • IE7 Beta 2 est sorti (avant, c'était la Beta 2 Preview). J'ignore s'il y a un rapport de cause à effet, mais Daniel a publié ça ;-)
  • John Dvorak, en très grande forme : The Great Microsoft Blunder (La grosse bévue de Microsoft, qui faité référence à l'intégration d'Internet Explorer dans Windows). Le début de l'article est bon (IE est bien à la source de problèmes légaux et techniques ayant coûté plus d'un milliard de dollars à MS), mais c'est la conclusion qui déraille : il finit par suggérer que Microsoft devrait arrêter de développer IE immédiatement et passer des accords avec Opera et Mozilla pour distribuer ces navigateurs. Dvorak reconnaît toutefois que ça risque peu d'arriver ! Daniel n'est pas content.
  • Captcha accessible, ou comment bloquer les robots qui voudraient laisser des commentaires commerciaux sur votre blog, sans pour autant bloquer les utilisateurs ayant des interfaces particulières (dont les malvoyants et non-voyants, entre autres) ;
  • Adecco demande à ses visiteurs quel navigateur ils utilisent. 38% des réponses concernent Firefox. Il serait intéressant de comparer avec les logs fournis par leur serveur Web. A-t-on 38% de visiteurs sous Firefox ? C'est possible mais improbable, dans la mesure où un utilisateur d'IE se fiche la plupart du temps de son navigateur, alors que celui de Firefox a fait un choix qu'il a probablement envie de revendiquer (merci au gentil lecteur dont j'ai oublié le nom pour le lien) ;
  • Google Maps pour la France et d'autres pays européens.;
  • J'en ai déjà parlé, mais cela commence à devenir une réalité. Je veux parler des grandes manoeuvres de la téléphonie avec Cegetel et Fon.com ;
  • Enfin ! Merci à Elie pour m'avoir donné le lien vers les présentations données par les administrations quant à leur utilisation de logiciels Libres ;
  • ZDNet.fr vient d'avoir une très mauvaise idée, celle de mettre des bandeaux publicitaires dans son fil RSS. J'en ai laissé échapper un hurlement de surprise et de rage dans le bureau, d'autant que le fil de ZDNet.fr ne liste que que le titre et le chapô. On dirait que je ne suis pas le seul ;
  • Microsoft est face à la Cour Européenne de Justice. Blogzinet et Reuters notent la similarité entre Netscape et Real ;
  • Message personnel : Maman, tu peux acheter le International Herald Tribune d'aujourd'hui pour lire la page 7 ;

mercredi 26 avril 2006

Semaine de dingue, et Standblog en berne (ou presque)

Voilà, j'ai une semaine particulièrement chargée du matin au soir (Chris Beard et John Lilly étant chez Mozilla Europe pour la semaine), et les rendez-vous s'enchaînent du matin au soir pour voir comment on pourrait devenir (encore ;-) plus efficace en Europe. Cela me laisse bien peu de temps pour répondre au téléphone et à mes e-mails, et encore un peu moins de temps encore pour bloguer. Il y a toutefois une info capitale qui vient de sortir :

Google mentionne Firefox sur sa page d'accueil américaine (privilège réservé aux utilisateurs d'Internet Explorer).

C'est la première fois que Google mentionne un produit tiers sur sa page d'accueil, laquelle doit être affichée un nombre incalculable de fois par jour. Il est à noter que Google fait la promotion de l'ensemble Firefox + Google Toolbar (et pas simplement Firefox) ;

samedi 22 avril 2006

Méduse

Il y a de jolies choses à voir à la Cité de la Mer à Cherbourg (en plus d'un SNLE), en compagnie des enfants.

Méduse blanche à Cherbourg

Méduse blanche éclairée par le dessus avec une lumière bleue. Voir aussi d'autres angles (un, deux et trois).

En vrac

La face cachée du pétrole

J'ai terminé récemment le livre La face cachée du pétrole, d'Eric Laurent, paru chez Plon. Le pétrole est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, et j'ai lu et rapporté bon nombre d'articles sur le sujet, jusqu'à ce que mon cher beau-frère, Yann, me prête ce livre. On va tout de suite tuer le suspens sur la qualité du bouquin : je ne l'ai pas trouvé très bon, probablement parce que je n'ai pas appris grand chose. Le début est fastidieux, concentré sur l'histoire des pays producteurs d'or noir, et de leurs interactions avec les puissances de ce monde (là, j'ai appris des choses, mais elles ne m'intéressaient pas). La fin est bâclée à mon sens, donnant dans le sensationnalisme là où une approche économique aurait été nécessaire. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas lire le livre, hein ! Le sujet est passionnant, il est d'actualité, et je suis persuadé qu'il est essentiel que chacun de nous prenne conscience de ce qui se passe et va se passer autour du pétrole. J'aurais préféré tomber sur un livre exceptionnel, passionnant, qui fasse réfléchir et qui donne des pistes concrètes pour le lecteur. Là, pour le coup, on a un pavé relativement indigeste malgré une prose facile à lire, parce qu'il passe trop de temps sur l'histoire du pétrole.

En substance, que lit-on dans le livre en question qu'on savait déjà ?

  • Les réserves de pétrole sont largement surévaluées par les pays de l'OPEP ;
  • Les américains louchaient sur les réserves de pétrole d'Irak avant le 11 septembre (et les prétendues armes de destructions massives n'étaient qu'un prétexte pour aller faire la guerre en Irak) ;
  • Les présidents américains successifs ont promis, pour des raisons électorales d'abord, puis en rapport avec les lobbies pétroliers et automobiles ensuite, que "le mode de vie américain est non négociable" ;
  • Sans pétrole, l'Occident n'est rien (et la Chine ne vaudrait pas mieux).

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est quand la fin du pétrole va arriver, et comment ça va se passer :

  • Quel impact sur l'industrie de l'automobile ?
  • Sur les transports (fret, passagers) ?
  • Sur le tourisme ?
  • Sur l'immobilier ? Si l'utilisation de la voiture devient si chère, qui pourra encore s'offrir des week-ends en résidence secondaire ? Qui pourra encore la chauffer ?
  • Sur la sempiternelle croissance ? (Quand le bâtiment va, tout va, dit le proverbe. Et quand il ne va pas ?)
  • sur la mondialisation et le réchauffement de la planête ?

Il y a aussi plusieurs choses que j'aurais aimé lire dans le bouquin d'Eric Laurent :

  1. La récente montée du pétrole est due en grande partie à des tensions sur le marché de l'approvisionnement et le raffinage (une raffinerie coûte très cher et on sait bien qu'on n'aura pas le temps de l'amortir) plus que sur des problèmes de production ;
  2. l'augmentation du prix du pétrole, quand elle est mesurée en dollars constants, est très inférieure à la crise du pétrole de 1973 (avec un baril dans les 90$, de mémoire)
  3. La quatrième de couverture du livre finit par "Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent." (l'emphase est de mon fait). Mais je crois que l'éditeur en fait un peu trop : pour 6 barils consommés, on en extrait... 6. Par contre, on n'en découvre qu'un seul nouveau. C'est certes préoccupant, mais c'est beaucoup moins racoleur que ce qui est indiqué. Rappelons que la consommation est en flux tendu, seuls quelques grands pays ont des réserves dites "stratégiques" qui dépassent les deux mois de consommation. Si on consommait 6 fois plus que ce qui est extrait, on serait à sec en moins de 6 mois, le temps pour les réserves stratégiques de s'épuiser, les derniers pétroliers d'arriver et les cuves des stations de se vider...

Cela dit, le sujet est intéressant, et le bouquin semble bien se vendre : à l'heure où j'écris ces lignes, il est 16° des ventes Amazon.fr. Alors, s'il n'est pas parfait, il a au moins le mérite de faire passer le message de la fin du pétrole.

En conclusion, je vous livre un une petite illustration (fichier JPEG, 21k), qui devrait vous faire sourire. Elle m'a été soumise par un lecteur belge, Christophe G., et elle accompagne un article intitulé la démondialisation qui, à défaut de faire une analyse économique poussée (loin s'en faut), a le mérite de poser les même questions que moi.

Mise à jour : je vous recommande de lire l'article de Wikipedia, Pic Pétrolier, très instructif (et gratuit :-) qui commence à repondre à bien des questions que je me pose sur le sujet.

jeudi 20 avril 2006

DADVSI, c'est reparti pour un tour

Sur le front DADVSI, les choses ont été plutôt calmes ces derniers temps car la loi est en attente de passer au Sénat. Les choses semblent se remettre à bouger tout d'un coup. En effet, la commission des affaires culturelles du Sénat a rendu publics les amendements qu'elle propose d'apporter au projet de loi DADVSI. Et là, on découvre une surprise de taille : le seul aspect positif de la loi telle qu'elle a été votée à l'Assemblée Nationale est supprimé. Il s'agit de l'article 7. Je recommande la lecture du communiqué de presse de l'AFUL, qui explique pourquoi c'est un problème de nier l'extrême importance de l'interopérabilité pour l'avenir de la musique. (Le texte est complexe, mais c'est parce que le problème l'est foncièrement).

Pendant ce temps là, StopDRM.info se mobilise et propose une série d'actions :

En vrac

  • Il a suffit de multiplier la quantité de mémoire par un million, de faire pareil pour la puissance du processeur, et on a pu faire tourner Firefox sur un Commodore PET ! Merci à Guy-Philippe pour l'éclat de rire :-D ;
  • Après le bus d'hier, voici une parodie de pub MS, Image JPEG, 76K (j'aurais été plus soft sur l'aspect sécuritaire : Firefox est à mon avis plus sécurisé, mais il peut toujours être victime d'une attaque : on cherche en permanence à améliorer sa sécurité, mais on ne prétend aucunement avoir atteint la perfection) ;
  • Plein de nouvelles vidéos de 30 secondes sur FirefoxFlicks. La blogosphère fait souvent le lien avec le précurseur dans la matière, notre Funnyfox.org national !
  • AppleInsider parle de Safari et, je cite, de sa croissance majeure. D'après les ingénieurs d'Apple, l'utilisation du moteur de Safari sur les téléphones Nokia S60 devrait grandement augmenter les parts de marché de ce moteur. Pendant ce temps là, Gecko, le moteur de Firefox (et Camino & co) atteint 50% sur BoingBoing alors qu'IE passe à moins de 28% (rappelons que cela reste une exception) ;
  • La blogosphère continue de doubler de taille tous les six mois. Aucune mesure de la qualité ne semble être réalisée ;-) ;
  • C'est totalement énorme : Opquast propose un validateur automatique. C'est encore balbutiant, et il faut garder à l'esprit qu'il ne sera pas possible de tout valider automatiquement (on est dans le même cas que pour l'accessibilité), mais c'est vraiment une excellente surprise. On doit ce joli bout de logiciel à Florian Hatat, sympathique contributeur Openweb de la première heure. J'ai encore le souvenir de cette première réunion Openweb, avant son lancement, que j'avais organisé dans les locaux d'AOL/Netscape. On avait fait un tour de table pour se présenter, et Florian avait déclaré être "étudiant". En fait, il n'osait pas dire qu'il était "juste" lycéen ! Bien sûr, il nous a bluffé par la suite sur des aspects techniques...

mardi 18 avril 2006

Pub Firefox sur un cul de bus

Merci au très nombreux lecteurs qui viennent de m'avertir que quelqu'un a vu le logo Firefox sur un bus indien. C'est en effet assez incroyable de constater l'engouement pour ce (joli) logo.

Dans le même genre, j'ai vu une photo prise en Afrique du Nord, représentant un cyber-café avec un immense logo Google sur la devanture. Ca n'est certes pas très légal, mais ça a le mérite de démontrer l'attrait de la marque...

dimanche 16 avril 2006

En vrac

vendredi 14 avril 2006

Bits from my visit to Prague

So, I have visited Prague (Czech Republic) and here are a few links I've found related to this journey, wonderfully organized by Pavel, member of CZilla and Mozilla Europe:

Considering the busy scheduled there, I really could not spend time sightseeing the beautiful old city. I guess I'll have to come back! (By the way, what about having our next localizers meeting in Prague? The airport has great connections, the cost of living is amazingly cheaper than Paris, London or Bruxels, and I'm sure that our fellow localizers will appreciate the bars and the architecture...)

Sortie de Firefox 1.5.0.2

Voilà, Firefox 1.5.0.2 vient de sortir. Au delà de la sécurité qu'il apporte (et qui implique une mise à jour rapide) et du support de deux nouvelles langues, on trouvera plusieurs améliorations sensibles :

  1. la disponibilité d'une version dite Universal Binaries, destinée aux utilisateurs de Mac OS X. Cette version tourne nativement sur des processeurs PowerPC et Intel. Sur les Mac Intel, on devrait noter un réel progrès en terme de rapidité. (Attention : les utilisateurs d'Intel Mac doivent télécharger manuellement la version Universal Binaries. En effet, en cas de mise à jour automatique, c'est la version PPC qui sera installée. Elle fonctionnera, mais n'apportera pas le gain de vitesse espéré. Plus d'info dans les Release Notes).
  2. la correction de certains memory leaks (voir la liste chez Jesse). D'autres corrections de ce genre devraient suivre. En toute logique, cela devrait se traduire par une meilleure gestion de la mémoire.

On notera aussi la sortie de la version 1.0.8 de Firefox, qui sera la dernière de la série. De nouvelles versions de Thunderbird et Mozilla 1.7 devraient sortir prochainement en intégrant les progrès de la 1.5.0.2.

Ca me fait réaliser que Firefox est dorénavant disponible sur 4 plates-formes (Windows 98 à XP, Linux, Mac OS X PPC, Mac Intel) et 37 langues. Dans un pseudo-sondage chez Net Applications, Firefox est qualifié de "meilleur navigateur" par 68% des personnes ayant répondu. Que de chemin parcouru depuis l'été 2003 !

Mise à jour : SeaMonkey 1.0.1 vient de sortir. Il est disponible pour Mac Intel et intègre les modifications déjà présentes dans Firefox 1.5.0.2.

jeudi 13 avril 2006

Pour le retour des commentaires sur le Standblog ?

Un blog sans commentaire est-il toujours un blog ? Olivier fermait puis rouvrait ses commentaires juste après. J'écrivais alors :

Olivier a fermé les commentaires sur son blog, comme Daniel et moi. Marre de la minorité de crétins qui s'amuse à comprendre de travers pour troller ensuite. Ah, il vient de les rouvrir. Un jour, il les fermera pour de vrai, j'en suis sûr, comme le feront la plupart des blogueurs à forte audience (à moins de s'appeler Embruns.net et de faire que les commentaires sont l'essentiel du blog) ;

Embruns rebondit sur la question, Padawan conclut. Cela appelle de ma part une petite explication à froid.

Petit préambule : je ne crois pas qu'une règle d'or puisse s'appliquer à tout blog et tout blogueur sans distinction. Nous sommes bien d'accord, Padawan et moi, sur l'existence de nuances de gris.

Pourquoi j'ai fermé (pour l'instant) les commentaires sur le Standblog ? Pour deux raisons :

  1. mon caractère. Je ne supporte pas les trolls ni les procès d'intention. Autrement dit, quand on commence à simplifier un propos, à vouloir me faire dire des choses que je ne dis pas, j'ai du mal à le supporter. (Oui, c'est un handicap...) Donc j'ai tendance à réexpliquer, justifier, démontrer. Mais il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et cette démarche est incroyablement chronophage, en plus d'être épuisante.
  2. le temps que j'ai à accorder à mon blog, qui est aux dépends de mon boulot (prenant), de ma famille (parfois négligée), de mes loisirs (trop peu fréquents), de mes nuits (bien trop courtes) et de mes autres projets (Openweb, par exemple).

Voilà pourquoi les commentaires sont actuellement fermés sur le Standblog, pour l'instant.

Je préfèrerais un Standblog avec des commentaires, c'est certain (surtout des commentaires non-trollesques). S'ils sont fermés, c'est juste pour que je puisse me ressourcer un peu après l'épisode DADVSI, et que je puisse retrouver un certain équilibre personnel.

Enfin, on notera que les Trackbacks sont ouverts en permanence pour les billets récents. Pourquoi cela ? Parce que les gens ont la possibilité d'ouvrir des blogs pour répondre, et que les trackbacks sont souvent moins trollesques que les commentaires anonymes (de l'influence de la réputation sur un blog).

L'effet boomerang de la contrefaçon de la musique et des logiciels

Le Los Angeles Times publie un article intitulé Comment le piratage ouvre les portes à Windows. L'article démontre une fois de plus comment le piratage de Windows est bénéfique à Microsoft. J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, en particulier quand Microsoft a poursuivi en justice un fonctionnaire sud-américain qui avait expliqué cela publiquement. Mais le problème redevient d'actualité, quand on le transpose à la musique en ligne... Pour Windows, les logiciels propriétaires ou la musique, il y a plusieurs cas de figure :

  1. Il y a ceux qui payent pour utiliser (et ils ont raison) ;
  2. Il y a ceux qui pourraient payer et qui ne payent pas (et ceux-là, l'entreprise se doit de les faire payer, car il s'agit de manque à gagner) ;
  3. Il y a ceux qui consomment pour se faire une idée, et qui finiront peut-être par payer (mais qui ne payeront jamais s'ils n'avaient pas été utilisateurs gratuits auparavant) ;
  4. Il y a ceux qui consomment et qui ne pourraient pas payer de toute façon, car non solvables. Mais leur utilisation est bonne car elle a un effet de halo (ou un effet réseau, suivant le produit).

Voilà, à mon sens, un point à retenir pour de futures discussions sur le prix des logiciels et de la musique, et de l'intérêt de laisser fructifier le piratage. Au passage, les anglophones pourront se rabattre sur l'article de Joel Spolsky, les chameaux et les canards en plastique, qui détaille la problématique du prix, pour conclure que le problème est, comment dire... totalement indémerdable...

Mise à jour : comme pour confirmer mon propos, Microsoft explique que les versions piratées de Windows VISTA seront bridées et ne pourront donc pas faire tourner l'interface Aero en 3 dimensions. Bien sûr, il aurait été possible de désactiver complètement VISTA, mais on préfèrera les brider, pour que l'utilisateur puisse y prendre goût, tout en ayant une bonne raison de s'acquitter de son droit de licence. Rien de condamnable à cela, entendons-nous bien : un logiciel payant devrait être payé... Si on ne veut pas le payer, alors on prend un logiciel gratuit (et il y en a de superbes parmi les logiciels Libres).

Wheeeee!!!

A parody of the Internet Explorer icon

Can someone tell me why I just can't help but laugh stupidly and play again this video? (Oh, BTW, Daredevil totally rocks, too).

Concours FirefoxFlicks : les premières pub sont disponibles

Il y a quelques mois a été lancé le concours FirefoxFlicks, qui vise à faire faire des clips publicitaires de 30 secondes à ceux qui souhaitent participer. Depuis avant-hier, le site est ouvert, et il est prévu d'y publier trois nouveaux clips par jour jusqu'au moment où le jury rendra son verdict. Au delà des prix proposés, c'est surtout l'éventuelle reconnaissance qui est importante pour les participants. Savoir que les meilleurs vont passer devant un jury issu du monde de la publicité et d'Hollywood.

A l'heure où j'écris ces lignes, 6 vidéos sont officiellement présentées (sur plus de 150 soumises) et chacune d'elle joue dans un registre particulier :

  • Billy's Browser, qui présente les avantages de Firefox au second degré ;
  • Save your chedda, façon clip de rap (toujours au second degré) ;
  • Wheee, gravement délirant et réservé à ceux qui connaissent les différents navigateurs du marché (j'adore :-) ;
  • Daredevil, le plus poétique à mon sens ;
  • Drama Queen, en référence aux films d'épouvante ;
  • Double-Click relief, une parodie des pubs américaines pour les médicaments (il faut avoir vu au moins une fois la télévision américaine pour savoir qu'on ne manque vraiment pas grand chose).

Quelques infos complémentaires :

mercredi 12 avril 2006

De retour à Paris

Me voilà de retour après plusieurs jours sans véritable accès au Net (ou quand j'y avais accès, j'étais trop occupé pour en profiter). En quelques jours, le monde a sensiblement changé :

  • Nouvelle version pour DotClear, la 1.2.4 (non, ça n'est pas la 2.0 tant attendue...). Pour les flemmards, il y a une rustine facile à appliquer, sous forme de plug-in, mais il est bien entendu très vivement suggéré de faire une sauvegarde avant tout ;
  • Free, comme d'habitude, lance un pavé dans la marre et annonce qu'il compte offrir le Wimax à ses abonnés, sans donner beaucoup de détails ;
  • Certains ont cru que Firefox 3 alpha était sorti, mais en fait non. Si c'était le cas, on vous le dirait, hein ! Plus sérieusement, le tronc (trunk) finira par devenir un jour, d'ici peut-être un an, Firefox 3. Et on ne manquera pas de communiquer sur le sujet, soyez-en sûrs !
  • l'ami David Baron, gourou parmi les gourous, travaille sur une version du code Gecko pour en améliorer les fonctionnalités de rendu. La bonne nouvelle, c'est que sa version expérimentale passe le teste Acid2 !
  • Red Hat achète JBoss. Ludo pense que c'est une bonne chose pour le logiciel Libre et Olivier Rafal souligne avec malice tout le mal que le patron de JBoss a pu dire par le passé de Red Hat. Padawan fait de même ;
  • La cité des Sciences aborde un sujet qui me tient à coeur : les enjeux économiques de l'eau, et l'illustre avec une photo prise par votre serviteur (avec son antique Minolta X500 argentique) ;
  • Olivier a fermé les commentaires sur son blog, comme Daniel et moi. Marre de la minorité de crétins qui s'amuse à comprendre de travers pour troller ensuite. Ah, il vient de les rouvrir. Un jour, il les fermera pour de vrai, j'en suis sûr, comme le feront la plupart des blogueurs à forte audience (à moins de s'appeler Embruns.net et de faire que les commentaires sont l'essentiel du blog) ;
  • Un nouveau blog dans mon aggrégateur : celui de Jean-Pierre Corniou, DSI de Renault. M. Corniou a déjà été cité sur le Standblog ;
  • Quels critères pour faire un site de qualité, un billet de Monique qui mène inévitablement à Mon Opquast ;
  • Le correctif de sécurité d'avril 2006 pour IE vient de sortir. Il est plus que vivement recommandé de l'installer pour ceux qui utilisent encore Windows et IE ;
  • Microsoft vous encourage à laisser tomber Windows 98, 98SE et ME et à acheter une licence de mise à jour vers Windows XP. Louis Naugès a une astuce pour éviter les frais à ceux qui ne sont pas en France... Quand on y pense, on est presque dans un modèle de software as a service : on croit acheter du logiciel, mais on ne peut pas le revendre ni l'utiliser aussi longtemps qu'on le souhaite ! Les différences avec un service sur abonnement sont chaque jour plus minces...
  • Netizen N°3 est sorti, avec une double page de votre serviteur sur le logiciel Libre : qui l'utilise, qui le produit. J'ai trouvé que Netizen (qui passe bimestriel) faisait des progrès sensible en terme de qualité (malgré cette double page sur le logiciel Libre qui n'a ni queue ni tête, bien sûr ;-)
  • Un professeur de Harvard Business School analyse la première guerre des navigateurs. Intéressant.
  • Laetitia Mailhes a aimé le discours d'Al Gore sur l'environnement, et il me tarde de le voir (j'ai eu le bonheur de l'entendre sur le podcast de Loïc avant qu'il ne le retire de son site). Deux remarques à ce sujet :
    • Il est regrettable de limiter la diffusion de ce message pour des prétextes de respect des droits. Mr Al Gore devrait le mettre sous licences Creative Commons pour permettre de le diffuser au maximum. Après tout, c'est un cri d'alerte, pas une info confidentielle !
    • Laetitia écrit : La fonte des glaciers, l'Arctique qui se réduit comme peau de chagrin, l'effet exponentiel aux pôles d’un changement infime de température à l'équateur, l’impact d'une montée potentielle du niveau des océans, les prophéties avérées de scientifiques d'une autre ère - autant de déjà-vus et déjà-entendus, certes, mais dont l'accumulation donnait soudain la nausée. Jusqu'à ce que l'envie me prenne de bondir de ma chaise et hurler "Stop !". STOP est justement le titre d'un livre étonnant sur le sujet, du genre à lire avec la boite de Prozac à portée de main.
  • Why Open Standards are important. Et comment !

lundi 10 avril 2006

Beer(s), rain, beautiful city and lots of Czech friends

I'm having a couple of beers with the good guys from Czilla.cz, right after a radio interview.

A couple of thoughts:

  1. Czech beer is good;
  2. Czech localizers have organized a busy and wonderful day (thank Pavel!);
  3. I want one of their embroidered CZilla.cz T-shirts!

Update: Sorry that I forgot to mention the AllPeers demo that I've been waiting for for months ;-)

samedi 8 avril 2006

Redefining the notion of successful marketing

My friend Paul Kim recently mentioned how the new GM marketing campaign, dubbed ChevyApprentice.com was used by environmental activists to get their message out in a very interesting and creative way.

I thought this was a complete disaster for GM. It happens that some people think it's just the opposite, including FastLane (the official GM blog) and Charlene Li from Forrester. Both claim it's great success. Maybe they're right, if there is actually "no such thing as bad publicity".

But wait, if they're right, I just can't wait for the new "great marketing success" (e.g. transposing this kind of advertising) from the Firearms and Tobacco industries! Imagining what kind of video footage could be used for such campaigns are left as an exercise to the reader.

vendredi 7 avril 2006

Prague, here I come!

I'll leave Paris for Prague on Sunday night, planning to do tons of things during my first visit to Czech Republic. Among them:

  • deliver a talk about Mozilla, Open Source and Governments;
  • meet with members of the press;
  • spend some time on LinuxExpo;
  • hopefully see a demo of AllPeers while meeting with its founders, Matt and Cédric;
  • have a drink and further meet the local community.

Sounds like a very busy day, but I really can't wait being there!

Du respect des standards et des bonnes pratiques par les professionnels

Quand j'ai commencé à parler des standards en 2001, c'était vraiment comme prêcher dans le désert. Netscape était mort, la version 6.0 n'ayant pas convaincu les utilisateurs (ce qui n'était une surprise pour personne : le logiciel était très loin d'être terminé), Internet Explorer était déjà très largement dominant et la version 6.0 n'allait pas tarder à sortir (juste avant que l'équipe de développement soit dispersée silencieusement). Bref, on écrivait les sites Web pour Internet Explorer et si on avait du budget, on regardait ce qu'il fallait faire pour qu'ils fonctionne à peu près dans l'antique Netscape 4.x. Les standards, les CSS, la séparation entre structure et présentation, tout ça ne semblait pas présenter d'intérêt pour la majorité des gens, même professionnels.

Pour qui voulait aller plus loin, voir plus loin, il y avait une lueur d'espoir : certains sites américains proposaient des articles sur les nouvelles méthodes de développement Web. Il fallait les trouver, et il fallait les comprendre. En français, on ne trouvait que Allhtml.com, site qui incarnait les anciennes méthodes de développement à base de soupe de balise optimisée pour limitée à Internet Explorer. Seuls quelques irréductibles développeurs se retrouvaient sur le newsgroup dont rien que le nom suffisait à repousser le chaland : fr.comp.infosystemes.www.auteurs. A force de se lasser de répondre toujours la même chose aux développeurs Web qui demandaient de l'aide, une évidence s'est imposée : il fallait faire un site Web de référence qui centraliserait les articles en français sur le sujet. L'idée d'Openweb était née. Parallèlement, un effort de traduction des articles américains reprenait vie : Pompage.net.

Depuis, les années ont passé : et cela va faire 5 ans que Microsoft n'a pas mis à jour son navigateur. Firefox est passé par là, grignotant près de 20% de parts de marché en Europe, et Safari, lui aussi conforme aux standards, prend quelques pourcents supplémentaires. Les blogs sur les standards se sont multipliés, le Standblog parmi d'autres. Des initiatives comme Alsacréations.com ont aussi vu le jour, et les maisons d'édition ont publié des livres sur les standards. Bref, en 5 ans, le monde a changé et s'est ouvert aux standards du Web.

Tout le monde ? Non. Certains traînent encore des pieds, car il existe aussi en informatique des gens attachés au bon vieux temps.

Pourtant, une page vient de se tourner, puisque Allhtml.com, qui a incarné pendant des années l'arrière garde de la conception Web, vient de passer aux standards, trois ans tout juste après un billet paru sur le Standblog à ce sujet. Le Webmestre vient de m'écrire pour me le signaler la conformité XHTML 1.0 et CSS. C'est une excellente chose !

Bien sûr, il reste encore de nombreux prétendus professionnels qui pensent tout savoir, et qui vendent à des clients crédules des sites tout en Flash totalement impossible à maintenir. Ces sites sont assez peu visités par les internautes avancés, dans la mesure où ils sont très mal indexés par les moteurs de recherche, Flash oblige. Pour leurs auteurs, pérennité du contenu, accessibilité, simplicité de maintenance ne comptent pas. Dans un sens, c'est normal : à faire un site en Flash qui nécessite un gourou pour chaque mise à jour, c'est malhonnêtetrès lucratif.

Forcément, quand on tente gentiment d'expliquer cela et les autres pratiques à un Flasheur médiocre ravi de tondre ses rares clients, le message à du mal à passer. Elie Sloïm, à la tête de l'excellent Opquast[1], nous montre un exemple de premier choix. Pour info, je suis allé voir les sites de cette personne, et j'ai été fasciné par tant de médiocrité : pop-ups, 100% Flash, 0% accessible, texte baclé, musique intrusive sur des boucles de 3 secondes, navigation incohérente et minimum 180k par page. Je tairais le nom du coupable par pur charité. J'espère juste qu'un jour, il verra la lumière, comprendra l'intérêt de faire du contenu accessible, léger et facile à maintenir. Ca a bien pris 3 ans à Allhtml.com, ça peut très bien lui en prendre autant ;-). Entre temps, il va falloir composer avec des sites médiocres qui ne nous gèneront finalement pas, car il y a peu de chances qu'on les visite !

Notes

[1] Ensemble de bonnes pratiques pour le qualité des services en ligne. En substance, c'est un outil qui recense ce qu'il faut faire quand on conçoit un site Web. Un outil complémentaire, Mon Opquast, permet d'évaluer la qualité des sites Web existants, et de suivre la progression de cette qualité dans le temps. Mon Opquast est gratuit en version mono-utilisateur, et ne coûte que quelques dizaines d'euros par ans pour plusieurs utilisateurs. Inscrivez-vous ! (Non, je ne suis pas actionnaire d'Opquast, je considère juste que c'est une excellente idée très bien mise en pratique, et dont le Web a besoin).

En vrac

  • Le Libre, c'est de la merde, affirme le CTO d'Ingres, société produisant un logiciel de bases de données et passé au modèle Libre. Bien sûr, c'est de la provocation. Le libre, c'est de la merde comme en son temps Oracle a été de la merde aux yeux des fanas de mainframes, comme le client/serveur a été de la merde pour ceux qui faisaient de la mini-informatique, tout comme le Web a été de la merde pour ceux qui faisaient du client/serveur. Au passage, on remarquera un compliment pour Linux : Linux a permit à l'industrie informatique de passer à une nouvelle technologie tout en réutilisant des compétences existantes. C'était incroyablement génial (...). En plus, c'était moins cher et pas pénible à utiliser. Bien sûr, on a aussi considéré que c'était de la merde ;
  • Tableau comparatif du support des standards pour IE6, IE7 "Layout-complete", Firefox 1.5 et Opera 8.5. Où l'on voit que les progrès entre IE6 et IE7 vont dans la bonne direction, mais pas assez loin. Pour paraphraser les appréciations de bulletins scolaires, on pourrait écrire "bonne volonté, mais peu de moyens". Mais si on réfléchit bien, il s'agit là de Microsoft, 60.000 personnes, 60 milliards de cash en banque, dirigée par l'homme le plus riche du monde. Ca n'est donc pas un problème de moyen ?
  • Même chez DevSource, pourtant un site sponsorisé par Microsoft pour parler des technologies Microsoft, on affirme que continuer à développer avec ActiveX est une bévue : ActiveX controls were a bad idea when Microsoft conceived them, everyone said how bad the idea was, and Microsoft still decided to introduce and use the technology. After having seen many examples of just how bad malignant ActiveX controls can get, Microsoft finally decided to add some protection for users in IE7. Unfortunately, this halfway measure doesn't really help anyone. (...) Since most other browsers (including Firefox) ignore ActiveX controls, you might want to phase out use of ActiveX in your applications. They were always a bad idea. (...) The ActiveX control problem becomes worse when the user has Vista installed. ;
  • Microsoft ne veut pas que des PC soient vendus sans Windows. Rappelons qu'en France, cette pratique relève de la vente liée, qui est une pratique illégale...
  • Excellent : Karl s'est demandé s'il n'allait pas faire des signets avec l'URL d'Openweb pour les glisser dans les mauvais livres de conception Web trouvés dans les librairies :-D ;
  • Allpeers, du Web 2.0 dans Firefox. On l'ignore probablement mais AllPeers est une société qui est dirigée par un français, Cédric Maloux ;
  • WhashingtonPost : la maison blanche contrôle ce que disent les chercheurs à propos de l'évolution du climat. Forcément, parler de l'effet de serre, ça pourrait être mauvais pour les compagnies pétrolières. Rien de vraiment nouveau, c'est vrai, mais cela fait plusieurs fois que passent des articles de ce genre dans la presse US, et ça a toujours le don de m'agacer...
  • Brevets logiciels : Lucent contre la XBox 360. Comme toujours, on va voir les cabinets spécialisés en droit de la propriété intellectuelle s'en mettre plein les poches alors que les clients s'entre-déchirent. Un jour, peut-être, Microsoft va réaliser qu'il est vraiment nécessaire de faire réformer la loi sur les brevets logiciels. Le problème, c'est que plus le temps passe, plus l'investissement dans ce domaine grossit, et plus il devient difficile de faire une croix sur ces sommes déjà faramineuses ;
  • Les premiers spots publicitaires reçus par Mozilla dans le cadre du concours FirefoxFlicks ont été projetés à Vail, pendant le festival du film. On devrait les voir arriver sur le Web dans les jours à venir. Je suis en train de tester la version beta du site, et je dois avouer que c'est assez impressionnant, ce qu'on arrive à faire en 30 secondes avec une gamine, un skate-board, une camera fish-eye et un vélo. Pete Macomber, le réalisateur, explique tout cela (dans la section "Daredevil"). Voilà qui n'est pas si éloigné de ma pratique de la photo.

jeudi 6 avril 2006

Chère Maman,

Tu vas enfin pouvoir être fière de ton fils aîné, dans la mesure où un article du journal Le Monde (daté du vendredi 7 avril 2006), cité en couverture, parle de lui. J'espère que tu vas comprendre ce que tu pourra lire dans l'article, pour une fois que ça n'est pas une revue informatique. Mon copain Thierry vient de m'annoncer que l'article en question, intitulé Les quinze blogs qui font l'opinion sur le Net est maintenant disponible sur le site du journal. Cela va pouvoir t'éviter d'investir 1,20 EUR dans des tranches d'arbre mort qui salissent les mains quand on les lit. Toutefois, si tu veux frimer auprès de tes copines de cheval de bridge, il vaut mieux avoir un exemplaire papier que tu pourra laisser traîner négligemment sur la table basse du salon, ce qui est sûrement plus plausible que de laisser traîner ton iBook au même endroit, comme quoi, le papier a des avantages certains, sans compter le prestige qui y est associé. Je suis en effet à peu près certain que tu es bien plus fière te te dire qu'on parle de ton petit (façon de parler, le quintal est derrière moi) dans le journal du soir que s'il s'agit d'un site Internet, aussi prestigieux soit-il.

Comme tu le sais, j'ai donné une photo de moi au journal, mais ils ont préféré publier celle de Bloïc et de Laurent. Pas de doute, il faut que je me mette au régime si je veux devenir une star. Même Maître Eolas est cité (ne te laisse pas impressionner par un tel pseudonyme : c'est un garçon très simple, on peut se contenter de l'appeler "maître"), mais il n'a pas non plus eu le droit à la photo. Pourtant, d'après Laurent, qui aime bien les garçons, il est beau gosse. Peut-être qu'avoir une bonne tête n'est pas le seul critère pour avoir sa photo. Je te promets de faire mieux la prochaine fois, pour que tu puisses frimer encore plus. Dis à Papa d'acheter le journal, comme ça il va pouvoir frimer auprès de ses copines de la biobliothèque municipale.

Je t'embrasse affectueusement,

Signé : ton petit Tristan

Actu Mozilla

  • Voici Katie Call, la gagnante du concours des témoignages Firefox (Flash nécessaire), qui aime les onglets au point d'avoir confectionné un collier avec les touches Ctrl et T (comme le raccourci qui permet d'ouvrir un nouvel onglet). Katie gagne 500 USD en bons d'achats Amazon.com ;
  • Bonnes nouvelles sur le front des extensions :
  • Firefox 1.5.0.2 et Thunderbird 1.5.0.2 vont bientôt sortir (ça n'est donc pas encore fait pour l'instant) vous pouvez donc tester des pré-versions 1.5.0.2 ;
  • La grande nouveauté de la 1.5.0.2 sera la compatibilité native avec les fameux Mac Book Pro (Mac sous Intel). Pour s'assurer que tout fonctionne, Josh Aas, Monsieur Mac chez Mozilla, vous propose de tester Firefox 1.5.0.x en Universal Binaries (en version US uniquement pour l'instant). Encore une fois, il convient de rappeler que Firefox 1.5.0.2 n'est pas encore sorti. Il s'agit là d'une pré-version. Pour la version finale, il va falloir encore attendre quelques jours (ou plus).
  • Ooshop.fr est maintenant compatible Firefox 1.5 (et même Safari 2.0.3), et c'est une excellente nouvelle, confirmée par la configuration optimale suggérée. En décembre 2001, je remplissais la fiche du bogue 114959. Un an plus tard, le bogue 185161 était créé. Quatre ans plus tard, le problème est résolu. Que tous ceux qui ont participé à cet effort soient ici remerciés. (voilà typiquement pourquoi les parts de marché sont essentielles pour le succès de Firefox et la diversité du Web).

De l'accessibilité pour les handicapés à l'accès pour tous

L'accessibilité, ça n'est pas que pour les handicapés, nous affirme David Empyrée Latapie. Je suis bien d'accord. Dans le monde réel, l'accessibilité rend le monde plus facile à un grand nombre de personnes. Quelques exemples : le trottoir aménagé en "bateau", qui permet le passage de poussettes ou caddies, les portes élargies dans les bâtiments publics pour les fauteuils roulants, qui sont bien pratiques pour les déménagements, etc.

En ce qui concerne l'accessibilité actuelle du Standblog (probablement imparfaite, car même si le sujet m'intéresse, je suis loin d'être un expert sur ce sujet) je pense que la bonne structure du code et son respect de la sémantique est un réel atout pour l'accessibilité. (Au passage, merci encore à l'excellent DotClear 1.x et à son équipe). Il se trouve que, depuis plusieurs années, je teste le Standblog dès que j'ai entre les mains un de ces nouveaux équipements portables, du genre PDA connecté, SmartPhone ou Nokia 770. Jusqu'à présent, je crois bien que mon site s'est toujours bien affiché, ce qui n'est pas du tout le cas d'un grand nombre de blogs. Voilà qui prouve bien que l'accessibilité profite aussi à une population plus large encore que les personnes ayant des besoins spécifiques.

Enfin, il convient de rappeler ce que j'appelle le paradoxe de l'accessibilité, que je mentionne régulièrement dans mes interventions publiques. Ce paradoxe, c'est que les personnes qui ont le plus besoin du Web sont les personnes handicapées. Et malgré tout, ce sont les personnes qu'on a le plus tendance à oublier quand on fait (mal) un site. En quoi puis-je affirmer qu'elles ont le plus besoin du Web ? C'est tout simple : quand vous êtes aveugle, mal-voyant, atteint d'un handicap physique ou mental, vous devez interagir avec des services proposés par la société. Ca peut être obtenir un relevé de banque, afficher des horaires de cinéma, acheter un billet de train. Et plus vous pouvez faire ces transactions de la manière qui vous convient, à votre rythme, avec l'interface qui s'adapte à vos besoins et sans avoir à vous déplacer jusqu'à un guichet en ville, plus vous vous insérez dans la société. Pourtant, ils sont les grands oubliés de la révolution numérique, ce qui est d'autant plus navrant que le document électronique, par sa nature, est le seul qui puisse s'adapter aux exigences (ou limites) de son utilisateur : on peut lire un texte électronique à haute voix, l'afficher en gros caractères à fort contraste, au rythme que l'on souhaite.

mercredi 5 avril 2006

Le Standblog, tout nu

Si par hasard le fichier CSS du Standblog n'est pas dans le cache de votre navigateur, alors vous voyez le Standblog sans présentation du tout. Voici pourquoi....

Pour ce qui est de l'informatique, le monde ne sera plus jamais pareil

Ci-dessous se trouvent quelques billets choisis à la main dans le flux incessant du Web. Tous donnent un message qui signale plus que jamais que dans l'informatique, le changement est la seule constante.

  • Les poules ont maintenant officiellement des dents : Apple propose une méthode pour utiliser Windows sur un Mac Book Pro. Cela sera intégré en standard dans Leopard, la prochaine version d'OS X, et nécessitera de disposer d'une version de Windows XP, soit la modique somme de 279 EUR à 445 EUR (Oui, c'est cher) ;
  • Groklaw ricane en entendant un prétendu expert expliquer que Microsoft voulait aider Netscape. Une mise au point s'impose, et Groklaw publie l'analyse du juge sur le cas Netscape - Microsoft, et c'est totalement imparable (mais ça a le défaut d'être beaucoup trop long à mon sens) ;
  • Bureautique raisonnable, et Web - l’obsolescence des suites obèses !, un bon billet de Louis Naugès. En substance, pourquoi s'encombrer d'une suite bureautique qui coute une fortune et qu'on utilise très peu ? D'un coté il y a les applications Web 2.0 (pas toujours mûres, il faut le reconnaître), complétées par OpenOffice.org (pour les gros documents). D'un autre coté, il y a le fait que 80% des gens n'utilisent pas PowerPoint, et que le traitement de texte, pourtant l'outil le plus populaire, n'est utilisé que pendant 16% du temps ;
  • Dan Farber publie Software 2006 : the shifting landscape, un résumé d'une présentation de Ray Lane (ancien d'Oracle devenu VC). Ca peut se résumer dans cette phrase : The old days are not coming back, and it will never be the same–the landscape is shifting (Le bon vieux temps est fini et il ne reviendra jamais. Le paysage est en train de changer). Tout le billet est d'autant plus intéressant qu'il confirme ce qu'on peut lire dans les points précédents, entre logiciel Libre et applications en ligne, le monde ne sera effectivement plus jamais pareil. En 1995 déjà, Netscape avait raison. Mais comme le dit le proverbe managérial : on a toujours tord d'avoir raison trop tôt...

le Géoportail de l'IGN, concurrent de Google Earth

On le savait, l'IGN a dans ses cartons un concurrent de l'excellent Google Earth. Ce dernier a un grand défaut, c'est de ne pas représenter grand chose en dehors du territoire américain et quelques zones touristiques (dont Paris). Jean-Michel Billaut héraut du très haut débit en France, a pris sa caméra vidéo et a réalisé une interview de Patrick Leboeuf de l'IGN pour une démonstration impressionnante du futur "Géoportail". Pour l'instant, c'est en local sur un ordinateur portable boosté par un disque dur externe de 300 Go. En juin 2006, on aura une pré-version avec un pixel pour 50cm (pareil que Google Earth là ou il est le meilleur). Il y aura aussi la possibilité de visualiser toute la France en 3 dimensions (fonctionnel au premier semestre 2007).

Compte tenu du nombre de données géographiques (cartes d'état major, courbes de niveau, routes, agglomérations, y compris le cadastre !), l'IGN est en passe de faire très, très fort en proposant le placage de photos aériennes complétées par des données vectorielles.

L'idée, si j'ai bien compris, est d'offrir cet accès gratuitement aux particuliers, de compléter cela par la vente de services aux collectivités locales et aux entreprises, y compris celles qui voudraient faire figurer des points de vente, par exemple. Notons que l'IGN semble ouvert à partager, moyennant finances, ses données géographiques françaises avec Google.

Monsieur Billaut, bravo pour le Billaut-show (à très haut débit, naturellement ;-), qui a su franchir le périphérique parisien pour nous rapporter ces images. Bravo plus encore à l'IGN pour ce qu'elle nous prépare ! A Monsieur Leboeuf, juste une question : je vous pardonne l'utilisation d'un navigateur obsolète (nul n'est parfait), mais je me demande juste : ce service sera-t-il bien fonctionnel dans tous les navigateurs modernes ?

Mozilla Foundation et OpenBSD

Franck Hecker[1], Director of Policy de la Mozilla Foundation, vient de publier ceci :

La Mozilla Foundation a fait un don de 10.000 USD au projet OpenBSD en vue de supporter le développement d'OpenBSD, d'OpenSSH et des activités connexes. Le projet OpenBSD fait un travail remarquable en ce qui concerne la création d'un système d'exploitation sécurisé de type Unix (lequel permet de faire fonctionner Firefox, bien sûr), et développe aussi des technologies de sécurité associées. En particulier, le projet Mozilla utilise SSH de façon intensive de diverses manières, y compris pour sécuriser l'accès à CVS. Les projets OpenBSD et OpenSSH ont eu à faire face à des difficultés financières, et compte tenu de leur importance pour le projet Mozilla et pour le monde de l'open source et du logiciel libre, nous avons estimé qu'il méritaient largement que nous leur prouvions notre soutien.

De son coté, Theo de Raadt, mainteneur du projet, en répondant à une interview de NewsForge, ne mâchait pas ses mots :

Si j'additionne tout ce que nous avons reçu en échange de nos efforts sur OpenSSH, ça doit arriver dans les 1000$. Tout provient d'individus. Pour notre travail sur OpenSSH, les entreprises utilisant le logiciel ne nous ont jamais donné un centime. Et pour les entreprises qui intègrent directement OpenSSH dans leurs produits, leur économisant par la même des millions de dollars ? Des entreprises comme Cisco, Sun, SGI, HP, IBM, Siemens, plus tout un paquet de sociétés de taille moyenne proposant des pare-feux, ne nous ont jamais donné un centime. Des fournisseurs de distributions Linux ? Pas un centime.

On notera que d'autres entreprises, sauf erreur de ma part, auraient aussi pu être citées. A une bien plus modeste échelle, je viens de donner à OpenBSD 30 USD à titre personnel. Et vous ?

Notes

[1] Pour ceux qui ne connaissent pas Frank, il faut savoir que c'est un ancien de chez Netscape. C'est lui qui, en 1997, a été à l'origine du projet Mozilla, en écrivant un rapport destiné au management de Netscape sur la possibilité d'ouvrir le code source du navigateur.

En vrac

mardi 4 avril 2006

Marketing, publicité et réchauffement de la planète

Paul Kim, mon camarade en charge du marketing chez Mozilla, a un billet brillant sur les 4x4 et le marketing de Chevrolet.

Comme je le disais hier, Chevrolet offre la possibilité aux internautes de réaliser un clip publicitaire en assemblant des séquences vidéos, un fond sonore et du texte en surimpression. Un lecteur a déniché une vidéo hallucinante que j'ai mentionné. Il se trouve qu'il en existe un paquet d'autres, recensées par Daily Kos. La plupart sont excellentes et d'une férocité inouïe. Bien sûr, Chevrolet les a retiré de ses serveurs, mais des copies sur les miroirs sont disponibles, en particulier sur YouTube.com (la qualité y est certes exécrable) et des versions en WMV et QuickTime sont aussi disponibles (et tant pis pour les formats ouverts :-/)

Voici une retranscription / localisation de la pub mentionnée hier sur le Standblog :

2,5 tonnes. 17 L/100km

Parfaite...pour aller faire un tour seul...jusqu'au café du coin.

2300 soldats sont morts en Irak...pour le pétrole qui va vous permettre de réaliser vos fantasmes de macho.

Et vous, votre 4x4, il fait combien de soldats aux 100 ?

4x4 Chevrolet Tahoe. Une révolution américaine.

Le problème du pétrole gâché est certes important, surtout pour les américains qui voient leurs soldats mourir par milliers (sans compter les dizaines de milliers de civils irakiens disparus). Pourtant, au delà du pétrole, c'est le réchauffement de la planête qui est probablement plus dangereux encore. Là aussi, il est traité rageusement par les activistes sur le site de Chevrolet.

Ces vidéos me font penser à plusieurs choses, dans des domaines comme l'environnement et le marketing. Pardonnez-moi de les citer de façon peu ordonnée. Elles méritent réflexion de ma part, mais les publier ici m'assure qu'elles ne vont pas s'évaporer, en attendant que je revienne sur ces sujets :

  1. Avant, quand on tombait sur une pub débile ou mensongère à la télé, on devait se contenter de fulminer devant son poste. Maintenant, on blogue, on détourne le message, et l'audience est là. On peut voir dans la blogosphère un contre-pouvoir au marketing, forçant à plus d'honnêteté de la part des annonceurs (ou à plus d'humour, qui a l'avantage de rendre le message inattaquable).
  2. Il y a une vraie créativité dans l'audience. On peut essayer, comme ici, de l'utiliser, mais elle risque de se retourner contre soi, et Chevrolet le démontre de façon implacable. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible de l'utiliser, mais il faut que cela soit fait par un annonceur dont l'éthique, le message et le produit soient suffisamment bien considérés pour que cela se passe bien. (C'est bien ce que fait le projet Mozilla avec le projet Firefox Flix, c'est vous dire si le sujet m'intéresse).
  3. Pour revenir au problème de fond qui est celui du pétrole et de l'environnement, il ne faudrait pas pourtant oublier une chose essentielle : à se focaliser sur le conducteur de 4x4 qui pilote en ville son monstre glouton équipé d'un pare-buffle écrase piéton, on se détourne du vrai problème, qui est que chacun de nous[1] devra apprendre à se passer de son véhicule à essence un jour où l'autre (et le plus tôt sera le mieux).
  4. Seth Godin, blogueur et éminent marketeux, a un excellent billet (trouvé via Paul Kim) : The problem with 'global warming'. Le problème, avec la notion de "réchauffement de la planête" (ou "effet de serre"), c'est que ça ne fait pas peur. Si on trouvait un autre terme, (il propose celui de "cancer de l'atmosphère"), si on trouvait des choses visibles (le charbon et le pétrole qui brûlent ne se voient pas, pas plus que le CO2, qui est invisible et inodore), alors on se rendrait compte du problème. C'est un peu le cas pour l'abus d'alcool (qui attaque le foie) et celui de la cigarette (qui attaque les poumons), mais qui ne sont perçus que trop tard. L'inconvénient de cette approche, c'est que c'est, encore une fois, celle de la peur, cette peur qui mène à toutes les irrationalités et empêche toute discussion. (Et je ne pense pas qu'au CPE).

Notes

[1] Oui, moi aussi.

lundi 3 avril 2006

Purpose-driven software development

The New York Times features a great article: Death by Smiley Face: When Rivals Disdain Profit, explaining why some players in the media business are dangerous since they don't play for the money, but for some other reason, whether it's the public good or the pleasure to publish. Richard Siklos, the author of this article even mentions Firefox as an example of a trend that also impacts the software industry.

Tim O'Reilly takes the ball further in his purpose-driven media blog post, referencing Frank Hecker's Asymmetric competition article.

The Mozilla project is indeed a purpose-driven entity, per its mission statement, promoting choice and innovation on the Internet. It is led by the Mozilla Foundation, which is a not-for-profit legal entity.

Two things should be remembered at this point:

1 - Being purpose-driven does not mean that money is not necessary

I'm sorry for stating the obvious, but organizations need money to operate. The main difference between a company and a purpose-driven organization is the fact that, for the latter, money is a tool rather than an end, just like Chris Blizzard mentioned about Mozilla making money. we don't make choices that might increase our revenue that would sacrifice user experience, Chris added. This does not mean in any way that money is not needed. Actually, because it's needed, having some cash in the bank is one of the ways to ensure that we won't "sell out". Mitchell Baker (Mozilla Corp.'s CEO) explains this:

We've got a "reserve fund" now which I view as extremely important. Having savings means that people are much more likely to believe us when we say we will turn down revenue if it doesn't benefit the user. We've always said this, and we've meant it. Or to be more personal, I've always said it and meant it. One sounds naïve when one says this, particularly to large commercial enterprises. It helps people comprehend my statements when we have a reserve fund that allows us to operate whether or not we're interested in them.

Why is selling out a real issue? Many of us in the Mozilla project have seen Netscape's market share go South while it tried to monetize every piece of the browser, to the point that many engineers with Netscape called the personal toolbar the whore bar, as it featured links to many uninteresting Web sites, whose sole merit was to sign a check to be there. Mitchell explains this in a less explicit way:

We've seen browsers that appear to have sold off all sorts of features and links to website with an eye to revenue rather than helping people make sense of the web. We won't do that. The people working on the product couldn't stand it and our users would abandon such a product.

2 - Purpose-driven entities everywhere!

The New York Times mentions Craigslist as an example of such organizations. The movement is actually much broader than that. It's also about music, blogs, software, photography, video and everything that may be digitalized. I'll save my thinking for a future post (this one is already too long), but I want to mention a few things that are related to this:

For those of the readers who don't get why people participate to such projects, whether it's a Linux distro, podcasts, CC-licensed pictures on Flickr.com or Firefox, the answer can often summarized in three words: because we can.

En vrac

  • Ambiance festive chez Microsoft, avec un flash-back sur 1983. A l'époque, le patron était Paul Allen, secondé par Steve Ballmer et Bill Gates. Alors que Paul Allen était atteint d'une forme de cancer, il continuait cependant à travailler énormément pour sortir MS-DOS 2.0. Une nuit alors qu'il finalisait ce logiciel, il aurait entendu Gates et Ballmer discuter de la façon dont ils pourraient récupérer ses actions quand il serait mort. Sans surprise, Paul Allen a quitté Microsoft aussi vite que possible, conscient qu'il ne pouvait pas avoir confiance dans ses deux associés. L'info est à prendre au conditionnel, bien sûr...
  • Apple fête ses 30 ans, et Engagdget.com liste les produits marquants d'Apple, qui m'ont à peu près tous fait rêver...
  • Pour ceux qui préfèrent lire le français : Apple, un phénix qui se réinvente depuis trente ans, sur 01Net ;
  • Voici un blog d'un vieux briscard de l'informatique, celui de Louis Naugès, qui parle (bien) des sujets à la mode. Dans un billet sur Vista, le monsieur ne mâche pas ses mots : Quand une entreprise comme Microsoft, de plus de 60 000 collaborateurs, disposant d’une armée de plusieurs milliers de développeurs très compétents, est incapable, après plus de cinq années d’efforts, de sortir la nouvelle version d’un logiciel, il faut vraiment ce poser des questions de fond. Vista n’est "qu'un" système d’exploitation, pour gérer un poste de travail. En pratique, ce ne sera que la version, espérons le, plus moderne, de Windows XP, maintenant que l'essentiel des innovations annoncées il y a quatre ans (WinFS...) ont été sacrifiées au fur et à mesure que les retards s'accumulaient. (...) quand autant d'intelligences, autant de ressources sont consommées pour un si mauvais résultat, c'est que le processus lui-même est en cause, pas les équipes. Ouch !
  • SeaMonkey 1.0 FR est sorti. FrenchMozilla est toujours aussi efficace !
  • Mat me signale une imprécision dans mon billet à propos d'IE, des plug-ins et de la société Eolas : le problème ne touche que les plug-ins avec lesquels il y a interaction. Pour les autres, pas de changement. Plus de détails chez MS ;
  • Publicité détournée pour un 4x4 (les images sont fournies par Chevrolet, les textes par les internautes). Merci beaucoup à Clochix pour le lien ;
  • LeMonde.fr : Téléchargement, l'invraisemblable cafouillage, un bon article qui résume la situation ;
  • Loïc évangelise la terre promise en portant son T-shirt Firefox ;-)

dimanche 2 avril 2006

Joyeux anniversaire, Mozilla !

Je publie ceci avec un peu de retard, la faute à un retour des USA un peu mouvementé. Vendredi dernier donc, le 31 mars, le projet Mozilla a fêté ses 8 ans. Profitons de cet évènement (et de ce décalage horaire qui m'empêche de dormir au moment où il le faudrait) pour faire un rapide historique du projet Mozilla :

Le 22 janvier 1998, Netscape annonce la gratuité de son navigateur ainsi que la publication de son code source "avant la fin du trimestre". Le dernier jour du trimestre (le 31 mars 1998, donc), le site mozilla.org est rendu public. On peut y télécharger le code du navigateur. Malheureusement, ce code n'est pas complet. En effet, Netscape Communicator 4 intégrait des technologies tierces, dont certaines n'ont pas pu être mises à disposition sous licence Libre. Il aura fallu plusieurs mois aux ingénieurs pour faire le tri de ce qui pouvait être publié et de ce qui ne pouvait pas l'être. De nombreux fichiers ont du voir leurs commentaires caviardés de façon à supprimer les nombreuses références à Microsoft peu élogieuses.

Suite à ce lancement euphorique, on réalise que la situation n'est pas simple : le projet est énorme, il n'a pas été prévu pour être open source, et des pans entiers du code sont manquants, sans compter que le code a été patché à mort (et à la va-vite) pour innover plus rapidement que Microsoft. Dans l'état, il est très difficile pour un contributeur de participer. Par ailleurs, il n'est pas du tout évident, pour les développeurs et le management de changer les méthodes de travail et de s'ouvrir vers le monde extérieur après des années de développement propriétaire.

En novembre 1998, la décision est prise de réécrire quasiment tout le code, avec le risque de retarder la sortie de la prochaine version. Juste après, AOL annonce sa volonté de racheter Netscape, ce qui deviendra une réalité quelques mois plus tard. Comment le géant des médias va-t-il réussir à intégrer ce projet Libre ?

Le premier avril 1999, Jamie Zawinsky, le porte-parole du projet, claque la porte avec fracas. Comme il le note dans sa lettre d'adieu, si le projet n'a pas réussi à sortir une version de son logiciel, il n'en reste pas moins qu'il a à son actif des logiciel tels que Bugzilla, Bonsai et Tinderbox, encore utilisés aujourd'hui et indissociables du projet.

Novembre 2000 : malgré l'avis unanime des développeurs Mozilla, AOL/Netscape lance Netscape 6.0, sur la base d'un Mozilla très loin d'être terminé. Dans les locaux de Netscape, sont placardés des posters affirmant The code is ready, are you? (Le code est prêt, l'êtes vous ?). Non, le code n'est pas prêt du tout, c'est une évidence. Netscape 6.0 sera un échec retentissant. Lent, bogué, instable et largement incompatible avec de nombreux sites (la plupart étant optimisés pour Internet Explorer), c'est le chant du cygne pour la marque.

Juin 2001 : Mon rêve se réalise, alors qu'on me propose de travailler dans l'équipe Technology Evangelism, pour que les sites Web soient compatibles avec les navigateurs basés sur la technologies Gecko : Netscape 6.1 (qui sortira peu de temps après), et le navigateur AOL/Gecko qui ne sortira finalement pas. Je teste des pré-versions de Netscape 6.1, et je constate que les progrès sont sensibles. Il reste beaucoup de travail à faire, mais je pense qu'il est encore possible de faire un navigateur potable à terme. Je décide d'accepter. A l'occasion d'un voyage aux USA, je rencontre Mitchell Baker. Elle sera licenciée quelques mois plus tard, quand Netscape tentera de reprendre le contrôle. Privée d'emploi, Mitchell continue à diriger le projet bénévolement.

Juin 2002 : sortie de Mozilla 1.0. À cette occasion, Jamie Zawinsky, qui a laissé tomber l'informatique pour devenir... patron de boite de nuit (achetée avec ses stock options), organise une grosse fête dans ses locaux du DNA Lounge.

Juin 2003 : accord amiable entre AOL et Microsoft. Ce dernier donne 750 millions de dollars à AOL pour qu'il abandonne les poursuites pour abus de position dominante et violation de la loi anti-trust. Chez AOL/Netscape, ça sent sévèrement le sapin.

Juillet 2003 : licenciement des équipes Mozilla. Le jour même est annoncé la création de Mozilla Foundation, entité à but non-lucratif. Elle embauche quelques contributeurs clé pour que survive le projet. En Europe, après quelques semaines pour remonter la pente, Peterv suggère de monter l'association Mozilla Europe. Après tout, si Mitchell l'a fait par le passé, pourquoi pas nous ? C'est parti !

Février 2004 : lancement de mozilla-europe.org en 4 langues (EN, FR, DE, NL) lors de la réunion européenne annuelle des développeurs Mozilla, dans le cadre du Fosdem.

9 Novembre 2004 : lancement de Firefox 1.0.

29 Novembre 2005 : lancement de Firefox 1.5.

8 janvier 2006 : XitiMonitor annonce que Firefox dépasse les 20% en Europe. Mozilla Europe est disponible en 21 langues.

A lire aussi :