juin 2006 (35)

vendredi 30 juin 2006

On ferme !

Le Standblog ferme ses portes pour quelques jours. Au programme pour l'auteur : famille, moto, piscine, lecture et mauresque(s). Et samedi, RMLL, forcément ! Entre temps, merci de ne pas casser le Web, j'y tiens !

DADVSI, c'est fini...

...c'était pas la première loi qu'était votée à rebours (sur l'air de Capri, c'est fini, beuglée par Hervé Vilard)

Ah c'est malin, ce fichu titre débile m'a mis cette scie en tête. Vous avez de la chance que je sois fatigué, un peu plus je vous faisait une parodie intégrale de Capri c'est fini avec paroles, violons synthétiques sirupeux et tromolos dans la voix ;-)

En vrac

Tous aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre !

La semaine prochaine, près de Nancy se tiendront les Rencontre Mondiales du Logiciel Libre (RMLL). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est assez impressionnant : 1500 personnes, 300 conférences (!) et plein de rencontres en perspectives. Sur les sujets qui nous intéressent en particulier, on va retrouver les thèmes suivants :

Manque de chance, mes vacances en famille sont en conflit avec cet évènement :-(. Je les raccourcirais donc pour être présent le samedi uniquement, et donner deux conférences. L'une sur Mozilla (forcément !) et l'autre sur les blogs, dans le thème documentation. On se voit sur place ?

jeudi 29 juin 2006

En vrac

Mozilla awarded best development project in Paris

On Monday June 26th was held the Paris Capitale du Libre (Paris, Free Software Capital) event, which took place... in Paris. It was a very long day with conferences, demos and a gala dinner where trophies were awarded to several projects. Mozilla was given the "Best Development project" award for its efforts.[1]

Best Development Project trophy awarded to Mozilla

The "Best Development Project" trophy awarded to Mozilla

I would like to thank the various communities that help us promote Mozilla in France (and all the countries where French is spoken):

  • Geckozone (news and forums related to Gecko-based products);
  • Mozillazine-fr (the French version of the excellent mozillazine.org news site);
  • XULfr (French community dedicated to XUL development);
  • FrenchMozilla (FR localization group);
  • The volunteers from Mozilla-Europe;
  • and each and every Mozilla user who helps us promote choice and innovation on the Internet!

Notes

[1] A whole lot of thanks to Mairie de Paris and ASS2L, along with the many sponsors which have made this event possible...

A propos de la gratuité

Ceci est un premier jet, forcément brouillon, d'un article qui trotte dans ma tête depuis bien longtemps. Je jette ici mes premières idées sur le sujet, et j'en ferais un article plus structuré à l'avenir.

pourquoi le problème de la gratuité ?

On voit de plus en plus de produits gratuits sur le Web. Des logiciels, des services, comment est-ce possible ? Tentative de décryptage.

Du financement de la gratuité

Karl a l'habitude de dire que la gratuité n'existe pas. C'est une affirmation qui mérite d'être nuancée.[1]

Différence entre logiciel mutualisé d'un coté et logiciel propriétaire et services gratuits de l'autre

Quand je produis un logiciel, cela a nécessairement un coût. Si je suis bénévole, c'est un coût en temps et non pas en argent. Je prends de mon temps pour écrire ce logiciel. Comme la duplication du logiciel est gratuite (comme pour les idées), je peux partager gratuitement le fruit de mon effort. Il y a donc une véritable gratuité. Le logiciel Libre repose grandement sur ce modèle : le développeur "gratte là où ça le démange"[2], et il met à disposition de tous le logiciel qu'il a conçu à cette occasion.

Il existe une variante de cette approche : une entreprise a un besoin informatique, elle paye quelqu'un pour répondre à ce besoin, et partage le fruit de ce travail, très souvent parce qu'elle a en fait amélioré un logiciel Libre existant.

Mais bien souvent, pour contrer cette approche gratuite, certaines entreprises se retrouvent, pour rester compétitives, à proposer des logiciels gratuits, ou plus précisément, ''qui ont l'air gratuits". Pour elles, le développement a un coût terriblement réel et direct, qui doit générer des revenus en préservant l'apparence de la gratuité.

Il en est de même pour les services, au delà du logiciel, que ce soit une société qui vous offre d'héberger vos photos, votre blog, de vous aider à trouver des infos sur le Web, tout cela a un coût, parfois très important, au point de nécessiter plusieurs milliards de dollars d'investissement annuel ! Comment une société peut-elle compter gagner de l'argent en offrant un service gratuit ?

Différents moyens de financer indirectement un service pour qu'il semble gratuit

La publicité

Utiliser le modèle publicitaire est une évidence, au point que c'est le modèle dominant dans le monde de la presse en ligne, et qu'il s'étend à la presse papier. C'est un modèle qui a sa part de perversité, dans la mesure où la pub a tendance à s'immiscer partout, quitte à faire passer des messages aberrants[3]. L'autre aspect pervers de la pub, c'est de pousser au titre racoleur, au contenu minable mais qui génère de l'audience, aux dépends des nombreux journalistes qui voudraient bien faire leur métier et des lecteurs et téléspectateurs qui aimeraient bien qu'on les prenne un peu moins pour des cons. Quoi qu'il en soit, il me paraît peu probable qu'on arrive à court terme à sortir de la logique de Patrick Le Lay, qui affirme "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.". Et finalement, à tout prendre, la publicité est peut-être la moins mauvaise des façons pour financer l'apparente gratuité d'un logiciel ou d'un service, aussi étonnant que cela puisse paraître...

Considérer le coût comme étant du marketing pour attirer les clients

C'est un grand classique des méthodes de vente, revu façon cyber-espace : vous attirez le chaland avec une bonne affaire, et vous lui faites acheter autre chose à la place. Les boites aux lettres sont pleines de petits catalogues imprimés pour le compte de la grande distribution qui veut vous faire bénéficier de promotions incroyables. Alors que vous vous êtes dans le magasin, attiré pour toutes ces bonnes affaires, vous achetez des biens au prix normal. Ce financement de la gratuité est intégré dans ce qu'on appelle le cost of sales (coût de la vente).

Considérer le coût du service comme étant un moyen de retenir les clients

C'est la fameuse notion de stickiness (effet pot de colle). Le plus classique dans le monde de l'Internet, c'est le fait d'offrir une adresse e-mail au nouvel abonné. Ainsi, ce dernier hésitera à changer de fournisseur d'accès. Une adresse e-mail a un coût, mais celui-ci est largement récupéré par le fait qu'il verrouille fidélise le client. Dans un autre genre, mais toujours un grand classique, le coup du format propriétaire, où le client a mis ses données dans une boite noire, et perdra ses données (ou juste une partie) en cas de migration. C'est exactement cette raison qui fait que la bataille des formats est aussi stratégique...

Le service comme moyen de mieux connaître son client

Il y a un proverbe en marketing qui affirme "on dépense toujours deux fois trop en publicité, mais on ne sait jamais de quelle moitié on pourrait se passer" (pour obtenir des résultats comparables). Au delà de la boutade, cette phrase révèle un problème essentiel pour tous les marketeux : il faut mesurer l'efficacité des investissements réalisés, ne serait-ce que pour avoir un budget l'année suivante (voire, plus prosaïquement, de conserver son poste). Le "client type" est insaisissable et n'existe que dans l'esprit des marketeux. Voit-il les publicités ? Son comportement est-il influence par ces publicités ? A-t-il besoin de notre produit ? Eprouve-t-il du désir pour le produit ? Vais-je me planter en lançant tel ou tel produit ?Autant de questions que se posent les responsables marketing, lesquels seraient prêt à payer de véritable fortunes pour trouver des débuts de réponse.

Conclusion

Le but de cet article était de jeter les bases de ce qui fait qu'un logiciel ou un service, qui ont un coût, peuvent être proposés gratuitement au grand public. On le voit, seul le logiciel (par son coût de diffusion quasiment nul) peut être gratuit. Le fait qu'il soit Libre assure qu'il peut être maintenu par une communauté.

A l'inverse, les services gratuits ont un coût qui augmente avec le nombre d'utilisateurs. Pour les financer, il faut avoir recours à des astuces budgétaires que j'ai tenter de lister ici.

Parmi ces montages financiers, il en est un qui est nouveau, c'est celui qui vise à collecter des données personnelles sur l'utilisateur pour les monétiser, aux dépends du respect de la vie privée des internautes.

Aussi, chaque internaute utilisant un service gratuit devrait se poser la question mais comment est financé ce service ? Il faudra ensuite se demander si le jeu en vaut la chandelle : suis-je prêt à sacrifier ma vie privée pour bénéficier gratuitement d'un service qui pourrait m'être facturé quelques euros par an ? Suis-je prêt à brader mes informations personnelles pour si peu ?

Notes

[1] On notera que, pour ne pas rendre plus complexe encore le propos, j'ai volontairement omis la notion de gratuité telle que définie par les services d'état, comme "la couverture médicale gratuite" ou encore "l'école gratuite", où les coûts sont couverts par les impôts des citoyens.

[2] C'est l'expression consacrée en anglais, "Scratching an itch".

[3] Je pense en particulier à ce pétrolier qui affirme en pleine crise du pétrole : "pour vous, notre énergie est inépuisable", ou à ce fabriquant d'automobiles qui affirme que "Les villes sont faites pour [leur bagnole] ".

mercredi 28 juin 2006

Actu des standards

Voici quelques liens sur ce qui se passe dans le monde des standards du Web :

DRM et DADVSI : il faut agir aujourd'hui

Je me fais le relais de l'actualité dans ce domaine :

mardi 27 juin 2006

Compte-rendu de Paris Capital du Libre 2006

J'étais hier, comme beaucoup de gens concernés par l'informatique, au palais Brongniart, dans le cadre de Paris Capitale du Libre. Je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité de l'évènement, qui avait une touche professionnelle sans pour autant oublier l'aspect communautaire du Libre. Il faut dire que le lieu est prestigieux (et voir un un Tux géant sur la place de la Bourse était puissamment symbolique ;-)

Les différentes tables rondes étaient visiblement intéressantes. J'ai participé à l'une d'entre elles, animée par Jérôme Bonaldi (Europe 1), avec plus de 100 personnes dans la salle. L'une des grandes qualités de cette évènement était d'assurer, avec un partenariat prestigieux, celui de la mairie de Paris, un vrai panorama sur ce qui fait le Libre. On y a vu des espaces de démonstrations, des stands pour les associations, des stands pour les entreprises, beaucoup de journalistes (la visibilité, c'est essentiel), et même plusieurs centaines d'offres d'emploi dans le Libre étaient affichées. J'ai apprécié de voir des Wikipedia et des Framasoft un peu partout, y compris des associations faisant la promotion de la musique Libre. Cela était complété à l'autre bout du spectre par la présence de Marc Fleury (fondateur de JBoss, récemment revendu à Red Hat pour plusieurs centaines de millions de dollars). Un joyeux mélange donc, qui va de Richard Stallman au DG de Cap Gemini au général Giorgis, représentant la Gendarmerie lors de cette journée, en passant par des politiques, dont Michel Rocard (député européen) et Patrick Bloche (député de Paris).

Il faut dire que pour clore la soirée, un dîner a été donné, au cours duquel ont été remis les Lutèce d'Or. J'arrête tout de suite le suspens : Mozilla a remporté un Lutèce d'Or dans la catégorie "Meilleur projet Libre"[1].

J'ai eu le plaisir de voir d'autres projets brillants être récompensés :

  • Meilleur logiciel Libre fait par et pour une PME : XWiki ;
  • Meilleure stratégie en logiciel Libre : Gendarmerie Nationale (pour le déploiement d'OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird sur l'ensemble de leurs postes) ;
  • Meilleure Communauté : Sésamath ;
  • Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : EDF R&D / pour Code_Aster ;
  • Meilleur projet Libre réalisé par une administration : DGCP pour le projet Lemon LDAP ;
  • Meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale : eBourgogne ;
  • Grand prix du jury : Direction Générale des Impôts ;
  • Prix spécial du jury : l'Initiative EUCD.info, pour le travail effectué dans le cadre de la loi DADVSI pour préserver le logiciel Libre et l'intéropérabilité.

J'ai trouvé très positif de donner une telle visibilité au logiciel Libre auprès de la presse (j'ai par exemple croisé Emmanuel Chain, animateur de Capital[2]) que des politiques. C'est un excellent complément à des manifestations comme Solutions Linux, très orienté vers les informaticiens et les communautés, ou encore des conférences Libres comme celles de Parinux ou des différents groupes d'utilisateurs de Linux. J'espère bien qu'on verra une deuxième édition de Paris Capitale du Libre en 2007 !

Couverture presse

Liste qui sera mise à jour au fil de l'eau :

|http://www.toolinux.com/news/logiciels/un_lutece_d_or_et_un_ete_charge_pour_mozilla_ar7847.html|fr] ;

Photos

Notes

[1] Je le sais depuis plusieurs jours, étant membre du jury. Mais qu'on se rassure, il ne m'a pas été possible de voter pour Mozilla, bien évidemment...

[2] Non, ça n'est pas une émission marxiste ;-).

En vrac

  • Logiciel libre et Web 2.0, la retranscription d'un chat de votre serviteur sur LeMonde.fr. Petite précision : le chat s'est déroulé au téléphone (le modérateur lisait les questions et une dactylo tapait les réponses). Aussi, cela a permis à un quiproquo de se glisser dans la question sur Ajax et Web 2.0, ce qui a donné une réponse suprenante : j'avais compris qu'on me demandait "la différence entre logiciel Libre et Web 2.0" ;
  • Ca fait un bout de temps que je voulais écrire un billet que j'aurais intitulé concocter soi même le Standblog. Eric, de Presse-Citron.net, m'a poussé à l'écrire. C'est le 4eme billet d'une série où l'on retrouve en particulier La Lène ;
  • Les lyonnais ont de la chance, avec un Open-Source Café, un cyber-café qui revendique haut et fort l'utilisation exclusive de logiciels Libres, dont Firefox ;
  • Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : Mozilla n'a rien à voir avec les histoires fumeuses du navigateur Browsezilla dont Génération NT et Infos du Net se font l'écho. Un navigateur imitant le nom de Mozilla, utilisant (peut-être) la technologie Mozilla et rajoutant semble-t-il un logiciel malfaisant qui se connecte à des serveurs pornographiques en tâche de fond pour faire grimper l'audience de ces sites. On pourra à l'occasion se rappeler qu'il est ainsi prouvé l'importance pour le projet Mozilla de protéger sa marque, le succès attirant aussi les margoulins de tous poils à l'affût de quiproquos lucratifs... (Merci à Jérôme, Monique et Daniel pour l'info).
  • Microsoft enterre WinFS. En fait non, ils recyclent les électrons dans d'autres projets. Les versions beta qui devaient sortir sont annulées. Mais toute l'équipe a l'air d'avoir un moral d'acier, d'après le blog officiel qui fleure bon la langue de bois. Les chaises doivent encore voler à tour de bras...
  • Le 2eme homme le plus riche du monde donne sa fortune au premier, ou plus précisément sa fondation caritative, et c'est bien. On peut se demander si cet argent, fruit de la spéculation de Warren Buffett, ajoutée à celui de Bill Gates (obtenu avec des méthodes trop souvent sanctionnées par la justice) est vraiment aussi propre qu'il le devrait. Peu importe, à dire vrai. Ce qui compte, c'est qu'il soit bien utilisé. On se renseignera sur le sujet...
  • La Belgique annonce son intérêt pour le format ouvert ODF, mais tout n'est pas si simple. Thierry Stoehr nuance le propos avec justesse ;
  • GeoPortail.fr : Louis Naugès appuie là où ça fait mal. Oui, l'approche de Geoportail.fr est très différente de celle de Google. Non, les ingénieurs de l'IGN n'ont pas le savoir faire de Google en terme d'infrastructure, ni la même culture d'entreprise (entre une start-up californienne aussi atypique que Google et une administration française, la différence est évidente !). Est-ce pour autant une raison de ne rien faire ? Je ne le pense pas. Cela dit, les équipes de l'IGN ont une expérience dans le domaine de la géographie et une masse de données phénoménales. Il faut qu'ils s'appuient sur leurs forces pour offrir un service utile. C'est ce qui fera leur succès, ce que je leur souhaite.
  • OpenOffice.org prepare une campagne de pub sur le modèle Firefox. Super !

vendredi 23 juin 2006

En vrac

Actu Mozilla

Commencçons par deux très bons billets (comme presque toujours) de Mitchell Baker sur les activités à venir de Mozilla Foundation (qui fait suite à un premier billet). Elle décrit comment Mozilla peut s'attaquer à 3 problèmes qui me passionnent :

  • La gouvernance du projet Mozilla (voir à ce sujet les billets de Chris Messina et celui de Frank Hecker ;
  • La promotion du logiciel Libre et de Mozilla ;
  • Le développement de l'Internet en tant que plate-forme ouverte et accessible.

Quelques liens supplémentaires, pour faire bonne mesure :

  • Firefox 2.0 Beta 1 va bientôt sortir, et les testeurs sont les bienvenus pour proposer une Bêta qui tienne la route. Pour cela, une journée de test se tiendra demain vendredi dans la soirée (compte tenu du décalage horaire avec la cote ouest des USA). On compte sur vous !

Toute l'actu du foot avec Joga.com Companion

jeudi 22 juin 2006

En vrac

Paris, Capitale du Libre, le 26 juin

De retour d'un entretien avec le Journal du Net Solutions, j'ai eu la surprise de voir l'Avenue de la Grande Armée (continuation des Champs Elysées) arborer des dizaines de Kakemonos (affiches suspendues en tissu) faisant la promotion de l'évènement Paris Capitale du Libre. Il faut dire que l'évènement a son importance, d'autant qu'il aura lieu dans un lieu prestigieux, le Palais Brongniart. Les inscriptions sont ouvertes, le programme est alléchant (et je ne dis pas cela parce que j'interviens dans la conférence Comprendre les logiciels Libres ;-)

A cette occasion, on remettra les Lutèces d'Or, des trophées pour différents projets Libres. J'ai eu l'honneur d'être invité à participer comme juré. La délibération a eu lieu hier soir. Pas facile de concilier le petit nombre de lauréats avec tous les projets qui ont postulé. Trois heures et quart de délibération intense, le plus souvent dans la bonne humeur pour la petite vingtaine de jurés présents ou représentés. Pour moi, c'était une première, et c'était captivant !

lundi 19 juin 2006

Les enjeux des standards ouverts

Les standards ouverts, on le sait, sont des enjeux phénoménaux. Celui qui contrôle un format tient les utilisateurs dans sa main. J'en ai déjà parlé à propos du Web, tout en mettant en perspective les tentations des grandes entreprises dans ce domaine. Voilà quelques liens qui devraient alimenter la réflexion :

Commençons par une citation : "les standards ouverts tels qu'ODF améliorent tout à la fois le bien-être du gouvernement, du marché et des consommateurs. La nature non propriétaire de ces standards signifie que tout un chacun est libre de les utiliser." (Ed Black, président de la CCIA, qui représente de grandes sociétés de l'industrie informatique) ;

Continuons par un communiqué de presse d'Adobe, trouvé chez Olivier Rafal. Thierry Stoehr rebondit sur le sujet. Extrait intéressant sur l'enjeu des formats ouverts (l'emphase est de mon fait):

La société Microsoft, faisant usage de sa situation de monopole, a déjà donné dans une pratique visant à affaiblir les technologies multi plates-formes et à contenir l'innovation lorsqu'elle affaiblit ledit monopole. La démarche de Microsoft consiste alors à "englober pour mieux étendre" les standards créés par d'autres. Ce que craint Adobe, c'est que Microsoft n'entreprenne de fragmenter, voire de dégrader les standards existants et établis dans l'usage, y compris le PDF, tout en s'appuyant sur son monopole pour lancer des solutions alternatives qu'il contrôle – comme le XPS. À long terme, ce genre de comportements débouche sur une réduction du choix laissé au consommateur.

Toujours à propos des formats ouverts, et pour finir, je vous propose d'avoir le point de vue d'un utilisateur, celui de Mark Pilgrim qui explique pourquoi il va se passer des formats fermés, et donc a abandonné le Mac.

Bienvenue à Openweb Corée

Je viens d'être contacté par la personne qui a annoncé le lancement d'Openweb Corée ! Ce site, contre toute attente, est sans aucun rapport avec notre OpenWeb francophone, même si le nom et la mission sont identiques. Une version anglaise du site est disponible. Bien sûr, comme ils lisent le français, nous leur avons proposé notre contenu, quitte à fâcher les supporters de foot qui auraient voulu voir la Corée perdre hier soir, et les fans de Mozilla qui verront que l'annonce a été faite sur un forum Opera. Ce qui compte, ça n'est pas les chapelles, mais bien l'objectif que l'on poursuit de concert : ouvrir le Web, lui permettre d'atteindre son plein potentiel...

En vrac

vendredi 16 juin 2006

Joga.com Companion press round up

This post is meant to give a short list of articles published around the world about joga.com companion:

German language (Germany, Austria, part of Switzerland)

French (France, part of Belgium, Part of Switzerland, part of Canada, parts of Africa)

English

  • Digg.com: Firefox Add-on with live updates from the World Cup, and you may want to read this comment: "I was at Holland Open (www.hosc.nl) today, and i saw a guy sitting on a bench, wearing a firefox tshirt, being really really busy on his laptop which had a huge firefox sticker on it. I wanted to say hi to him, but i didn't want to interrupt him in his work. It turned out shortly that he was Tristan Nitot (...), and he was actually releasing *this* extension right there.". (I was actually pushing the press release in German, French, English, SPanish and Italian on the Web site, along with the Joga.com Companion landing Page);
  • Web User;

Spanish

Catalan

Japanese

jeudi 15 juin 2006

Bénédicte, la bière, le foot et Firefox...

Chère Bénédicte, mon amour,

C'est la première fois que je t'écris sur mon blog, et je suis bien conscient que tu vas trouver ça bizarre :-). Il faut dire que tu es une femme très différente des autres. Malgré ton excellente éducation, je dois te dire qu'il y a des choses que j'ai découvert chez toi et qui m'ont surpris. Enfin, qui nous ont surpris, ma famille et moi. Je crois que mon père ne s'est toujours pas remis de te voir boire de la bière mexicaine à la bouteille. Moi non plus, je dois dire, d'autant que je ne bois quasiment pas de bière, comme tu le sais. Et puis il y a cet amour du foot. Ca ne choque pas mon père, qui en est fan, lui aussi. Mais me faire ça à moi, qui ne suivait aucun match ! Qu'importe, je n'avais pas tellement le choix. Et comme on le sait, quand une femme veut quelque chose, l'homme s'exécute. Là, il s'agissait de regarder le foot à la télé. Alors, par amour pour toi, j'ai aussi regardé le foot (c'était aussi parce que tu refuses de lâcher la télécommande ! ;-). Il faut dire que j'y ai pris goût.

Après toutes ces années, où tu as bu de la bière à la bouteille en regardant le foot, je suis toujours sous le charme. Comme tu le sais (et le subit), je suis très occupé par les ordinateur, le Web, Internet, les standards, et Firefox. (Et mon blog, aussi). Comment concilier notre relation avec mes passions dévorantes ? Alors voilà, j'ai le plaisir de t'offrir une extension pour ton Firefox, extension qui te permettra de suivre les résultats du foot, même quand tu n'es pas devant la télé. Elle s'appelle Joga.com Companion, et elle te permettra de suivre les moments forts des matchs en temps réel (cartons jaunes et rouges, mi-temps, buts...), de voir des vidéos, suivre l'actualité du sport, relooker ton Firefox façon "vive les bleus" et même d'organiser des matchs amicaux avec les gens du quartier (mais bon, si tu pouvais éviter d'aller draguer des jeunes footeux, ça m'arrangerait !). Pour la prochaine version, c'est promis, je vais demander si on peut rajouter une fonction décapsuleur, pour pouvoir ouvrir tes bières !

Je t'embrasse d'Amsterdam où on m'attend pour donner une conférence sur le projet Mozilla.

-Tristan

mercredi 14 juin 2006

Les perspectives du Web

Il y a quelques jours, j'étais au Club-Sénat pour parler des dix dernières années d'Internet. Par rapport au texte que j'avais préparé (et publié par la suite), mon discours a été nettement plus musclé, ce qui a semble-t-il reveillé (un peu) la salle.

Je n'ai pas trouvé le temps de parler des défis à venir pour le Web, jusqu'à ce que le jeune Grégoire Coustenoble, étudiant en licence de communication, décide de m'interviewer. Dans un élan de charité qui finira bien par me perdre, j'ai pris un peu de temps de sommeil pour lui répondre. Je retranscris ici sa dernière question, et la réponse que je lui ai donné, tout simplement parce que ça correspond peu ou prou à la deuxième partie de ce que j'ai dit au Sénat :

Question :

Quelles sont, pour vous aujourdhui, les perspectives d'avenir du web ?

Réponse :

Le Web, et Internet en général sont des chances pour l'humanité que ce soit en terme d'accès à la Culture, pour la création de Communautés d'interêt, ou encore pour le Commerce. A mon sens, c'est comparable en terme d'impact à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Tout cela a été rendu possible par l'existence de standards auxquels il suffisait d'adhérer pour se connecter au Web. Je pense au protocole HTTP, au langage HTML et au réseau TCP/IP, en particulier. Cela a été source d'une innovation jamais vue auparavant. Mais maintenant qu'Internet est devenu un outil utilisé par plus d'un milliard de personnes, il est extrêmement tentant, pour des grandes entreprises, de tenter d'en privatiser une partie, au dépends de l'intérêt commun. C'est arrivé par exemple avec la messagerie instantanée, où un client d'AOL Instant Messenger ne peut peut pas discuter avec un client de MSN Messenger ou un client de Google Talk. Est-ce que la téléphonie mobile serait aussi pratique (et donc répandue) si on ne pouvait pas appeler un poste SFR depuis un mobile Orange ? Non, bien sûr. Et pourtant c'est ce qui se passe dans le domaine de la messagerie instantanée. Il en est de même avec la téléphonie dite “sur IP”, dont Skype est le représentant le plus connu. Pour téléphoner gratuitement d'un ordinateur à un autre ordinateur, il faut que les deux soient équipés de Skype, sinon ça ne fonctionne pas du tout. Voilà deux exemples de privatisation d'Internet qui ont réussi aux entreprises, aux dépends des utilisateurs et de l'avenir d'Internet. Il est essentiel que les entreprises privées puissent gagner de l'argent en proposant leurs services sur Internet, mais je pense qu'il faut être très vigilant pour que cela ne limite pas le potentiel d'Internet.

lundi 12 juin 2006

Quelques liens contre le DRM

J'ai gardé le meilleur pour la fin : Hilary Rosen, ancienne PDG de la RIAA, qui a fait tant de procès contre les gens qui téléchargent. Elle écrit ceci :

I do share a concern that the lawsuits have outlived most of their usefulness and that the record companies need to work harder to implemnt a strategy that legitimizes more p2p sites and expands the download and subscription pool by working harder with the tech community to get devices and music services to work better together. That is how their business will expand most quickly. The iPod is still too small a part of the overall potential of the market and its propietary DRM just bugs me. Speaking of DRM, it is time to rethink that strategy as well...

Version française :

Je pense que ces procès ne sont plus utiles à l'heure actuelle et que les maisons de disque doivent développer une stratégie qui autorise les sites de P2P, qui augmente le marché du téléchargement et de l'abonnement. Cela doit se faire en se rapprochant de la communauté informatique pour que les services et les matériels fonctionnent mieux ensemble. C'est ainsi que les affaires vont croître plus rapidement. L'iPod ne représente encore qu'une trop petite partie du potentiel du marché et je trouve ses mécanismes de protection pénibles. A propos de DRM, je pense qu'il est aussi nécessaire de repenser cette stratégie...

Voilà qui confirme la citation du mois dernier :

Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

En l'occurence, Madame Rosen n'étant plus payé par la RIAA, a commencé à comprendre que le DRM est néfaste pour la culture, et que les maisons de disques doivent repenser leur approche...

dimanche 11 juin 2006

Club-Sénat : bilan de 10 années sur Internet

L'organisation du débat au Club-Sénat qui a eu jeudi dernier m'a écrit ceci :

Il serait donc formidable que chacun d'entre vous réussisse, avant le 8 juin, à synthétiser le mieux possible sa vision des 10 années d'internet écoulées, et ce qu'il entrevoit pour les 10 années qui viennent. Rapide (2 min par réponse environ), percutant, voici ce que nous vous proposons comme ton pour vos interventions.

En bon élève consciencieux, je me suis exécuté. Voici donc, en deux parties, ce que je vois sur les 10 dernières années d'Internet. Dans un prochain billet, j'expliquerai ce que je pressens pour les 10 années qui viennent.

Avant tout, un petit rectificatif : Internet est visible en France pour le citoyen depuis 10 ans, mais il existe depuis bien plus longtemps que cela. Ce qu'on voit et ce qu'on utilise, ce sont deux outils en particulier : la messagerie et le Web. Dans les deux cas, ce sont des applications de l'Internet qui reposent sur des standards ouverts : des formats et des protocoles ouverts qui ont été conçus pour que chacun puisse développer un navigateur ou un client de messagerie qui fonctionne avec tous les autres, du moment qu'il respecte les règles du jeu.

C'est un premier point à retenir : Internet a connu l'essor qu'on lui connaît à l'échelle du globe car il repose sur ces standards ouverts, qui permettent à quiconque de participer à l'innovation. On a récemment dépassé le milliard d'internautes, et cela n'a été possible que grâce à ces standards ouverts, qui ont complètement remplacé les visions propriétaires des grandes sociétés américaines de l'époque, à savoir AOL et son service et Microsoft pour MSN, qui visaient à enfermer le client sur un réseau propriétaire, avec un logiciel propriétaire, avec du contenu propriétaire et des partenariats exclusifs. Ainsi, si on était abonné chez AOL, pour faire tirer ses photos, c'était uniquement chez le partenaire officiel Kodak, lequel disposait de marges conséquentes, grâce à l'absence de concurrence.

Le deuxième point que je retiens, c'est que malgré les tentatives désespérées, et dans certains cas illégales, de sociétés établies pour reprendre le contrôle du Web, ça n'a pas bien fonctionné. AOL est en perte de vitesse et Microsoft vient d'annoncer un n-ième relancement de son activité MSN. Les gens qui ont du succès sur le Web aujourd'hui, ce sont ceux qui ont épousé le modèle dès le départ, sans tenter de le pervertir. Je pense en particulier à Amazon.com, eBay et Google.

Il y a toutefois deux choses qui démontrent que le monde ancien a réussi à imposer sa marque :

  1. La première, c'est la notion de média de masse : les sites Web, ces dix dernières années, ressemblent à des journaux, à des télévisions et des radios : on a transposé le modèle classique au Web, celui où peu de gens "causent dans le poste" et le peuple écoute (et absorbe la publicité) ;
  2. La seconde, c'est la messagerie instantanée, où un standard commun n'a pas pu émerger. Du coup, on assiste à une véritable balkanisation des différents réseaux, qui ne peuvent pas communiquer entre eux, faute de standards ouverts utilisés largement. Dans le secteur de la messagerie instantanée, la volonté de contrôle l'a emporté sur la volonté d'ouverture, et c'est l'utilisateur qui en pâtît. C'est indéniablement l'illustration que pour que chacun tire parti de l'outil communiquant, il est impératif de chérir les formats et protocoles ouverts.

samedi 10 juin 2006

Sécurité informatique : les Ripoux contre-attaquent

Il semblerait que mon billet, pourtant anodin, sur la sécurité informatique ait fait quelques vagues.

  • Echos Du Net est très soft ;
  • Vulnerabilite.com y voit un coup de gueule mais explique qu'il faut (...) se réjouir que Mozilla produise des correctifs de sécurité car cela prouve que le modèle est en place, que la communauté et Mozilla font leur travail et par conséquent que la sécurité de Firefox et de ses utilisateurs ne cesse de s'améliorer. ;
  • Le blog Contre-don y voit l'incapacité des médias ;
  • Zillable nous sort une évidence que Piéplu, la voix de Shadocks, n'aurait pas reniée : Plus on trouve de bugs, moins il y en a.
  • J'ai par la suité découvert qu'Agoravox reprend mon article qui finit sur leur page d'accueil (on peut y laisser des commentaires et voter pour ou contre l'article, qui a pour l'instant 90% d'avis favorable sur 177 votants) ;

C'est l'ami Marc Olanié, de Réseaux et Télécom / CSO (et vieille connaissance) qui enfonce le clou de manière inégale :

Enfin, force est d'admettre que les mots "sécurité", "faille", "hacking", "piratage" augmentent considérablement le nombre de hits sur les sites d'information. Et, dans cette course à "l'impression rétinienne" (c'est le terme utilisé par les épiciers de l'audimat Internet), plus vite le papier est rédigé, plus tôt il sera mis en ligne, plus il attirera le chaland. Une course au pseudo scoop qui n'est pas pour favoriser le moindre recul ou la plus petite analyse.

C'est très juste et très bien vu, dans la mesure où l'adage veut que "la presse ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure". Seulement voilà, et je dis cela en toute amitié pour Marc, ça aurait été plus pertinent si le titre de son article n'avait pas été "Les 13 bugs catastrophiques de Firefox" :-D (Connaissant le personnage, si c'est lui qui a rédigé le titre, c'est sûrement du second degré[1]).

Enfin, si j'ai cité ZDNet.fr, ça n'est pas parce que je suis en colère, ni contre Christophe Guillemin (de ZDNet.fr) ni personne d'autre. D'abord, Christophe est le seul journaliste qui ait pris le temps de me contacter pour écrire l'article, et c'est tout à son honneur. Ensuite, l'article est certes sévère (un peu trop à mon sens, mais il m'est difficile d'être objectif), mais on ne saurait reprocher à un journaliste de refuser de gober tel quel les explications d'un fournisseur de logiciels, fut-il Libre. La vraie raison du fait que j'ai cité l'article de ZDNet.fr est bien plus triviale : c'est l'article que j'avais dans mon navigateur au moment où j'ai écrit le billet ! :-)

Mise à jour : Je ne suis pas le seul, avec Marc Olanié, à râler sur la désinformation qui est faite en terme de sécurité : NewsForge titre "Can the malware industry be trusted?", et ça n'est pas tendre...

Notes

[1] Notons que la plupart du temps ce ne sont pas les journalistes qui décident des titres de leurs articles.

vendredi 9 juin 2006

Actu Mozilla

En vrac

  • Elie Sloïm à propos du Web 2.0, qui n'est pas celui qu'on croit (ou plutôt, qui n'est pas arrivé quand on le croit). Bien vu, comme toujours. Pour ceux qui ne connaissant pas Elie, c'est le chef d'orchestre de Mon Opquast, le service auquel vous devriez déjà être inscrit si vous maintenez un (ou plusieurs) site(s) ;
  • spreadsheets.google.com est sorti. C'est très rudimentaire, et pourtant prometteur à la fois. Microsoft trouve ça nul (forcément), mais force est de reconnaître que si Spreadsheet ne propose que 10% des fonctionnalités d'Excel, il n'en reste pas moins que ce sont les 10% qui sont effectivement utilisés. Voilà qui ressemble fort à une innovation perturbatrice, à savoir un truc qui fait moins bien, mais pour pas cher, et qui est suffisant pour une partie (croissante) du marché. Microsoft a donc bien raison d'être très inquiet. A quand le support du format standard ODS ?
  • Google Video Player pour le Mac. Et ça veut dire quoi en terme de format ?
  • Il y aura une beta 3 d'IE7 en août. Les paris sont ouverts sur la date de sortie de la version finale. En octobre, avant la sortie de Vista (pas bon pour l'image du vaisseau amiral, ça) ou février, pour la sortie publique de Vista (pas bon pour les parts de marché d'IE) ;
  • Louis Naugès part en guerre contre la fracture entre génération numérique et génération analogique ;
  • On pouvait reprocher à Google la publicité contextuelle dans GMail. Dans la mesure où les messages sont stockés sur leurs serveurs, cela avait du sens. Mais voilà qu'on apprend que la prochaine version d'Outlook Express (renommée pour l'occasion en Windows Live Mail Desktop) va aussi intégrer de la pub contextuelle. Comme est-ce possible, puisque les message ne devraient pas transiter par chez Microsoft ? Facile : on va renvoyer l'essentiel du contenu de vos messages à Microsoft pour ce faire. Mais rassurez-vous, braves gens, un expert payé par Microsoft vous assure qu'il n'y a aucun danger pour votre vie privée. Nous voilà totalement rassuré ;-). Personnellement, je vois cela comme une annonce en faveur de Thunderbird, un logiciel Libre, gratuit, sans pub et sans mouchards...
  • Le troll expliqué en BD , par l'excellent Maester, qui a bercé toute ma jeunesse (et celle de Daniel aussi) ;
  • Les vidéos du Red Hat Summit sont disponibles (attention, c'est volumineux !). Il paraît qu'elles sont très bien ;
  • Interview de Lawrence Lessig, qui explique pourquoi il s'est mis à combattre l'extension du copyright : It wasn't a fair fight: all the great lawyers were on the side of IP maximalism (the view that intellectual property (IP) should be protected forever) because they were all hired by Hollywood. So I kind of felt like a lawyer with a guilty conscience, and just got into it to try to see if there was a way to balance it. Rétablir l'équilibre, voilà une démarche qui résonne chez moi et beaucoup de gens dans la communauté Mozilla ;
  • Presse-Citron invente la blog machine, qui ressemble furieusement à un Nokia 770 avec clavier, d'après moi... (je suis prêt à offrir un Gecko en échange d'un exemplaire de la chose ;-)
  • Les premiers CSS World awards... sans français !

mardi 6 juin 2006

Les Ripoux et la sécurité informatique

Vous vous souvenez du film Les ripoux ? A un moment, Lhermitte propose d'embarquer un malfrat, et Noiret insiste pour le relâcher. La raison invoquée est que si on arrête le truand en question, "ça va faire monter les statistiques" et les deux flics seront montrés du doigt parce que la hiérarchie et l'opinion publique croiront que la délinquance est en augmentation dans le quartier. De fait, le quartier est plein de voyous, mais l'honneur est sauf et les statistiques sont flatteuses.

C'est un peu ce qui se passe avec les rustines de sécurité de Firefox : les équipes de la communauté recherchent activement les failles potentielles, les corrigent aussi rapidement que possible et communiquent sur le sujet (comme on est en droit de l'attendre d'un éditeur responsable). On devrait se féliciter d'une telle attitude, mais à chaque groupe de correction, les articles négatifs affluent... Par exemple, ZDNet.fr titre Douze nouvelles failles de sécurité dans Firefox.

Il convient de savoir, pour mieux cerner le problème, qu'aucun logiciel n'est sécurisé à 100%. C'est ce qu'explique Steven Vaughan-Nichols quand il écrit Linux n'est pas sûr. Le logiciel Libre n'est pas sûr. Windows n'est pas sûr. Aucun logiciel n'est sûr. C'est désagréable à entendre, mais c'est (malheureusement) vrai. On est en sécurité quand un logiciel est maintenu, et qu'on installe les nouvelles versions. Comme on dit dans l'industrie, la sécurité est un processus, pas un produit. Et à ce jeu là, Mozilla est très fort... J'en veux pour preuve les travaux de Brian Krebs, qui écrit pour le Washington Post sur la sécurité informatique. Voici un extrait de son article intitulé 2005 Patch Times for Firefox and Internet Explorer :

J'ai décidé de me concentrer sur la comparaison entre Microsoft et Mozilla en terme de temps nécessaire pour que les éditeurs fournissent des mises à jour pour les défauts critiques de leurs navigateurs respectifs. Dans cet article, écrit au cours de l'année dernière, Mozilla a mis une moyenne de 21 jours avant de sortir des rustines pour Firefox, alors que Microsoft mettait 135 en moyenne pour régler les problèmes d'Internet Explorer. (...)

Il cite ensuite une étude d'une entreprise belge sur le sujet :

Leur analyse démontre qu'"une version complètement patchée d'Internet Explorer était non sécurisée 98% du temps en 2004. Pendant 200 jours (54% du temps) en 2004, il y avait un ver ou un virus en liberté capable d'utiliser l'une de ces failles non patchées". Pour Firefox, il y avait 56 jours en 2004 (15% du temps) où une faille connue n'était pas contrée par un patch, et zéro jours pendant lesquels un logiciel malfaisant était capable d'utiliser une de ces vulnérabilités.

Alors, quand Mozilla sort une version de maintenance qui vise à améliorer Firefox et à le sécuriser, est-ce une mauvaise nouvelle ? Est-ce que cela veut dire que Firefox n'est pas sécurisé ? Au contraire ! Chez Mozilla, on traque les bogues qui peuvent être néfastes à la sécurité, et on les corrige aussi vite que possible. Cela signifie que nos utilisateurs sont potentiellement vulnérables sur des périodes très courtes. Bien sûr, pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, Firefox paraît moins sécurisé. Mais dans la réalité, il l'est plus que ses concurrents, et nos utilisateurs sont bien mieux protégés. Et c'est cela qui compte avant tout, n'en déplaise aux "Ripoux" !

Mise à jour :

En vrac

  • L'enjeu du financement des projets Open Source, une interview de votre serviteur et de David Neary (GNOME) par Solutions JDNet ;
  • Apple ferme son bureau en Inde. Il est toutefois un peu prématuré pour fêter la fin de la mondialisation ;
  • Microsoft et Adobe pas d'accord sur PDF dans la prochaine version d'Office. Il y a un truc que je ne comprends pas... Si PDF est effectivement un format ouvert, comment Adobe peut vraiment menacer Microsoft, alors qu'Apple et OpenOffice.org (et bien d'autres, dont Latex) utilisent et génèrent du PDF depuis toujours ? On me glisse dans l'oreillette que cela serait en rapport avec un risque de nouveau procès anti-trust en Europe ;
  • Il y aura des pubs dans la prochaine version d'Outlook Express, renommée pour l'occasion en Windows Live Mail Desktop. Vous l'avez déjà payé en achetant Windows, vous le payerez encore ! Ou vous passerez à Thunderbird (Libre, totalement gratuit et sans pub...)
  • On vous a sûrement déjà fait le coup, dans une réunion de famille, de vous demander si vous n'aviez pas le temps de jeter un oeil à l'ordinateur familial qui se traîne pour cause de virus. On se sent moins seul en apprenant que ça arrive aussi à Steve Ballmer lors d'un mariage, qu'il y a passé beaucoup de temps et a finalement repassé le PC surinfecté à des spécialistes de Microsoft qui y ont perdu leur latin en faisant face à plus de 100 logiciels non-autorisés. Bien sûr, cette histoire est devenue le pretexte pour lancer sur le marché des anti-virus, avec l'offre Windows Live OneCare, qui concurrence les offres des éditeurs d'anti-virus traditionnels ;
  • Google Spreadsheet devrait être lancé aujourd'hui, et serait une application en ligne permettant de faire des tableaux de calcul. Une visite guidée est disponible. Le principe n'est pas tant de remplacer Excel (qui est un bon logiciel propriétaire, quoi que très coûteux), mais de permettre de partager les données suivant le principe du Wiki ;
  • La bêta 2 de Vista vide les batteries des PC portables. Un lecteur de ZDNet.fr (à prendre avec des pincettes), explique que la durée de vie de sa batterie est passée de 3h environ à 1h15. Ouch! ;
  • Un groupe parlementaire anglais publie un rapport sur le DRM, et il est rafraîchissant de voir qu'ils arrivent aux conclusions de bon sens qu'on a accumulé en France :
    • les CD protégés doivent être signalés comme tels ;
    • Les protections des CD sont plus restrictifs que la loi et empêchent dont de faire des choses pourtant légales ;
  • Google Adwords Editor (Beta), une application XULrunner signalée par Darin Fisher ;
  • Why Web 2.0 will end your privacy (pour mémoire pour une article à venir). Merci à Bruno S. pour le lien.

Mise à jour vers DotClear 1.2.5

Voilà, je viens de faire une mise à jour de mon blog vers DotClear 1.2.5, nouvelle version de maintenance sortie très récemment. Pour l'occasion, je me suis même fendu d'une sauvegarde ;-)

On en profitera pour maudire le crétin qui trouve une vulnérabilité dans le produit, mais qui préfère le dire au monde entier, mettant donc les milliers d'utilisateurs de DotClear en danger, alors qu'il aurait été bien plus responsable de prévenir la DotClear Team pour qu'elle corrige le problème et qu'elle le remercie pour son travail. (Alors que là, le crétin en question peut toujours se brosser pour qu'on parle de lui, même en mal).

vendredi 2 juin 2006

Le blogueur est dans l'atelier

Je suis l'invité de l'émission Atelier Numérique de ce week-end, avec un premier passage à 15h samedi et 20h dimanche sur l'antenne de BFM (96.4 FM à Paris). Je pense que je serais plutôt en début d'émission (mais je peux me tromper). La session en studio était hier soir jeudi pas très loin de chez moi, et l'ambiance était très décontracté (à se demander si je peux faire une émission sérieuse !). J'ai principalement parlé de l'intérêt du Web et de l'importance des standards. Oh ! il y a même un podcast !

AlsaCreations lance un concours de T-Shirt !

Il y a quelques jours, j'ai été contacté par l'ami Raphael Goetter, animateur d'AlsaCréations et gourou du design Web et des CSS (il a même écrit un Excellent livre sur le sujet, dont j'ai déjà parlé).

Ce type a du bouffer du lion (ou sniffer des trucs), mais il n'arrête jamais. En l'occurrence, il m'a proposé de faire un concours de dessin de T-shirts, dont les lauréats verraient leurs travaux édités et vendus. Les bénéfices de la vente des T-shirts serait alors donnés à Mozilla Europe.

Vous savez quoi ? J'ai dit oui ! :-)

Les prix sont symboliques mais sympathiques, la boutique est déjà prête, les règles sont simples (date butoir le 25 juin !) et le formulaire de soumission n'attend que vous !

Actu Mozilla

  • Firefox 1.5.0.4 et Thunderbird 1.5.0.4 sont sortis. Ils corrigent entre autres des vulnérabilités, il faut donc mettre à jour ! (avec le système automatique disponible depuis la 1.5, c'est trivial : il va vous le proposer tout seul très prochainement). Pour les curieux, voici les notes de version ;
  • 100 meilleurs produits de l'année par PCWorld. Firefox est le premier navigateur, et la communauté Mozilla a 5 projets listés (Thunderbird et 3 extensions), tout comme Apple et Yahoo (dixit Asa et Paul). Parmi les entreprises avec 3 produits cités, on trouve Google, Adobe et Canon. Microsoft n'a que deux produits, mais il s'agit de matériel (la XBox et un clavier ergonomique) !
  • Mitchell Baker à propos des non-codeurs. Aucun doute, je suis un accident dans le projet Mozilla (et c'est bien pour cela que j'ai voulu y rester !)
  • Paul à NetSquared, sur les organisations à but non-lucratif et le Web. Très intéressant, au moins pour moi ;
  • Validaty, une extension pour valider une page d'un simple click (et sans affichage du résultat à la place du contenu) ;
  • Si vous testez Bon Echo Alpha 3, voici un petit truc rigolo : search discovery, issue du format OpenSearch d'Amazon. Notons que cela a déjà été implémenté chez Technorati par... Tantek Celik, ancien développeur d'IE/Mac !

En vrac

  • Sortie d'Ubuntu 6.06 dit Dapper Drake ("Canard Pimpant" d'après LinuxFR qui a tous les détails). NewsForge inqiue que c'est une version dont le support durera 5 ans (wow!) au lieu des 18 mois habituels. La prochaine version, Edgy Eft, sortira en octobre prochain et sera maintenue pendant 18 mois seulement ;
  • Nouvelle version de Gandi.net, et JDNet titre Gandi, une révolution dans la continuité. Il nous livre au passage une phrase pleine de promesses : Sous deux à trois semaines, Gandi lancera "Gandiblog", un service de blog hébergé dont chaque client bénéficiera gratuitement avec l'achat de son nom de domaine.. Olivier dans le JDNet, c'est fou !
  • Où l'on reparle du Web 2.0, surtout pour dire que c'est le Web tel qu'il a été imaginé initialement par son inventeur :
  • Déclaration d'impôts : d'après TF1.fr, les mac ont des soucis. En l'occurence, ça a très bien marché avec Firefox, une fois le certificat chargé. Le moment pénible, c'est celui de l'addition, mais il n'a rien à voir avec la technique ;-)
  • Dilbert explique l'outsourcing ;-)
  • La TVHD, c'est de l'arnaque, Et Formats-Ouverts nous explique pourquoi ;
  • Keep email free, une pétition contre l'idée (absurde) du député européen de droite Lamassoure (notons que je suis moins dubitatif sur l'idée de taxer les SMS, dans la mesure où ceux-ci sont déjà dans les mains de sociétés commerciales qui les font payer, contrairement aux e-mails, puisque chacun peut installer son propre serveur de messagerie pour son usage personnel ;

Actu Microsoft

  • Citation du jour : After waiting four years for Microsoft to roll out a bigger, better Web browser than the security-starved Internet Explorer 6 embedded in all Windows operating systems, we find that IE 7 Beta 2 is almost not worth the wait. Ouch!
  • Microsoft lance un service d'abonnement pour la sécurité. Alors là, j'avoue que je suis scié... 50 dollars par an pour avoir un Windows sécurisé, alors qu'auparavant, on avait les patchs gratuitement et sans abonnement. Quand on va découvrir un problème avec Windows, comment déterminer s'il doit être résolu pour les clients sans abonnement ? Quoi qu'il en soit, le service sera proposé en Europe en version béta à partir de l'année prochaine (sauf décalage toujours possible...) En tous cas, chez Symantec et consors, on doit transpirer sévèrement ;
  • Depuis deux semaines, un virus infecte les visiteurs d'un site utilisant Internet Explorer. Voilà la preuve que la recommandation "visitez des sites connus pour éviter les virus" ne tient guère la route (c'est aussi la preuve qu'il faut toujours avoir la dernière version du navigateur, quel qu'il soit) ;
  • Rumeur de rachat d'eBay par Microsoft. Certains y voient une opportunité pour rattraper Google et avaler Skype. Pour ma part, je vois mal la synergie avec le Microsoft que je connais, et coté fusions d'entreprises, j'ai déjà largement (et douloureusement) donné. Bref, pourquoi pas, si Microsoft veut plus encore s'emmêler dans des distractions qui empêchent de livrer des produits de qualité dans les temps ;

jeudi 1 juin 2006

En vrac

  • Très très bonne lecture chez Bruce Schneier (oui, encore lui) : The Eternal Value of Privacy, qui explique pourquoi le respect de la vie privée est essentiel pour la liberté. C'est un article à retenir car ce sujet est d'importance croissante ;
  • A propos de respect de la vie privée : ImpactNet épinglée pour avoir collecté des données personnelles sensibles via un sondage prétendument anonyme. Bah oui, quand il y a beaucoup de sous, il y a beaucoup de tentation, quitte à fermer les yeux quand la ligne blanche et franchie ;
  • Why the Democratic Ethic of the World Wide Web May Be About to End, qui explique (encore une fois) l'importance de la fameuse Net Neutrality (ou pourquoi il faut empêcher les opérateurs de différencier leurs clients autrement que par le volume de bande passante). Actuellement au USA, la bataille fait rage sur ce sujet, car le sujet est grave :
  • Firefox Flicks vu par le New York Times ;
  • Citation du jour : "I don't want power. I just object to idiots having power over me. ", de Cordelia Vorkosigan, trouvée chez Irène Delse. (Je ne cherche pas le pouvoir, c'est juste que je ne supporte pas que les idiots aient du pouvoir sur moi) ;
  • Microsoft met à jour en France son dispositif antipiratage de Windows. il y a du bon et du moins bon :
    • Le bon : les petits malins qui piratent Windows vont passer à la caisse ou à Linux (voire à OS X) ;
    • Le mauvais : c'est une preuve supplémentaire que l'utilisateur est de moins en moins en charge de son PC, et c'est très préoccupant.
  • Bertrand Lemaire a bouffé du lion et publie Histoire d'I, un parallèle avec la très sulfureuse Histoire d'O. Ici, ça n'est plus une jeune femme qui, je cite, "se soumettait volontairement en esclave sexuelle à un maître dominateur", mais d'un homme, le responsable Informatique, qui se soumet à ses fournisseurs. C'est violent, mais assez bien vu. Bertrand Lemaire en profite pour démontrer l'importance des formats ouverts.
  • Franck Niedercorn à propos du marketing PC d'HP : L'ordinateur pas si personnel. "HP préfère prendre la communication à rebrousse-poil en parlant d’abord du contenu. D’accord, admet implicitement HP, c’est moins l’ordinateur qui est personnel que ce qu’il contient. Le gros problème pour un fabricant, c’est qu’il faut tout de même vendre ses ordinateurs qui, peu ou prou, sont les mêmes que ceux des concurrents." En effet, c'est le logiciel qui pourrait faire la différence. Mais pour l'instant, le fabricant de PC n'a pas le choix : c'est Windows... ou Windows ! (du moins dans sa tête).
  • Pour ceux qui préfèrent fêter l'Internet en parlant de Guerrilla plutôt que dans les ors du Sénat, il y a Guerilla numérique : 10 ans de résistances sur Internet.