juin 2007 (25)

vendredi 29 juin 2007

Un peu de poésie et de légèreté dans un monde de brutes et de travail épuisant

Nuages vus d'avion

Besoin d'un peu de légèreté ce matin... Alors voici une photo de nuages.

jeudi 28 juin 2007

En vrac

Mozilla Dev Day in Paris: work hard, play hard!

Mozilla developers attending the Dev Day in Paris

Work hard: Mozilla developers attending the Dev Day in Paris

mozillians having fun at La Bodega

Play Hard: mozillians having fun at La Bodega

Photos of the event can be found on Flickr.com, tag mozdevdayparis07 and on Benoit's Picasa album. The party was loads of fun: with great music, a dance floor, 55 Mozilla developers and 3 bachelorette parties, what could go wrong?[1]

I'd love to thank Anne-Julie (logistics), Peterv (network), Pascal (wiki help) and Shaver (content), along with all the attendees for such a productive and fun event (including the bachelorettes which presence - I promise - was not scheduled). Seeing 2 young ladies assaulting Benoit in order to steal his Firefox "use open standards" T-shirt will probably stay for ever in my memory.

Notes

[1] Well, I know what's wrong. After working hard and playing hard, you really need to rest hard!

mercredi 27 juin 2007

Partial Mozilla coverage in Europe

The almost mandatory picture of Tower Bridge in London, under the rain

The almost mandatory picture of Tower Bridge in London, under the rain

Before and after the Mozilla Dev Day in Paris '07, Mike Shaver and myself have spent some time in Munich, Paris and London to explain Mozilla's vision of the Open Web. (Mike was in Boston, Vancouver and Tokyo before that!).

Here is a partial list of articles related to our meetings with members of the press and analyst communities:

Update:

En vrac

samedi 23 juin 2007

Today is Mozilla Dev Day in Paris '07

We're currently at least 75 people in the room, and I've uploaded a few pictures on Flickr. May I suggest that my fellow mozillians willing to publish photos do it using the mozdevdayparis07 tag? This will probably help us share each other's photos.

I may publish more pictures and maybe notes later on today (or not).

jeudi 21 juin 2007

Un soir à Münich

(Publié avec 36 heures de retard, une fois revenu à Paris)

Grosse journée encore... Levé 5 heures du mat', (sans les frissons ni monter le son) pour prendre l'avion de 7h. Mike Shaver et moi enchaînons les rendez-vous, avec de longues étapes entre deux villes, en voiture. Quand on dit que les allemands ont réussi leur décentralisation, ça paraît assez vrai ! Du coup, on saute le déjeuner, juste le temps d'avaler une barre chocolatée sur le coup de 16h, entre le parking et le rendez-vous. Le soir, c'est parti pour une téléconférence avec la Californie (finalement annulée) puis une séance de messagerie pour essayer de ne pas se faire déborder. 416 messages dans mon inbox, c'est au moins 4 fois trop... 21h, la barre chocolatée ne fait plus illusion. Je pars chercher à dîner. Ca devait être un restau/bar à bière avec Mike, mais il est retenu et va donc grignoter dans sa chambre. J'échoue dans un Burger King, faute de mieux, à coté de la gare. Curieusement, ça évoque de bons souvenirs, cette viande grillée et ces oignons frais ! Pourtant, l'environnement est assez terrifiant Les paumés sont légion. Un type vient regarder dans les plateaux s'il ne reste pas un bout de sandwich qu'il pourrait récupérer. Une blonde super-maigre et à l'air bizarre prend un Whopper. Est-elle anorexique, héroïnomane ? Je ne le saurai jamais. Il est temps d'aller prendre l'air. La température est retombée, il fait bon se promener. L'environnement est une caricature de celui des grandes gares. Les sex-shops alternent avec des restaurants turcs. Est-ce se rincer l'oeil qui donne envie de kebab, ou est-ce la kebab qui provoque des pulsions ? Il y a souvent comme une osmose entre les deux genres, ça doit cacher quelque chose ! Dans le genre pseudo-coquin qui tue l'amour, j'ai même vu un Erotic Discounter. Vu de l'extérieur, ça ressemblait exactement à ce qu'on imagine, un genre de Lidl du godemichet, de hard[1]-discounter de sexe sous cellophane. Plus glauque, tu meurs. Coté bouffe, pas un restau pour relever l'autre. Je fais demi-tour, je reviens à l'hotel. Le wifi promis ne fonctionne pas dans la chambre. La façade étant en travaux, ma fenêtre donne sur une bâche. Rien de tout cela n'entame ma bonne humeur, mais je crois que je vais aller me coucher... Demain sera un autre jour.

Notes

[1] si j'ose dire !

mercredi 20 juin 2007

Une après midi de dingue

Voici l'anecdote que j'ai mentionné récemment. Vendredi dernier, j'étais en déplacement à Madrid, pour la première fois depuis une éternité. Juste avant de partir là-bas, j'ai reçu un coup de fil de Cédric Ingrand, journaliste à LCI, pour m'inviter à parler de logiciels Libres dans son émission Plein Ecran. Seul hic, le studio LCI de Boulogne enregistre dans les conditions du direct vendredi à partir de 16h30, alors que mon avion atterrit à 15h35 à Roissy Charles de Gaulle. Qu'à cela ne tienne, Cédric propose d'envoyer un motard de LCI pour me conduire de l'aéroport au studio plus rapidement. Etant motard moi-même, je dois avouer que je n'aime pas du tout être passager, trop conscient du danger et sans possibilité de contrôler quoi que ce soit. Surtout que dans ce cas, il ne faudra pas traîner : 55 minutes pour faire Roissy-Boulogne, en passant par la case maquillage, c'est court, très court ! Cédric me rassure : "ils ont l'habitude, ils transportent des cameramen, ils suivent le tour de France. Pierre Chappaz l'a déjà fait, ça s'était bien passé, il a juste dit qu'il avait eu beaucoup d'air". Bah voyons, et si je baisse la tête j'aurais l'air d'un coureur ?

Vendredi matin, 11h30 : je termine mes rendez-vous, et je piaffe déjà d'impatience. J'ai expédié le dernier entretien, j'ai envie de foncer à l'aéroport madrilène d'urgence, même si ça ne fera pas décoller plus rapidement mon avion. L'embarquement se fait avec 20 minutes de retard. Ca commence mal ! J'en profite pour toucher un mot au pilote, qui accueille les passagers : "vous croyez qu'on sera à l'heure ? J'ai un rendez-vous à Boulogne à 16h30 pour la télévision !". La réponse n'est guère rassurante, alors qu'il lâche un "c'est mal parti". La tension monte, et je vais m'asseoir aussi tranquillement que possible. Les derniers passagers embarquent, ils vont bientôt fermer la porte. Et puis c'est l'annonce qui tombe comme un couperet : "un passager est manquant, et il avait enregistré des bagages. Pour des raisons de sécurité, nous devons retrouver ses bagages et les débarquer". Je gémis : on va en prendre pour 20 minutes dans la vue, et j'ai des envies de meurtre ;-) ! L'avion décolle finalement avec près de 25 minutes de retard...

Au cours du vol, je demande à l'hôtesse s'il est possible d'être dans les premiers à descendre, malgré le fait que je voyage en classe économique. Après quelques tractations, me voilà propulsé au premier rang, alors que l'appareil entame sa descente sur Roissy. On atterrit, la porte s'ouvre, je me précipite vers la sortie, j'allume mon téléphone, et j'ai un message du motard de LCI qui m'attend porte 11 du Terminal F. Manque de bol, j'ai atterri au terminal D ! Le temps de retrouver son téléphone, je le rappelle, il arrive. Je saute sur la moto, il nous reste 20 minutes si on veut être dans les temps pour le créneau de l'émission, en comptant la séance de maquillage. Le ciel est clair, ça tombe bien : rouler comme un dingue sous la flotte, ça ne m'enthousiasme guère. Mais la bonne nouvelle ne dure guère. Quelques minutes après le départ, un gros orage apparaît. On s'arrête dans une station service pour enfiler chacun des vêtements de pluie. Look mi-marin-pêcheur mi-Bibendum assuré !

Mon chauffeur et sa GoldWing rouge

Mon chauffeur et sa GoldWing rouge

Nous repartons pour le studio, les dents serrées, les fesses encore plus, car il faut dire que nous aurons l'occasion de heurter les rétroviseurs contre différents véhicules à quatre reprises dans ce gigantesque bouchon de plusieurs dizaines de kilomètres. La pluie qui vient de s'abattre est torrentielle, il y a un accident sur l'autoroute. Le tunnel de Saint-Denis est inondé sur le coté droit. Le chauffeur essaye de contourner la zone inondée, mais on a quand même l'impression de traverser un gué... En GoldWing ! Le Paris-Dakar en bécane de luxe pour passer à la télé, rien ne m'aura été épargné ! Comme quoi le logiciel Libre mène à tout ! ;-)

Le temps passe, et nous sommes toujours à slalomer entre les voitures du périphérique. Une camionnette se rabat vivement, on e retrouve coincés entre elle et une voiture. Le choc est évité de justesse. Le chauffeur beugle quelques insanités, je le comprends. Je recommence à respirer. Il se retourne vers moi et lance "désolé pour mon langage !" Je souris, mais je suis à deux doigts de lui demander de regarder plutôt vers l'avant. Ah, voilà la sortie vers Boulogne, le studio est maintenant tout prêt. On arrive. La moto monte sur le trottoir, esquive les vigiles, et pile. Je descends, et je tombe sur Alexandre Zapolsky, lui aussi invité à l'émission. Il fume une clope. "Mais qu'est-ce que tu fais là ?". Il me répond goguenard "Bah on a fini l'enregistrement !" Meeeeeerde ! En fait non, il plaisantait. Pas le temps de l'étrangler pour me soulager, l'hôtesse d'accueil m'interpelle : "Monsieur Nitot ? Vous êtes attendu au studio !". Je monte l'escalier quatre à quatre, j'entre en courant dans la salle de maquillage, la maquilleuse est sur les starting-blocks. J'essaye de retrouver ma respiration. Quelques petites minutes plus tard, je suis sur le studio, l'enregistrement commence. Sous la table, mon pantalon et mes chaussures sont trempés par la pluie, et j'espère que ça ne se voit pas... La régie lance le décompte, Cédric Ingrand lance l'émission, présente Alexandre Zapolsky et enchaîne :

"Egalement sur ce plateau, l'un des plus beaux, sinon le plus beau... succès grand public du logiciel libre, Tristan Nitot, enfin, je veux dire, Firefox (...)" :-D

Heureusement, les micros n'ont pas enregistré le bruit provoqué par l'explosion simultanée de mes deux chevilles ! ;-)

En sortant de LCI

En sortant de LCI

mardi 19 juin 2007

En vrac et en direct de Munich

Le Standblog est un peu mou en ce moment, la faute à un boulot de dingue, beaucoup de voyages, et peu de connectivité. La rubrique En vrac risque même de s'appauvrir énormément, suite à ma migration d'agrégateur RSS. J'ai décidé de ne pas importer mes anciens fils RSS, juste pour voir ce que ça donne.

Quoi qu'il en soit, quelques liens qui devraient, je l'espère, satisfaire votre envie de lecture, votre soif de savoir, ou perdre votre temps parce que vous en avez trop ! ;-)

  • Pourquoi Mozilla investit tant dans JavaScript 2 ;
  • Tetris humain, où comment transposer Intervilles en Asie ! (via Ol) ;
  • Les ordinateurs devront faire des économies d'énergie de gré ou de force, et c'est bien. "A travers cette initiative, les constructeurs espèrent réduire de 54 millions de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2010. Cette économie équivaudra à la suppression de 11 millions d'automobiles ou à la fermeture de vingt centrales électriques à charbon de 500 mégawatts. Les citoyens du monde entier sont eux aussi invités à participer à cet effort. En achetant en priorité des appareils arborant le logo Energy Star, bien sûr. Mais aussi en modifiant leur comportement : ne pas laisser allumés des appareils non utilisés, penser à paramétrer les modes veille et hibernation des ordinateurs..." ;
  • Le Syntec prône une utilisation mixte de logiciels libres et propriétaires, et c'est un progrès par rapport à la position précédente, très orientée vers les logiciels propriétaires ;
  • Quand l'Internet fait des bulles, 2eme partie, la saga des friconautes. j'aime beaucoup la parabole du briquet (de Marc Simoncini, de mémoire) et du prix variable des choses. J'ai alors pensé que le logiciel Libre en général, par son système de mutualisation et de biens non concurrentiels, c'est quelqu'un qui vous donne du feu en pleine forêt en échange d'un coup d'oeil à votre boussole. Tiens, si j'ai le temps, j'en fait un petit billet dans la veine de la soupe au caillou ;
  • Nouvelle version de Democracy Player, qui change pour l'occasion de nom et devient Miro ;
  • Un vieil article américain dont j'ignorais l'existence et que je stocke ici pour mémoire, à propos d'évasion fiscale chez Microsoft. Il m'a été donné lors d'une discussion à propos du discours de Frédéric Couchet à Paris Capitale du Libre, quand il a dit parlé d'évasion fiscale pour Microsoft en Europe. Je pense qu'il faisait référence au fait que les ventes de logiciels en France se feraient à partir de l'Irlande, d'où déduction fiscale en Europe.
  • Les formats d'Office 2007 boycottés par les revues Science et Nature, via Daniel.
  • Réflexions de Doug Turner, auteur de Minimo et de project Joey, à propos des applications de l'iPhone. Ca résume bien l'approche des opérateurs, des fabricants de systèmes d'exploitation pour mobiles, et la volonté de (mal) servir le public.
  • Rigolo : saurez-vous reconnaître qui se cache derrière les caricatures de Yoono ? (Loïc, Richard, Tariq, Steve, Linus, Bill... Mais c'est qui le gros à droite ?)

lundi 18 juin 2007

Mozilla Developer Day in Europe: it's this Saturday!

Following what seemed to be a wonderful Tokyo Developer day, I just wanted to remind my dear readers (and the rest of the Mozilla community that in just 5 days from now, the Mozilla Developer Day in Paris will take place! More than 70 people have already registered, but we have a few seats left. Should you want to attend the Friday dinner or the Saturday dinner, please make sure to list yourself on the Wiki.

If you do XUL or extension development, Mozilla development, Firefox or MDC localisation, you want to be there!

Club Confair Amphitheater

Club Confair Amphitheater stage

Yes, these blue leather seats are empty right now. They're just waiting for you to show up!

Actu Safari

Notes

[1] Il y a d'autres éventualités, dont celles de diapos mal rédigée (très improbable) ou le fait qu'Apple n'ose pas affronter MS en frontal ? (très improbable aussi, compte tenu des vannes sur Zune et Vista dans la même Stevenote...

Petit compte-rendu de Paris Capitale du Libre

Cette semaine se tenait donc Paris Capitale du Libre, dont c'était la deuxième édition. Je n'ai pu assister qu'à la première journée, la faute à un déplacement en Espagne jeudi et vendredi. En quelques mots :

  • Organisation excellente. Bravo à Nadiya Shur, de l'ASS2L et à Alexandre Zapolsky et aux autres organisateurs dont le nom m'échappe !
  • Conférences Off très intéressantes, salles bien remplies (mais il restait quelques fauteuils de libres). Il y avait même des employés Microsoft dans celles où je participait !
  • Conférences plenières exceptionnelles par le niveau de leurs intervenants ;
  • Retombées presse intéressantes. Un évènement génère de l'actu, donc de la couverture presse, donc de la visibilité, et c'est ce qui manque pour le logiciel Libre :
  • Le plaisir sans cesse renouvelé de rencontrer ou retrouver plein de gens intéressants ;
  • Dans le cadre des Lutèces d'Or, on donne de la visibilité à des projets comme Framasoft et VLC (qui ont tous deux bien besoin de soutien, financier pour Framasoft, juridique pour VLC), mais aussi à des entreprises qui déploient du Libre avec succès, comme N9euf Telecom avec l'Easy-Gate ou l'Assemblée Nationale (qui déploient tous deux du Firefox !) ;

Quelques photos pour l'ambiance :

samedi 16 juin 2007

Logiciels Libres sur LCI

Demain dimanche, à 9h10, le magazine de LCI Plein Ecran, présenté par Cédric Ingrand, parlera de logiciels Libres pendant 20 minutes.

Le podcast est d'ores et déjà disponible, avec plusieurs sujets :

  • Interview de Richard Stallman (en français) ;
  • Visite de la conférence Paris Capitale du Libre ;
  • présentation d'OpenOffice.org ;
  • Présentation d'Ubuntu (excellente, mais dans la 2eme partie).

Les invités :

  • Olivier Ezratti (ancien MIcrosoftee maintenant consultant) ;
  • Alexandre Zapolsky (Linagora et ASS2L / FNIL) ;
  • Emmanuel Paquette (journaliste aux Echos Innovations) ;
  • votre serviteur (j'ai une anecdote rigolote à ce sujet, ça attendra un prochain billet).

Pour ceux qui ne manquent pas de bande passante, on peut télécharger les fichiers suivants :

La dernière fois que je suis passé parler de logiciels Libres sur TF1, le podcast a été téléchargé 120.000 fois, d'après LCI, et c'était un record. Je compte sur vous pour faire pêter le compteur. Pour tout vous dire, je m'y suis un peu engagé auprès de Cédric Ingrand et Emmanuel Paquette ! Je compte sur vous ! ;-)

jeudi 14 juin 2007

Safari 3 Beta pour Windows : après le hype, les faits

Notes

[1] On notera que c'est une pratique très courante dans le marketing que de lancer des chiffres soigneusement choisis car flatteurs pour mettre en valeur le produit. Ainsi, j'ai récemment vu une boisson sucrée afficher fièrement qu'elle ne contenait absolument pas de matière grasse !

mardi 12 juin 2007

Paris Capitale du Libre, c'est cette semaine !

Je sais, je sais, j'en ai déjà parlé, mais la répétition n'est-elle pas la mère de la pédagogie ? ;-)

Bref, si vous voulez écouter Vinton Cerf (père de l'Internet), Richard Stallman (créateur de la Free Software Foundation et figure emblématique du mouvement Libre) et Florence Nibart-Devouart, président de Wikimedia Foundation, c'est demain et après-demain à Paris Capitale du Libre. Accessoirement, je participe à deux conférences dites off mercredi matin, respectivement sur les standards ouverts et les communautés du Libre.

Ce soir, dans le cadre de cet évènement, je serais de passage sur Europe 1, pour l'émission Générations Europe 1, Nouvelles Technologies, à 23h.

Coup de tonnerre : Safari pour Windows !

C'est énorme, et Steve Jobs vient à nouveau de donner un coup de pied dans la fourmilière. Cette fois-ci, c'est en annonçant la sortie prochaine de Safari 3 pour... Windows !

C'est une excellente nouvelle pour le Web et les standards, et pour Mozilla. Je m'explique :

Tout d'abord, la disponibilité de Safari sur Windows renforce l'importance des navigateurs modernes et respectueux des standards en tant qu'éléments essentiels de l'utilisation d'Internet.

De plus, sachant que la mission de Mozilla est de promouvoir un Internet participatif, interopérable et ouvert, l'intérêt à nouveau grandissant pour les navigateurs est bien la preuve tangible du succès du projet Mozilla. Aussi, j'encourage Apple à investir dans les standards ouverts et le Web ouvert de façon à ce que tous les utilisateurs de navigateurs, quelque soit leur système d'exploitation, puisse profiter au maximum du Web.

Enfin, c'est aussi une très bonne nouvelle pour Firefox en tant que produit. En effet, avec plus de 20% de parts de marché en Europe, la grande difficulté pour Mozilla, c'est de faire comprendre nos futurs utilisateurs qu'il y a une alternative à Internet Explorer. Mais pour ça, il faut du marketing. Voir Steve Jobs et la formidable machine marketing d'Apple arriver sur le terrain ne peut que nous réjouir !

jeudi 7 juin 2007

En vrac

Notes

[1] Les copies d'écran qu'on trouve chez Wikipedia filent le vertige ! Une abîme de 25 ans !

mercredi 6 juin 2007

En vrac

mardi 5 juin 2007

Adobe et l'Open Source, pour mémoire

Interview de Jeff Whatcott, VP Product Marketing, Enterprise & Developer B.U. (ça calme) chez Adobe, par l'excellent Frédéric Bordage, dans le magazine Programmez! de juin 2007, n°98, page 47. Extrait choisi :

Question : Adobe embrasse-t-il le modèle économique de l'open-source ?

Réponse : Oui. Notre objectif est d'augmenter la taille de la communauté Flex pour l'imposer comme un standard. Nous pourrons alors vendre des outils de développement, conseil, etc. et des composants additionels destinés aux entreprises. Notre prochaine génération d'outils de la gamme LiveCycle s'appuiera par exemple sur Flex [ndlr : Adobe commercialise aussi le bus Flex Data Service et l'IDE Flex Builder].

Citation du jour

Par messagerie instantanée, Olivier m'écrit :

faut laisser courir les cons, ça leur fait de l'exercice.

Il ajoute que c'est sous licence Creative Commons Attribution. Dont acte.

En vrac

Les Nations Unies récompensent Mozilla pour son travail dans la société de l'information

Les Nations Unies récompensent Mozilla pour son travail dans la société de l'information

Les Nations Unies, via leur branche ITU, ont donné à Mozilla une récompense pour notre contribution à une"société de l'information centrée sur les gens, orientée vers le développement et reposant sur le savoir". Mitchell a longuement blogué sur le sujet et sur la signification de cette récompense. On peut lire un extrait de son discours.

Je suis très honorée d'être ici et d'accepter cette récompense au nom de Mozilla. Mozilla est une communauté globale de gens qui croient que l'ouverture, l'innovation et l'ouverture des possibles sont des clés pour que l'Internet continue à être en bonne santé.

Je vais vous demander de réfléchir à propos d'Internet quelques instants.

Imaginez un Internet dans lequel on peut avoir confiance, parce que des experts en sécurité de tous les horizons ont donné leur expertise pour minimiser les risques pour les utilisateurs.

Imaginez un Internet qui est optimisé pour de multiples langues, un Internet où "Internationalisation" signifie plus que de traduire les noms des menus dans du logiciel ; un Internet où des communautés locales peuvent fournir une expérience locale.

Imaginez un Internet où vous, votre gouvernement et vos concitoyens savez que le logiciel que vous utilisez fait exactement ce qu'il dit qu'il fait. Et rien de plus.

Imaginez un Internet où des milliers de programmeurs recherchent ce qui est dans votre meilleur intérêt.

Imaginez un Internet où vous et vos voisins participez à la construction du monde que vous désirez.

Imaginez un Internet qui ne se contente pas de générer de la valeur économique, mais aussi de la valeur civique et sociale.

Mesdames, messieurs, vous imaginez le projet Mozilla. C'est notre mission. Construire un Internet qui intègre ces qualités. Nous faisons cela en construisant du logiciel, et en construisant des communautés de gens qui partagent cette vision. Nous faisons de cette vision une réalité en construisant du logiciel que les gens utilisent, en particulier Mozilla Firefox, et en donnant les moyens à des groupes de gens de participer plus et mieux dans la vie en ligne. Nous permettons aux gens de construire du logiciel, de faire en sorte que ce logiciel répondra aux exigences locales, de s'assurer qu'il est de qualité, ainsi que de modifier et améliorer ce logiciel. Nous créons une infrastructure a travers laquelle des groupes de gens s'organisent et améliorent l'Internet.

La Mozilla Foundation représente 70 à 100 millions d'utilisateurs finaux, des centaines de milliers de gens qui font sa promotion, de dizaines de milliers de contributeurs à cet effort. Nous travaillons de façon ouverte, avec la transparence de notre code, de notre développement et de nos activités communautaires. Nous sommes un projet Open-Source, et cela signifie que notre travail est disponible pour tous, gratuitement. Nous sommes une entité à but non lucratif, d'intérêt public, et donc le résultat de notre travail est dédié au bien du public.

dimanche 3 juin 2007

Paris Capitale du Libre

J'ai déjà mentionné cet évènement majeur en France, Paris Capitale du Libre, qui se tient au palais des congrès de la porte maillot, les 13 et 14 juin 2007. L'entrée est gratuite, mais il faut impérativement s'inscrire.

On notera la présence de Vint Cerf, l'un des inventeurs d'Internet, le jeudi 14 juin à 13h30, parmi les 24 conférences proposées gratuitement, ainsi que celle de Richard Stallman. Les deux, dans un genre très différent, sont d'excellents orateurs, et sont chacun des visionnaires dans leur domaine. Florence Nibart-Devouart, présidente de Wikimedia Foundation (niveau mondial) interviendra aussi. Bref, que du beau monde !

Pour ma part (et beaucoup plus modestement), je vais participer à deux conférences le 13 juin 2007, salle 242A:

  1. 09h00-10h30 : Les standards ouverts : rôle et importance stratégique, du Web à la bureautique en passant par le multimedia.
  2. 11h00-12h30 : Les communautés du logiciel libre : fonctionnement et interactions avec le monde professionnel

Bon, je retourne bosser sur les dossiers des Lutèces d'Or !

vendredi 1 juin 2007

En vrac et en colère

  • Vous connaissez l'histoire de PAF la bulle ? Pour ceux qui n'ont pas connu la chose, lire Quand le Net s'éclatait et voir Quand Internet fait des bulles (prévoir 53 mn tout de même). Pour les plus pressés, se replonger dans l'ambiance des First Tuesdays avec un long papier d'époque, bien tordant. J'ai le souvenir, au début des années 1990, en découvrant Compuserve puis Mosaic, après des années de bidouille sur les réseaux, d'avoir eu une révélation, moi aussi. Mais celle-ci était due aux usages, aux possibilités sociales, aux échanges rendus possible. La bulle Internet, je l'ai vécue de l'intérieur, en tant qu'employé Netscape[1] J'ai vu mes stock-options valoir des fortunes, pour finalement s'effondrer et devenir underwater[2]. J'ai aussi aidé plusieurs amis gracieusement dans leurs business-plans et dans leur marketing. Avec l'explosion de la bulle 1.0, j'ai vu disparaître des projets innovants et magnifiques, juste parce que le vent avait tourné. J'ai vu les plus chanceux se faire racheter par des boites lugubres et incapables d'innover, tenter désespérément de traire la vache payée une fortune, quitte à se fâcher avec les utilisateurs (oui, Netscape tombe dans cette catégorie). Alors voilà, la bulle 2.0, je ne l'espère pas. Je la redoute même. J'ai beau, avec Mozilla, ne pas être dans une telle démarche, je ne souhaite ça à personne.
  • AACS : encore une grosse claque, avec une nouvelle clé publiée dès la révocation de la précédente ;
  • Familles de France attaque Second Life. Interdisons les téléphones où on peut dire des cochoncetés, interdisons les livres, cette idée du diable qui a permis les horreurs du marquis de Sade ! Message à Famille de France : regardez le bon coté des choses, et faites une traduction en français de l'effroyable Conservapedia, on y trouve des articles avec tout ce qu'il faut de caution divine, et les catégories péchés et abominations (ça ne s'invente pas). Via Embruns ;
  • Boucles d'oreille de Geekette, dommage que Bénédicte n'ait pas les oreilles percées !
  • Pour ricaner ce week)end : Le doux ronronnement de l'air conditionné ;

Notes

[1] qui fut l'incarnation de la nouvelle économie, rappelons-nous de l'IPO hallucinante de cette PME déficitaire, qui fut ensuite un modèle du genre.

[2] qui ne valaient strictement plus rien.

En vrac

  • 'Le copyright, c'est le Mal' : la preuve par Disney, où Karine Solovieff, journaliste à 01Net, a pris le temps de sous-titrer en l'étonnante vidéo sur le Copyright, entièrement réalisée... avec des extraits de films Disney (la firme qui a réussit à étendre la durée du copyright à plusieurs reprises). Bravo ! ;
  • Rencontre entre Gates et Jobs. Vraiment sympa ;
  • Google et la publicité. A rapprocher de MS wants to identify all Web surfers ;
  • iTunes Store, sans DRM, mais avec des mouchards dans les fichiers ;
  • Première Bêta pour NVDA projet visant à fournir un lecteur d'écran Libre et gratuit pour les utilisateurs de Windows XP et Vista. Une version francophone du site est disponible sur NVDA.fr. Merci à Arnaud pour l'info, qui me précise dans un courriel pourquoi il s'implique dans ce projet : "Ce projet me tient à coeur car étant aveugle moi-même, il faut que tu saches que pour nous, le prix de l'accès à l'information, donc d'un lecteur d'écran commercialware est de 1500 euro mini pour une licence mono-poste. Avec en prime un système anti piratage injuste qui lie ta licence à un seul PC dument identifié. C'est un peu comme si on te vendait un écran et qu'on te dise que tu ne peux l'utiliser que sur une seule machine, ou bien il ne s'allumera pas, ou bien marchera pendant 10 MN."