janvier 2009 (39)

samedi 31 janvier 2009

Mozilla will be at Fosdem 2009

Fosdem is going to take place next week-end in Brussels and like every year for so long that I can't even count[1], Mozilla is going to be there.

Mozilla contributors introducing themselves before getting started

Mozilla contributors introducing themselves @ Fosdem '08

Mark Surman will be keynoting the main track on the Saturday morning. Like every year, we'll have a room packed with developers and great talks.

As a side note, we are sponsoring the event, not so much to get visibility (I'm pretty sure Mozilla does not need to be more visibility in the Free Software hackers' world) but to sustain Fosdem for all the good things it brings to Free Software in Europe and to celebrate what it has given to Mozilla over the years.

Mozilla is sponsoring travel expenses to roughly 80 Mozillians this time from all over Europe, and we'll get speakers from all over the world to discuss a whole bunch of things, ranging from technologies to community projects. More details are available on the Mozilla Wiki page about Fosdem 2009.

I'm looking forward this week-end in Brussels once again to spend long hours having passionate discussions with my fellow Free Software hackers[2]. Of course, as always, if you still don't consider yourself as a Mozillian, please come and talk to us, there is room for newcomers!

Notes

[1] At least, I have proof that we were there already in 2002, as my younger brother volunteered to design a T-shirt for the occasion. From the design, it looks like Mozilla started participating to Fosdem in early 2001.

[2] Along with local beer tasting!

En vrac

On me pardonnera cette semaine peu productive coté Standblog, mais je revendique mon statut de blogueur amateur !

vendredi 30 janvier 2009

En vrac

mardi 27 janvier 2009

En vrac

Mozilla et la vidéo ouverte

Vous avez remarqué comme la vidéo est de plus en plus importante sur le Net ? On dispose de processeurs plus puissants, de plus de bande passante, et aussi de plus de gadgets capables d'enregistrer de la vidéo. Mais seulement voilà, pour faire de la vidéo, on est obligé d'avoir recours à des technologies propriétaires brevetés. Ca serait logique que la vidéo soit intégrée directement dans le navigateur, comme le sont déjà les images. Mais pour que ça soit inclus dans un navigateur, ça implique que la technologie soit Libre et pas "encombrée" de brevets logiciels. Heureusement, il existe un ensemble de technologies Libres qu'on désigne sous le nom d'Ogg Theora, mais elles sont encore trop peu utilisées. La raison tient du problème de la poule et de l'oeuf : il faut que tout le monde dispose d'un lecteur Ogg Theora pour que ça vaille le coup de faire des vidéos dans ce format. Mais pour que tout le monde ait envie d'avoir un tel lecteur, il faudrait qu'il y ait beaucoup de vidéos à lire dans ce format. Comment résoudre le problème ? Comment Mozilla peut-il aider ?

  1. en intégrant un lecteur Ogg Theora dans Firefox 3.1 (actuellement en version Beta 2), avec l'intégration de l'élément <video> issu d'HTML 5 ;
  2. en rendant la vidéo native dans HTML, on permet son intégration avec les autres standards du Web, dont SVG et CSS. Comme l'indique Chris Blizzard, "on fait sortir la vidéo de la prison du plug-in" ;
  3. en finançant l'amélioration des outils pour produire et relire des vidéos dans ce format. C'est pourquoi Mozilla vient de faire une donation de 100'000$ à Wikimedia Foundation pour améliorer les outils de lecture et de diffusion de vidéo en Ogg Theora.

Quelques autres articles sur le sujet :

Internet Explorer 8 RC1 disponible

Copie d'écran IE8 RC1

Copie d'écran IE8 RC1

Ca n'est pas une version finale (c'est une Release Candidate) mais c'est est très très proche. Ca signifie qu'IE 8 est pour très bientôt.

Coté bonnes nouvelles, on trouvera un support de CSS 2.1. On espère qu'IE8 va pousser l'infâme IE6 vers la sortie aussi vite que possible, avec IE7 dans la foulée (lequel n'a jamais vraiment réussi à percer). On remarque aussi que Microsoft va donner au W3C d'autres tests, ce qui va renforcer les spécifications supportées.

Coté mauvaises nouvelles, c'est l'absence de support de SVG (la spec vient de fêter ses 6 ans), un support très limité de CSS 3 et aucun support[1] de HTML 5 (pas de <canvas>, <video>, Offline, etc.) et l'absence d'un compilateur JIT-Tracing comme on en trouve dans Firefox 3.1 Beta 2, Chrome 1.0 et le futur Safari.

Notes

[1] Mise à jour suite au commentaires qui m'expliquent que le DOM Storage et XHR Cross Domain existent dans IE 8, je corrige mes erreurs. Merci à Rik pour l'info.

lundi 26 janvier 2009

01Net : les leçons de l'Open Source en matière de qualité

Voilà, mon nouveau billet vient juste de paraître chez 01Net. Il s'intitule Les leçons de l'open source en matière de qualité.

Le billet en question a une histoire un peu particulière. En effet, je l'ai soumis ce matin, mais la rédaction de 01Net semblait peu enthousiasmée par sa publication. En effet, Mozilla y jouait le rôle principal, et le risque était significatif qu'on prenne cela pour de la publicité. Je dois dire que ça m'a a peine effleuré au moment de la rédaction, mais j'avais décidé de passer outre. Suite à une discussion avec la rédaction, j'ai décidé de faire une version en retirant tous les liens vers Mozilla sauf un. Cette version est celle qui est publiée sur 01Net. Pourtant, je préfère la version originale, et j'ai donc décidé de la publier ci-dessous.


Processus et qualité : l'Open Source montre l'exemple

J'expliquais dans mon dernier billet comment le logiciel Libre, par sa transparence, offrait de meilleures garanties de qualité, tout simplement parce qu'on pouvait regarder le code plutôt que de se fier au sourire du commercial qui vous vend une boite noire.

Mais il y a aussi la possibilité d'utiliser des méthodes de développement qui mènent à un niveau de qualité supérieur, conjugué à ce qu'apporte la transparence du projet et l'ouverture du code.

Dans le cas des gros projets libres, il y a un problème à résoudre, qui vient du fait que chacun peut suggérer un changement au code pour résoudre un problème, sans nécessairement avoir passé un entretien d’embauche à cet effet. Lors de la soumission d'une rustine logicielle, comment peut-on s'assurer que le code rajouté corrige bien le problème et n'en rajoute pas d'autre ? Les processus et outils mis en place pour répondre à cette question ont permis à certains projets libres d’atteindre de nouveaux niveaux de qualité.

Dans ce billet, je vais partir de l'exemple du projet Mozilla, que je connais bien (forcément), sachant que d'autres projets informatiques (libres ou non) utilisent des méthodes comparables.

Ainsi, dans le cadre du projet Mozilla, chaque "patch" (ou rustine) suit un processus traçable de bout en bout pour permettre un retour en arrière si nécessaire. Ainsi, le code proposé doit tout d'abord correspondre à un rapport de bogue qui décrit le problème à résoudre. Il est relu par un spécialiste du module concerné, puis ensuite relu par un expert (pas nécessairement employé par Mozilla) nommé par ses pairs. Dans le cas où les relectures ne sont pas probantes, le code est retravaillé jusqu'à ce qu'il obtienne l'aval des lecteurs et relecteurs. Il en est de même à chaque étape du processus.

Le code est alors compilé sur plusieurs machines équipées de systèmes d'exploitation différents (Vista, XP, Mac OS X 10.4 et 10.5, et plusieurs versions de GNU/Linux). De façon à s'assurer que la modification n'introduit pas de régression et ne provoque pas de problème complémentaire, la version du logiciel intégrant la modification passe une batterie de plusieurs milliers de tests unitaires. C'est ensuite le tour des tests de performance (consommation CPU et occupation mémoire), dont on peut comparer les variations au fil du temps via un serveur de graphes.

Si les tests sont positifs, alors le logiciel résultant est proposé au téléchargement aux gens de la communauté qui travaillent à l’Assurance Qualité. Plusieurs milliers de personnes dans la communauté vont le télécharger puis exécuter cette nouvelle version, soit en utilisation normale, soit pour suivre une procédure manuelle de test, et donner ainsi du feedback sur le système de gestion des rapports de bogues.

Grace à ce processus et à la traçabilité qu’il permet, on dispose au final d’un produit d’une qualité à la fois prévisible et de haut niveau, ainsi qu’une masse de documentation sur l’évolution du logiciel. Ce dernier aspect est important car on le sait, « ceux qui ignore les leçons de l’histoire sont condamnés à en répéter à les erreurs », y compris en entreprise !


Et toi, cher lecteur, que penses-tu de ces deux versions (si tu n'a pas eu la flemme de te farcir les deux ;-) ) ? Le gros intérêt de celle qui est ci-dessus, à mon sens, c'est qu'elle est nettement plus concrète que celle publiée chez 01Net pour deux raisons :

  1. Elle s'appuie sur un exemple concret d'un produit qui existe, Firefox (et les autres logiciels du projet Mozilla). Je n'y décris pas une vue de l'esprit mais un processus qui fait ses preuves au quotidien
  2. Elle dispose de liens qui permettent à chacun de voir de quoi je parle. Tinderbox, le serveur de graphes ainsi que Litmus existent et sont sous licence Libre.

Ainsi, d'une part, le lecteur voit le fonctionnement des différents composants (et les exemples sont souvent plus parlants que les théories) et d'autre part il peut réutiliser les logiciels dont je parle dans son projet. Voilà pourquoi je préfère la version ci-dessus à celle, édulcorée, que j'ai refaite pour 01Net.

Et si vous aviez lu mon billet initial chez 01Net, vous auriez trouvé qu'il avait un coté publicitaire ?

En vrac

  • Du bon usage de Firefox, une lecture obligatoire pour qui veut mieux utiliser Firefox : onglets, raccourcis clavier, barre d'adresse intelligente, l'essentiel y est !
  • Nouvelle campagne de délation par la BSA. Traduction grossière : "Votre entreprise utilise des logiciels sans en payer la license ? Ne risquez pas de perdre votre boulot : dénoncez la et gagnez 5000$". D'abord, cette idée de délation me révulse, surtout envers son employeur. Ensuite, je ne vois pas en quoi ça va "protéger votre boulot" (j'imagine mal l'employeur accorder un traitement de faveur à l'employé qui l'a jeté sous les roues de la BSA !). Enfin, la BSA fait le jeu du logiciel Libre. C'est peut-être la seule bonne nouvelle de cette publicité lamentable...
  • Pétrole : Compte tenu du vieillissement de certains puits, la production baisse chaque année de près de 4%. "Il faut donc constamment investir pour remplacer ces champs vieillissants. A la sortie de la crise, d'ici deux ou trois ans, nous risquons donc de revoir les conditions dans lesquelles l'écart entre demande et production sera à nouveau très serré. Dans l'idéal, les producteurs devraient être capables d'ici là de mettre sur le marché près de 10 millions de barils par jour supplémentaires, ce qui représente quasiment la production de l'Arabie Saoudite à elle seule." Bref, les cours sont bas mais vont remonter en flèche dans les 2 ou 3 ans à venir.
  • Le chiffre d'affaire du Microsoft Zune a été divisé par 2 sur le dernier trimestre (par rapport au même trimestre de l'année précédente). Rappelons qu'à l'époque, le Zune était censé atomiser l'iPod... Logiquement, certains parlent de l'arrêt du Zune. Si vous en avez un, gardez là, c'est un collecteur. Un peu comme les Trabant, vous voyez ? ;-)
  • SongSmith massacre les Beatles et Police. Je suis à deux doigts de prendre les armes (sauf que là, à me boucher les oreilles pour limiter la souffrance physique et morale, je n'ai plus de quoi tenir les armes en question ;-) ). Via Slashdot ;
  • 25ème aniversaire du Mac :
    • deux vidéos de l'époque. D'un part, on mesure le progrès fait en terme de matériel depuis, alors que la métaphore du bureau n'a quasiment pas évolué. D'autre part, on décrypte mieux le marketing d'Apple, avec le recul...
    • Laurent Gloaguen a publié il y a 5 ans une histoire de la naissance du Mac ;

samedi 24 janvier 2009

L'open source n'est pas capable de créer un navigateur Web de qualité

Je vous rassure tout de suite, ça n'est pas moi qui balance une contre-vérité pareille. C'est Christen Krogh, Chief Development Officer d'Opera Software.

mise à jour : je précise la phrase dans son ensemble pour lever toute ambiguïté. La citation complète est :

L'open source n'est pas capable de créer un navigateur Web de qualité ou même d'innover aussi rapidement que nous.

(on peut se demander si la partie "aussi rapidement que nous" se rapporte aussi à la capacité de "créer un navigateur Web de qualité" ou pas. D'après moi, non.)

Avant d'aller plus loin, je dois réaffirmer que j'ai beaucoup de respect pour Opera, la rapidité de leur logiciel, leur ténacité, leur respect des standards, mais là, je dois avouer que je suis perplexe devant de telles déclarations. Je ne vais même pas parler du fait que "l'Open Source ne peut pas innover" (allo, Tracemonkey et Ubiquity, extensions ?) et je vais parler de parts de marché[1]. Christen Krogh déclare :

en Russie ou dans de nombreux pays de l'Est, (où) nous (Opera) sommes numéro 1

J'ai fait une rapide recherche sur le Web, et en voici les résultats :

  • En Russie, Opera est 3eme avec 18,8% (enfin, premier si on ne compte pas IE et Firefox, bien sûr ;-) . Mozilla est à 22,38%
  • En Lithuanie, Opera est 3eme avec 8,3% (Mozilla : 34,8%)
  • En Pologne, Opera est 3eme avec 7,5% (Mozilla : 43,7%)
  • En Hongrie, Opera est 3eme avec 2,5% (Mozilla : 45,5%)
  • En Estonie Opera est 3eme avec 2,7% (Mozilla : 32,7%)
  • En Latvia Lettonie, Opera est 3eme avec 5,1% (Mozilla est premier avec 47%)
  • En République tchèque), Opera est 3eme avec 4,7% (Mozilla : 32,7%)
  • Je ne retrouve plus mes sources pour la Roumanie, mais Firefox est à environ 25% et Opera – de mémoire – est 3eme.

Seule exception pour les pays où j'ai pu trouver des chiffres : l'Ukraine, Opera a beaucoup de succès, avec 29,2% de parts de marché, là où Mozilla est "seulement" à 22,3%. Il n'est pas exclu que d'autres pays soient dans la même situation, mais ce sont des pays où les chiffres ne sont pas publics.

On peut dire que Christen Krogh a dit une belle ânerie sur les parts de marché des navigateurs en Europe de l'Est. Pour ce qui est des capacités du logiciel Libre à innover, je vais laisser l'avenir parler de lui même, mais je dois avouer que je suis très inquiet... pour Opera.

Mise à jour du 26/1 : Christen Krogh revient sur ses propos et écrit ceci :

Je n'ai définitivement pas voulu dire que l'open source ne pouvait fournir des navigateurs de qualité, alors que Firefox et Chrome sur le poste de travail, et Safari sur Mac et iPhone, démontrent le contraire.

Pour les parts de marché en Russie, il donne une autre source que la mienne où Opera apparaît... second !

Notes

[1] Mise à jour : je me concentre sur cet aspect des choses car il peut être quantifié. Sur l'innovation, c'est bien plus difficile, même si je n'ai pas de doute à ce sujet. Le fait que 3 technologies de JIT-Tracing dans les navigateurs soient sorties ces derniers mois est une bonne chose, mais ce qui est frappant, c'est que toutes les 3 sont sous licence Libre. JE ne pense pas que ça soit un hasard, mais je ne peux pas le prouver. Par contre, sur les parts de marché, je peux prouver que Chrsiten Krogh raconte des bêtises, peut-être tout simplement parce qu'il est mal informé.

vendredi 23 janvier 2009

En vrac

Notes

[1] Google est très ouvert... du moment qu'on ne passe pas les frontières de l'entreprise !

jeudi 22 janvier 2009

Browsers are hot again!

That's the title of a recent blog post by my colleague Nicole, about a recent panel over at the Churchill Club, who has received some coverage by TechCrunch, Infoworld and Cnet.

Like Nicole wrote:

The overall theme through the coverage was the feeling of increased competition

Indeed. What strikes me is that 5 years ago, it was just the opposite, as Internet Explorer was enjoying a monopolistic 90% market share. Things have changed with Firefox, just over 4 years ago. At the time, anyone who thought that a tiny not-for-profit organization with a handful of employees would challenge the Redmond monopoly would be at best considered as a fool. I know, I vividly remember people kindly smiling at me back then!

Browser market share in Germany (Oct/Nov. 2008)

Browser market share in Germany (Oct/Nov. 2008)

I was thinking of this when I saw recent data from Germany[1], where Firefox has reached 38.4% market share (version 2 and 3 combined). IE 7 is at 37% and IE 6 at 17%. The data, courtesy of Fittkau & Maass[2] dates back from October and November 2008. The firm thinks that 2009 could be the year where Firefox reaches market leadership. Considering the recent Nielsen report stating that Mozilla is the fastest growing brand in Germany followed by Youtube, not mentioning the upcoming and promising Firefox 3.1 version, I think it's definitely doable!

Notes

[1] Thanks for the link, Barbara!

[2] Rough automated translation available

Actu des navigateurs

Certes, Internet Explorer reste le leader dans le domaine. Il a pour lui l'avantage d'être automatiquement disponible sur tous les PC équipés de Windows, où il est le navigateur par défaut. Mais de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers son principal concurrent, Firefox. Bilan : alors que le navigateur de Microsoft représentait 80 % du marché en janvier 2007, il a chuté à 68 % aujourd'hui. Pendant ce temps, Firefox est passé de 14 à 21 %. Il fait même mieux en Europe : selon XiTi Monitor, il est utilisé par 31 % des internautes contre 60 % pour Internet Explorer.

  • 35 extensions indispensables pour Firefox 3 ;
  • Prédictions de Deloitte pour les technos en 2009 : "Le navigateur devient système d'exploitation". Ca fait juste près de 5 ans que j'en parle ;
  • Quand on sait que Google et Apple utilisent tous deux le moteur de navigation Webkit pour leurs navigateurs respectifs Chrome et Safari et que les deux entreprises très secrètes, on se demande comment elles vont pouvoir collaborer dans un développement commun ouvert à tous. Pour illustrer la culture du secret chez Apple, je viens de trouver un article fabuleux de férocité par Daniel Lyons (ancien "Fake Steve Jobs") intitulé en substance journalisme pourri. Tout le billet mérite le détour, mais voici un extrait à propos du culte du secret (page 2) :

Apple's entire corporate culture is built on secrecy, and I mean crazy, CIA-style secrecy, where different teams of engineers who are working on the same project aren't allowed to know what the other teams are doing. Apple is also pretty good at spreading disinformation and freezing out people they don't like. Imagine what it might be like if the Church of Scientology went into the consumer electronics business, and you'd have a pretty good picture of how Apple operates.

Traduction baclée par mes soins :

Toute la culture d'entreprise d'Apple est bâtie sur le secret. Par secret, je veux dire le secret délirant façon CIA, où les différentes équipes qui travaillent sur le même projet ne savent pas ce que font les autres équipes. Apple excelle à la dissémination d'information fausses et sait faire taire les gêneurs. Essayez d'imaginer l'Eglise de Scientologie qui se mettrait à faire de l'informatique grand public, et ça vous donnera une idée assez proche du mode de fonctionnement d'Apple.

5000 licenciements chez Microsoft

... d'après CNN. 1400 postes sont supprimés immédiatement, les autres suppressions auront lieu d'ici juin 2009. Les salaires de ceux qui restent sont gelés pour l'année 2009. (Merci Daniel pour le lien).

mercredi 21 janvier 2009

Annonce de Test Pilot

Aza annonce la sortie du projet Test Pilot, une initiative optionnelle et respectueuse de la confidentialité des utilisateurs pour comprendre comment sont utilisés les logiciels Mozilla. En effet, le dessin de l'interface utilisateur nécessite de savoir comment réagissent les utilisateurs face à telle ou telle fonctionnalité. Test Pilot vise à répondre à ces questions pour les développeurs de Mozilla, tout en ouvrant les données (anonymisées) à d'autres personnes travaillant par exemple dans la recherche ergonomique.

Icone de Test Pilot

Quelques articles à ce sujet :

On notera qu'un poste est ouvert pour s'occuper de ce projet chez Mozilla. Ah, et ai-je précisé que la participation à Test Pilot était optionnelle et anonyme ? Dans le doute, je le redis ;-)

En vrac

lundi 19 janvier 2009

01Net : le Libre et l'évaluation de la qualité logicielle

Mon nouveau billet chez 01Net viet de paraître : Evaluation de la qualité logicielle : l'open source change la donne.

Un grand, un immense merci à Elie Sloïm, Gourou es-qualité, patron de Temesis, papa de l'indispensable Opquast et rédac' chef bénévole d'OpenWeb pour m'avoir soufflé le sujet.

Si tout se passe bien, la semaine prochaine j'en remets une couche sur le thème "Qualité et logiciel Libre", mais cette fois-ci ça sera pour parler non pas d'évaluation, mais de production de qualité, avec des méthodes industrielles.

Encore une fois, je suis à la recherche de sujets pour cette rubrique 01Net, qui porte sur le thème "Open Source en entreprise". A vos clavier pour me suggérer dans les commentaires un thème d'actualité, si possible avec un lien vers un article polémique qui me titille les neurones !

En vrac

samedi 17 janvier 2009

Internet Explorer et la Commission Européenne

Suite à la plainte d'Opera Software en décembre 2007, Bruxelles envoie à Microsoft une lettre de grief. Opera se frotte les mains. On rappellera que Microsoft a été reconnu coupable de violation de la loi anti-trust avec Internet Explorer par la justice américaine (mais a réussi à éviter une forte sanction par un tour de passe-passe juridique et l'arrivée de Bush au pouvoir). De même, la Commission Européenne a obtenu 899 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante et intégration de Windows Media Player dans son système d'exploitation. D'après l'AFP, Microsoft s'expose à "une nouvelle amende qui pourrait être d'autant plus lourde qu'il est récidiviste".

vendredi 16 janvier 2009

En vrac

jeudi 15 janvier 2009

Ubiquity et Feedly

Ubiquity m'impressionne toujours autant. D'après moi, c'est une nouvelle façon d'interagir avec les Web services. C'est encore très expérimental, et j'ignore si ça va effectivement révolutionner le Web, mais c'est clair que ça en a le potentiel.

En attendant, même si ça ne remporte qu'un succès d'estime, on aura essayé et on se sera bien amusé :-)

Justement, Ubiquity 0.1.5 vient de sortir, et il y a déjà une version 0.2 dans les tuyaux.

L'autre truc amusant en ce moment, c'est une extension Firefox appelée Feedly. C'est une extension qui reprend un peu le principe de Snowl mâtinée de Netvibes. Autrement, dit, c'est une page d'accueil sur mesure qui vous présente des infos pertinentes genre river of news.

Là où ça commence à être rigolo, c'est qu'on peut utiliser feedly et ubiquity ensemble, et là, ça devient du délire en barre.

Pour mar part, j'utilise :

  • Firefox 3.1 Beta 2
  • La version de feedly qui est sur leur site
  • Ubiquity 0.2 Pre (mentionnée dans la section What's Next de ce billet

Et là, rien qu'en invoquant Ubiquity alors que j'affiche un billet d'un blog, puis en tapant feedly-tweet, ca twitte l'URL et le titre du billet en question. Ca donne ça. Rigolo, non ?

En vrac

mercredi 14 janvier 2009

En vrac

mardi 13 janvier 2009

7 things you may not know about me

Dammit, Marcoos has tagged me!

The rules:

  1. Link to your original tagger(s) and list these rules in your post.
  2. Share seven facts about yourself in the post.
  3. Tag seven people at the end of your post by leaving their names and the links to their blogs.
  4. Let them know they’ve been tagged.

Seven things:

  1. Although I only speak French and English, I've also have been learning Spanish, Latin and Russian. The French school system forced me to choose between math and Russian in high school. I wanted to do a career in computing, so I had to drop Latin and Russian. I still manage to read and speak a bit of Spanish when needed in order to survive (Une cerveza, por favor!). Gandalf laughs at me because I tend to pronounce his name with a Russian accent. That's probably the very last remainder of me studying Russian...
  2. I used to be a computer science teacher for a year in a junior high school. When "offered" to do a military service, I asked to be a teacher instead. The system allows a handful of people to be sent to a third-world country to help as volunteers. I was sent to Luxembourg, which hardly qualifies as "third-world".
  3. After this stay in Luxembourg, I came back to Paris. I needed to work and loved riding my mountain bike (I used to organize day trips with bikes for friends), so I has sold mountain bikes in a large shop for a while (Go Sport les Halles). When it comes to live by your passion, computers are better than bicycles!
  4. I started computing when I was 12 or 13, and I loved it so much that I wanted my career to be around computers. It's still the case today. When I saw computers connected to a network, I had the same experience. I wanted my career to be around networks of computers. Then I saw the Web, the same happened to me. You know the rest.
  5. When I was a teenager, I used to be an intern at the CMI (a computing research center) where I've most likely have met with Richard Stallman around 1984 and other people I still see in the Open Source movement. I used to spend my nights hacking minicomputers there while going to high school at the same time. Not surprisingly, I miserably failed at my exams the first time. At the time, I hated school because it prevented me to spend time in front of computers.
  6. My wife and I are almost high school sweet hearts, even if we separated for several years before getting back together for real after we realized that it really made sense. We've been together for 18 years non-stop now (celebrating our 15th wedding anniversary last week, BTW).
  7. I used to have long hair for a while, and this was frown upon by my inlaws. Once, my wife's grand-mother told me "Tristan, I think your hair is a little too long, don't you think?" at a family dinner. Next morning, I shaved my head. a couple of picture are still on line to testify (although the link is safe for work, pregnant women are advised not to click) ;-)

Name of the 7 people that will curse me because of this

I'll start by breaking the rules, as I'm not sure I want to bug 7 people at once. I'd rather bug only one or two severely. Who would that be?

  • John Lilly, because we want more John and less books on his blog
  • Mitchell Baker, because nobody will dare asking her, and she needs to blog more (and yes I know Mitchell that you won't like it, but pretty pleaaaaase! ;-) )
  • I wanted to tagg Mark Surman, but it's already done.

Actu environnement

Quelques liens glanés ici et là pendant le week-end (et que j'aurais pu publier dimanche soir) :

Notes

[1] Et hop, mon premier lien vers Ekopedia !

lundi 12 janvier 2009

Sur 01Net : les forges logicielles

Je viens de commettre un nouveau billet sur 01Net : Les forges logicielles : payer moins pour avoir plus.

Forge @ RCS_Z16870

Forge, Photo sous licence CC par Ennor

Bon, je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais comme j'étais dans les vapes ce week-end pour l'écrire, j'ai l'impression qu'il est un peu moins bon que les derniers. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, les suggestions sur les prochains billets à écrire sont les bienvenues : je manque terriblement d'idée. Idéalement, mettez un lien vers un article polémique qui aborde le sujet. C'est souvent une bonne manière de me pousser à écrire (sinon, je vais finir par soumettre un billet sur l'écologie à 01Net ! ;-) )

A propos du livre Ishmael

Dans billet récent, j'abordais le livre Ishmael, qui m'a passionné. Il y a quantité de choses intéressantes dans ce livre tant sur le fond que sur la forme, à propos d'un sujet qui me passionne actuellement : la préservation de la planète.

Tigre

Tigre du Bengale

S'il n'y avait que deux idées à retenir du livre, ça serait celles-ci :

  • La parabole du type qui voulait voler.
  • La loi oubliée

Le type qui voulait voler

Pendant longtemps, l'homme a rêvé voler comme les oiseaux. Seulement, il est cloué au sol à cause de la loi de l'attraction universelle, loi évidente s'il en est[1]. Mais l'homme peut observer les oiseaux, qui volent en battant des ailes. Il se dit qu'il peut faire la même chose que les oiseaux et construit une machine qui bat des ailes quand il pédale. Il va ensuite tout en haut d'une immense falaise avec sa machine et s'élance en pédalant. Bon, évidemment, sa machine vole plutôt mal. Pas au point de tomber comme une pierre, mais pas loin. Heureusement (ou pas) la falaise est très haute et s'écraser va prendre du temps. Alors l'homme goûte à l'ivresse du vol et hurle sa joie à pleins poumons : c'est formidable de voler, il n'en revient pas ! Il regarde autour de lui, voit la terre qu'il survole, et il est envahi d'un sentiment de puissance. Après tout, il y a de quoi être fier quand on est le premier homme à voler. Bon, évidemment, il a un peu l'impression que le sol se rapproche. Il faudra qu'il pense à améliorer sa machine quand il aura atterri. Quand même, le sol se rapproche de plus en plus vite. Bah, après tout, il a réussi à voler jusque là, il n'y a donc pas de raison que sa machine le lâche maintenant. Oui, mais quand même, ce sol, là... Il suffit de pédaler plus vite, et le problème sera résolu. Après tout, ça fait déjà quelque temps qu'il vole, et un bon coup de jarret devrait suffire à résoudre le problème : s'il a bien réussi à voler, ça devrait continuer. Ah, l'ivresse du vol ! A lui les immensités infinies, les nouveaux points de vue sur le monde ! Il vient d'ouvrir une porte vers une nouvelle ère ! Quand même, le sol se rapproche, non ?

Bon, vous imaginez la suite, non ? C'est comme le mec qui saute d'un immeuble de 50 étages, et quand il passe devant le 10eme étage, on l'entend dire "jusque là, tout va bien".

La morale de l'histoire, c'est qu'il y a des lois dans la nature qui ne sont pas évidentes tant qu'on a pas réussi à les définir. La loi de l'attraction universelle est évidente, mais les lois de l'aérodynamique n'ont été découvertes qu'à force d'essais et d'erreurs.

La loi oubliée

Selon Ishmael, il existe une loi qui n'est pas observée par la civilisation occidentale. Cette loi a été connue à une époque lointaine, puis elle a été enfouie au point de devenir un tabou dans la société. Quiconque l'évoque passe pour un fou et se voit complètement discrédité car elle est en contradiction avec nos croyances, notre histoire récente, notre éducation. Cette loi, c'est que l'homme est une espèce animale comme une autre, qui doit, comme les autres, respecter l'écosystème dans lequel il vit. Pourtant, dans notre culture, on considère que l'homme doit dominer et exploiter la nature. Du coup, ça donne notre civilisation, avec son gâchis de ressources naturelles (bois, eau, pétrole, air, matières premières, ressources halieutiques ), sa consommation à outrance, le bétonnage tous azimuts et l'extinction d'espèces vivantes, etc. L'auteur, Daniel Quinn, démontre cela avec brio.

Conclusion

Ishmael fait bien évidemment le parallèle entre l'homme qui croit voler mais qui réalise un peu tard qu'il a ignoré les lois de l'aérodynamique. Il a certes réussi à "voler", mais ça n'a pas duré, et plus de se finir de façon tragique. De même, notre civilisation s'entête à ignorer le fait qu'il faut respecter l'écosystème, ce qui permet au lecteur d'imaginer le destin funeste qui nous attend, à moins de repenser notre mode de vie occidental.

Notes

[1] Pour ceux qui ont préféré oublier leurs cours de physique au collège, c'est ce qui fait que quand on lâche un objet, il tombe, ou à une grande échelle, pourquoi les planètes tournent autour du soleil.

En vrac

Notes

[1] Private joke : tu vois Erwan, il suffit de faire une allusion, et hop ! ;-)

samedi 10 janvier 2009

Ishmael, de Daniel Quinn

Un lecteur, Bernard, a laissé un commentaire le 30 décembre dernier à propos d'un livre intitulé Ishmael[1], écrit par Daniel Quinn. Je l'ai dévoré en quelques jours, trouvant chaque fois le trajet en métro trop court ! Je viens de le finir à l'instant dans sa version anglaise. C'est probablement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Fascinant, faisant réfléchir et changeant vraiment la façon de voir le monde.

Je crois que si j'ai autant aimé ce livre, c'est parce qu'il a en fait validé et conforté un certain nombre de réflexions qui occupent mon esprit depuis plusieurs années, tout en éclairant ces sujets avec un angle très différent du mien. C'est après la lecture (très plaisante) de l'ouvrage que je découvre que Daniel Quinn est l'un des penseurs de l'anarcho-primitivisme[2] !

La forme de l'ouvrage est à la fois novatrice et très classique : un gorille devient maître à penser d'un écrivain qui se fait disciple. Voilà pour la partie novatrice. Ce qui est bien plus ancien, c'est qu'un dialogue socratique s'instaure entre l'animal et l'humain, qui est le narrateur. Là où Quinn fait très fort, c'est qu'il réussit à tenir en haleine le lecteur en lui expliquant des choses qu'il n'aurait pas été forcément capable d'aborder dans un livre traditionnel. Franchement, je ne crois pas qu'on aurait pu me faire revisiter le mythe d'Abel et Caïn ou discuter d'anthropologie ainsi. Et pourtant, c'est arrivé.

La thèse - inattendue - de Daniel Quinn, c'est que l'homme fait fausse route actuellement : à vouloir dominer le monde, il le détruit. Mais comme ca semble bien réussir jusqu'à présent, l'homme se dit qu'il faut continuer dans cette direction. Seulement voilà, avec ce qui se profile en terme d'écologie, on commence à réaliser que ça ne peut plus durer. Le livre Ishmael explique comment on en est arrivé là et plonge dans les mythes fondateurs de la société dite "civilisée".

Les livres de Daniel Quinn ont servi de base au film Instinct, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal.

Notes

[1] Voir aussi sur Wikipedia FR : Ishmael (Roman)

[2] Rien que le nom fait peur... Anarchie, primitivisme, c'est déjà flippant séparément, mais ensemble, c'est encore pire !

En vrac

vendredi 9 janvier 2009

Suis-je crédible quand je parle d'environnement ?

Ca fait déjà quelque temps que je parle de respect de l'environnement, de développement durable, d'énergies fossiles, d'eau et des conducteurs de 4x4. Comme toujours, mon blog est un genre de bloc-note public, où je partage le résultat de mes réflexions, où j'essaye de comprendre les problèmes avec l'aide de mes lecteurs.

Inside SFO

Disitributeur d'essuie mains à San Francisco, "Préservez les ressources naturelles : n'utilisez que ce dont vous avez vraiment besoin"

Je suis conscient de faire partie du problème. Le petit garçon que j'ai été a rêvé depuis toujours de véhicules vrombissants et surpuissants. Au début, je pensais que je roulerais dans la même Renault 16 que mon Papa (sic) et j'ai fini par préférer les motos. L'étudiant de grande école que j'ai été a été nourri avec les valeurs de réussite, de voyages hebdomadaires à l'étranger, à l'importance de la croissance (si possible à 2 chiffres) et tout ce qui fait que la consommation est un pilier fondamental de notre société depuis la fin du XX° S. Alors forcément, ça se ressent dans mon mode de vie.

Pourtant, ces derniers temps, j'ai fait de gros efforts. Voici comment :

  • Je suis toujours aussi fondu de motos, j'en ai même acheté une récemment, avec la satisfaction qu'elle consomme beaucoup moins que la précédente et rejette donc moins de CO2. Bon, en même temps, je fais très peu de kilomètres avec... Mon dernier voyage pro s'est fait à moto, ce qui permet de factoriser la production de CO2 (tant qu'à faire des kilomètres pour le boulot, autant qu'ils me fassent plaisir à moto).
  • Ma voiture a presque 10 ans et à peine plus de 100'000 km. Je ne l'utilise quasiment pas en ville et je fais chaque année moins de kilomètres. Par ailleurs, j'ai considérablement réduit ma vitesse et ma consommation et publié les résultats de cette expérience que je continue toujours aujourd'hui.
  • Coté voyages, mon poste pan-européen en liaison avec Mozilla en Californie m'amène à beaucoup voyager. Pourtant, j'essaye de réduire au maximum ces voyages, et ça marche drôlement bien. Il y a 4 ans, j'étais voyageur fréquent (programme Flying Blue) niveau Gold chez Air France. En 2008, je suis redescendu à Silver et en 2009, je suis redescendu au niveau le plus bas. Ca va être difficile de faire moins :-) . A titre personnel, je fais un voyage par an en moyenne. Peut-être qu'un jour je serais prêt à faire une croix dessus...
  • Coté achat de gadgets, je me suis aussi bien calmé. J'aime toujours les beaux objets, les bidules électroniques et tout, mais sans que je le décide, j'ai perdu cette envie de consommation, ce besoin de posséder le dernier modèle du dernier gadget. Je n'ai pas résisté à l'iPhone (j'ai acheté le mien aux USA avant qu'il ne sorte en France), mais comme il fonctionne toujours, je n'ai pas plongé pour le modèle 3G. J'ai donné mon ancien iPod à mon beau père qui en avait besoin. Hier, c'était mes notre 15 anniversaire de mariage, à Bénédicte et moi. Qu'est-ce que tu veux pour l'anniversaire ? "Rien" fut ma réponse. Même pas un bidule électronique. Pas de nouvelle montre.
  • A la maison, on fait attention au chauffage, au recyclage, à l'éclairage. On essaye d'expliquer tout ça aux enfants.
  • En ce qui concerne les vêtements, les gens qui m'ont vu ont bien compris que je ne suis pas du genre à suivre la mode de près. J'achète des vêtements de qualité qui durent et j'y fais attention. Ils me durent plusieurs années.

Pourtant, quand je publie un billet du genre Vivre plus en gâchant moins ou les billets sur l'environnement, on me reproche de ne pas être cohérent. Ca se passe dans les commentaires ("tu te mens à toi même") ou par mail.

Il y a clairement un fond de vérité dans ces remarques. Je suis le fruit des mauvaise habitudes de l'occident. Je ne suis pas parfait. J'ai probablement une empreinte écologique supérieure à ce que la planète peut supporter par habitant et j'en suis conscient. Mais –comme je l'indique ci-dessus – je fais des efforts depuis plusieurs années. Est-ce que ça me rend légitime pour parler de ces problèmes, ou ne suis-je qu'un hypocrite, qu'un bobo qui essaye de surfer sur ce sujet d'actualité ?

J'ai la prétention d'être aussi sincère que possible, mais après tout, rien ne force mes lecteurs à me croire. Cette sincérité, c'est ce que fait que je me sens blessé quand je suis attaqué sur le sujet.

Je vais plutôt retourner la question : faut-il attendre d'avoir atteint la perfection écologique pour aborder le sujet ? Si on retient cette option, alors on se retrouve dans un cercle vicieux : faute de pouvoir aborder le sujet, et donc d'informer le public et lancer le débat, on risque fort de ne jamais s'attaquer au problème !

Et vous qu'en pensez vous ? Faut-il que le Standblog parle d'autre chose que d'environnement, faute de crédibilité ?

jeudi 8 janvier 2009

Citation du jour

D'Authueil, à propos du tristement célèbre Frédéric Levebvre, pressenti pour le poste de secrétaire d'état à l'économie numérique en remplacement d'Eric Besson :

Dans économie numérique, c'est le premier mot qui est le plus important ! Ce qu'on lui demande, c'est de comprendre les enjeux et surtout, de trancher entre différentes lignes politiques. Ce n'est pas un poste de "ministre des geeks" mais de ministre de ceux qui font du pognon sur web.

Non. Vraiment non. Pas "de ceux qui font du pognon sur le Net". Mais le ministre de tous les français utilisant le Net et des objets numériques à ce jour et dans les années à venir. Autant dire toute la population française. Le ministre n'est pas au service des entreprises, mais à celui des citoyens. Je sais que la droite décomplexée est à la mode, mais là, balancer tout de go que le ministre est au service de "ceux qui font du pognon sur le Web" ça ressemble furieusement à acte manqué.

C'est d'autant plus dommage que Frédéric Lefebvre n'a visiblement aucune idée de ce qu'est le Web 2.0 d'une part, et d'autre part, sa déclaration à propos du Net fait froid dans le dos (ce qui est bien pire encore). Voici la déclaration de Frédéric Lefebvre à l'Assemblée Nationale, le 15 décembre 2008 :

L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ? Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. [1]

Là, ça fait froid dans le dos. On n'est plus dans l'impossibilité de donner une définition à un animateur de radio, on est dans une approche radicalement opposée à ce qu'est le Net par essence. Il arrive bien sûr qu'un député dise une ânerie, comme c'est le cas ici. Mais choisir justement ce député pour devenir secrétaire d'état à l'économie numérique, c'est vraiment un danger pour le succès de la France dans cette économie.

Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez-vous ?

Mise à jour : Combien faudra-t-il de jeunes filles n'ayant pas accès aux offres d'emploi sur le Web pour que les autorités réagissent ?.

Notes

[1] L'emphase est de mon fait.

En vrac

Notes

[1] L'article est aussi dispo sur le site du NYT? mais il y est payant...

Actualité Mozilla

  • Chez Mozilla, on produit du code, et on le publie, on le partage. Mais il y a d'autres savoir faire, et on les publie aussi. J'en veux pour exemple deux articles récents qui expliquent comment fonctionne le marketing produit. J'espère de tout coeur qu'ils pourront être utiles à d'autres projets Libres qui s'adressent au grand public :
    • A qui faut-il s'adresser en priorité pour toucher plus de gens ? Qui sont les internautes qui sont le plus susceptibles d'adopter prochainement Firefox ? Voila à quoi s'attaque Dave Bottoms dans cet article : Understanding the other 80% ;
    • Ken Kovash, pour sa part, se demande ce qu'il se passe quand un utilisateur clique sur le bouton "télécharger Firefox" : A User’s Experience when Downloading Firefox. Seulement 63% des utilisateurs finissent par installer le logiciel. On peut sûrement faire mieux !
  • Chrome va-t-il bénéficier d'un raz de marée, grâce aux accords OEM ? Asa Dotzler pense que non. On notera au passage que Firefox est téléchargé 1,2 millions de fois par jour (c'était 550 000 ex/j pour Firefox 2) ;
  • Nos efforts pour faire parler de Mozilla, du Web ouvert et du logiciel Libre dans la presse grand public commencent à porter doucement leurs fruits :
  • Quelques liens supplémentaires :

mercredi 7 janvier 2009

Plus de DRM dans iTunes !

Apple vient d'annoncer lors de la grand messe annuelle de MacWorld une nouvelle d'importance : iTunes Media Store, le plus grand revendeur de musique américain et l'un des plus grands au monde, va supprimer les DRM (systèmes de protection anti-copie) des 10 millions de titres proposés par la boutique en ligne.

iTunes 8 sans DRM

iTunes 8 sans DRM, copie d'écran tirée de http://www.apple.com/fr/itunes/what...

J'espère de tout cœur que c'est le dernier clou dans le cercueil de ces technologies qui brident l'utilisation légitime des chansons par les utilisateurs sans vraiment gêner les pirates.

C'est une excellente nouvelle dans ce domaine que je suis depuis maintenant 4 ans.

Précisons tout de même que cette victoire n'est que partielle, car elle est limitée à la musique. En effet, le problème reste entier pour les vidéos, qui sont toujours infestées de DRM. Pire, le problème s'étend, Vista intégrant la protection HDCP des oeuvres en vidéo, et les nouveaux MacBook s'y mettant aussi. Il convient donc d'être toujours aussi vigilants sur ce thème. Pour ce qui est de la musique, on peut imaginer que plus personne d'autre n'osera vendre encore longtemps de la musique bridée.

mardi 6 janvier 2009

Frédéric Lefebvre et le Web

Je suis très étonné de lire sur quantité de blogs qu'on parle de Frédéric Lefebvre en tant que remplaçant d'Eric Besson. Le nom ne m'était pas inconnu. C'est en effet un personnage qui s'est très impliqué dans l'infâme loi DADVSI. J'allais écrire un billet sur le sujet, mais Padawan a été plus rapide que moi : Lisez donc Frédéric Lefbevre et le Web. Ah, et pour faire bonne mesure, pour comprendre pourquoi ça serait vraiment dommage qu'on nous mette pareil personnage au secrétariat d'état à l'économie numérique, lisez aussi le billet de Fred Couchet. Comme le dit ReadWriteWeb, ca ferait de 2009 une année noire à venir pour l’internet Francais.

lundi 5 janvier 2009

Citation du jour

John Lilly, CEO de Mozilla, dans Los Angeles Times :

I spend more time in my browser than I do in my car. You should spend at least as much time choosing which browser you use as which car you drive. It's your lens onto the Web. Just like the lenses in your glasses, it affects the way the Web looks to you. As we see more and more of the world through the Web, the characteristics of the lens matter more than ever.

Version française, adaptée par mes soins :

Je passe plus de temps devant mon navigateur que dans ma voiture. Vous devriez passer au moins autant de temps à choisir quel navigateur utiliser que la voiture que vous aller conduire. Le navigateur est l'intermédiaire entre vous et le Web. Tout comme les verres de vos lunettes, il change ce que vous percevez du Web. Alors qu'on voit le monde de plus en plus à travers le Web, les caractéristiques des verres sont plus importants que jamais.

En vrac

samedi 3 janvier 2009

Bonne année 2009

'Gasp, nous sommes déjà le 3 janvier 2009 et je n'ai toujours pas souhaité une bonne année 2009 à mes lecteurs !

Il n'est pas trop tard, qu'il en soit donc ainsi !

IMG_8094.JPG

Une vague

vendredi 2 janvier 2009

Vivre plus en gâchant moins

Rick Jelliffe (un informaticien brillant) vient de publier un article fascinant, 2008 : une année vécue à l'économie. Il y raconte comment il a décidé de consommer beaucoup moins. Plus de télé par cable, de téléphone ni d'Internet à la maison, 1 seul voyage international, deux vols locaux (en Australie, c'est une performance !). Il n'a pas utilisé de vêtements nécessitant un nettoyage à sec (particulièrement polluant).

My 10 years old Timberland shoes

Ma vieille paire de Timberland (10 ans)

Son expérience est terminée, il veut revenir à un style de vie moins radical. Voici sa conclusion :

Qu'ai-je appris ? La simplicité est super tant qu'on a un équipement ménager de qualité, mais pénible avec un équipement qui tombe en rade régulièrement. J'utilise les couteaux de table de mes grands parents, qui sont faits d'un genre d'acier qui n'est plus produit depuis plus de 70 ans. Ce sont de fines lames qui n'ont pas besoin d'être aiguisés et coupent aussi bien qu'un rasoir. (...) J'ai l'impression que la bonne qualité simplifie la vie. Pour autant, on ne peut pas dire que toute l'anxiété du monde moderne provient directement des couteaux de mauvaise qualité. Ainsi, la simplicité ne permet pas d'échapper totalement à la société de consommation. Elle ne fait que déplacer le problème vers le haut. Si je veux que mes couteaux soient utilisables dans 50 ou 100 ans, ils doivent être de bonne qualité. Et l'équation de la qualité ne prend du sens pour les biens ordinaires que s'ils sont beaux ou excellents.

Un peu plus haut, Rick a une phrase fulgurante, qui résume tout le paradoxe de cette crise, qui arrive alors que notre société occidentale doit changer de monde de fonctionnement s'il veut avoir un avenir :

Je ne sais pas si consommer moins sera une vertu dans ces temps difficiles (qui font de du nécessaire serrage de ceinture et de l'économie des vertus) ou un vice (car il faut dépenser pour stimuler nos économies).

L'approche de Rick est radicale, mais elle résonne en moi autant qu'elle à rebours de cette période de l'année où la surconsommation atteint des sommets. Je ne compte pas arrêter mon abonnement Internet à la maison, c'est sûr, mais depuis plusieurs mois, je fais attention d'utiliser mes objets le plus longtemps possible, tout en choisissant des objets qui sont de bonne qualité, qui ont plus de chance de durer, quand c'est possible (pour l'informatique, c'est pas simple !). Je prends soin de mes affaires (ça, c'est depuis longtemps), et j'essaye de ne pas succomber à l'attrait de la nouveauté. Avant de lire cette article (merci à Karl pour le lien), j'avais commencé à prendre des photos de vieux objets que j'aime toujours, même s'ils sont passé de mode ou montrent leur grand age. Les Timberland du dessus et la polaire ci-dessous en font partie. J'ai prévu de publier d'autres photos sur le même thème.

J'ai deux demandes à vous faire, cher lecteur :

  1. Si vous avez, vous aussi, des objets de qualité qui durent au delà des modes, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires (si possible avec une photo).
  2. Pour 2009, quelle résolution de moindre consommation êtes vous prêts à prendre ? Là aussi, laissez un commentaire !

My 7 years old fleece (The Gap)

Ma polaire qui a 7 ans (The Gap)