octobre 2009 (17)

vendredi 30 octobre 2009

Venez fêter les 5 ans de Firefox !

Julia dressed with a Firefox costume, celebrating the 1 billion download of Firefox

Levons nos verres pour Firefox !

"Le temps passe vite quand on s'amuse", dit un proverbe anglais. Ca fait dont 5 ans que Firefox 1.0 est sorti. Cinq ans ! J'ai peine à le croire. Et que de changements en si peu de temps !

  • On est passé d'un monopole assoupi diffusant un navigateur obsolète et peu sécurisé à une situation où les utilisateurs ont le choix entre plusieurs navigateurs modernes
  • Les standards du Web se sont imposés au passage (vive HTML 5 et la balise video, CSS3 et bientôt WebGL !)
  • On a validé le modèle du logiciel Libre pour le grand public
  • On est passé de quasiment rien à 330 millions d'utilisateurs
  • On a un Firefox en 75 langues natives
  • On a apporté des fonctionnalités qui facilitent et sécurisent la vie des utilisateurs sur le Web :
    • filtre anti-phishing
    • correcteur orthographique
    • sauvegarde automatique de la session
    • Mises à jour automatiques plus fréquentes pour plus de sécurité
    • l'awesome bar (barre d'adresse intelligente) et simplification de la gestion des marque-pages
    • Les polices téléchargeables
    • La personnalisation du navigateurs (thèmes, personas, et des milliers d'extensions) pour que chacun ait son propre navigateur.

Tout cela mérite bien une grande fête à Paris, à laquelle je vous invite avec Jean-Paul Huchon (président du Conseil Régional d'Île-de-France – que je remercie ici[1]) le lundi 9 novembre 2009 à 20h, en présence de John Lilly, CEO de Mozilla.

Les places sont limitées, il faut donc s'inscrire sur le formulaire Soirée Firefox Paris pour réserver votre place. Une fois que c'est fait, vous pouvez en parler autour de vous pour que vos proches viennent aussi !

PS : si vous twittez, pensez à mettre le tag firefox5, merci !

Notes

[1] Merci aussi à Jean-Baptiste Roger, de la région et à Anthony, gentil lecteur noctambule qui nous a aidés pour la création du site.

Thunderbird et Raindrop

David Ascher face à la caméra de Clubic

David Ascher face à la caméra de Clubic

J'ai eu le plaisir d'accueillir à Paris David Ascher, le patron de Mozilla Messaging (la filiale de Mozilla Foundation qui gère Thunderbird). David était venu de Vancouver (cote ouest du Canada) avec Dan Mosedale (CTO, venu de Californie) pour parler des deux projets sur lesquels ils travaillent actuellement : Thunderbird 3 et Raindrop. Thunderbird 3 et Raindrop sont très différents l'un de l'autre. Passont les en revue :

Thunderbird 3

Thunderbird 3, c'est un client de messagerie traditionnel, évolution naturelle de Thunderbird 2. On notera toutefois les différences suivantes :

  • Passage à une version bien plus récente de la plateforme Mozilla, ce qui fait qu'on bénéficie du travail de fond effectué pour Firefox 3.5
  • Extensibilité très améliorée : il est devenu beaucoup plus facile de créer des extensions
  • La fonctionnalité qui tue, c'est la recherche améliorée (faceted search), qui permet d'affiner successivement une recherche. Je m'en sers depuis quelques jours, et c'est vraiment quelque chose qui change la vie. En plus, avec les graphiques (en SVG s'il vous plaît !)
  • L'ajout de compte de messagerie est grandement simplifié, via une base de données centralisée maintenue par la communauté. Il suffit d'indiquer son adresse mail pour que Thunderbird (si la base de données est renseignée) remplisse les coordonnées des serveurs SMTP et POP/IMAP.
  • Utilisation d'onglets pour les résultats de recherche, l'affichage des messages, etc.
  • Des performances en IMAP qui décoiffent (via le pre-fecthing des messages)
  • Des tas d'astuces pour une meilleure productivité :
    • Ajout d'un contact dans le carnet d'adresses d'un seul clic (comme un marque-page dans Firefox)
    • Rappel de pièce jointe (combien de fois, comme moi, avez-vous oublié d'ajouter la pièce jointe en envoyant un message qui mentionnait "le document joint" ?)
    • Dossiers virtuels
    • Intégration de GMail
    • Pour OS X : intégration avec le carnet d'adresses et la recherche du système.

La Release Candidate de Thunderbird 3 est pour bientôt, ce qui pourrait signifier (si tout se passe bien) qu'on aurait une version finale de Thunderbird 3 d'ici la fin de l'année. Je vous encourage, si le coeur vous en dit, à participer aux tests de Thunderbird 3 (en plus, Ludo – qui mène l'Assurance Qualité de Thunderbird – est francophone, ca devrait aider !).

Pour plus d'info :

Raindrop

Raindrop concerne aussi la messagerie, mais c'est très différent de Thunderbird. En effet, Raindrop est un expérimentation (et non pas un produit) qui en est à la version 0.1 (donc très loin d'être finalisé), porté par les Mozilla Labs. Là où Thunderbird est un produit mûr, dont les usages sont largement déterminés, Raindrop vise à innover (de façon collaborative) dans le domaine de la messagerie. D'un point de vue architectural, Raindrop peut aussi bien s'installer sur un serveur qu'en local, car c'est une application Web qui s'affiche dans le navigateur. Je cite David Ascher suite à une question de 01Net :

Raindrop sera un outil d'agrégation de l'ensemble des sources de messagerie : Twitter, YouTube, Facebook, flux RSS, messagerie instantanée et bien entendu de multiples comptes e-mails. L'interface doit permettre de visualiser toutes ces sources en un coup d'œil et de les organiser en quelques clics. Nous réfléchissons par exemple à la manière de séparer les messages provenant de correspondants humains de ceux issus d'autres sources, comme votre banque, une newsletter, etc. Cela pourrait apparaître dans deux colonnes séparées ou dans une grille avec des cases de couleurs différentes. Il s'agit d'un projet encore très jeune de Mozilla Labs. Nous en sommes à une version 0.1 et il n'y a pas encore de calendrier précis. Mais nous sommes très motivés, car cela répond à un réel besoin des internautes.

Logo Raindrop

Quelques articles sur Raindrop :

Dan Mosedale (Mozilla Messaging) interrogé par le Figaro

Dan Mosedale (Mozilla Messaging) interrogé par le Figaro

jeudi 22 octobre 2009

Actu Mozilla et standards

L’avenir des standards nous promet de belles choses. La conférence de Tristan Nitot et de Paul Rouget fût à ce point magistrale que tous les geeks présents en furent bluffés. (…) la démonstration technologique HTML5/CSS3 (certes sur un Firefox 3.7 en pré-alpha) a scotché l’ensemble de l’assemblée : détection de l’accéléromètre dans le navigateur, filtres CSS sur des vidéos et sur du canvas 3D… Ces technologies laissent augurer d’un web plus puissant, plus interactif et plus ergonomique… que du bonheur !

En vrac

Après une panne du Standblog (merci aux bénévoles de l'APINC) d'avoir résolu le problème !

mardi 20 octobre 2009

Internet, cette grande saloperie

Jacques Séguéla, photo de Pierre-Jean Grouille

Photo de Jacques Séguéla par Pierre-Jean Grouille utilisée sous licence CC-BY-NC

Il y a quelques jours, Jacques Rolex Séguéla déclarait[1] :

[Julien Dray] est victime. Il est victime de ce cancer qui s’appelle l’Intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au net. Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C’est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !

Il y a deux ans, j'écrivais pour ma part :

(…) ce n'est pas la France qui est en retard, mais tous les occidentaux de plus de 30 ans, ceux de la dernière génération analogique, qui constatent que quelque chose se passe, qu'on leur retire la carpette de sous les pieds, et qui veulent préserver l'ordre établi.

Voir aussi chez Vinvin et chez Thierry Crouzet, cette fois-ci à propos d'Alain Finkelkraut, qui semble victime de la même pathologie... Comme bien d'autres, comme en témoigne la croisade des réacs sur le net.

Notes

[1] C'est aussi visible en vidéo, à partir de la 8ème minute.

mercredi 14 octobre 2009

Le Best of #jeansarkozypartout

Peut-être vous souvenez-vous de vos leçons d'histoire, dans lesquelles on décrivait ces salons mondains du XVIII°S, où les membres de la bonne société cherchaient à briller parmi leurs semblables, où chacun devait placer son bon mot si possible féroce, au bon moment ?

J'ai réalisé hier soir en lisant les mésaventures de Jean Sarkozy que Twitter, c'est la version XXI°S des salons mondains, mais limitée à 140 caractères, et à l'échelle du globe.

Il faut dire que la perspective de voir Jean Sarkozy, fils de Nicolas Sarkozy, dépourvu de tout diplôme, finir parachuté à la prestigieuse EPAD (l'organisme de gestion du richissime quartier de Paris la Défense) est un festival de bon mots (et de moins bons), où l'imagination le dispute à la mauvaise foi. En substance, peu importe que ça soit vrai ou mérité, du moment que c'est drôle ! Voici quelques morceaux choisis, en guise d'illustration :

  • @HaDeSss (je crois qu'on la déjà fait) : Un sarkozy ca va, c'est quand y en a plusieurs qu'il y a des problèmes. Quoi que... :)
  • @schloren Jean Sarkozy est le seul être humain que l'on aperçoit de la lune
  • Inouï : le chien de Sarko à la tête de la SPA
  • @plmlyon Erreur de l'état civil à Neuilly-sur-Seine et de Paris 1 - Jean Sarkozy à 32 ans et un DESS Droit des affaires.
  • @lemeckiltefaut Exclusif: Obama renonce au prix Nobel de la paix pour le refiler à Jean Sarkozy!
  • @Denis_Baupin : 3 pays où l'on hérite du pouvoir de père en fils: Gabon, Corée du Nord et Hauts de Seine !
  • @un_ecologeek "L'Epad ? Mais papa, c'est un Ipod que je voulais !!!"
  • @boklm: Pourquoi Jean Sarkozy est-il si populaire sur Twitter ? parce que son CV fait moins de 140 caractères
  • @CirilCincet: Jean Sarkozy : j'ai décidé de remplacer Laurence Ferrari
  • @arno_buss: La Banque de France choisit Jean Sarkozy pour illustrer le futur billet de 1000 €.

Affiche de l'UNEF sur Jean Sarkozy

Affiche de l'UNEF sur Jean Sarkozy

Pour faire bonne mesure, quelques liens notables sur le sujet :

Bien sûr, les médias traditionnels se sont emparés de l'affaire. Google Actualités recense 1025 articles sur Jean Sarkozy et l'EPAD[1]. Ca se déchaîne partout, en France, en Allemagne, en Suisse, au Royaume Uni et même en Chine !

J'ai une petite faiblesse pour la couverture de Charlie Hebdo, qui titre "Pire que l'affaire Mitterand, l'affaire Jean Sarkozy", avec une caricature du prince Jean, déclarant "J'ai couché avec mon père pour réussir !", et une fausse petite annonce parue sur le site de l'EPAD, carrément féroce. Mise à jour : Jean Sarkozy à l'EPAD : la lettre de motivation. Juste énorme !

Notes

[1] Au point que quand on cherche "Jean Sarkozy" dans Google Actualités, le moteur complète 'partout' de lui même !

En vrac

mardi 13 octobre 2009

Programme d'octobre 2009

Le mois est déjà bien entamé[1], mais il est loin d'être terminé. Voici un récapitulatif de mes apparitions publiques récentes et à venir :

Au passé

Au futur

Notes

[1] Et moi aussi, par la fatigue… :-)

[2] Nécessite une compilation nocturne de Firefox 3.6 pre-Beta ou 3.7 pre-Alpha.

En vrac

dimanche 11 octobre 2009

En vrac

mercredi 7 octobre 2009

Back from Prague!

Team Photo

Most of the Mozilla team in Prague (photo by Ludovic Hirlimann, used under CC-BY-NC license)

There are so many things to say about European Moz Camp 09 – which took place in Prague last week-end – I just can't get started…

I'll try to describe it anyway. It was:

  • Energizing. For example, I had a blast discussing about motivation with Milos, our Serbian localizer, among many other.
  • Super informative, with tons of sessions, keynotes and no less than 4 tracks (QA, Dev, L10n and Advocacy).
  • Full of interactions, the one you can't have on IRC, conference calls or Bugzilla
  • Exciting (having Mike Beltzner explain the Firefox roadmap was great, but having him understand better the community in Europe was even better)
  • Fun (involving laughter, friends, geeky humor and local beer).

Every single minute I have spent there was exciting, and I'd like to thank for this all the people involved in making this event happen (at the risk of forgetting a couple dozen names!).

  1. First and foremost, the lead organizers, William and Irina, all those who helped on this topic. If there were glitches (and nothing can be perfect on an event of this size!), I did not hear of them! [1]
  2. The track organizers who have built a wonderful program with the speakers
  3. All the volunteers who were willing to showed up
  4. Mark Surman, Mike Beltzner and Glyn Moody for taking time out of their busy schedule

There are tons of posts, pictures and tweets that have been published around #eumozcamp09. But if there were only 2 things to see if you haven't been able to attend, they would be the following:

I'm looking forward a similar event next year, with FOSDEM next February in the meantime. See you there!

A couple of blog posts and photo albums from around Europe

Pictures & videos

Notes

[1] Special shout out to Fuzzyfox, Irina and many others…

[2] I'm told that some doctors are already recommending it to people who suffer from depression ;-)

mardi 6 octobre 2009

Nicolas Hulot et le Syndrome du Titanic

Interview de Nicolas Hulot par MetroFrance.com

Interview de Nicolas Hulot par MetroFrance.com

Metro vient de publier une interview de Nicolas Hulot, à la veille de la sortie de son film Le Syndrome du Titanic[1]

Extraits

Il n’y aura jamais assez de films, de livres ou d’initiatives pour mobiliser les citoyens. Les choses vont changer de gré ou de force. Et, que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde sera affecté. La question est de savoir si on se prépare avant que cela arrive. Pour moi, ce film rend la mutation incontournable. Si demain les politiques fixent des limites, parce que la planète nous en impose, je crois que, grâce aux films, les citoyens seront plus facilement prêts à les accepter.

Puis, à propos du titre du film :

Il y a quatre analogies avec l’histoire du paquebot. Quand il a été mis à l’eau, quelques esprits chagrins s’étaient permis de douter de l’invulnérabilité du Titanic. Quand la passerelle a aperçu l’iceberg, il était déjà trop tard : le bateau ne pouvait plus changer de trajectoire. Et quand le Titanic prenait l’eau, on a demandé à l’orchestre de jouer plus fort. Enfin, et c’est ce que nous voulons éviter : l’histoire s’est mal terminée, y compris pour ceux qui voyageaient en cabine de luxe.

D'autres interviews

Le film

  1. Extrait 1 ;
  2. Extrait 2 ;
  3. Extrait 3.

Notes

[1] Attention, Flash obligatoire:-(

Viviane Reding : neutralité du net, interopérabilité et accessibilité

Viviane Reding, en charge des médias et de la société de l'information à la Commission Européenne, vient de présenter une étude en vue de débloquer le potentiel du numérique. Parmi les différentes pistes discutées, plusieurs sont intéressantes pour les lecteurs du Standblog :

  1. La numérisation des livres, où l'Europe ne doit pas se laisser distancer par les USA (voilà qui est intéressant suite à la polémique avec Google sur le sujet. Ca devrait intéresser aussi l'ami Thierry)
  2. L'accessibilité du Web. Viviane Reding explique qu'il faudrait appliquer les WCAG 2.0 du W3C à l'ensemble de l'Europe
  3. L'interoperabilité, avec use déclaration sans équivoque : "Nous avons besoin d'un marché européen unique, avec des règles plus claires qui permettent aux utilisateurs d'être libres d'acheter et d'utiliser le contenu qu'ils ont acheté, où qu'ils soient, quand bon leur semble, et sur la plate-forme de leur choix."
  4. La neutralité du Net, avec une autre phrase cinglante : "Je prévoit que l'Europe soit la première ligne de défense face aux vraies menaces faites à la neutralité du Net".

D'un coup, je me sens un peu plus européen ! (Info via Nico et Clubic).

Note pour moi-même : la prochaine fois que je croise Viviane Reding, lui payer une binouse!

lundi 5 octobre 2009

En vrac

Vraiment pas le truc que j'avais envie de voir sur un téléphone (qu'on a en plus payé une fortune, avec un abonnement franchement pas donné non plus).;

samedi 3 octobre 2009

En vrac, en direct de Prague

Je suis à Prague avec 160 Mozilliens majoritairement bénévoles pour 2 jours de travail intensif dans le cadre du MozCamp Europe 2009 (avec un peu de temps le soir pour goûter aux bières locales, tout de même ).

Bonus écolo

Allez, pour faire bonne mesure, deux liens sur l'actu Carbone/Environnement :

vendredi 2 octobre 2009

Peut-on être geek et écolo ?

Linutop 2, running Firefox 3

Linutop 2, un ordinateur très basse consommation

C'est Fanny Bouton (celle de Fanny's Party) qui a déclenché cette question germait déjà dan mon petit neurone : peut-on être à la fois geek et écolo ?. Elle l'affirmait dans justement le Magazine Geek de septembre-octobre (édition papier, p. 98) :

Je pense qu'il est difficile geek écolo, même avec toute la bonne volonté du monde !

On va partir du principe que pour Fanny, être geek, c'est s'intéresser aux objets électroniques de la console de jeu au téléphone mobile en passant par les ordinateurs et les logiciels.[1] J'avais l'intention de répondre à cette affirmation par la négative, d'autant que dans le même numéro du même magazine (mais cette fois-ci page 21[2]), on pouvait lire une interview de vote serviteur :

Maitre Yoda se serait-il réincarné en Tristan Nitot ? Une discussion avec le patron de Mozilla Europe est toujours empreinte de sagesse et de réflexion qui peuvent parfois déconcerter le novice. Âgé de 42 ans, ce passionné d'informatique achetait tous les gadgets disponibles au début des années 80. "Il me fallait toujours le dernier Walkman et le Mini Disc pour lequel j'avais une sortie numérique pour réaliser moi-même mes compilations mais aussi l'appareil photo ou le téléphone portable. J'ai pas mal d'informatique (dont un ZX 81) dans mon appartement parisien, mais je m'efforce de la cacher et ma femme pousse à le faire. Je ne suis plus dans l'accumulation de gadgets. Il s'agit de prendre les bons gadgets, de les faire durer et de savoir s'en servir", explique-t-il.

Voilà. Choisir les bons gadgets. Apprendre à en tirer le maximum. Les soigner pour les faire durer. Oh, bien sûr, les fabricants ont tout intérêt à jouer l'effet de mode pour vous pousser à changer de gadget, afin qu'on les relègue au fond d'un tiroir en attendant la déchetterie, exactement comme pour les vêtements, sauf qu'il s'agit de déchets souvent impossibles à recycler correctement et très consommateurs d'énergies non-renouvelables. Même Apple, qui fait beaucoup d'efforts depuis qu'il est dans le collimateur de GreenPeace, explique[3] que dans le cycle de vie de l'ordinateur, la moitié des gaz à effet de serre (53% exactement) est produite par le consommateur (l'électricité consommée[4]), le reste est produit par Apple (conception, commercialisation, fabrication, expédition), à hauteur de 47%.

GreenIT.fr enfonce le clou avec un article intitulé les geeks sont-ils écolos ?, que je vous recommande de lire.

Pour ma part, mon ordinateur portable a plus de 2 ans, et je compte bien le faire durer encore[5]. Voici ma méthode :

  • Ménage dans le disque dur
    • Virer les application non nécessaires
    • Supprimer les photos ratées et/ou inintéressantes. J'ai récupéré 30Go comme ça !
    • Si j'étais sous Windows, j'aurais lancé la défragmentation et probablement réinstallé Windows XP.
  • Installation d'une nouvelle version du système d'exploitation, un peu plus rapide[6]
  • Installation d'applications plus rapides pour gagner en réactivité :
    • Firefox 3.5 (et bientôt 3.6 !)
    • Thunderbird 3 Beta 4
    • Mise à jour des autres application courantes quand elle amène un gain de rapidité.
  • Nettoyage de l'extérieur
  • Changement de l'autocollant sur le capot (je cache toujours le logo du fabricant !)
  • Nettoyage du clavier, du repose-mains et de l'écran
  • Changement de la batterie, qui donnait de gros signes de faiblesse (la machine qui s'éteint sans prévenir, c'est insupportable !). J'ai bien sûr prévu de la mettre à la déchetterie.

Et voilà, j'ai l'impression d'avoir un ordinateur tout neuf !

Je suis sûr qu'on peut faire mieux. Et vous, vous avez prévu de faire durer votre ordinateur ? Si oui, comment ?

Notes

[1] Oui, je sais, c'est de la simplification, mais va falloir faire avec.

[2] Les plus sagaces de mes lecteurs auront remarqué que 21, c'est la moitié de 42, ça vous épate, hein ! ;-)

[3] Merci Ivan pour le lien !

[4] En France, compte tenu du fait que 70% de l'énergie électrique provient de centrales nucléaires, le calcul est différent, et pas en faveur d'Apple, mais avec le problème des déchets radioactifs dans la balance…

[5] L'ordinateur de bureau va bientôt fêter son 4eme anniversaire, pour sa part… dixit Coconut Identity Card.

[6] Attention : passer de Windows XP à Vista est de toute évidence pas la chose à faire si on veut gagner en performance ! Par contre, passer de Vista à Windows 7 semble être un bon calcul, si vous ne pouvez pas revenir à XP.

jeudi 1 octobre 2009

Bidouillabilité : une définition

Paul Rouget montre du code

Paul Rouget démontrant la pierre angulaire de la bidouillabilité du Web : View Source

Mardi dernier, c'était le 17eme Bar Camp à Paris. J'y étais, pour parler entre autre de Bidouillabilité (traduction française de hackability). J'ai déjà parlé de bidouillabilité, mais sans en définir le sens. Il n'est pas trop tard, dont acte :

Bidouillabilité nom féminin, traduction du terme anglais Hackability. Capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa vocation initiale en vue d'essayer de lui trouver de nouveaux usages. Se dit d'un système dont on peut observer le fonctionnement interne pour le comprendre, en vue de le modifier. Issu du terme anglais Hacker qui a donné hackability, qu'il ne faut pas prendre au sens de pirate informatique (abus de langage récent, surtout dans les médias). La bidouillabilité ne tient pas compte de la légalité de la démarche : quand on détourne l'usage d'un système technique de façon créative, c'est démontrer sa bidouillabilité, que la démarche soit légale ou pas. Voir aussi le Jargon file : The meaning of Hack, qui définit le hack comme étant "une démonstration de créativité intelligente".

J'ai écrit il y a quelques mois un article en anglais sur la notion de générativité. Je compte le traduire prochainement, car les deux notions sont très proches, la générativité découlant de la bidouillabilité…

Quelques liens :