novembre 2010 (8)

lundi 29 novembre 2010

En vrac, pour bien commencer la semaine

Partager

jeudi 25 novembre 2010

Actu vie privée

livre sur la vie privée

Depuis que je tiens ce blog (8 ans tout de même), je vois souvent deux actualités ou plus se téléscoper de façon quasiment poétique. C'est encore le cas aujourd'hui.

D'abord, je tombe sur le nouveau mini-site' de la CNIL, http://www.jeunes.cnil.fr/, destiné à faire comprendre aux jeunes que la vie privée, c'est important. Extrait :

Avec la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, on laisse aujourd'hui beaucoup d'informations sur soi sans vraiment y prêter attention ou même sans le savoir. Ces informations personnelles sont accessibles en ligne sans limitation de durée et peuvent être exploitées, enrichies, vendues... elles sont parfois sorties de leur contexte et détournées.

Ils proposent même un numéro spécial d'un journal (format Flash, grrrr) pour les 10-14 ans Mon quotidien spécial vie privée.

Mais comment faire comprendre aux personnes concernées (et à leurs parents, qui en savent souvent moins que leurs enfants) que c'est un véritable enjeu ?

C'est là qu'intervient le téléscopage avec l'autre info du jour[1]... Sur le site communautaire Reddit, on peut soumettre des bandes dessinées faites à l'arrache. Et puis un membre de Reddit s'est amusé à enquêter sur certaines personnes, sur la base de ce qu'ils ont publié dans le passé. Il a donc mené de nombreuses enquêtes en ligne, avant de publier les résultats pour 14 personnes. Le niveau de détail fourni fait franchement peur. Un exemple : "Pense à sa grand-mère pendant qu'il fait l'amour pour tenir plus longtemps", "a perdu sa virginité à 22 ans", "n'a pas aimé ses vacances avec son ex, mais a pris de la drogue pour faire face", etc.

Bien sûr, les administrateurs du site Reddit ont immédiatement effacé le compte en question et le contenu correspondant (même si ça n'était qu'une compilation d'informations publiées par les gens eux-même). Pourtant, une copie a été publiée sur le site Rorr.im. Un peu plus tard, l'auteur s'explique, sous un autre pseudo.

Sur un sujet connexe, deux autre choses que je souhaitais partager :

Notes

[1] Merci Paul pour le lien !

Partager

vendredi 19 novembre 2010

En vrac, pour le week-end

Partager

jeudi 18 novembre 2010

Le smartphone s'apprête à doubler le PC

J'en ai parlé plusieurs fois sur le Standblog. Ainsi, en Août dernier, j'écrivais Quel avenir pour Linux sur le poste de travail ?. Extrait :

Alors qu'on constate que le marché du PC est en fort déclin et que le téléphone mobile se profile comme étant le moyen d'accès à Internet premier pour une majorité de gens, Linux aura-t-il le temps de percer avant que la fenêtre d'opportunité ne se ferme ? Linux aura-t-il le temps de conquérir l'ordinateur de bureau avant que celui-ci ne devienne marginal ?

Je déterre le sujet car la dernière présentation de Morgan Stanley à la conférence Web 2.0 est comme chaque année bourrée de chiffres. La voici : Ten Questions Internet Execs Should Ask & Answer. Elle m'a intéressé car elle a une section autour du mobile et des smartphones. Aussi, ppour ceux qui doutent encore de l'importance du marché du mobile - et le fait qu'il est en train de cantonner le PC à celui d'une grosse niche - quelques slides explicites:

En 2012, il se vendra plus de smartphones que de PC :

Comment Android a dépassé iOS d'Apple en quelques mois, alors blackBerry et les autres boivent le bouillon :

Comment Android a dépassé iOS d'Apple en quelques mois

La croissance combinée iPhone+iPad+iTouch comparée à celle d'AOL, de Netscape ou de NTT Docomo i-Mode :

La croissance combinée iPhone+iPad+iTouch comparée à celle d'AOL, de Netscape ou de NTT Docomo i-Mode

Utilisation d'un réseau social japonais depuis le mobile : le PC ne représente plus que 16% des pages vues. La proportion s'est inversée en 4 ans...

Bien sûr, tous ces chiffres sont à prendre avec précaution. Ca n'est pas parce que ça arrive sur un site au Japon que l'on va voir toutes ces prédictions se réaliser. Ca ne serait d'ailleurs pas la première fois que les gens qui croient prédire l'avenir se trompent :-)

Quoi qu'il en soit, il est très probable que le smartphone l'emporte sur le PC à terme. On peut se demander quand cela va arriver. Mais surtout, je crois que la vraie question, c'est de savoir quel système d'exploitation va l'emporter. iOS ? Android ? (avec un noyau Linux, donc). Et qu'est-ce que les utilisateurs auront comme marge de manœuvre, de liberté, de bidouillabilité ? Pour moi, c'est sur le smartphone que Linux a de l'avenir, bien plus que sur le PC.

Partager

lundi 15 novembre 2010

Quelles applications pour Windows ?

J'ai changé de machine (passage du ThinkPad T410 au ThinkPad X201[1])... mais je reste sous Windows. L'occasion de faire un tour des logiciels que j'ai réinstallés sur ma nouvelle machine, en gras sont listés les logiciels Libres :

Pour ceux qui se demandent pourquoi je suis sous Windows sur ma machine principale, je rappelle que c'est pour vivre ce que vivent plus de 90% des utilisateurs de Firefox.

Notes

[1] Paul m'a tordu le bras pour la récupérer pour travailler sur ses démos, et j'ai donc pris une machine plus petite et moins puissante... mais avec plus d'autonomie !

[2] Je pensais le réinstaller, mais finalement, non.

Partager

Firefox 4 Beta 7

Firefox 4 Beta 7 vient donc de sortir pour Windows, Linux et Mac. Au menu : des gains en performance, au niveau accélération graphique et JavaScript (3 à 5 fois plus rapide coté JavaScript que Firefox 3.6 !).

Graphique montrant les progrès de la vitesse JavaScript

Comme le dit le Mozilla Blog, attachez vos ceintures !

Firefox 4 Beta 7 est téléchargeable en français et dans les autres langues.

Quelques liens pour plus de précision :

Partager

mardi 9 novembre 2010

Très en vrac

En déplacement pour Drumbeat Festival la semaine dernière et aussi la semaine d'avant, voici une flopée de liens qui moisissaient dans mon éditeur de texte.

Partager

jeudi 4 novembre 2010

At the Drumbeat Festival in Barcelona

Drumbeat Festival stickers]

Drumbeat stickers

This week, the Mozilla Drumbeat project is having its first international event in Barcelona: the Drumbeat Festival. Hackers[1], Wikipedians, Digital Librarians, teachers, and all sorts of people are gathering to discuss how to make the Web a more open and participatory place, as well as leveraging the Open Web, mass collaboration and open content to reinvent things like education.

Sveinn flexing his muscles!

Kaizendo.org volunteer during the science fair, demonstrating how to build customizable textbooks

A few links if you want to follow this amazing Drumbeat Festival:

Notes

[1] People who like to play with technology, not to be confused with "crackers" or "computer pirates".

Partager