mars 2011 (5)

lundi 28 mars 2011

La liberté du Net vaut bien une poignée d'Euros

'portrait' de Tristan Nitot par Geoffrey Dorne en soutien à la Quadrature du Net

En tant que citoyen français, je constate depuis déjà plusieurs années que les lois contre la liberté d'Internet ne cesse de s'empiler. Souvenons-nous de DADVSI, puis d'HADOPI et plus récemment de LOPPSI 2, sans compter le spectre d'ACTA. Toutes ces lois - qui ont des prétextes qui semblent louables - ont en commun leur inefficacité et le danger qu'elles font planer sur la liberté d'expression, le droit d'innover et de participer à cette formidable invention qu'est le Net. Sous l'influence de différents lobbies industriels (les majors d'Hollywood, de la musique et des équipementiers réseaux, de certains fournisseurs d'accès), le filtrage et la censure du Net, le contrôle des utilisateurs, l'interdiction du partage sont grandissants et la liberté des utilisateurs se réduit comme peau de chagrin. Du coté des internautes, la Quadrature prend les choses en main et le contrepied des lobbies en devenant de fait un groupe de pression citoyen qui défend l'intérêt des utilisateurs et informe les législateurs. Je suis persuadé qu'Albert Einstein avait raison quand il déclarait "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." C'est pour cette raison que j'ai décidé d'aider la Quadrature du Net, et que je vous encourage à faire de même.

Suivez l'actu de la Quadrature :

PS : si vous twittez cette actu importante, pensez à indiquer les hashtags #LQDN et #quadrathon !

mardi 22 mars 2011

Firefox 4 est sorti !

Firefox 4 est sorti cette après-midi, Et nous fêtons cela au bureau comme il se doit :

On trinque à Paris pour Firefox 4

Vous aussi, vous pouvez d'ores et déjà télécharger Firefox 4 pour Windows (XP, Vista et 7), Mac OS X et Linux.

On me demande souvent ces jours-ci, ce qu'on remarque quand on installe Firefox 4. Ma réponse, tient en quelques mots :

  1. La rapidité, et ce à tous les niveaux : au démarrage, à l'affichage des pages, à l'exécution du JavaScript. Les progrès par rapport à Firefox 3.6 sont sidérants !
  2. La nouvelle interface utilisateur. Les onglets au dessus de la barre d'adresse, la disparition de la barre de menu, la barre de status qui ne s'affiche que quand c'est nécessaire. Tout cela pour faire plus de place au contenu. Mais ça n'est pas tout, car l'utilisation du Web évolue, avec la multiplication des Web Apps, les applications Web qui sont des pages dynamiques sur lesquelles on passe beaucoup de temps (pensez à votre Webmail, ou Facebook, Twitter etc.) De même, on multiplie les onglets, au point de s'y perdre. Nous avons mis en place des nouvelles fonctionnalités pour simplifier tout cela :
    1. Panorama, pour gérer les groupes d'onglets (Raccourci clavier : Ctrl-Maj-E)
    2. Aller à l'onglet (Switch to tab en anglais), qui suggère d'aller sur un onglet existant quand on s'apprête à ouvrir une copie d'une page déjà ouverte
    3. Onglets applicatifs : avec un clic-droit sur un onglet puis en sélectionnant "Epingler l'onglet", on le bloque à gauche de la liste d'onglets. Bien pratique pour ces applications Web qu'on utilise à longueur de journée, pour qu'elles soient accessibles d'un seul clic !
  3. Le nouveau gestionnaire d'extensions, avec la possibilité d'installer des extensions sans avoir à redémarrer (si elles sont prévues pour)
  4. Plus de sécurité et de respect de la vie privée, avec Do Not Track, CSP[1] et HSTS, et la correction du vieux bug CSS sur l'historique de navigation. Et puis la syncrhonisation entre plusieurs Firefox sécurisée de bout en bout avec Firefox Sync.
  5. HTML5 et les technologies associées (SVG, CSS3, quantités d'APIs) qui vont permettre aux développeux Web de créer des applications plus riches et plus innovantes. Si ça vous intéresse, des tas de démos sont sur WebOwonder.org : vidéos en tous genres, réalité augmentée, jeu vidéo, CSS avancé, etc.

Tous ces progrès, toutes ces améliorations et nouvelles fonctionnalités sont autant de raison de passer à Firefox, que vous soyez sous XP, Vista, Seven, Mac OS X ou Linux.

Mais comme le dit Mitchell Baker, "Firefox 4 est plus qu'un bon navigateur" :

Firefox représente un état d'esprit, un état d'esprit qui part du principe que ce qui est important ce sont les gens, que les individus peuvent changer le monde, qu'on peut créer autant que consommer, qu'on peut construire un bout d'Internet qui nous appartient à tous.

Membres de la communauté et le costume Firefox, pour 2 millions de chargements

2 millions de téléchargements de Firefox 4 en 5 heures :-)

jeudi 17 mars 2011

Très en vrac

samedi 12 mars 2011

Mozilla sur le podcast Ecrans.fr

Dans le cadre du lancement de Firefox 4, j'ai été invité par la fort sympathique équipe d'écrans.fr (Alexandre Hervaud, Camille Gévaudan, sous la houlette d'Erwan Cario) pour leur podcast de la semaine : Ecrans.fr, le podcast vidéo adopte un panda roux.

Pendant l'enregistrement du podcast

Pendant l'enregistrement du podcast. Photo par Pierre Le Leannec

On a parlé de plein de choses intéressantes, respect de la vie privée, Anonymous, d'un très bon texte du philosophe Michel Serre (80 ans au compteur), qui prouve qu'il n'est pas besoin d'être jeune pour comprendre les enjeux du Net !

dimanche 6 mars 2011

Une heure sur France Culture

Dans le studio, à la fin de l'enregistrement

A la fin de l'enregistrement, dans les studios de France Culture

Mise à jour : le fichier MP3 est maintenant le bon !

Xavier De la Porte, en charge de l'émission Place de la toile sur France Culture, et l'émission est passée aujourd'hui, dimanche 6/3/2011 de 17h à 18h. Ces temps-ci, j'essaye de me rendre disponible pour les médias car nous sommes en train de préparer le lancement de Firefox 4. De ce coté-là, on ne peut pas parler de succès, car c'était pour parler plus de votre serviteur que de Firefox... J'ai eu le plaisir d'exposer mon parcours, la découverte de la micro-informatique, des réseaux qu'on appelait à l'époque "télématiques", d'Internet puis enfin du Web. Mais surtout, ce qui m'a touché dès 1994 c'est qu'on commençait à connecter des gens et pas simplement des ordinateurs. Mais je ne vais pas vous refaire l'émission, et je vous encourage à l'écouter si un peu d'histoire informatique vous intéresse, comme l'histoire d'un geek avant que le mot ne devienne compris du grand public : Enregistrement MP3, 54Mo. J'en profite pour envoyer un immense merci à Xavier de la Porte et Thibaut Henneton pour cet excellent moment et cet angle très différent de ce qu'on peut entendre et lire ailleurs (bravo à Radio France et au service public, qui sont les seuls à pouvoir permettre ce genre de format !)

Quelques liens :