juillet 2012 (5)

mercredi 18 juillet 2012

10 ans de Standblog

C'est incroyable, mais c'est vrai : le Standblog a aujourd'hui 10 ans[1].

Dix ans !

Ceci est le 4249ème billet sur le Standblog. Je ne compte pas les commentaires : un grand nombre a été perdu lors d'une migration un peu rock'n Roll. 4249 billets, c'est vertigineux, quand je m'interrogeais sur ma capacité de tenir un mois entier. C'est même plus d'un billet par jour (1,16 exactement). Bien sûr, les choses ont bien changé. La forme, le ton, le contenu, l'hébergeur, l'environnement (l'arrivée des réseaux sociaux, l'évolution de mon métier).

10 ans de Standblog, figurés par une clé USB Framakey GNU/Linux et un badge Firefox

Si vous le voulez bien, je vous propose un tour d'horizon de 10 ans d'aventures à travers quelques billets notables de ce blog.

En 2002, les standards du Web étaient inconnus (pour ne pas dire "une cause perdue"), j'étais employé d'AOL/Netscape, Facebook n'existait pas[2] et Twitter encore moins [3]. J'avais pourtant déjà à l'époque la conviction que le Web avait un potentiel bridé par un monopole sur les navigateurs. Et comme chacun peut le constater, le monopole, faute de pression concurrentielle, rend paresseux. Mais comment faire passer le mot sur ce sujet ? J'entends parler de Blogger.com, qui me permet de commencer rapidement. Peu de temps après, je rapatrie tout cela sur une instance de DotClear, qui vient de sortir. J'en suis probablement l'un des tous premiers utilisateurs, avec son auteur, que je remercie ici[4]

Tout juste un an après le lancement du Standblog, AOL/Netscape arrive à un accord financier avec Microsoft. 750 millions de dollars changent de main et, dans la foulée, les employés de Netscape travaillant sur Mozilla et les standards du Web sont licenciés. Ca donne ce billet : A louer : évangeliste Europe, état neuf, toutes options. Deux jours plus tôt, on apprenait la création de la Mozilla Foundation. Mon camarade Peterv et moi nous demandons ce qu'il va advenir du projet Mozilla en Europe. C'est sur une plage de Normandie que nous envisageons la création d'une Fondation Mozilla en Europe, sans savoir comment la financer. Via Google, peut-être ?[5]

Six mois plus tard, c'était le lancement de Mozilla-europe.org en 4 langues, avec le T-shirt qui va bien. Il fait suite à la création discrète de l'association Mozilla Europe, qui a eu lieu fin 2003.

Le 9 novembre 2004, c'est le lancement de Firefox 1.0. Pour moi, c'est une journée de fou dans une vie de dingue. Mozilla-europe.org héberge du contenu en 22 langues (y compris de l'hébreu et du chinois), grâce au travail des communautés. Peterv, Pascal Chevrel et Olivier Meunier ont joué un rôle fondamental dans ce succès.

La couverture presse est juste incroyable, en bonne partie grâce à des agences de RP qui travaillent gratuitement pour Mozilla. En France, c'est l'ami Georges-Antoine Gary qui s'y est collé, et ça dépote comme jamais. Libération, Décision Micro, 01 Informatique mettent Firefox en couverture. France Inter et France Info parlent de nous. Pareil en Allemagne et en Italie. Nous n'avons pas encore de revenu, mais on se dit quand même que c'est bien parti.

Mais le Standblog ne parle pas que de Mozilla. J'élargis les thèmes à d'autres préoccupations. Je parle d'environnement , de brevets logiciels, de DRM, et plus généralement de politique, en relation avec les lois à la con que sont Hadopi, Loppsi, DADVSI.

Si j'en crois les chiffres des archives, la fréquence de publication baisse petit à petit pour arriver à 6 billets en moyenne par mois en 2012, surtout du En Vrac. Il y a plusieurs raisons à cela. Mes responsabilités chez Mozilla me prennent beaucoup de temps et mon rôle est alors moins public. Par ailleurs, la montée en puissance de Twitter - auquel je suis accro - fait que je partage beaucoup en temps réel sur ce réseau social.

En est-ce donc fini du blogging pour moi ? Non, pas du tout. Au contraire, pourrais-je même dire. En effet, dans le cadre de mon nouveau poste chez Mozilla, j'ai ouvert un autre blog, anglophone et dédié à Mozilla, Beyond the Code. J'envisage de publier la version française de mes billets sur le Standblog, au moins temporairement. Vous n'avez donc pas fini de m'entendre pérorer sur la toile !

En effet, il reste beaucoup de sujets à aborder. Cette année, il devrait se vendre plus de smartphones que d'ordinateurs personnels; mais les deux leaders du marché sont Apple (iOS est complètement fermé et propriétaire, avec un monopole sur l'AppStore) et Google (Android a un code partiellement ouvert et son développement est non-collaboratif). Comment apporter les valeurs du Web aux smartphones ? Voilà un sujet (parmi d'autres) sur lequel je travaille d'arrache-pied.

Alors, on en reprend pour 10 ans ? ;-)

Notes

[1] Merci à l'infatigable Thierry Stoehr qui ne cesse de me le rappeler, allant jusqu'à inventer des façons de fêter cela !

[2] Création de Facebook :

[3] Twitter a été lancé en juillet 2006, soit 4 ans plus tard.

[4] Ainsi que toute l'équipe qui ne mollit pas !

[5] On remarquera à quel point j'ai pu écrire des bêtises dans ce billet à propos de XUL. :-)

mardi 10 juillet 2012

L'avenir de Thunderbird

L'info est sortie ce week-end : Mozilla va arrêter à terme d'ajouter des fonctionnalités à Thunderbird tout en le maintenant à jour et changer son mode de gouvernance. Plus que jamais, les contributions de la communauté sont importantes pour créer de l'innovation.

Devant la flopée de titres racoleurs et mensongers, j'ai fait une interview de Jb Piacentino (patron de Thunderbird), en anglais :

C'est ce dernier lien qu'il faut suivre si vous voulez comprendre l'avenir de Thunderbird !

Pour vous donner envie de cliquer, un tout petit extrait :

Thunderbird n'est pas mort ! Nous avons annoncé un changement dans la manière dont nous gérons le développement de nouvelles fonctionnalités de Thunderbird. Rien ne changera pour les utilisateurs, particuliers ou entreprises : Mozilla va continuer à supporter et maintenir Thunderbird.

Note

[1] Qu'ils soient ici remerciés publiquement !

vendredi 6 juillet 2012

En vrac du vendredi (encore)

Je suis fan de l'équipe des Mets, donc de nombreuses recherche sur Google sont liées au score de leurs matchs. Google le sait, donc Google Now m'envoie automatiquement des notifications avec leur dernier score, sans que j'ai besoin de demander. J'ai pris l'avion de nuit pour New York. (…) En utilisant mon historique de recherche, Google Now savait déjà mon numéro de vol et m'a tenu au courant du numéro de porte d'embarquement et des retards potentiels.

Note

[1] Oui, ils m'ont laissé repartir après !

jeudi 5 juillet 2012

Pourquoi j'aime le Web

Cet article est une adaptation d'un article en anglais part simultanément sur mon blog official Mozilla, Beyond The Code

Page d'accueil de Mozilla Thimble

Je suis fan du Web pour quantité de différentes raisons, mais si je ne devais en retenir qu'une, c'est que tout le monde peut participer sans avoir à demander la permission.

Par participer, je ne veux pas juste dire "utiliser", non. J'entends aussi "créer" et "expérimenter". La beauté du Web, c'est qu'il n'est pas en lecture seule. On peut écrire, aussi. Contrairement à la radio et à la télévision, nous ne sommes pas cantonnés au rôle de consommateurs, on peut aussi jouer celui de producteur. On peut créer du contenu, des applications et ainsi inventer le futur du médium. Je m'explique :

Utiliser le Web est facile. On a besoin d'un PC, d'une connexion Internet et d'un navigateur (Firefox, au hasard). On peut aussi utiliser un smartphone (vous avez essayé Firefox pour Android ?)

Mais éditer et créer une page Web est aussi possible. On peut le faire façon hard-core avec un éditeur de texte (il y en a forcément un livré avec votre système d'exploitation) en complément de la commande "View Source" / "Afficher le code source de la page". On aura recours à la documentation de référence pour HTML, CSS et JavaSCript[1]

Heureusement, les choses sont devenues plus faciles, grâce à Mozilla WebMaker:

  • Mozilla Thimble est une excellente façon d'apprendre HTML et CSS
  • Les jeunes enfants vont adorer Hackasaurus, un cours en ligne fait exprès pour eux !
  • Pour voir ce qu'il y a sous le capot d'une page Web, on peut utiliser les Lunettes à rayons X de Hackasaurus.
  • Il est possible de participer à un événement SummerCode Party près de chez vous. (On peut aussi organiser soi-même un tel événement).

Tous ces outils et initiatives sont issues du programme Mozilla WebMaker. Mais pourquoi Mozilla fait-elle un chose pareille ? Parce que nous voulons améliorer le Web. Nous voulons aider tout le monde à mieux comprendre le Web, de façon à ce que chacun contrôle mieux sa vie en ligne.

Je suis sûr qu'avec cette approche, des enfants auront un de ces jours de grandes idées et vont créer des applications incroyables. Ils n'auront pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit pour cela. Cette approche permet la liberté, favorise l'innovation et ouvre de nouvelles portes pour le Web.

Voilà pourquoi je suis autant fan du Web ouvert...

Note

[1] On appréciera le fait que cette documentation est un Wiki, donc elle-même en "lecture / écriture" :-)

mercredi 4 juillet 2012

ACTA est mort

ACTA est mort… ou du moins on l'espère…

Aujourd'hui, à l'heure du déjeuner, ACTA a été rejeté par le parlement européen.

Les résultats du vote sont sans équivoque :

  • Pour : 39
  • Contre : 478
  • Abstention : 165

Copie d'écran du résultat du vote

Je tiens à remercier les associations, les réseaux et les individus qui ont combattu sans relâche les lobbies des multinationales, réussissant ainsi à faire entendre l'intérêt et les libertés des citoyens. La Quadrature du Net mérite une mention spéciale. Tout l'argent que je leur ai donné est finalement un excellent placement ;-)

C'est une immense victoire, mais cette victoire n'est qu'une étape dans la défense d'un Internet Libre. Beaucoup reste à faire, comme par exemple une réforme du copyright ainsi que les autres lois liberticides qui sont dans le tuyau (genre IPRED).

Bref, comme le dit la formule, "ce n'est qu'un début, continuons le combat". Ah, et si vous avez aimé cette victoire importante, pensez à acheter des munitions à ceux qui en ont besoin[1] !

Note

[1] Cette métaphore militaire est une spéciale dédicace à Jérémy, qui a mis un treillis pour cette journée exceptionnelle ;-)