février 2017 (4)

mardi 28 février 2017

En vrac du mercredi (ou du mardi, c'est pareil ;-)

En vedette

Si tu souhaites, cher lecteur, gagner un exemplaire de mon livre Surveillance://, il suffit de participer au sondage Linux Pratique (et d’avoir un peu de chance), puisque 5 exemplaires seront distribués gratuitement aux tirés au sort à la suite de ce sondage, le 20 avril. Ce sondage-concours est organisé à l’occasion du numéro 100 de Linux Pratique, à qui je souhaite longue vie !

En vrac

jeudi 23 février 2017

Se croiser en vrai

Je vais faire quelques apparition publiques en mars, de Lyon à Bruxelles en passant par Paris. Les voici, et si vous souhaitez une dédicace de mon livre Surveillance://, pensez à venir me voir avec votre exemplaire, ne vous laissez pas impressionner, ça sera avec plaisir !

  • Lyon — 3 mars 2017 à 17:00 dans le cadre du salon Primevère (salle Orange) - conférence « Les libertés au défis du numérique » (il y aura bien sûr un stand Cozy) ;
  • Paris — 14 mars 2017 chez Mozilla Paris (merci les copains !) - Meetup Cozy Cloud avec la participation de l’excellent Benjamin Bayart !
  • Paris — 21 mars à 20:00 à l’IEJ (Paris) - « Face au numérique, sommes-nous tous Moutons ? » avec Philippe Vion-Dury, auteur de la nouvelle servitude volontaire
  • Paris - 25 mars 2017 - Salon du livre, stand Normandie / C & F Éditions.
    • 16:00 débat avec Olivier Ertzscheid (Affordance.info) : « Le rôle des plateformes internet dans la surveillance » (et comment y échapper ;-)
    • 17:00 séance de dédicaces sur le stand C & F Éditions
  • Bruxelles — probablement le 30/03/2017 (à confirmer) — RightsCon, « The Internet does not have to be centralized. Let’s explore how and why it should be decentralized » où je vais présenter l’approche Personal Cloud de Cozy

dimanche 12 février 2017

En vrac du dimanche

En vedette :

Democracy_vs_Despotism.jpg

Hervé Le Crosnier, mon éditeur, me fait passer ce lien, Le despotisme, expliqué en 1946 par l’Encyclopedia Britannica. Cette vidéo explique en substance que le despotisme (on dirait plutôt dictature, aujourd’hui) peut être caractérisé par deux choses :

  1. un respect limité à quelques groupes de personnes et
  2. un pouvoir concentré dans les mains de quelques personnes.

Par ailleurs, la vidéo note qu’il y a deux conditions ont souvent permis l’arrivée du despotisme dans l’histoire :

  1. la distribution inégale des richesses et
  2. le contrôle de l’information.

Ces 4 points sont particulièrement saillants en ce moment :-( . Un critique de ce petit film relève très justement qu’en ce début de XXIe S., ce n’est pas tant l’information qui est contrôlée que dévaluée. Surabondante, contradictoire, bourrée de fake news et d‘alternative facts, fait qu’elle perd en qualité et en crédibilité alors qu’elle gagne en quantité. C’est Garry Kasparov (le champion d’échecs devenu défenseur des droits de l’homme) qui le dit très bien :

L’objectif de la propagande moderne n’est pas juste de vous désinformer ou de promouvoir des idées. C’est d’épuiser votre pensée critique, pour détruire la vérité.

En vrac

mercredi 8 février 2017

En vrac du mercredi

En vedette :

How to #StayOutraged Without Losing Your Mind, quelques conseils pour résister au mandat de Trump. Tout à fait valable ailleurs (la neutralité du Net, la vie privée, les conditions des minorités…) et résister à l’insupportable sans y laisser sa santé mentale :

  • déconnectez-vous régulièrement. Faites des pauses entre les mauvaises nouvelles. Ne vous sentez pas coupable de ne pas tout savoir sur le mandat de Trump (ou ce qui vous rend dingue). On a le droit de déconnecter de temps en temps !
  • Concentrez votre énergie sur un ou deux sujets. La défense du féminisme, de l’immigration, etc. On ne peut pas lutter contre toutes les injustices à la fois en étant tout seul !
  • Amusez-vous quand vous faites de l’activisme. Allez manifester avec des copines, allez boire un coup après une opération activiste, etc.
  • Prenez soin de vous ! Prenez soin de votre santé, allez chez le docteur et le dentiste, chez un psy ou un coach, dormez suffisamment, prenez du temps pour vous, sortez et profiter de la nature, voyez vos amis, mangez sainement.

En vrac