En août, la situation dans les rédactions de quotidiens en ligne n'est sûrement pas facile : les journalistes de permanence doivent remplir à eux seuls leur journal parce que leurs collègues sont en congé. Comme au mois d'août l'actualité informatique est bien molle (sauf sur le StandBlog ;-), on ressort les vieilles sagas pour occuper le lecteur qui s'ennuie dans son bureau climatisé à la Défense. Dans le Figaro, on parle des grandes familles françaises, alors que dans le Journal du Net, ça donne un article intitulé logiquement : Saga Netscape / Microsoft: histoire d'un renversement.
Ignorons l'essentiel d'un article bouche-trou pour passer directement à la conclusion : Netscape a abandonné les technologies propriétaires (...) au profit de technologies standardisées. [jusque là, tout va bien.] Microsoft est, quant à lui, complètement en marge des recommandations du W3C.
Devant une énormité pareille, j'envoie un message (poli) à l'auteur des ces lignes, qui me répond qu'il n'a pas le temps de discuter de cela au téléphone avec moi. Soit.
Il est quand même nécessaire de rétablir la vérité sur le support des standards par Microsoft... Allez, hop, j'm'y colle :

  1. Microsoft a joué la carte du W3C pour rattraper Netscape, à l'époque de la bataille du HTML dynamique (1997), alors que son opposant proposait des tags propriétaires, tels que <LAYERS>. Netscape s'est resaisi par la suite et a augmenté sa participation au W3C.
  2. Microsoft et Netscape sont les plus influents participants aux groupes de travail tels que DOM Level 1 (avec Sun et IBM), DOM 2 Style etc... Microsoft, sans Netscape, participe aussi à l'initiative sur l'accessibilité et à la spécification XHTML 1.0.
  3. Microsoft a été en mars 2000 le premier éditeur à proposer un navigateur supportant 99% de CSS1. C'était IE5 pour le Mac.
  4. La version 6 de MSIE est la première à implémenter un mode de mise en page "standards", qui est utilisé pour les documents disposant d'un DOCTYPE strict, imitant en cela Netscape Gecko/6/7 et Mozilla.
  5. Enfin, même si le marketing Microsoft est plus caractérisé par ses approximations que par sa rigueur intellectuelle, il annonce dans IE6 le support complet de CSS 1 et DOM 1.

Bref, n'en jetez plus, le doute sur le support des standards par Microsoft n'est plus permis...
Avec une telle conclusion, d'autres inexactitudes de l'article passent quasiment inaperçues. Ainsi, en octobre 1998, c'est le DOJ, et non pas Netscape, qui a attaqué en justice Microsoft pour abus de position dominante, utilisant son monopole sur les systèmes d'exploitation pour l'étendre au domaine des navigateurs. Microsoft a effectivement été reconnu coupable en Avril 2000.
Mais j'espère que cela ne nous fera pas oublier les deux leçons du jour :

  1. Microsoft aussi supporte les standards du W3C
  2. JDNet, en août, est aussi rigoureux que le marketing Microsoft ;-)