Mon site est standard, et le vôtre ? (5eme partie sur 9)
Toujours dans la même veine, je prends la cinquième objection relevée dans l'article de Karl Dubost, du W3C :
Le Web est un espace de liberté, pourquoi devrais-je respecter les standards ?, affirme un développeur Web.
Pour répondre, je me contenterais de traduire le commentaire de Karl, qui me parait approprié. Oui, c'est sûrement du à ma flemme habituelle du vendredi soir ;-).
Le Web est effectivement un espace de liberté partagé par de nombreux utilisateurs dont vous ne connaissez pas forcément les exigences techniques. Les standards ont été créés avec l'idée de permettre de s'adresser à l'ensemble de l'audience protentielle. C'est un défi à la communauté Web que de créer en respectant les standards. L'intérêt est de ne pas être lié à une entreprise ou à une technologie propriétaire, et cela permet d'être indépendant des besoins techniques liés à la plateforme des utilisateurs.
J'ajouterais à cela que les standards sont des contraintes techniques qui permettent justement une plus grande liberté, une plus grande diversité. Utiliser les standards, c'est en fait s'en remettre au W3C pour traiter les contraintes techniques, planifier ses évolutions, et du coup, disposer de son temps et de son énergie pour se focaliser sur ce que est finalement le plus important sur le Web, à savoir le contenu. (Désolé pour l'envolée lyrique, j'ai pas pu m'empecher ;-).