Uzine.net fait un petit tour d'horizon des logiciels libres grand public pour Windows. En plus d'un article très favorable à Mozilla (onglets, barre latérale, insensibilité aux virus de type Klez, les modules complémentaires de Mozdev, etc.), Uzine nous gratifie d'une analyse intéressante sur la concurrence Open-Source contre Microsoft :

OpenOffice.org et Mozilla
En fait la grande nouveauté, que dis-je la véritable révolution actuelle, a prosaïquement pour origine les stratégies commerciales de certaines entreprises victimes de la concurrence déloyale de Microsoft. Ainsi Sun voyant que le marché des suites bureautiques était verrouillé par les formats de fichier propriétaires, hégémoniques et non documentés de Microsoft Office, a lancé l'artillerie lourde. Concrètement, Sun a ouvert le code source de Star Office afin de bénéficier du soutien de la communauté du libre OpenOffice.org, et a trimé dur pour mettre au point des filtres import/export garantissant une certaine compatibilité avec Microsoft Office. Avant Sun, c'est la société Netscape (racheté depuis par AOL) qui avait ouvert les sources de Navigator sous le nom de Mozilla. Même si l'équipe de développeur a dû tout reprogrammer depuis le début, la participation financière et l'impulsion données par Netscape semblent avoir joué puisque aujourd'hui, Mozilla fait l'unanimité.

J'en profite pour rappeler que je maintiens une page de lien, qui contient une section sur Mozilla et que je recommande tout particulièrement aux utilisateurs francophones du lézard trois mines d'information :