Ca devait arriver un jour ou un autre, et même si c'est désagréable, c'est un pas important dans la bonne direction : la presse française, par la voix de ZDNet, s'empare des problèmes de validité des sites du gouvernement français. C'est assez sanglant :

Le verdict du Validator est sans appel: aucun des sites ne passe le test avec succès. Pour la plupart (13 sur 19) seule une balise "Doctype" manque en début de page; elle sert pourtant à préciser au navigateur de l'utilisateur quelle version du langage HTML est utilisée dans le document. Pour d'autres, notamment celui du Premier ministre, le Validator relève un grand nombre d'erreurs dans le code utilisé. (...)

Interrogée par ZDNet, Laurence de Susanne [conseillère chargée de la communication et des sites internet à la direction du développement des médias, rattachée aux services du Premier ministre]assure que la balise Doctype sera intégrée dans les sites dont elle assure la responsabilité technique (www.internet.gouv.fr, www.internet.gouv.fr/accespublic et www.ddm.gouv.fr). "Mais le problème est que le W3C est en train de revoir ses normes et que ceci ne sera peut-être plus valable dans un mois",

Hein, quoi ? vous pouvez me redire ça ? Mais le problème est que le W3C est en train de revoir ses normes et que ceci ne sera peut-être plus valable dans un mois. J'ai bien peur que ZDNet n'ai rien compris à l'histoire, ou que Laurence de Suzanne nous baratine copieusement : Un standard est valable indéfiniment ! Il n'est pas question de devoir changer ses pages pour suivre les standards, si elles sont déjà conformes (c-à-d valides) à un standard, sous prétexte qu'un nouveau standard est publié. Je me renseigne de ce pas et mettrais à jour le StandBlog en conséquence.

Il faut tout de même préciser que nous devons ce salutaire coup médiatique à Pierre Jarillon (lecteur du StandBlog :-) et président de l'ABUL. Merci et bravo à lui pour ce pavé dans la mare. Quand je pense que j'ai démarré ce StandBlog pour aider l'administration française dans ses soucis d'aborder les standards, trop souvent en anglais... (Source : Guillaume-CZ et mon épouse Bénédicte :-)