Je viens de poster un message sur le forum de Radio France à propos du respect des standards ouverts (même s'il ne s'agit pas de ceux du W3C). En voici la copie :

Titre du message : Merci

Merci d'avoir ouvert un forum pour permettre aux auditeurs de s'exprimer sur la diffusion des directs en Windows Media.

J'espère que les très nombreux messages que nous y lisons feront réflechir la direction de Radio France quant à l'aberration de la décision annoncée.

Radio France annonce avoir choisi Windows(R) Media(TM). Je pense que cette décision est contraire à l'esprit même de cette grande maison et de sa mission.

Pour moi, choisir ce format propriétaire et fermé, c'est limiter le choix des utilisateurs, les pousser à utiliser des technologies notoirement instables et jouer le jeu du monopole de Redmond.

Ah, l'incontournable excuse de service la majorité.... Mais si servir la majorité etait une raison suffisante pour ne servir qu'elle, alors on n'écouterait plus que le top50, finie la Guinness dans les bars, les vêtements auraient une taille unique, la SNCF ne desservirait plus que Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux, la Poste ne serait plus présente dans les villages de France, et... on écouterait tous RTL...

Et ce n'est pas la vie que j'ai envie de vivre, ni ce que j'attends du service public.

Merci, au non de la liberté, de respecter la diversité des formats, d'utiliser plutôt un standard libre qu'un format propriétaire. Vous ne serez plus lié à un seul fournisseur, et montrerez du respect à votre audience.