Le W3C et WaSP lancent ensemble une initiative intéressante : le WaSP lance un thème, récupère des questions de développeurs, les sélectionne et les pose aux experts du W3C. Les réponses sont compilées sur le site du WaSP. Pour la première itération de cet exercice, il s'agit de la gestion de l'encodage des caractères dans les pages Web. Vu les exemples en français, le choix du texte (un poème de Rainer-Maria Rilke), on sent la patte de Karl :-). Je reprends un extrait des conclusions :

  1. Mauvais. Le webmaster assigne un encodage par défaut sur le serveur, mais ne permet pas à l'auteur d'en imposer un autre d'aucune façon.
  2. Bon. L'encodage de caractères n'est pas spécifié au niveau du serveur, mais correctement déclaré via le meta-élément HTML (et/ou la décelation XML dans le cas de documents XHTML).
  3. Encore mieux. L'encodage est spécifié correctement au niveau du serveur avec une valeur par défaut que les auteurs peuvent remplacer suivant leurs besoins, et il est aussi spécifié au niveau du document (a la fois dans la déclaration XML si applicable et dans le l'élément meta), pour pouvoir être utilisé de façon autonome.