Je retravaille actuellement une traduction d'un article de Devedge sur la détection des navigateurs. (Merci à Nicolas Degand pour la traduction originelle). Une phrase vient de me frapper :

Le futur appartient aux développeurs et aux navigateurs qui supportent les standards. Si vous échouez à prendre avantage de l'évolution en cours des navigateurs, vos concurrents le feront à votre place. Lorsque cela arrivera, la seule place ou votre site web pourra être trouvé est la web archive.

Le fond est sensé, même si la forme peut sembler provocatrice. Mais cela me donne une idée... Le premier de l'an approche, accompagné de son cortège de bonnes résolutions. Si parmi celles-ci, vous pouviez inclure un tout petit item du genre apprendre / Ré-apprendre à produire du code valide et accessible, ça me ferait plaisir, ça vous rendrait service, et ça contribuerait à rendre au métier de concepteur Web un peu du lustre qu'il a perdu pendant les folles années de la net-économie. Sans compter l'aspect citoyen de faire du contenu accessible. Oui, je dois donner l'impression d'être un doux réveur. Il se trouve que ça n'est pas faux :-)

Alors soyons plus pragmatiques. Vous allez décider d'utiliser les standards sur les nouveaux projets et sur les pages les plus visitées des projets existants pour :

  • Gagner du temps de développement, une fois les techniques assimilées,
  • Gagner du temps de maintenance, car il est plus facile de s'y retrouver dans du code bien structuré et valide
  • Vous faire mousser devant votre client, en rendant les maquettes de sites modifiables plus rapidement avec des feuilles de styles externes
  • Vous faire mousser auprès de votre patron pour être capable de faire des sites accessibles, alors que 2003 est l'année européenne du handicap.
  • Faire mousser votre patron auprès de son patron parce qu'il a suggéré de faire un communiqué de presse sur l'accessibilité de vos projets. (Oui, toujours pour l'année européenne du handicap)
  • Vous faire mousser auprès de votre femme/copine en rentrant plus tôt (le boulot est plus vite fait avec les standards) et en l'invitant dans un bon restau (a cause de l'augmentation récemment proposée par votre patron pour cause de productivité améliorée)

Bref, avec les standards, c'est plus d'argent, plus de pouvoir, plus de sexe. Oui, je dois donner l'impression d'être un maudit marketeur. Ca n'est pas faux non plus... :-D