Un nouveau rapport (un de plus ? diront les mauvaises langues) sur l'administration électronique vient de sortir. Non, pas un de plus. Parce que son rapporteur est Vincent Bénard, qui a toute notre sympathie, car il est l'auteur du trop sporadique veblog, et qu'on y trouve de bonnes choses :

  • C'est un véritable document hypertexte, avec des liens vers l'extérieur. En cela, il est très différent des documents Words linéaires que l'on trouve habituellement.
  • La section 3.1.3 fait la part belle à l'accessibilité : Que ce soit pour les déficients visuels ou pour les personnes à mobilité réduite, l'e-administration représente un enjeu fort. Elle leur donne l'espoir d' augmenter l'autonomie personnelle des personnes handicapées en leur permettant de réaliser eux-mêmes des actes de la vie quotidienne ou professionnelle qu'il leur était impossible d'assurer auparavant. La WAI et le W3C sont largement cités dans cette partie dédiée à l'accessibilité.
  • La section 5.1.1 mentionne l'absolue nécessité d'une réflexion sur les standards, autour de XML. On aurait aimé que le W3C ne soit pas cantonné à l'accessibilité (cf point précedent) et soit mentionné.