Un article intéressant dans le Chicago Tribune, intitulé Relancer la guerre des navigateurs. En voici quelques extraits en français :

Des développeurs ont créé des navigateurs avec le blocage des fenêtre publicitaires, des filtres anti-spam, et du code tellement maléable qu'il fonctionne aussi bien sur votre assistant personnel que votre ordinateur de bureau. Mais si vous vous contentez de cliquer sur l'icône bleue représentant un "e" sur votre écran, vous n'apprécierez jamais ces fonctionnalités.

Microsoft a associé son Interner Explorer à tous ses systèmes d'exploitation depuis Windows 95, et ce navigateur est devenu le choix de facto pour surfer sur le web de 90 des utilisateurs.

Mais Internet Explorer n'a pas été mis à jour de façon significative depuis sa version 6, datant de fin 2001. Microsoft s'est plutôt focalisé sur l'amélioration de son service MSN.

Les concurrents ne restent pas sans rien faire.

Le projet Mozilla.org, supporté en partie par AOL Time Warner, Sun et Red Hat Linux, continue de développeur Gecko, un moteur de navigation utilisé dans quatre navigateur alternatifs -- Mozilla, Phoenix, Chimera et les nouvelles versions de Netscape [NdT : bien plus que cela en fait]. Pour peu qu'on accepte les termes peu contraignants de la Mozilla Public License, tout le monde peut constuire un navigateur pleinement fonctionnel personnalisé pour un environnement ou un besoin spécifique, comme une télévision intelligente, par exemple.

La société norvégienne Opera, fondée au milieu du boom de l'Internet, au milieu des années 1990, propose des version payantes ou gratuites (avec bandeau publicitaire) de son navigateur. Opera est leger et rapide, et c'est le seul navigateur d'importance dont la version sur assistant numérique est exactement la même que sur son cousin de bureau.

Et Apple a récemment fait une apparition dans le monde des navigateur avec Safari, actuellement en version Beta pour les utilisateur de Mac, basé sur du code open-source. Safari est considérablement plus rapide que certains de ses concurrents sur Mac et offre une navigation supérieure à ses pairs. (...)

Pendant les années 90, développer des pages web complexes supportant Netscape et Internet Explorer était difficile. Maintenant, avec la domination du navigateur de Microsoft, peu d'entreprises sont prêtes à satisfaire les besoins d'une minorité d'utilisateurs.

C'est pourquoi les représentants des navigateurs concurrents mettent en avant leur forte conformité aux standards de l'industrie, tels que ceux du W3C. Ils affirment que si les webmestres développent en respectant les standards, plutôt que de se limiter à Internet Explorer, les utilisateurs de tous les navigateurs conformes seront satisfaits (...).

AOL derrière tout cela

La société qui a déclenché cette nouvelle guerre des navigateurs est AOL Time Warner. Sa division AOL a 35 millions d'utilisateurs dans le monde [NdT : 35 millions d'abonnés et 72 millions d'utilisateurs, plus précisement]

Bien qu'ayant racheté Netscape il y a plusieurs années, AOL n'a toujours par remplacé le coeur d'Internet Explorer avec sa propre technologie. L'année dernière, AOL a fait plusieurs pas dans cette direction, remplaçant Internet Explorer par Netscape dans son produit Compuserve, moins important, ainsi que dans la version d'AOL pour Mac OSX, mais cela ne représente que quelques millions d'ordinateurs, tout au plus. [NdT : alors que Netscape 7 approche les 20 millions de téléchargements].(...)

Microsoft reste dominant

Malgré les efforts des challengers, Internet Explorer continue de dominer le marché. Même Apple continue de livrer Internet Explorer comme navigateur par défaut, malgré le développement de Safari. Apple refuse de s'exprimer sur le sujet pour l'instant.

Alors pourquoi continuer à développer des navigateurs avec une si petite part de marché ?

Si IEn (..) était effectivement le seul navigateur, alors Microsoft serait capable de définir ce qu'est l'Internet, explique Christopher Blizzard, de Mozilla.org. Dé-monopoliser l'Internet. C'est ça notre objectif. (...)

A propos de Safari et d'Apple qui continue à distribuer Internet Explorer avec ses ordinateurs, quelques remarques s'imposent :

  • Les relations entre MS et Apple sont complexes, car disposer d'Office pour le Mac nécessaire à Apple, bien plus qu'à Microsoft. En aout 1997, un accord de 5 ans a été signé entre MS et Apple sur le sujet. Il a expiré en aout 2002.
  • Safari est encore en version Beta. Les choses devraient se clarifier quand il sera en version finale.
  • Il semblerait (mais je ne sais plus ou retrouver cette information) que le développemetn d'IE pour Mac soit terminé et l'équipe de développement dissoute. Tantek devrait pouvoir nous renseigner la dessus...