Une excellente question de Charles Népote, dont je parlais récemment : Pourquoi une telle apologie des standards. A ce point. Ça cache quelque chose ? Pourquoi ne pas parler simplement des "bonnes pratiques" pour le web ? Les standards ne sont que des moyens... pas une fin en soit, non ?. Hummm... Tout cela mérite une réponse complète, mais par où commencer ? Allez, quelques points, en vrac :

  • Je pense que le Web est un medium fabuleux. Une invention dont l'ampleur est comparable à celle de l'imprimerie. Un outil d'une puissance phénoménale, tant pour les entreprises que pour les particuliers, ce qui fait qu'on ne saurait le gacher en le laissant aux mains d'acteurs économiques qui ont plus d'intérêt à le posséder qu'à le développer. La valeur principale du Web est l'Interopérabilité. Pouvoir lire sur un PC avec Opera un document créé sur Mac avec Composer et publié par un serveur sous Sun Solaris. Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, ne le disait pas autrement (cf la page d'accueil du projet Interop).
  • A la question Est-ce que cela cache quelque chose ?, la réponse est non. Je ne fait pas de mystère quant à mon employeur, Netscape (une division d'AOL Time Warner). C'est indiqué sur mon CV, et mon nom apparait dans la liste des contributeurs Mozilla. Est-ce que mon Standblog profite à mon employeur ? Oui, sûrement. En incitant les développeurs à produire du code standard, j'augmente les chances que le pages s'affichent correctement dans Netscape 7. (Et aussi dans tous les autres navigateurs, dont Mozilla, Phoenix, Chimera et Opera.)
  • Faut-il comprendre que mon blog est piloté par mon poste actuel ? Non, non et non. Si c'était le cas, je dénigrerais Opera 7 et ne parlerais que de Netscape 7, au dépend de Mozilla. Mon propos est de promouvoir les standards et la diversité des navigateurs.
  • Pourquoi promouvoir les standards plutot que les bonnes pratiques du web ? Parce que la notion de bonne pratique est subjective. Un standard est objectif. Et le but de tout cela, c'est l'interopérabilité, pas de jouer au maniaque.
  • Il se trouve que j'ai pour voisins de bureau deux contributeurs Mozilla qui sont aussi membres du W3C. Daniel est au CSS Working Group (et précedemment au HTML WG) et Peter travaille sur le DOM de Mozilla et participe au XSLT Working Group. Ces deux là, même s'il est difficile de les supporter au quotidien (et paf, dans les dents ;-), ces deux-là, disais-je avant de m'emporter, sont des mines d'information sur les standards. Et comme je pense que le savoir augmente quand on le partage, je fais ce blog.
  • Enfin, pour nourrir l'idéaliste qui sommeille au fond de moi (je trouve même qu'il sommeil trop peu), j'ai envie, ou besoin, de faire de l'Internet un monde un peu meilleur, un peu plus accessible, un peu plus facile d'utilisation, un peu plus rapide à utiliser, un peu plus facilement indexable et globalement, d'une meilleure qualité. En cela, je contribue à la promotion des standards du W3C dont le slogan est faut-il le rappeller, Bringing the web to its full potential. Vaste programme, comme aurait pu le dire le Grand Charles, mais cette idée me passionne, et comme le dit Hegel, Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.