Marc Andreessen (l'un des créateurs de Mosaic, le premier navigateur graphique, puis fondateur de Netscape) est interviewé par Wired et Mozillazine-fr nous offre une traduction d'extraits, complétée par mes soins :

Quand Mozilla a ouvert le code source en 1998, chacun s'attendait a ce que les choses aillent très vite. Mais cela a pris quelques années au projet à se catalyser. Maintenant les gens ont une alternative en code source ouvert qui est rapide et gratuite et fonctionnelle. L'interface utilisateur est vraiment meilleure, et pendant les quatre ou cinq dernières années, le dynamique HTML et le JavaScript sont devenus plus sophistiqués jusqu'à être une plate-forme d'interface utilisateur... J'utilise Mozilla presque tout le temps. J'y suis passé il y a 6 ou 9 mois, parce que l'affichage est plus rapide. J'ai utilisé IE les 3 ou 4 années précédentes parce qu'il affichait les pages plus rapidement. Mais maintenant, Mozilla est plus rapide. (...) Pour que Mozilla soit une réussite, il n'a pas besoin d'être utilisé par 80% des utilisateurs. Plus Microsoft est gros, plus cela incite les gens à travailler à une alternative Open-Source.

Marc, mon p'tit, il faut penser à mentionner DOM Inspector et le Débogueur JavaScript, les onglets, la sécurité, la compatibilité avec les standards, la portabilité de Gecko... Ah, ces millionnaires, faut tout leur dire...