Accessibilité toujours : un témoignage de Stephen Hawking, qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par une personne handicapée moteur dans l'utilisation de l'informatique, et à quel point cela peut lui être utile.

La trachéotomie m'a oté toute possibilité de parler. Pendant un temps, la seule façon que j'avais de communiquer était d'épeler des mots lettre par lettre, en haussant les sourcis quand quelqu'un pointait la bonne lettre sur un alphabet imprimé. C'est assez difficile de soutenir une conversation par ce moyen, encore plus lorsqu'il s'agit d'écrire un article scientifique. Un expert en informatique de Californie, Walt Woltosz, avait entendu parler de ma situation. Il m'a envoyé un programme de son cru, appelé Equalizer. Celui-ci me permettait de sélectionner des mots dans une série de menus à l'écran en appuyant sur un interrupteur tenu dans ma main. Le programme peut aussi être controllé par un interrupteur déclenché par un mouvement de la tête ou de la paupière. Quand j'ai composé ce que je veux dire, je peux l'envoyer au synthétiseur vocal. (...) Ce système me permet de communiquer bien mieux qu'auparavant. Je peux écrire jusqu'à 15 mots à la minute.

Un petit test amusant : essayez d'utiliser votre site web sans la souris, juste avec le clavier, avec la touche Tabulation pour sauter de lien en lien. Je parie que cela ne vous prendra pas plus de 3 minutes avant de commencer à vous arracher les cheveux (si le cours de la bourse n'a pas déjà eu raison de cette jolie frange qui faisait votre fierté ;-). Vous comprenez mieux l'intérêt de mes liens aller au contenu tout en haut de la page ?