Woahhh. Je regrette vraiment (et François aussi) de ne pas avoir fait le déplacement jusqu'à Austin, Texas, ou se tenait SXSW Interactive, une conférence sur les nouveaux médias. Toutes les grosses têtes du Web moderne étaient là. Au fur et à mesure que les présentations sont mises en ligne, je réalise à quel point cela devait être passionnant. J'ai déjà parlé de celle de Tantek, et voici celle de Steven Champeon et Nick Finck, qui a la bonne idée d'être très verbeuse, ce qui lui permet d'être compréhensible même sans disposer des commentaires des conférenciers.

Le Design Web doit mûrir et accepter les évolutions de ces dernieres années, abandonner les pratiques d'exclusion provenant de la période troublée des Dot-Com, réaliser que le futur apporte une grande variété de plateformes et d'outils d'accès. Le Web design doit séparer le balisage sémantique de la logique de présentation et de comportement.

L'objectif premier du Design Web n'est pas tant d'éblouir que de fournir de l'information à l'audience la plus vaste possible.

Le compromis est possible et désirable, mais un tel compromis ne doit pas se faire aux dépends de l'utilisateur, mais plutôt en fonction des capacités du moyen d'accès à l'information qu'a choise cet utilisateur.

Compte tenu des grandes capacités des navigateurs graphiques modernes, il est dorénavant possible de fournir une expérience graduellement enrichie sur une large sélection de navigateurs. Cela peut être effectué depuis un unique document (X)HTML avec un jeu de feuilles de styles différentes, non pas envoyées à l'utilisateur par détection de son navigateur, mais plutôt demandée par le client lui-même.

N'oublions personne.