Un an de labeur...Et voilà enfin OpenWeb.

Voilà un an, à quelques jours près, que plusieurs participants du forum Usenet fr.comp.infosystemes.www.auteurs se sont contacté par mail, constatant qu'il manquait un site de référence recensant les meilleures pratiques de développement Web. Mathieu Pillard, Hervé Renault, Florian Hatat, Fabrice Bonny furent les premiers, et je ne tardais pas à les rejoindre.

Un an à discuter sur une liste de diffusion, à rêver d'articles didactiques, de tutoriels, de répertoires de trucs et astuces, qui répondraient au questions d'à peu près toutes les audiences possibles :

  • Les débutants, qui voulaient prendre de bonne habitudes de codage;
  • Les experts, blanchis sous le harnais de la nouvelle économie et du HTML 3.2, qui sont confrontés à l'évolution de leur métier, à l'accessibilité Web, aux nouveaux navigateurs;
  • Les gourous de la mise en page CSS et du DOM, qui voudraient bien partager leur connaissances dans la langue de Molière et de Jean-François Abramatic;
  • Les décideurs, enfin, qui veulent comprendre ce que les standards du Web peuvent apporter à leurs équipes Web.

Mais le chemin vers le nirvana du savoir partagé est parsemé d'embûches pour ces bénévoles, dont deux deviendront papas au cours de l'aventure, faisant par la même taire ceux qui suggéraient que la pratique du XHTML et du web sémantique était incompatible avec une quelconque vie sentimentale.

Entre deux biberons, les discussions par e-mail continuaient bon train, définissant ce qui deviendrait l'OpenWeb Group et le site que vous visitez actuellement. Après plusieurs mois en comité restreint, quelques membres triés sur le volet sont venu rejoindre l'équipe. Qu'ils soient spécialistes des feuilles de style, de la sémantique, du design, de l'accessibilité, de pédagogie, du JavaScript, du DOM, de l'ASP ou du PHP, tous ont passé de longs mois et de courtes nuits pour vous offrir OpenWeb. Ce projet ne devait être qu'une compilation de tutoriels, et c'est devenu un site conçu par une équipe de professionnels, avec un outil de gestion de contenu en XML et XSLT, un design soigneusement peaufiné, une préoccupation forte quant à l'accessibilité et à la convivialité. En bref, du bricolage entre copain, l'émulation aidant, c'est devenu ce que nous espérons tous être une future référence francophone des standards du Web.

Quant à moi, je me suis contenté de jouer les emm...eurs, pointant du doigt ce qui ne marchait pas, encourageant les initiatives, écrivant les articles dont personne ne voulait, ralant pour que soient respectées les dates butoir de livraison des différentes étapes.

La version 1.0 d'OpenWeb est sortie, le communiqué de presse --avec une citation du W3C, s'il vous plait-- a été envoyé. Nous pouvons souffler, avant d'accueillir les critiques et demandes de participation. Souffler. Dormir. Et dire à quel point je tire une fierté immense du travail effectué par cette douzaine de bénévoles que j'appelle secrètement Les Douze Salopards. Cette douzaine de personnes (dont une jeune femme, la pauvre) pour qui j'ai le plus profond respect, tant pour leurs compétences techniques que pour leur caractère (certes pas toujours facile), qui ont décidé de partager gratuitement leur savoir et leur temps, dans l'esprit originel de l'Internet. Que mes Douze Salopards soient ici publiquement remerciés, du fond du coeur.