Une folle rumeur court ces temps-ci sur le retrait de Microsoft du W3C. Je pensais passer cette rumeur sous silence, mais elle enfle tellement que cela vire à la légende urbaine. Rappel des faits :

  1. Microsoft décide de quitter le groupe de travail Web Services Choreography
  2. Infoworld publie un article indiquant que Microsoft quittait le Working Group après avoir fait une grosse contribution sur BPEL4WS, en commun avec BEA et IBM (tous deux leaders du marché des serveurs d'applications.
  3. The Enquirer publie un autre article, avec un ton dramatique (il faut bien faire de l'audience, en ces temps de vaches maigres), d'après l'article d'InfoWorld.
  4. Des gens mal informés ou à la recherche d'un nouveau troll diffusent l'information sous le titre Microsoft quitte le W3C. Cette information déformée a été publiée sur plusieurs listes de diffusion, forums Usenet, et se retrouve sur des sites prétenduement d'information...

La réalité : Microsoft a décidé de ne plus participer à un des groupes de travail du W3C. C'est tout. Ce genre de chose arrive assez fréquemment. Et quand David Hyatt, a rejoint le groupe CSS au W3C, au nom d'Apple, on en a pas fait tout un fromage. J'ai posé la question à mon collègue et ami Daniel Glazman, ancien membre du HTML Working Group et maintenant membre du CSS Working Group, si de telles choses étaient déjà arrivées au W3C. Sa réponse fut très simple : Cela n'est pas la première ni la dernière fois qu'une entreprise rejoint puis quitte un groupe de travail suite à des désaccords soit avec la charte du groupe, soit avec les spécifications. Cela fait partie de la vie normale d'un groupe de standardisation.. Pour enfoncer le clou, je citerais Karl Dubost, du W3C, dans un message à la liste Interop : MS quitte un WG (groupe de travail), il ne quitte pas le W3C.