Une très belle interview de Steve Champeon (du WaSP) sur son métier de concepteur Web. Steve n'y mâche pas ses mots. En voici quelques extraits :

Le bon design, c'est celui qui répond aux contraintes et qui résoud les problèmes de communication. J'exècre les gens qui semblent oublier que le design existe du début à la fin du projet, que ça n'est pas juste un visuel, et que ça n'est sûrement pas un truc qu'on refile à un surdoué de Photoshop en s'attendant à ce qu'il soit intégré par la suite. Tous ceux qui pensent autrement feraient bien de se rappeler pour quel medium ils travaillent.

Le problème pour beaucoup de designers du monde de l'impression, c'est qu'ils pensent que quand leur travail est fini, le projet est fini. Les sites web passent par un grand nombre de mains, vivent jour après jour, évoluent. Ils ne sont jamais terminés, et leur qualité n'est pas jugée suivant les critères retenus pour les documents imprimés. (...) Ils sont jugés quotidiennement par tous ceux qui les utilisent et franchement, l'aspect visuel est bien la dernière chose qui compte, une fois passée la première impression (...)

Je n'ai pas beaucoup d'estime ces temps-ci pour les divas du graphisme, surtout s'ils ne peuvent pas comprendre qu'ils ne sont qu'une partie d'une équipe, et qu'il n'existe pas de bonnes raisons pour rendre un site plus dur à faire, à maintenir et à utiliser et ainsi de suite; juste pour rajouter un joli design à leur tableau de chasse. C'est une démarche insensée, et incroyablement indigné d'un professionnel.

Quant aux outils [de design], je ne sais pas. J'utilise un éditeur de texte depuis des années, et je ne crois pas beaucoup dans les outils Wysiwyg. Le support des gabarits dans DreamWeaver et Contribute est une bénédiction pour nous : nous avons enfin des outils qui ne vont pas massacrer notre travail. On peut donc les donner à nos clients en sachant qu'ils vont pouvoir changer ce qui est important pour eux, à moindre coût, et sans devoir se plonger dans les mystères du HTML.