Daniel se pose une question qui fait bondir Karl :

L'élément U à été déprécié par HTML 4.01, et la DTD HTML 4.01 Strict est débarassée de B et de I. C'était en 1997. 6 ans se sont écoulés. Le Web est encore plein de U, de B et de I, et je ne vois rien pour l'instant qui puisse faire changer cela de façon significative de façon à déclencher une Strictification du World Wide Web tel qu'on l'utilise quotidiennement. Alors, à quoi a servi la dépréciation ?

Je pense que beaucoup de choses changent, au contraire !

  • Les standards (et les CSS en particulier) sont devenus utilisables, parce que les navigateurs les implémentent de façon croissante, et la part de marché de Netscape 4 diminue au point d'être maintenant négligeable
  • Une frange progressiste des auteurs a compris l'intérêt des standards, et ça donne lieu à Interop, Pompage, à OpenWeb et les nombreux blogs listés dans le menu du StandBlog. Les auteurs intéressés par ce évolutions tirent les autres vers le haut. Le forum Usenet FCIW.auteurs est à ce titre là un excellent révélateur de cette évolution.
  • Les outils de génération de contenu progressent eux aussi de façon significative. La DreamWeaver Task Force a beaucoup aidé en cela. Des outils libres comme B2, XULit, sont prévus pour générer du code conforme et sémantique. D'autres outils libres comme SPIP et Zope évoluent vers plus de conformité.

Cela fait tout juste 2 ans que je travaille au respect des standards. J'ai pu constater le progrès phénoménal déjà effectué, mais je ne me voile pas la face et admets que l'essentiel reste à faire.