En participant à OpenWeb, comme quand j'ai lancé le DevEdge Strategy Central, mon objectif était autant de convertir aux standards les techniciens expérimentés que les décideurs. Mais quand on écrit sur le Web, s'il est facile de savoir à quel point on est lu (les statistiques sont là pour cela), il est impossible de savoir si ce qu'on écrit a un impact. Aussi, quand on voit resurgir, au coin d'un appel d'offre, des exigences comme :

  • Utilisation des feuilles de styles (écran et impression)
  • Accessibilité
  • Stockage des documents en XML, transformation en XHTML 1.0 strict et CSS valides via XSLT

On retrouve même une section RESPECT DES NORMES, DES STANDARD ET DES REGLES DE L'ART qui reprend intégralement celle écrite par Karl. Cerise sur le gâteau, les copies d'écran servant à illustrer les principes proviennent... d'OpenWeb !

Ce cahier des charges existe, j'en ai stocké une copie sur StandBlog.com, composée d'un fichier PDF et d'un fichier XLS, qui se complètent. Je vous encourage vivement, si vous êtes une société Web pratiquant les standards, à faire une offre commerciale à la société SAME, Monsieur Jean-Luc Houel. Attention à la date limite de réponse : le 16 juin 2003 ! [Merci à M. Houel pour l'info]