Une autre bonne analyse de Todd Dominey :

Si IE devient effectivement un produit intégré à un seul système d'exploitation, alors le message Merci de bien vouloir mettre à jour votre navigateur va devenir totalement inutile. À la place, les développeurs devront poliment demander : Prenez votre voiture, rendez-vous à la FNAC, achetez la toute dernière version de Windows. Le progrès technologique marchant sur la tête. (...)

La plupart des gens se fichent des navigateurs, des systèmes d'exploitation et des gens qui les contrôlent. Je comprends cela. Les utilisateurs de Mac vont toujours défendre Apple, et ceux qui aiment Windows (il doit bien y en avoir) vont continuer eux aussi à soutenir leur système d'exploitation. Mais le dilemne est plus grand que cela. Il s'agit là d'une entreprise qui change de stratégie et convertit le point d'accès à l'Internet pour 90% des utilisateurs du Web en un produit sous blister, avec une étiquette de prix collé dessus, affichant un montant supérieur à 100 Euros.

Pour être franc, remarquons que c'est bien ce qui pourrait se passer avec la prochaine mise à jour d'OSX. Il semblerait que la mise à jour en 10.3 (très probablement payante, de l'ordre de 100$ ou plus) intègrera la version 1.0 finale de Safari (en beta publique depuis plusieurs mois). Il reste à voir si Apple va continuer à proposer Safari 1.0 en téléchargement gratuit aux utilisateurs ne souhaitant pas passer à 10.3. Si cela était le cas, Apple se montrerait aussi imbécile que Microsoft en entravant le progrès des navigateurs conformes aux standards, supérieurs, et l'avènement des technologies Web que nous attendons encore.

Il est certain qu'Apple a tendance à prendre de plus en plus ses utilisateurs pour des vaches à lait (en faisant payer les mises à jour, en facturant son service .Mac). Maintenant, Apple doit peser le pour et le contre en ce qui concerne la gratuité de Safari pour tous les utilisateurs de la version courante d'OSX, 10.2 (surnommée Jaguar). Les utilisateurs ayant visblement adoré le produit, on peut prendre le pari de le faire payer. Ou bien, au contraire, la version 1.0 est gratuite, mais pas les versions suivantes (méthode Microsoft). Seul l'avenir le dira.

Enfin, ça fait plaisir de voir Todd, dont j'apprécie les textes, soutenir ma vision du marché des navigateurs. Il ne fait que confirmer que pour bénéficier d'un navigateur efficace, il faut soit payer, soit utiliser un navigateur libre. J'ai choisi mon camp. Et vous ?