Elle est de Karl (vous savez, ce normand érotomane, dénudé et voyageur) : IE 6 Win c'est un peu le règne de la médiocrité. Mais bien au delà de cette provocation, Karl revient avec une analyse toute en finesse sur l'opportunité que doivent saisir les développeurs indépendants (Opera, Konqueror, Mozilla et Netscape) pour gagner des parts de marché, prises au colosse parti chasser d'autres proies. De plus, Karl met l'accent sur deux points jusqu'à présent laissé de coté dans les analyses que j'ai pu lire :

Un thème n'a pas beaucoup été abordé, celui des normes dans ce contexte. C'est une fois de plus la démonstration que de respecter les normes pour son site Web est doublement bénéfique.

Le bénéfice net pour le développeur de sites Web ou de l'agence Web est d'avoir un site Web qui ne sera pas à refaire à cause de la mort d'un produit. C'est un gain de temps énorme, un coût non négligeable. Tout client conscient de la part budgétaire consacrée à son site Web devrait demander à ce que son site soit réalisé avec les normes et si le site existe déjà, il est toujours possible de faire la transition progressivement. Un site Web qui n'est pas dépendant des technologies propriétaires d'un seul navigateur mais respecte les normes s'assurent une plus grande durée de vie. Ceux qui ont déjà fait le changement et ont adopté les normes doivent respirer d'aise en ce moment.

Pour le Web, en général, cela n'a jamais plus montré l'intérêt de l'interopérabilité, l'intérêt de respecter les normes et de développer des outils qui respectent les normes que ce soit outils d'édition Web, que ce soit système de gestion de contenu, etc. Cela montre également plus que jamais l'importance des organismes comme le W3C qui réalisent des normes et donc permettent une stabilité du Web et n'ont pas une castatrophe quand la décision économique d'un fabricant vient détruire un produit.

Le Web n'a jamais plus eu de chances et de possibilités que maintenant. IE est mort, vive le Web.