Quand, comme moi et môssieur Ducros, on se décarcasse à promouvoir les standards et l'acccessibilité en francophonie, chaque article reprenant les préceptes qui sont miens est une (petite) victoire. Prenons par exemple cet article de Builder.fr, c'est un délice !

J'ai participé l'année dernière au remodelage d'un grand nombre de sites. Selon la façon dont ils avaient été créés à l'origine, certains remodelages se sont avérés plus faciles que d'autres. Néanmoins, la plupart d'entre eux ont suscité plus de difficultés et ont nécessité plus de temps qu'ils n'auraient dû. Par conséquent, j'ai pris une bonne résolution à l'occasion du nouvel an : utiliser exclusivement le langage XHTML et les feuilles de style en cascade CSS2 pour créer ou recréer des sites. Non seulement XHTML et CSS2 produisent un code plus clair et plus efficace, mais ils améliorent également l'accessibilité et l'évolutivité.

J'ai créé ce modèle Dreamweaver pour aider les concepteurs et développeurs à passer à XHTML et CSS2. Il montre combien les sites XHTML et CSS2 sont beaucoup plus faciles à créer et à mettre à jour.

Ce modèle offre notamment les avantages suivants.

  • Il est compatible XHTML 1.0 Strict. En passant directement à XHTML 1.0 Strict (au lieu de XHTML 1.0 Transitional), vous n'aurez pas à remanier votre code.
  • Il est compatible CSS2. L'agencement de ce modèle est régi par CSS2, si bien que la présentation est complètement distincte du contenu. Il n'y a pas de balises TABLE ni de GIF d'espacement.
  • Il satisfait à toutes les directives de la Section 508 en matière d'accessibilité web. 16 directives sont actuellement spécifiées pour l'accessibilité aux sites et aux applications basées sur le web. Ce modèle est conforme aux 16.
  • Il offre une compatibilité entre navigateurs avec Internet Explorer, Netscape et Opera. Ce modèle fonctionne parfaitement dans les toutes dernières versions des principaux navigateurs et il se dégrade harmonieusement dans les anciennes.
  • Il est petit et se charge rapidement. Le code, les feuilles de style et les graphiques ne représentent à eux tous qu'environ 18 Ko.

Petite note à l'attention de Builder.fr : pensez à mettre à jour votre version de Vignette vers un produit plus performant qui respecterait les principes (très sensés) démontrés dans l'article ! ;-)