Tim Bray, co-inventeur de XML, vient de publier un article intitulé La porte est entrebaillée. C'est fascinant. Il est bien trop long pour que je puisse le traduire (oui, je sais, j'aurais bientôt beaucoup de temps libre ;-), mais sa lecture vaut vraiment la peine. Je vais donc tenter de résumer son propos (qui ne saurait remplacer la lecture de l'original) en traduisant les passages importants. Voici donc un mélange résumé/traduction, bon courage pour retrouver vos petits ;-)

  • Il n'y aura pas d'Internet Explorer 7, à moins d'attendre deux ans et de payer la Licence LongHorn (la future version de Windows, prévue pour la première moitié de 2005). Les entreprises attendront deux ans supplémentaires pour migrer. Ça serait dépendre trop longtemps d'un navigateur qui stagne depuis 3 ans déjà.
  • Microsoft LongHorn est un formidable coup de poker de la part de Microsoft. Dans LongHorn, tout sera fait pour soutenir la vision d'entreprise de Microsoft, à savoir le contrôle total du poste de travail et 100% de parts de marché.

Pensez-vous que les fonctionnalités de navigation de LongHorn seront tout comme un "navigateur tout simple", un point d'accès transparent vers le Net, un tuyau neutre transportant du texte, des images, des liens ?

On nous affirme que Google pourra toujours être utilisé. Mais combien d'incitations à utiliser MSN Search devra-t-on esquiver pour l'atteindre ?

Quand il s'agit de choisir des bases de données, des serveurs Web, des applications d'entreprise, voulez-vous être forcé d'acheter la solution Microsoft pour que vos utilisateurs disposent de la solution la plus efficace, car ce dernier a intégré et étendu quelques standards Web cruciaux ?

Je pense que si nous sommes suffisament stupides pour rester plantés la pendant les 3 à 5 prochaines années en attendant le plaisir de surfer avec LongHorn, nous allons vraiment le regretter. Mais nous aurons ce que nous aurons mérité.

  • Il y a 20 ans, les PC arrivaient sur le marché. Les informaticiens préféraient les ignorer. Les utilisateurs les ont acheté en douce, parce qu'ils étaient utiles et pratiques.
  • Il y a 10 ans, il était évident qu'Internet serait le prochain gros truc. Et les diseurs de bonne aventure de prédire l'avènement d'AOL en tant que service propriétaire, des autoroutes de l'information façon MSN, ou de la télévision interactive avec 500 chaînes et juste un bouton "acheter". Et puis finalement c'est le Web ouvert qui l'a emporté.
  • Au final et sur le long terme, les gens ne sont ni stupides ni patients. Quand ils trouvent un moyen évident de devenir plus efficace dans leur travail, ils s'en emparent. Personne, pas même le managment ni Microsoft ne peut les empêcher.
  • La concurrence, c'est bien. Microsoft a cessé d'innover le jour ou il a assomé Netscape. Il a cessé le développement d'IE au moment ou AOL préparait l'arrêt de Netscape. La concurrence (Opera, Mozilla et Safari) est excellente. Elle va améliorer la façon de naviguer.
  • Que faire ? Tout est dans le titre de l'article : le trône d'IE vacille, les alternatives sont bonnes et bon marché [voire gratuites et libres ;-)]. Il suffit donc de montrer ces alternatives aux utilisateurs, et les laisser s'engouffrer dans la brèche.
  • À chaque fois qu'une entreprise standardise (comme UBS) sur Mozilla, il faut le crier sur les toits.
  • Un mouvement de foule : la blogosphère peut largement aider en cela. Une simple idée, celle d'un bouton qui dirait utilisez un meilleur navigateur [NdT : damned, il m'a piqué mon idée :-)]
  • Quand commencer ? Pourquoi pas aujourd'hui ?