Lu sur la newsletter de Connected Home Magazine, un article sur le monopole de Microsoft, ses ennuis juridiques pour cet abus de position dominante, et l'insatisfaction grandissante des utilisateurs se sentant pris au piège. La démarche de l'article est d'indiquer qu'on peut conserver Windows pour une compatibilité maximale avec les applications, tout en utilisant des logiciels bien plus efficaces que ceux donnés par défaut par Microsoft avec son systèmes d'exploitation. Voici la traduction d'un délicieux passage :

Navigateurs Web : Internet Explorer est donné gratuitement avec Windows, mais le produit a beau dominer le marché des nacigateurs, Microsoft n'a pas amélioré le produit de façon significative depuis la sortie d'IE4 en 1998. Pour mieux servir les utilisateurs et les développeurs Web, plusieurs organisations ont continuellement amélioré leur navigateurs au cours du temps. On peut donc trouver des navigateurs gratuits et bien plus efficaces qu'IE.

Le meilleur de ces navigateurs est proposé par le Fondation Mozilla, sous la forme de la suite Mozilla. Elle intègre le navigateur, le mail, les newsgroups, un client de chat (IRC) et un éditeur HTML. Il existe aussi Mozilla FireBird (cousin de la Suite Mozilla), navigateur séparé, qui sera la base des produits Mozilla dans le futur. Les produits Mozilla adoptent les standards du Web plutot que les supplanter, et bien qu'ils aient été d'abord orientés vers les développeurs, ils sont maintenant de plus en plus destinés aux utilisateurs finaux. Parmi les améliorations importantes faisant la différence par rapport à IE, on trouve le blocage des pop-ups et la navigation par onglet. Les produits sont aussi régulièrement mis à jour, les problèmes sont donc résolus rapidement et des nouvelles fonctionnalités apparaissent fréquemment.

Messagerie : Microsoft offre Outlook Express gratuitement avec Windows, mais a mis à jour son produit encore moins souvent qu'Internet Explorer. Je recommande encore la suite Mozilla pour ses excellentes applications Mail et News. La fondation Mozilla développe aussi une application messagerie/news séparée appelée Thunderbird. Même si ce produit n'est pas aussi mur que son homologue navigateur Firebird, son développement avance à grande vitesse, et vous pouvez l'utiliser si vous aimer vivre dangereusement. Mozilla et Thunderbird offre un excellent blocage des spams et peuvent empêcher les messages en HTML d'afficher des images, méthode souvent utilisée par les spammers pour vérifier si vous lisez votre mail ou non. Pour disposer de fonctionnalités similaires chez Microsoft, il faut s'inscrire à MSN (23$/mois ou plus) ou passer à Microsoft Office 2003 (environ 300$) ou encore Office Outlook 2003 (environ 150$).