Je suis ravi de retrouver en ligne une vieille connaissance, Alain Lefèbvre. Vous avez sûrement entendu parler de lui, à l'époque ou il écrivait des chroniques souvent sanglantes et à contre courant, mais toutes empreintes d'un bon sens que personne s'était empressé d'oublier alors que la nouvelle économie enflammait les esprits. J'ai eu l'occasion de croiser le fer avec lui (je m'occupais des relations avec la presse et les analystes au nom de Netscape), et même si nous n'étions pas toujours d'accord, nous avons développé au cours du temps une estime et un respect mutuel. Lui et moi étions tout de même d'accord sur le fait que Java n'avait pas d'avenir sur le poste client. Aujourd'hui, tout le monde l'admet, mais à l'époque le raffut fait par Sun et son équipe de RP faisait pencher la balance de l'autre coté. Quelques années plus tard, Alain et moi, couverts de cicatrices accumulées lors des batailles successives (nous nous étions dejà rencontrés à l'époque du Client/Serveur), nous nous retrouvons dans les navigateurs libres. L'ayant contacté il y a quelques mois pour lui parler de Mozilla (entre autres), j'ai eu l'immense plaisir de le retrouver dans une de ses chroniques un peu provoc' dont la dernière s'intitule l'avantage inattendu de l'Open Source, et qui porte sur Mozilla et le confort qu'il apporte à l'utilisateur, alors qu'AOL et Microsoft trainent des pieds. Une texte à contre-courant, comme Alain en a l'habitude, et qui devrait ouvrir à la voie au plus grand nombre. Jusqu'à présent, l'expérience démontre que quand Alain parle, on finit par l'écouter. Qu'il en soit ainsi pour Mozilla et OpenOffice.org !

Je n'ai pas peur d'affirmer que Firebird est le browser Web tel qu'ils devraient tous être : léger, propre, bien fait, focalisé sur ce qui est utile et raisonnablement personnalisable. La fonction de blocage des pop-ups n'est pas anecdotique, elle est tout à fait significative de l'avantage majeur que possèdent désormais les projets Open Source par rapport aux équipes commerciales : ils ne sont pas entravés par des conflits d'intérêts et eux travaillent vraiment à améliorer le confort de l'utilisateur.

Pareil pour le filtre anti-spam : c'est une fonction qui est devenue indispensable mais qui est encore trop négligée par les éditeurs dominants. Ici aussi, le vrai progrès se trouve du côté de la dernière version de Mozilla et du module email de Firebird : Thunderbird (...)

Rappel pour ceux qui prendraient ce programme en cours, Mozilla en français (12,4Mo) est téléchargeable gratuitement, tout comme Firebird FR (6,6Mo).