Oulah, quelle semaine de dingue ! J'ai appris qu'il me faudrait rendre mon ordinateur portable à mon employeur beaucoup rapidement que prévu. Dans un sens, c'est une bonne nouvelle, dans la mesure ou je révais depuis quelques mois d'un portable Wifi/Centrino, un truc pas trop lourd, pas forcément puissant. Et je suis tombé sur le Samsung X10, on ajoute un p'tit routeur Wifi bon marché, un coup de main d'Olivier, un autre de PeterV (Monsieur DOM et XSLT de Mozilla), et hop me voilà avec un réseau local décent avec connexion ADSL. A cet endroit du récit, je réalise que j'ai du bénéficier de l'aide de deux gugusses totalisant près de 300 en terme de QI pour réussir à installer tout cela. De deux choses l'une, soit l'informatique en réseau, c'est très compliqué, soit je suis un âne bâté. (Merci de me laisser mes illusions et de ne pas utiliser les commentaires ;-).

Coté système d'exploitation, pour tout vous dire, j'ai bêtement cliqué sur OUI, j'accepte les conditions de licence de Microsoft, sinon j'aurais pu me faire rembourser une grosse partie de mon investissement (non, je ne plaisante pas, quelqu'un l'a fait récemment, et ça a parfaitement fonctionné). C'est la première fois que j'utilise sérieusement Windows XP Home, et les griefs s'accumulent déjà. Etant habitué à la sobriété de Windows 2000, j'ai un peu l'impression de me retrouver à DisneyLand, avec cette interface utilisateur bigaré façon jardin d'enfant. A croire que le Télétubbies peuvent surgir à chaque instant derrière un menu, en criant Trottinette de Pô !. D'un autre coté, j'ai commencé à apprécier la transparence de l'accès aux fichiers zippés, jusqu'au moment où j'ai tenté de supprimer 5 fichiers de moins de 2Ko de l'archive. J'ai patienté 5 minutes, cliqué sur annuler quand je suis arrivé à bout de ma patience, pour ensuite devoir patienter environ 20 minutes supplémentaires, ma machine réduite à la vitesse d'un escargot neurasthénique. Au final, la suppression n'a pas été annulée. De quoi semer le doute quant à la fiabilité de cette fonctionnalité ! (Je m'améliore en euphémismes, non ?). Là où ça s'est compliqué, c'est quand j'ai voulu utiliser le chiffrement WEP. Comme WEP est un algorithme facilement piratable, mieux vaut choisir le chiffrement à 128 bits. Il existe deux façon de choisir une clé de chiffrement. Soit on tape un mot de passe, et la machine la transforme en chaîne de 13 octets utilisés pour le chiffrement, soit on choisit à la main 13 paires hexadécimales que l'on saisit manuellement. Entre les deux méthodes, inutile de vous dire que la première est infiniment plus simple et plus conviviale. D'autant que cette chaine est utilisée pour partager le réseau avec des amis. Imaginons le dialogue première version. A la question quelle clée je rentre pour me connecter à ton réseau Wifi ? réponse 1 : le mot de passe, c'est trucmuche. Réponse version 2 : Ah, facile, il te suffit de taper 05 F6 B2 D4 20 3D F4 C7 79 9E FF FE 34 deux fois de suite (pour vérification), et sans pouvoir te relire (pour des raisons de sécurité). Bah devinez quelle méthode Microsoft a choisit pour amélioré la convivialité de Windows XP ? Bah oui, la seconde. No comment.

Sinon, j'ai décidé de passer à ThunderBird 0.2 en client de mail. Coté navigateur, ça sera Mozilla 1.5 Beta (sorti pendant que j'avais le dos tourné) et Firebird 0.6.1, évidemment. Exit Netscape 7.1 FR qui faisait double emploi avec Mozilla 1.4. En ce qui concerne les utilitaires complémentaires, on retrouve HTML-Kit, Flash-FXP (un excellent client FTP, rien à voir avec le machin in-indexable et quasiment inaccessible qui ronge le Web ;-), WinZip. (Oui, j'ai les licences pour Winzip et Flash-FXP).

Coté matériel, la compatibilité avec la base AirPort Extreme de l'ami PeterV semble cahotique, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. A dire vrai, le plus génant avec mon nouvel ordinateur, c'est la persistance de cette furieuse impression d'avoir oublié l'ordinateur à la maison, alors qu'il est dans le sac à dos. Tiens, en exagération aussi, je m'améliore, on dirait...

Coté boulot, (c'est gentil de vous inquiéter), ça fourmille, ça turbine, ça dépote, ça réflechit à toute berzingue. Cette rentrée de septembre est tellement riche en opportunités et en rebondissements positifs que je vais finir par croire à l'Astrologie. Naaaan, j'déconne, pour l'astrologie. Restez à l'écoute, le Standblog sera le premier à en parler :-)

Coté OpenWeb, ça s'agite aussi dans les coulisses. Certes, ça ne se voit pas encore, mais de nouveaux contributeurs nous ont proposé des articles très intéressants, avec un point de vue complémentaire... Ca promet !