Pour beaucoup de développeurs Web utilisant des éditeurs WYSIWYG, le passage aux CSS ne peut se faire que si leur outil leur supporte cette technologie, voire leur impose l'utilisation de CSS. Le leader incontesté de ces outils est DreamWeaver, de Macromedia, et la nouvelle version (MX 2004), tout juste sortie, semble bien être celle qui permettra l'évolution vers CSS, si l'on en juge des articles publiés sur Macromedia.com.

Tout d'abord, un survol de CSS dans DreamWeaver MX 2004 (11 pages tout de même, ce qui fait un gros survol ;-) commence comme ceci :

J'ai observé avec attention les concepteurs Web alors qu'il adoptaient CSS. Alors que certains s'appropriaient allègrement cette technologie et la considéraient comme un must, de nombreux développeurs choisissaient de résister. Quoi qu'il en soit, je pense que tout ceux qui y sont passés se sont demandé pourquoi ils avaient attendu si longtemps.

Macromedia DreamWeaver MX 2004 facilite plus encore ce passage aux CSS. L'interface utilisateur du nouveau DreamWeaver permet aux développeurs de modifier les styles CSS plus facilement que dans toutes les versions précédentes du logiciel. En fait, utiliser et créer des styles CSS et partie intégrante du processus de développement. Il devient difficile pour un développeur de ne pas utiliser CSS.

Par ailleurs, on trouve aussi un tutoriel sur l'utilisation de CSS dans DreamWeaver MX 2004. Sur 8 pages, avec des exemples téléchargeables, Drew McLellan, membres du WaSP, construit un site en CSS avec la nouvelle version de DreamWeaver.

Il faudrait que les utilisateurs confirmés de DreamWeaver donnent un avis objectif sur le sujet, n'étant pas moi même fana ni utilisateur de ce genre de logiciels. Si l'intégration CSS est effectivement réussie, si la conception de pages en XHTML+CSS est effectivent l'option par défaut, alors c'est une excellente nouvelle pour les standards Web. On devrait aussi voir les autres outils tels que GoLive d'Adobe se mettre au diapason du leader.

P.S. : pour les anglophobes, je rappelle l'existence de deux articles en français sur ce suejt :