On croit rêver, ces derniers temps. Il se passe des trucs sur Internet qui dépassent l'entendement. Bien sûr, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et la politesse et la douceur ne sont pas les mamelles de notre 21ème siècle. Mais j'ai tout de même l'impression qu'un certain nombre d'acteurs du marché ont bouffé du lion, passant outre tous les principes, l'éthique ou même le bon sens. Je vous livre en vrac quelques exemples :

  • L'ISO veut faire payer l'utilisation des codes de pays et de langue (source, Daniel Glazman). Oui, ça picole sec à l'ISO, et leurs cigarettes ne sont sûrement pas homologuées !
  • Verisign récupère gratuitement la totalité des noms de domaines .COM et .NET encore non réservés. Source : ZDNet / Transfert.net et LinuxFR. Pour ma part, j'ai déjà signé la pétition la semaine dernière. Et vous ?
  • Les brevets logiciels sont sur le point d'arriver en Europe, bridant toute innovation et renforçant le monopole américain dans ce domaine et portant un coup au logiciel libre. Certains députés européens affirment qu'ils subissent une très forte pression de la part des lobbies américains, au point qu'il est prévu que les USA fassent une requete à l'OMC en cas de non-adoption des brevets logiciels par l'Europe. Motif invoqué : forme déguisée de protectionnisme. On croit rêver...
  • La violation du brevet d'Eolas par Microsoft dans Internet Explorer permettrait de supprimer tous les plug-ins (et donc leurs fournisseurs) de la surface de la terre. Je suis contre toute théorie de la conspiration, mais là j'avoue que là, j'en suis tout étourdi : et si Microsoft voulait perdre le procès contre Eolas, en vue d'éliminer d'un seul coup plusieurs concurrents, dont Macromedia (avec Flash), RealNetworks, Sun (avec Java) et Apple (avec QuickTime) ? (Source : Zeldman).