Ah, comme il doit être bon d'être responsable marketing-Communication chez Opera Software. On annonce la sortie de la nouvelle version en jonglant avec les mots. Moi qui aime tant jouer avec les mots, j'aurais connu la gloire si j'avais eu ce poste chez un éditeur commercial de navigateurs. Ah oui, j'oubliais que c'était mon job chez Netscape au siècle dernier... Toujours est-il que je suis content de voir Opera sortir une nouvelle version de son excellent navigateur, les demi-vérités de son service marketing m'agacent un peu. On se fait une petite séance de décodage ? C'est parti !

La presse rapporte qu'Opera est actuellement le seul acteur commercial majeur (majeur ? MDR ! mais il est vrai qu'Opera est le dernier navigateur commercial, à part MSN8) à continuer le développement d'un navigateur, offrant à un grand nombre d'utilisateurs une meilleure utilisation de l'Internet (c'est pas difficile). Le besoin d'un navigateur meilleur qu'Internet Explorer de Microsoft est grand (Oh oui, nous sommes bien d'accord), comme le démontre la popularité d'Opera(ahem... quatre fois moins que les navigateurs équipés de Mozilla/Gecko). Déjà en Août, Opera 7 avait dépassé le cap des 10 millions de téléchargement depuis le site opera.com. (c'est bien. Netscape a dépassé le cap des 27 millions en juin dernier.)

Encore une fois, ne vous méprenez-pas quant à mes sentiments sur le sujet : je suis ravi de constater qu'Opera continue le développement. Pour moi, la diversité des navigateurs Web est une condition nécessaire pour maintenir l'indépendance du Web par rapport à des entités commerciales comme AOL et Microsoft, sachant que ni l'un ni l'autre n'ont fait preuve d'une grande intégrité sur le sujet. (z'avez-vu, je suis ceinture noire en euphémismes...) Par contre, la langue de bois du marketing, j'ai beaucoup de mal à la supporter. Sûrement pour l'avoir trop pratiqué moi-même par le passé ?