Ca fait plaisir de lire des articles sur l'accessibilité dans une revue aussi grand public que 01Net ! Dans un article intitulé Le Web français invisible pour les malvoyants, on trouve une bonne introduction à l'accessibilité. Certes, on regrettera que l'article ne mentionne l'accessibilité que pour les problèmes de vision, alors qu'il touche une population bien plus large, dont les personnes ne pouvant utiliser facilement une souris pour naviguer. Permettez-moi de reprendre un extrait de la section accessibilité d'OpenWeb :

Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres formats de documents d'être manipulable pour, notamment, s'adapter aux handicaps des utilisateurs. Pour les handicapés, l'accès à Internet (et plus généralement à l'outil informatique) est un formidable vecteur d'intégration dans la société, que ce soit pour les actes quotidiens (s'informer, communiquer, acheter, etc) ou pour le travail (lecture, écriture et télétravail).

L'utilisation des standards du Web pour construire un site offre un bénéfice connexe de première importance : le résultat sera plus facilement accessible aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, daltonisme, handicap moteur ou cognitif) en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

On remarquera aussi dans les commentaires de l'article de 01Net, une mention d'OpenWeb, qui n'a pas été mise là par mes soins, c'est promis !