La citation du jour est extraite d'une interview de Linus Torvalds par le New-York Times. Tout l'article vaut le détour, et Linus fait preuve d'un humour décapant. J'ai traduit l'ensemble de la réponse (pour ne pas sortir la phrase de son contexte), mais c'est la dernière phrase qui compte.

Les gens vous positionnent comme l'ennemi juré de Bill Gates. Il a lancé Microsoft et vous avez lancé Linux, le grand concurrent de Microsoft pour la domination des systèmes d'exploitation. Est-ce injuste ou inexact ?

Le fait est que, au moins pour moi, Microsoft n'a aucun rapport avec ce que je fais. Ca peut paraître étrange, sachant qu'ils sont clairement le principal acteur du marché dans lequel est Linux; mais le fait est que je ne suis pas dans ce marché. Je m'intéresse à Linux pour la technologie, et Linux n'a pas commencé comme une rebellion contre l'effroyable empire Microsoft. C'est plutôt l'inverse, en fait. D'un point de vue technologique, Microsoft a toujours été l'une des entreprises les moins intéressantes. C'est pour cela que je n'ai jamais vu cela comme un combat Linus contre Bill. Je ne me vois pas dans la position de l'ennemi juré, vu que ça n'est pas quelque chose qui m'intéresse suffisamment. Pour être un ennemi juré, il faut activement essayer de détruire quelque chose, vous ne croyez-pas ? Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire.

Quant à moi, qui ai parfois tendance à dire du mal de Microsoft, je pourrais dire quelque chose de comparable, mais de moins radical. Je vous en reparlerais.