Enorme. C'est tout simplement énorme ! Puisque la société eolas clame avoir breveté l'échange d'information avec les plug-ins, et a du coup attaqué Microsoft en justice (et gagné en première instance), on se retrouve dans une situation totalement ubuesque, avec 3 possibilités :

  • soit Microsoft accepte de payer les 521 millions de dollars demandés, (et l'unique employé d'Eolas devient subitement un demi-milliardaire en dollars);
  • Soit Microsoft fait appel avec succès et le procès tombe à l'eau (avant le prochain rebondissement);
  • Soit on change suffisamenet le procédé technique (d'envoi de données aux plug-ins) pour contourner le brevet.

C'est bien la troisième approche qui se dessine à l'horizon. Microsoft vient de proposer aux développeurs une toute nouvelle version d'Internet Explorer pour Windows, avec des des copies d'écran au passage. C'est là que ça devient totalement hallucinant :

  • soit on refait toutes les pages Web qui contiennent de l'ActiveX (système propriétaire Microsoft), du Java et des plug-ins comme Flash, QuickTime et RealAudio. (Des millions (milliards ?) de pages sont potentiellement impactées)
  • soit on change les navigateurs et leur façon d'appeler le contenu incriminé. Petit rappel : il existe environ 300 millions d'utilisateurs d'Internet dans le monde, donc probablement autant de navigateurs installés (modulo les cybercafés).

Dans tous les cas, c'est monstrueux. Mais plus encore, c'est ce qu'il est nécessaire de faire pour changer les pages :

Chaque acteur s'emploit à décrire les changements à faire pour préparer éviter les problèmes juridiques : Apple pour Quicktime, Macromedia pour Flash, RealNetworks pour RealPlayer et enfin Microsoft pour Internet Explorer. Mozilla.org n'est pas en reste, ayant sorti un communiqué de presse expliquant que les modifications proposées par les fournisseurs de plug-ins ne devraient pas empecher le bon fonctionnement de ces derniers dans les navigateurs récents comme Mozilla 1.4 et Firebird 0.6.

Sources : Sidesh0w, Dave Shea, Padawan