L'organisme a constaté qu'il y avait dans l'opinion publique américaine trois perceptions tout à fait fausses à propos de la guerre :

  • L'armée américaine a trouvé des armes de destructions massives en Irak ;
  • Il y a des preuves indiscutables que Saddam Hussein a travaillé étroitement avec les terroristes du 11 septembre ;
  • Les habitants des pays étrangers ont généralement soutenu la guerre menée en Irak par les Etats-Unis, ou étaient partagés également entre supporters et opposants à la guerre.

Ces trois faits, une fois de plus, sont faux. En ce qui concerne le troisième point, il faut savoir que l'institut de sondage Gallup a démontré qu'une large majorité des gens étaient opposés à la guerre dans la plupart des pays.

Là ou ça devient intéressant, c'est que nombreux sont les américains qui sont pourtant persuadés que ces affirmations sont vraies (plus de 60% croient à l'un de ces trois mensonges). En effet, le gouvernement Bush a été douteux dans sa comunication sur le sujet, avec par exemple Dick Cheney ayant affirmé sur NBC que l'Irak était la base géographique des terroristes nous ayant attaqué depuis des années, et tout particulièrement le 11 septembre. (Faut-il rappeler que les terroristes étaient presque tous saoudiens et venaient d'Afghanistan ?)

Que l'information soit fausse n'est pas anodin, dans la mesure où ceux qui sont mal informés soutiennent d'autant plus la guerre, et donc le président Bush, lequel s'apprête à commencer une nouvelle campagne présidentielle (les élections sont pour la fin 2004). Ainsi, on découvre que 53% des gens croyant à l'une des affirmations sont pour la guerre. Ceux qui croient en 2 affirmations sont favorables à 78%, ceux qui ont tout gobé sont pour la guerre à 86%. Ce qui démontre parfaitement que celui qui fait avaler ses mensonges à la population est capable

  • de l'emmener vers la guerre;
  • de se faire réélire dans la foulée.

Mais pour que la population croit aux mensonges, encore faut-il que l'opinion du gouvernement soit correctement relayée. Il est de notoriété publique que Fox News (fleuron du groupe de Rupert Murdoch) est très biaisée en faveur du gouvernement en place. Mais méfions-nous (nous aussi) des idées toutes faites : FoxNews aide-t-elle vraiment Double-U Bush à convaincre les américains de faire la guerre ?

Justement, le tour de force de l'étude est de faire la corrélation entre les médias de référence pour chacun et son opinion. Et les résultats sont édifiants : Les téléspectateurs de FoxNews sont 67% à croire que Saddam Hussein travaillait étroitement avec Al Quaeda (ce qui, encore une fois, est faux). A l'inverse, ceux écoutant la radio nationale NPR et son équivalent télévisé PBS ne sont plus que 16%. La presse écrite semble être la deuxième à informer ses lecteurs, mais loin derrière, avec un score de 40%.

http://www.philly.com/images/realcities/realcities/6924/47946393308.gif

De cette histoire, il convient de retenir deux choses :

  1. Il ne faut pas croire aux idées toutes faites, données par les médias. Même aux USA, pourtant un pays où la presse a longtemps été exemplaire.
  2. Il faut choisir soigneusement ses sources d'information, et les varier, les confronter. A lire uniquement l'Huma ou Minute, on se fait peut-être plaisir en se rassurant dans une vision du monde, mais on ne s'informe pas. A titre personnel, je lis Libé, le Monde et parfois le Figaro, en plus d'une grande variété d'hebdos, dont Le Point, le Canard Enchaîné. Pas systématiquement, bien sûr. Votre corps a besoin d'une alimentation variée. Votre esprit aussi. (Merci à Peter pour le lien).