John Udell, journaliste d'infoWorld commence son article par une provocation : Le navigateur est mort. Débarrassé de sa mortelle dépouille, il est retourné à ses ancêtres (...). Et pourtant, il explique comment XML et les technologies dérivées permettent une interaction avec un document XHTML. Cet article technique (tout l'inverse de Paul Festa, c'est sûrement pour cela que Daniel me l'a envoyé) se termine ainsi:

En vérité, je n'utilise plus jamais IE. Sur Windows, Mac OS et Linux, j'ai choisi Mozilla Firebird. En fait, IE et Mozilla peuvent faire bien plus de choses que les gens ne l'imaginent. Par exemple, mon blog a permet de faire des recherches en récupérant du contenu XML dans le navigateur , en l'interrogeant localement en utilisant XPath, en mettant à jour dynamiquement une liste de résultats. Même si IE et Mozilla peuvent accomplir cette petite merveille, Mozilla a d'autres astuces dans sa manche. J'ai récemment exploré l'API DOM Level 2 TRaversal et Range, que support Mozilla mais pas IE. Cette API permet une interaction en direct avec des fragments de documents XML. Ca n'est encore qu'une fonctionnalité brute, pas encore intégrée dans une vision d'un produit. InfoPath n'a pas besoin de se sentir menacé. Mais alors que les Web Services redéfinissent la notion de document, Mozilla, en tant que moteur de manipulation de documents, ouvert et extensible, est plus stratégique que jamais.

Notons au passage que John Udell met en avant Mozilla, non pas parce qu'il l'aime, mais parce qu'il a un excellent support des standards, augmentant ainsi les possibilités des développeurs. Rappellons nous que le support des développeurs, c'est ce qui a toujours fait le succès de Microsoft. Alors quand on lit la réponse de Microsoft à ce genre de questions (supporter les standards pour aider les développeurs), ça fait peur

Il est vrai que notre implémentation n'est pas 100% conforme aux standards, nos investissements dans le domaine du développement est dirigé par les demandes de nos clients plus que par les standards (...) Nous évaluons les demandes de nos clients et nos décisions en terme de développement sont basées sur les demandes de tous nos clients, pas simplement une petite partie. (NdT : en l'occurence les développeurs Web)

Bah voyons. J'imagine bien les clients dire oh oui, gardez-nous dans un domaine propriétaire alors que les développeurs, forcément minoritaires, reclament juste un peu plus de support des standards pour pouvoir se faciliter la vie (et celle de leurs propres clients). Et Microsoft, magnanime, superbe, drapé dans son costume de justicier, levant les bras comme le Grand Charles et s'exclamant : Je vous ai compris (et je vais donc développer des trucs 100% propriétaires).

A mon avis, c'est quand les développeurs commencent à comprendre que l'Open-Source est plus à leur écoute que Microsoft que ce dernier se retrouve sur une mauvaise pente.

Avec le prochain IE dans 3 ans, ça nous laisse le temps d'en convaincre, des développeurs, surtout si les médias comme Infoworld se réveillent.