DotClear, le système de blog du 21ème siècle, libre, gratuit, efficace, accessible et conforme, continue d'enthousiasmer les utilisateurs, à en lire un article sur BoomTchak et sur le blog de l'auteur de l'article.

Je suis ravi de voir que je ne suis pas seul m'enthousiasmer des capacités de DotClear. Je voudrais juste rajouter que DotClear, avec son respect des standards et de l'accessibilité, sa simplicité d'installation et de paramétrage, la finition de son interface utilisateur (dont les URL significatives), a beaucoup d'avance (2 ans?) sur les autres applications Web que l'on peut parfois utiliser.

Je pense que dans 2 ans, on ne se demandera plus si une application ne fonctionne que dans un navigateur, ou si elle est accessible. Elle sera conforme aux standards et intègrera la notion d'accessibilité, de la même façon que cette problematique est totalement intégrée par les architectes qui font des batiments publics, avec des des portes élargies et des accès sans escalier, permettant ainsi le passage des fauteuils roulants. Notons en passant que ces aménagements sont aussi utilisés par la jeune maman avec une poussette, ou la personne agée qui redoute les escaliers et le gamin en skateboard. Pour DotClear, les raccourcis claviers d'accessibilité sont aussi un facteur de confort significatif pour l'utilisateur que je suis. Enfin, le respect des standards comme XHTML m'a déjà sauvé la mise il y a quelque temps. (Manipulation par XSLT de mon contenu XHTML en vue de le récuperer, le tout réalisé par Olivier, justement.