Le W3C vient d'annoncer que XFORMS et XML Events sont devenus des recommandations (jargon pour dire qu'ils ont maintenant le statut de standards) :

Les premiers formulaires HTML qui sont apparus sur le Web dès 1993, ont donné la possibilité de rassembler des informations et d'effectuer des transactions. La structure des formulaires d'alors a servi les besoins de nombreux utilisateurs et des terminaux d'accès au Web.

De nos jours, soit 10 ans plus tard, le modèle originel des formulaires HTML montre clairement ses limites. Les utilisateurs souhaitent désormais accéder au Web à partir de téléphones mobiles, d'ordinateurs de poche, et de logiciels d'assistance tels que des lecteurs d'écran. Les auteurs de formulaires recherchent à la fois à minimiser l'écriture de scripts et à maximiser la réutilisation des composants d'un formulaire donné, ainsi qu'à proprement séparer le fond, la forme et les résultats d'un formulaire. Et bien sûr, les sociétés, ayant choisi XML comme pierre d'angle de leurs processus de travail, cherchent également un moyen d'y intégrer les formulaires.

Plus d'info sur l'éventuelle implémentation dans Mozilla, via le bug 97806 (n'ayez pas peur, Bugzilla peut impressionner le visiteur occasionnel, mais il ne mord pas). Voir aussi la dépeche de LinuxFR.