Si vous et moi échangeons ce que nous savons, nous en savons tous deux un peu plus. Il en est de même avec les logiciels libres : plus on partage, plus la valeur augmente, contrairement aux biens matériels.

Les scientifiques l'ont bien compris, parce qu'ils partagent depuis toujours leurs découvertes, leurs inventions. Mais qu'en est-il de la science à l'age de cet Internet qui bouleverse les moyens de communication ? La science va bien, merci, elle sait s'adapter, et elle le prouve, en témoigne cette déclaration de Berlin qui affirme :

Notre mission de dissémination de la connaissance n'est que partiellement remplie si cette information n'est pas largement et volontairement disponible pour la société. (...) De façon à réaliser notre vision d'une représentation globale et accessible de la connaissance, le Web du futur doit exister sur le long terme, tout en étant interactif et transparent. Le contenu et les outils logiciels doivent être accessibles et compatibles.

Les contributions en accès ouvert (Open Access) doivent répondre à deux conditions :

1- Les auteurs (...) de telles contributions donnent à tous les utilisateurs un droit mondial, irrévocable et gratuit d'acceder au contenu, ainsi qu'une licence pour copier, utiliser, distribuer, transmettre et publier; par tout moyen électronique, (...) pour peu que l'auteur soit mentionné(...)

2- Une version compète du travail et de tous les documents complémentaires (...) sera publiée dans au moins un lieu en ligne utilisant des techniques standardisées appropriées, dans un format électronique standardisé (...) en vue de fournir un accès ouvert, une distribution sans contrainte, l'interopérabilité et l'archivage à long terme.

Il faut noter que parmi les signataires, on retrouve les dirigeants des institus de recherche les plus prestigieux d'Europe, dont la fameuse Max Planck Society, et pour la France, l'INSERM et le CNRS (dont le signataire est aussi pour l'instant le patron de l'INRIA). (Merci à Bernard Lang pour l'info).

Alors oui, le partage de l'information et donc du savoir est très important. Essayez de réaliser ce qu'a changé l'invention de l'imprimerie avec Gutemberg... L'apprentissage de la lecture est devenu une évidence, avec une explosion de la culture et du savoir, qui n'était plus seulement réservé à une élite. D'après moi, l'invention d'Internet et du Web est du même ordre. Alors oui, Internet est bigrement important. Et l'efficacité, la sûreté de l'outil qui permet l'accès à tout ce savoir est important. Peut-être plus encore, il faut que cet outil soit libre de tout enjeu commercial.

Internet est une chose trop sérieuse pour la laisser au mains des entreprises.

C'est pour cela que je soutiens Mozilla, les standards, et les logiciels libres..