J'ai fini ma conférence hier soir, un peu en vrac, relativement improvisée, car j'ai finalement eu plus de temps que prévu. Il faut dire qu'une heure, pour parler des standards du Web, d'Accessibilité, du projet Mozilla et du produit Mozilla, ça faisait nettement trop court. Comme je le disais en intro, nous étions partis pour un marathon en apnée. Mais grâce au désistement d'un conférencier, j'ai pu doubler le temps qui m'était alloué, et insérer 4 démonstrations :

  • La puissance de CSS sur StandBlog et CSSZenGarden (merci encore Dave) via le Bookmarklet Test Styles (merci Jesse)
  • La puissance du DOM Inspector (demo improvisée, qui n'a pas du être claire pour tour le monde)
  • Démo d'accessibilité un peu improvisée, démontrant en quoi le StandBlog était plus accessible que la moyenne des sites
  • Démo du développement Mozilla, avec Tinderbox, CVS-blame et Bugzilla, en reprenant les concepts énoncés ici-même, en particulier sur la traçabilité.

Pour une fois, je me suis fendu d'une présentation en français, réalisée avec OpenOffice.org 1.1. Du pur bonheur, ce logiciel ! En plus, il exporte au format Microsoft PowerPoint, pour les gens qui se sont fait racketer.

Après la conférence, longue discussion avec un grand compte qui évalue la possibilité de déployer massivement Mozilla, puis avec des lecteurs du StandBlog, dont Sébastien, qui m'a très aimablement raccompagné dans son coupé sport (ah, les Geeks ne sont plus ce qu'ils étaient ;-)

Bref, j'ai passé un excellent moment a parler de ce qui me passionne (et qui a interessé aussi l'audience, je crois), et je remercie tous les bénévoles de l'ALDIL, qui se sont décarcassés pour organiser ces très sympathiques journées.