Le mensuel PC Expert fête la fin de l'année en beauté, avec une rafale d'articles intéressants :

  • Une demi page sur Mozilla 1.5, très factuelle intitulée une suite Internet efficace et gratuite (p. 67). Sont notés les fonctionnalités : 5/5, l'ergonomie : 4/5 et les services : 5/5.
  • Un article de 3 pages sur OpenOffice.org 1.1, très favorable à la suite bureautique libre. Un court extrait : Que manque-t-il à OpenOffice.org ? A part un gestionnaire de contacts, rien. Le passage de la version 1.0 à la version 1.1 est une mise à jour majeure et la suite bureautique démontre bien qu'elle est pleinement mature et pérenne grâce au support du XML. Reste maintenantà savoir si oui ou non les entreprises ont réellement envie de s'affranchir du coût des licences imposées par Microsoft pour s'aventurer dans le libre. Avec cette excellente suite disponible, la question est aujourd'hui vraiment d'actualité.
  • Un article de 5 pages intitulé Faciliter l'accès des systèmes d'information aux handicapés. Le sujet est ardu, dans la mesure où le handicap est un sujet que la majorité préfère ignorer. Pourtant, Philippe Roure, l'auteur, arrive à le rendre intéressant et fait un tour d'horizon très complet des problèmes et des solutions. (et je ne dis pas cela parce que j'y suis cité). L'impact des méthodes modernes de conception de sites (séparer la structure de la présentation) est abordée sous l'angle de l'accessibilité. De nombreux acteurs autres que votre serviteur ont été interviewés pour l'occasion : Visual-Friendly,Agefiph, France Telecom R&D et la Libre Belgique. Les articles sur l'accessibilité et les standards son rares, et plus rares encore sont ceux de cette qualité.

En substance, on se demande si PC Expert n'a pas viré de bord, ou si la rédaction a tout simplement resenti le vent de liberté et d'ouverture qui souffle sur l'industrie informatique, avec un Microsoft qui s'essoufle et sort des banalités comme Office 2003 et Windows 2003, tente de nous faire rêver avec un Longhorn qui ne sortira que dans 3 ans (ou plus), mais nous terrifie avec ses plan Trusted Computing, pour des raisons touchant à l'interopérabilité, l'ouverture à la concurrence et le contrôle par le propriétaire (cf le papier de l'EFF à ce sujet). Bref, que PC Expert continue dans ce chemin ouvert, en espérant que si son revenu publicitaire est impacté, il soit compensé par l'augmentation du nombre de ses lecteurs...